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Trousse d'évaluation simulée : Introduction

Sur cette page

1.1 L'évaluation par les pairs aux IRSC

Même si le Collège des évaluateurs mettra régulièrement à jour la Trousse d'évaluation simulée, l'information fournie dans le site web des IRSC sera toujours la plus actuelle et devrait prévaloir en cas de différence avec le contenu de la Trousse.

L'évaluation par les pairs est un processus qui permet aux IRSC d'examiner les demandes de financement qui leur sont présentées. Le processus d'évaluation par les pairs des IRSC consiste en l'examen des demandes par un groupe d'évaluateurs, qui possèdent (individuellement ou collectivement) l'expérience ou l'expertise requises pour bien évaluer la qualité et les répercussions potentielles de la recherche proposée et des activités liées à cette recherche en fonction des objectifs d'évaluation de la possibilité de financement. Selon le cas, les IRSC invitent des experts du milieu de la recherche possédant diverses perspectives (chercheurs en santé, professionnels de la santé, responsables des politiques, dirigeants communautaires, patients et citoyens, etc.) à se joindre à des comités d'évaluation pour :

Les comités d'évaluation par les pairs font des recommandations de financement aux IRSC et aux partenaires qui, ensemble, prennent les décisions finales en matière de financement. Pour en savoir plus, visitez la page de l'évaluation par les pairs du site web des IRSC

Types de processus d'évaluation par les pairs

Les comités ont généralement recours à deux grands types d'évaluation par les pairs : une réunion en personne/ par téléconférence/par visioconférence ou une évaluation virtuelle.Footnote 2

La réunion en personne est le type d'évaluation le plus souvent utilisé pour le concours de subventions Projet – les évaluateurs se voient attribuer des demandes à examiner à domicile, puis ils en discutent ensemble avant de leur attribuer une cote lors d'une réunion en personne ou par téléconférence ou encore par visioconférence.

L'évaluation virtuelle est le type d'évaluation généralement utilisé pour le concours de bourses doctorales – les évaluateurs effectuent une évaluation électronique à domicile uniquement. Les évaluateurs virtuels ne discutent pas des demandes à moins qu'il n'y ait suffisamment de divergences entre les notes des évaluateurs.

Modèles de sélection

Les comités utilisent également divers modèles de sélection pour évaluer les demandes, chaque possibilité de financement en comportant généralement plusieurs.

  1. Le processus d'évaluation de la pertinence est utilisé lorsqu'il est important que les demandes soient pertinentes ou conformes au thème de recherche décrit dans la possibilité de financement. Il a généralement lieu avant le processus d'évaluation par les pairs. Les demandes seront évaluées en fonction de critères spécifiques, puis celles qui seront jugées pertinentes passeront à l'étape suivante.
  2. L'évaluation scientifique est le mécanisme standard pour évaluer l'excellence scientifique des propositions soumises à un concours. Elle fait appel à un ensemble précis de critères d'évaluation pour mesurer des aspects clés des propositions par rapport à la portée et aux objectifs principaux de la possibilité de financement.
  3. L'évaluation du mérite est un type d'évaluation qui permet de noter ou coter séparément l'impact potentiel et le mérite scientifique. En général, la note attribuée pour l'impact potentiel d'une demande témoigne de l'importance du projet pour les utilisateurs des connaissances et la probabilité de retombées considérables et durables sur la santé, les pratiques, les programmes ou les politiques dans le contexte de l'étude.Footnote 3
  4. Le processus itératif d'évaluation est utilisé dans le cadre du concours de subventions Projet pour examiner les demandes ayant comme point central la recherche éthique et culturellement pertinente auprès des Autochtones dans le but de promouvoir la santé par la recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones. Ces demandes peuvent être évaluées par le comité de la recherche en santé autochtone (IHR). Ce comité pourrait juger une demande admissible au processus itératif d'évaluation par les pairs. L'objectif du processus itératif d'évaluation par les pairs est de permettre aux candidats dont les demandes ont été jugées excellentes de fournir des clarifications mineures qui permettraient d'améliorer la demande pour qu'elle devienne exceptionnelle. Footnote 4

Composition des comités

Un comité d'évaluation des IRSC est habituellement formé d'évaluateurs et, normalement, d'un président et d'un agent scientifique, selon les besoins du modèle de sélection. Chacun des membres du comité est sélectionné pour ses connaissances, son expertise ou son expérience. La composition du comité dans son ensemble doit tenir compte d'un ou de plusieurs des aspects suivants :

Pour en savoir plus sur les subventions Projet, visitez notre site web.


1.2 Aperçu de la trousse d'évaluation simulée

But

Bien que la Trousse soit axée sur le processus d'évaluation par les pairs utilisé pour le concours de subventions Projet, les IRSC reconnaissent que d'autres ressources seront nécessaires pour les évaluateurs d'autres programmes de financement des IRSC. Ces ressources seront créées ultérieurement en réponse à ce besoin.

La Trousse d'évaluation simulée a été conçue pour informer différents publics sur l'évaluation par les pairs aux IRSC et les aider à améliorer leurs compétences en évaluation par les pairs et à mieux maîtriser le processus d'octroi de subventions en général. Elle contient les ressources nécessaires pour simuler le processus d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet des IRSC, y compris trois modèles de simulation – allégée, complète et interne – qui peuvent être adaptés au besoin. À cet égard, la Trousse peut être utilisée comme ressource autonome ou comme référence pour guider les utilisateurs dans le déroulement de leurs propres évaluations simulées ou processus d'évaluations internes. Nous recommandons fortement aux intéressés de lire la Trousse au complet avant de procéder à toute simulation.

Ressources

À moins d'indication contraire, comme dans l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité, les ressources présentées dans la Trousse sont des gabarits à usage facultatif qui visent à fournir des suggestions aux animateurs pour les soutenir dans le processus.

La Trousse regroupe toutes les ressources nécessaires à l'évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet, ainsi que d'autres documents, pour permettre la conduite d'une évaluation simulée. D'autres ressources utiles, comme des modèles de courriel ou des gabarits, sont réparties dans toute la Trousse et sont clairement identifiées par une icône (comme celle qui suit pour la présentation destinée à la formation des animateurs). Vous trouverez également une liste exhaustive de tous les documents de référence à la section Liste des ressources, qui fournit aux utilisateurs un répertoire unique et facile d'accès pour déterminer et combler rapidement les besoins en ressources, par exemple :

Public visé

La présente trousse d'évaluation simulée est conçue pour les établissements de recherche, les instituts des IRSC, les partenaires et les autres intervenants qui souhaitent animer une réunion de comité afin d'améliorer la compréhension du fonctionnement du processus d'évaluation par les pairs aux IRSC. Elle convient à tous les chercheurs qui souhaitent en savoir plus sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC, quel que soit le stade de leur carrière. Les stagiaires (formation prédoctorale et postdoctorale), les nouveaux professeurs, ainsi que les experts en contenu et les détenteurs et utilisateurs des connaissances sont autant d'exemples de personnes qui pourraient participer à la séance d'évaluation simulée.

Animateurs

Les animateurs jouent un rôle d'administrateur et se chargent de la conception et du déroulement complet de la simulation, ce qui inclut : planifier et organiser la simulation, faire la coordination entre les demandes et les évaluateurs, s'assurer que tous les participants reçoivent la formation préalable et/ou la documentation pour la formation préalable, présider la réunion et s'assurer que la rétroaction est recueillie et compilée. L'animateur peut aussi agir comme président ou agent scientifique si personne d'autre n'a été désigné pour ces rôles.

Participants

Évaluateurs :
Les évaluateurs sont les principaux participants à l'évaluation simulée. Ils reçoivent des demandes à examiner, à noter et à présenter lors de la réunion en personne. Les évaluateurs participeront également à la discussion générale du comité et attribueront des notes à toutes les autres demandes.
Président :
Le président du comité voit au bon déroulement des discussions lors de la réunion. Il incombe au président de veiller à ce que le comité d'évaluation fonctionne de manière harmonieuse, efficace et objective. Le président maintient un environnement positif, constructif et équitable dans lequel les propositions de recherche sont évaluées.
Agent scientifique :
L'agent scientifique est responsable d'appuyer le président dans son rôle pendant la réunion du comité. Il doit prendre des notes officielles durant les délibérations du comité pour chaque demande. Le rôle d'agent scientifique peut aussi être assumé par l'animateur ou par un évaluateur qui changera de rôle selon la demande en question.

1.3 Survol de l'évaluation simulée
Le graphique ci-dessous fournit un aperçu de la marche à suivre pour sélectionner un des trois types d'évaluation simulée présentés dans la Trousse, pour s'y préparer et pour mener à bien l'exercice.

Types d'évaluation simulée
Tâches Simulation allégée Simulation complète Simulation interne
Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1
Planification
Tâches Simulation allégée Simulation complète Simulation interne

Logistique

Semaine 1 Semaine 1 Semaine 1

Inviter les animateurs et les principaux membres

Semaine 2 Semaine 2 Semaine 2

Promouvoir l'évaluation simulée

Semaine 3-5 Semaine 3-5 Semaine 3-5

Choisir les demandes

Semaine 3-5 Semaine 3-5 Semaine 5-6

Choisir et inviter les évaluateurs

Semaine 4-5 Semaine 5-6 Semaine 6-7
Formation préalable
Tâches Simulation allégée Simulation complète Simulation interne
Semaine 5 Semaine 7 Semaine 8
Exécution de la simulation
Tâches Simulation allégée Simulation complète Simulation interne

Attribution des demandes et évaluations à faire à la maison

Semaine 6 Semaine 7-8 Semaine 8-10

Réunion de comité

Semaine 7 Semaine 9-10 Semaine 11-12
Après l'évaluation simulée
Tâches Simulation allégée Simulation complète Simulation interne
Semaine 8 Semaine 10-11 Semaine 13-15
Date de modification :