Points saillants du Programme d’été sur le vieillissement de 2022
Du 9 au 20 mai 2022, le Brenda Strafford Centre on Aging de l'Université de Calgary a accueilli le programme d'été sur le vieillissement 2022 de l'IV des IRSC (PEV). Trente-neuf stagiaires canadiens sélectionnés par concours par les IRSC et 6 boursiers principaux de l'Atlantique de l'Institut mondial de la santé cérébrale (GBHI) pour l'équité en santé cérébrale y ont participé. Le PEV 2022 s'est tenu virtuellement et s'est organisé autour du thème des maladies neurodégénératives et cérébrovasculaires dans le vieillissement. Le programme éducatif consistait en en petits groupes de travail sur des projets facilités par deux mentors interdisciplinaires, des panels et des présentations couvrant divers sujets pertinents pour le thème PEV 2022, un débat animé sur les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer, une série sur l'utilisation des arts pour comprendre et transcender (ABOUT) la démence, des sessions de développement personnel et professionnel et des opportunités de réseautage avec des personnes ayant une expérience vécue et des collègues de pays à revenu faible et moyen. Le Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été présentés aux participants.
Très tôt, nous avons décidé qu'un élément clé de PEV 2022 serait d'inclure dans le programme les personnes ayant une expérience vécue de la démence et leurs aidants. Roger Marple et Lisa Poole représentaient les deux groupes au sein de notre comité de planification. Jennifer Bethell, qui représentait le CCNV au sein du comité de planification, et le groupe consultatif du CCNV Participation des personnes touchées par une maladie cognitiveont également apporté une contribution inestimable. Des personnes ayant une expérience vécue ont servi de panélistes et de présentateurs. Ils ont été invités à assister à toutes les sessions PEV 2022. Enfin, grâce au Dementia Network Calgary, nous avons également pu former un groupe d'évaluateurs citoyens qui ont fourni des commentaires sur les titres et les résumés vulgarisés élaborés par les stagiaires pour leur projet en petit groupe.
Deux autres thèmes transversaux intégrés au programme SPA 2022 étaient l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) et l'interdisciplinarité. Le premier a été abordé de plusieurs manières, y compris des sessions dédiées sur le sujet, par le biais de la contribution de l'aînée de la nation Îyârhe Nakoda Alice Kaquitts à l'ouverture de notre programme chaque semaine, une session organisée par GBHI sur la recherche mondiale sur la démence et la possibilité pour les stagiaires de créer leur propre déclaration EDI personnelle ainsi que l'intégration de considérations EDI dans leur projet de groupe. La promotion de l'interdisciplinarité dans la recherche sur la démence a été explicitement abordée lors d'une première session SPA 2022 et était implicite dans tous les autres aspects du programme, qui comprenait plus de 45 professeurs possédant une expertise allant des modèles animaux explorant les mécanismes biologiques de base à la santé publique.
Nous remercions tous ceux qui ont participé à la création de cette expérience éducative. Notre équipe organisatrice réfléchit toujours aux moyens de préserver l'héritage de SPA 2022, mais son héritage réel, véritable et essentiel sera les stagiaires qui ont participé et les contributions qu'ils apporteront au cours de leurs brillantes carrières.
Apprenez-en plus sur le programme (en anglais seulement)
- Date de modification :