Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en recherche sur les services et les politiques de santé 2022
Reconnaître l’excellence en recherche et en innovation parmi les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière travaillant dans le domaine des services et des politiques de santé au Canada
L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que le Dr Shehzad Ali est lauréat du Prix Robyn-Tamblyn pour l’innovation en milieu de carrière en RSPS.
Ce prix rend hommage au travail exceptionnel et avant-gardiste de la Dre Robyn Tamblyn, ancienne directrice scientifique de l’ISPS.
Le Prix Robyn-Tamblyn vise à reconnaître l’excellence et l’innovation dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé parmi les chercheuses et chercheurs en milieu de carrière canadiens et a été décerné à la personne qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS. Il s’agit d’une subvention supplémentaire de 25 000 $, d’une durée d’un an, aux fins de la recherche ou de la mobilisation des connaissances.
En reconnaissant et en favorisant la promotion de l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.
Au sujet du lauréat
Dr Shehzad Ali
Le Dr Shehzad Ali est titulaire de la chaire de recherche du Canada en économie de la santé publique ainsi que professeur agrégé et directeur associé du Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Il occupe aussi des postes à l’Université de York (Royaume-Uni), au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et au Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’application des connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en santé, en plus d’avoir occupé le poste de responsable de l’économie de la santé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS).
Des subventions versées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), les National Institutes of Health [instituts de la santé des États-Unis], le National Institute for Health and Care Research [institut de recherche en santé du Royaume-Uni] et le National Health and Medical Research Council [conseil de recherche en santé et en médecine de l’Australie] permettent au Dr Ali de diriger un programme de recherche situé à la croisée de l’équité en santé, de l’économie de la santé et de la prestation de services de santé. Ses recherches portent sur : 1) l’évaluation économique des politiques publiques et des technologies de la santé à l’aide de modèles décisionnels, d’études observationnelles et d’essais randomisés; 2) l’évaluation des systèmes de santé sur les plans de l’efficacité et de l’équité dans l’accès aux services, l’utilisation des services et les résultats au moyen de données administratives sur la santé et de sondages auprès de la population; 3) la définition de valeurs publiques par des expériences sur l’atteinte d’un équilibre entre l’équité et l’efficacité pour guider l’allocation des ressources; 4) la conception d’algorithmes pour prédire les résultats dans la pratique clinique.
Le Dr Ali a à son actif une impressionnante liste de partenariats universitaires-praticiens, notamment des collaborations fréquentes avec des organismes nationaux et internationaux. Il a aussi apporté son concours au monde des politiques, notamment par l’élaboration d’indicateurs de suivi de l’équité en santé ayant été adoptés par le système de santé anglais et d’algorithmes appuyant l’un des plus grands systèmes de gestion de cas fondés sur des données probantes en Angleterre (PCMIS) et, dernièrement, par sa contribution aux débats sur l’équité vaccinale à la Chambre des communes du Canada.
Les recherches du Dr Ali subventionnées par les IRSC permettront d’établir une équipe composée de membres du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni qui mettra au point des méthodes empiriques menant à une refonte de la prise de décisions de principe en santé pour en arriver à une allocation équitable des ressources. Cette équipe travaillera avec les décideurs provinciaux et nationaux du Canada dans le but de concevoir des études de cas et des lignes directrices pour réaliser des évaluations économiques instructives sur l’équité.
- Date de modification :