Prix D’excellence Postdoctoral en Recherche sur le Vieillissement 2022 de l'Institut du vieillissement des IRSC

Chaque année, par le prix d’excellence en recherche sur le vieillissement, l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC) récompense la stagiaire postdoctorale ou le stagiaire postdoctoral ayant obtenu le meilleur classement dans le domaine du vieillissement au concours ouvert des IRSC.

Lauréat

Dr Myles O’Brien, Université Dalhousie

Le Dr Myles O’Brien est un physiologiste de l’exercice clinique SCPE et un boursier postdoctoral travaillant à l’Unité de médecine gériatrique de la Division de médecine gériatrique (Faculté de médecine) et à l’École de physiothérapie (Faculté de la santé) de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Il a suivi une formation doctorale en activité physique et en vieillissement cardiovasculaire. Avec sa conseillère, la Dre Olga Theou, il approfondit ses recherches par des essais cliniques auprès de personnes à la santé fragile. Dans le contexte de son programme de recherche global, le Dr O’Brien s’intéresse vivement à l’activité physique et à la fragilité, à l’amélioration de la mobilité dans la prestation des soins gériatriques actifs, à la mesure des comportements physiques, à l’incidence du vieillissement sur le système cardiovasculaire et à tout sujet lié à la physiologie de la sédentarité.

Résumé de recherche

L’évolution démographique du Canada se caractérise par une augmentation de la proportion de citoyens âgés de plus de 65 ans, une frange de la population particulièrement exposée au risque de développer des problèmes de santé. Parmi les méthodes d’évaluation de l’état de santé général d’une personne figure la mesure de son niveau de fragilité. Il est par exemple bien établi qu’une inactivité physique prolongée entraîne une accumulation rapide de problèmes de santé et se traduit par une détérioration du niveau de fragilité. Pourtant, si la pratique d’une activité physique produit des bienfaits concrets sur le niveau de fragilité et sa gestion, la plupart des personnes âgées du pays sont inactives. L’objectif de mon projet de recherche postdoctoral est de mettre au jour les facteurs qui influent sur le niveau d’activité des personnes âgées et d’examiner la portée des programmes d’activité physique sur la réduction du niveau de fragilité. Le projet consistera à déterminer si un essai clinique dans le cadre duquel un médecin dirigera les patients vers un spécialiste en activité physique adaptée occasionnera une amélioration de la condition physique des patients et de leur niveau de fragilité. À l’issue d’une visite chez un professionnel de la santé, les participants au projet consulteront donc un spécialiste en activité physique adaptée pour mesurer leur niveau de fragilité et adopter une stratégie visant à le faire baisser grâce à une augmentation de leur activité physique. Le spécialiste abordera les objectifs personnels des participants et leur prescrira une activité physique appropriée ou établira un programme personnalisé au besoin. Un suivi régulier sera prévu pour faire le point sur les progrès réalisés par les participants et aborder les éventuelles difficultés rencontrées. Le niveau d’activité physique et de fragilité des participants sera à nouveau mesuré et fera l’objet d’un rapport d’étapes qui retracera leur cheminement en vue d’atteindre les objectifs fixés. Cette initiative captivante offrira aux citoyens canadiens les moyens de prendre soin de leur santé au fil des années par l’entremise d’une activité physique et de conseils professionnels qui répondent à leurs besoins.

Date de modification :