Cheryl Wenezenki-Yolland

Affiliation

Comptable professionnelle agréée (CPA)
Fondatrice et la directrice de Savoir Faire: Consulting for Organizational Excellence

Comité

Comité de vérification des IRSC

Notice biographique

Cheryl Wenezenki-Yolland est une comptable professionnelle agréée (CPA) cumulant plus de 30 ans de carrière dans la fonction publique. Membre chevronnée de conseils d'administration et de comités, elle a acquis une expérience considérable dans des postes de direction. Elle est notamment la fondatrice et la directrice de Savoir Faire: Consulting for Organizational Excellence. En 2022, elle a obtenu une maîtrise ès arts en leadership mondial à l'Université Royal Roads.

Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec des gouvernements, des organismes de la Couronne, des organismes de réglementation et des organismes sans but lucratif, et ce, dans divers domaines comme la gouvernance dans le secteur public ou privé, la finance, les audits internes et les services consultatifs, ainsi que la gestion du risque d'entreprise. Comptant plus de 15 ans d'expérience à des postes de haute direction, elle a exercé les fonctions de sous-ministre de l'Innovation et de la Technologie en Enseignement supérieur et de sous-ministre déléguée des Finances et de l'Environnement dans la province de la Colombie-Britannique.

Mme Wenezenki-Yolland est la première femme à avoir été nommée contrôleuse générale de la Colombie-Britannique, un poste qu'elle a occupé de 2006 à 2010. En tant que responsable adjointe des audits internes et des services consultatifs dans la fonction publique de la Colombie-Britannique pendant huit ans, elle a guidé la réalisation de changements importants dans ce poste et les pratiques associées.

À titre de sous-ministre déléguée des Finances, elle a agi à titre de responsable du Crown Agency Resource Office, l'organisme provincial supervisant les organismes de la Couronne de la Colombie-Britannique. Elle a aussi géré plusieurs importantes évaluations du rendement de ces organismes. En 2015, elle a été la première personne à être nommée gestionnaire de documents principale de la Colombie-Britannique pour gérer une initiative intergouvernementale visant à transformer les pratiques d'information dans la fonction publique de la province. En tant que sous-ministre de l'Enseignement supérieur, elle s'est employée à faire évoluer le système d'éducation en établissant des relations fructueuses, en favorisant l'engagement communautaire et en outillant ses équipes.

Elle a récemment terminé ses mandats en tant que membre du conseil d'administration et trésorière de la Health Data Coalition de la Colombie-Britannique. Elle avait auparavant fait partie du conseil d'administration de la Credit Union Deposit Insurance Corporation of British Columbia et agi à titre de commissaire de la Financial Insitutions Commission de cette province.

Mme Wenezenki-Yolland vient de terminer un mandat de membre du comité de réglementation de l'adhésion de Chartered Professional Accountants of British Columbia et est bénévole en culture financière pour les Comptables professionnels agréés du Canada. Elle détient le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés pour son leadership au sein de la profession comptable et son travail exemplaire dans la fonction publique en 2015 et au sein de la Société des comptables en management du Canada en 2007. En 2010, le conseil des dirigeants principaux des finances du secteur public de la Colombie-Britannique a souligné son leadership exceptionnel. En tant que membre actuelle du groupe de travail sur le cadre conceptuel du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public, elle continue ses efforts à l'échelle nationale visant à promouvoir la responsabilisation et la transparence pour toutes les organisations du secteur public en fournissant une perspective pratique et en mettant en place des normes strictes en ce qui concerne la comptabilité, la production de rapports et les audits dans le secteur public.

Elle est actuellement membre du Comité ministériel de vérification de Service correctionnel Canada.

Date de modification :