Annonce : Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR)
Message du président des IRSC et de la directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Le 25 novembre 2022

Le Canada est un pays qui présente une grande diversité, mais il existe un fossé visible entre le bassin hétérogène de stagiaires et les membres des corps professoraux. Qui plus est, même si nous savons que les équipes diversifiées sont plus innovatrices et plus productives que les équipes homogènes, des obstacles systémiques et d'autres formes de discrimination limitent notre capacité à tirer parti de tout le bassin de talents dans le domaine de la recherche en santé. Cela dit, comme le décrit notre plan stratégique, les IRSC tiennent à promouvoir l'excellence de la recherche dans toute sa diversité et à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) dans le milieu de la recherche en santé.

C'est dans cet esprit que nous lancerons en décembre la Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Cette possibilité de financement constitue un programme nouveau et transformateur qui mise sur la création de cohortes pour offrir un mentorat et un soutien en début de carrière à des groupes précis de personnes sous-représentées en recherche. Le but de cette bourse est d'accroître la diversité parmi les chercheuses et chercheurs en santé hautement qualifiés qui mènent des carrières indépendantes en recherche au Canada.

La bourse EDIR cadre avec les priorités du gouvernement du Canada et des trois organismes subventionnaires en matière de lutte contre le racisme systémique, le sexisme et la discrimination dans les établissements canadiens, ainsi qu'avec notre engagement commun de continuer à corriger les inégalités systémiques auxquelles doivent faire face les communautés noires au Canada. En effet, la conjugaison des facteurs de race et de genre peut donner lieu à des obstacles cumulatifs et à une discrimination accrue. Résultat : une carrière couronnée de succès peut sembler, pour certains, relever davantage du rêve que de la réalité. C'est pourquoi, pour cette première série de bourses, nous visons à soutenir les personnes noires et les femmes racisées. Contraintes à se frayer un chemin dans le monde universitaire malgré la discrimination, l'iniquité et des obstacles à l'emploi multidimensionnels, ces populations sont parmi les moins représentées au sein des corps professoraux au Canada. Cela dit, les prochains concours de bourses EDIR cibleront d'autres populations sous-représentées (comme les Autochtones et les personnes handicapées) tout en continuant de favoriser la croissance de communautés de recherche diversifiées.

Cette possibilité de financement représente un geste concret témoignant de la sincérité de l'engagement des IRSC à soutenir l'EDI dans le système de recherche et à améliorer la formation et le soutien professionnel. Nous encourageons les personnes admissibles à poser leur candidature; en outre, nous espérons que les membres actuels des corps professoraux feront connaître ce programme au sein de leurs établissements et de leurs communautés scientifiques, et qu'ils et elles n'hésiteront pas à mentorer la relève en recherche. Nous sommes persuadés que ce programme nous aidera à tirer le meilleur parti possible des grands talents diversifiés qui existent au Canada dans le domaine scientifique.

Veuillez consulter notre site Web pour en savoir plus sur les initiatives des IRSC relatives à l'EDI, telles que l'élaboration d'un plan d'action visant à combattre le racisme systémique dans tous les aspects du système de financement des IRSC.

Cordialement,

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC

Charu Kaushic, M. Sc., Ph. D., MACSS
Directrice scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Date de modification :