Déclaration des Drs Margo Greenwood et Michael Strong : Les IRSC soulignent la Journée internationale des peuples autochtones
Le 9 août marque la Journée internationale des peuples autochtones, qui vise à promouvoir et à défendre les droits des peuples autochtones du monde entier. Lors de cette journée, on souligne les réalisations et les contributions des Autochtones relativement à leurs droits, à leur santé et à leur intervention contre la pandémie.
Le thème de cette année, « Le rôle des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des savoirs traditionnels », met en relief le rôle crucial des femmes autochtones dans la préservation et la transmission des savoirs traditionnels et ancestraux. Les femmes autochtones défendent leurs terres, leurs territoires et les droits des Autochtones dans le monde entier. La Dre Margo Greenwood, directrice scientifique intérimaire de l’Institut de la santé des Autochtones des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le Dr Mike Strong, président des IRSC, profitent de l’occasion pour reconnaître les partenariats autochtones des IRSC et les chercheuses autochtones qui travaillent à améliorer et à promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada ainsi que des peuples autochtones partout dans le monde.
Depuis 2017, les IRSC collaborent avec le National Health and Medical Research Council de l’Australie (NHMRC) et le Health Research Council de la Nouvelle-Zélande (HRC) sur des domaines prioritaires communs liés à la recherche en santé autochtone. Lors du Forum virtuel de mobilisation des connaissances sur les Autochtones et la COVID‑19 de l’ISA des IRSC 2021, les participants se sont penchés sur la mobilisation des connaissances sur la COVID‑19, y compris les obstacles à leur mise en commun. Il ressort que le leadership autochtone en matière de prévention, de gestion et de systèmes de santé publique qui sont respectueux de la culture et qui tiennent compte des traumatismes est crucial dans l’intervention contre la pandémie et la mise en commun des connaissances sur la COVID‑19. Nous reconnaissons l’importance, dans le contexte colonial, de revitaliser les systèmes de connaissances et les façons d’être autochtones par rapport à la médecine, aux virus, à la guérison et au mieux-être.
Par l’intermédiaire de l’Institut de la santé des Autochtones et de leurs partenariats internationaux avec les peuples autochtones, les IRSC sont déterminés à améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que des peuples autochtones à l’échelle mondiale.
Nous vous invitons aujourd’hui à approfondir votre compréhension de la santé, des droits et de l’intervention contre la pandémie des Autochtones. Pour promouvoir l’équité et la pérennité des systèmes de santé partout dans le monde, nous devons faire appel au savoir des Autochtones et prendre en compte leurs contributions et réalisations mondiales tout en reconnaissant leur droit à l’autodétermination et leur leadership par rapport à leur santé et à leur bien‑être.
Miigwetch, Marci, Nakummek, Merci, Thank you
Margo Greenwood, O.C., Ph. D.
Directrice scientifique intérimaire, Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des IRSC
Liens connexes
- Journée internationale des peuples autochtones (Nations Unies)
- Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones
- Journée internationale des peuples autochtones (Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies) (en anglais seulement)
- Institut de la santé des Autochtones
- National Health and Medical Research Council de l’Australie (en anglais seulement)
- Health Research Council de la Nouvelle-Zélande (en anglais seulement)
- Date de modification :