Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des SPS 2022
Reconnaître les chercheuses et chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de santé
L’Institut des services et des politiques de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPS des IRSC) est heureux d’annoncer que la Dre Sarina Isenberg est lauréate du Prix de l’étoile montante pour chercheur en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé 2022.
Ce prix reconnaît l’excellence de chercheuses et de chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de santé. Il a été décerné à la personne qui s’est le mieux classée au concours de subventions Projet des IRSC dans le cadre du mandat de l’ISPS. Il s’agit d’une subvention supplémentaire de 25 000 $, d’une durée d’un an, aux fins de la recherche et/ou de la mobilisation des connaissances.
En reconnaissant et en favorisant la promotion de l’excellence en recherche, l’octroi des prix de carrière de l’ISPS constitue une stratégie clé pour concrétiser le Plan stratégique 2021-2026 de l’ISPS : Accélérer la transformation du système de soins de santé par la recherche pour atteindre les quatre objectifs et l’équité en santé pour tous et le Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé.
Au sujet de la lauréate
Dre Sarina Isenberg
La Dre Sarina Isenberg est titulaire de la chaire de recherche par méthodes mixtes en soins palliatifs à l’Institut de recherche Bruyère à Ottawa (Canada), professeure adjointe au Département de médecine et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa, professeure auxiliaire au Département de politique et de gestion de la santé à l’École de santé publique Johns Hopkins Bloomberg et scientifique auxiliaire au site de l’ICES à l’Université d’Ottawa. Ses recherches par méthodes mixtes portent sur l’étude de l’accès aux soins palliatifs pour les populations marginalisées et non cancéreuses et sur la mise à l’essai de moyens d’améliorer la qualité et l’accessibilité de ces soins. La Dre Isenberg a été cochercheuse principale et cochercheuse dans 49 projets subventionnés par des organismes de financement nationaux et internationaux (totalisant 51,8 millions de dollars). Elle a aussi contribué à la publication de plus de 76 articles dans des revues à comité de lecture (dont 30 articles comme première ou dernière auteure). Ses exploits lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière – Épidémiologie et santé publique décerné par la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (2022), le Prix de recherche doctorale de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa (2022), le Prix d’excellence en recherche (nouvelle chercheuse) du Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto (2020), ainsi qu’une bourse de l’American Academy of Hospice and Palliative Medicine [association américaine de médecine palliative] (2020).
Les recherches de la Dre Isenberg subventionnées par les IRSC font appel à une approche séquentielle explicative par méthodes mixtes afin d’étudier des moyens de renforcer la capacité du système de santé ontarien d’offrir des visites en soins palliatifs à domicile. Puisant dans un vaste éventail de méthodes (tirées de domaines allant de l’économie de la santé à la conception participative, en passant par la recherche qualitative) et en collaboration avec des personnes ayant une expérience concrète et des utilisateurs des connaissances, l’équipe de la Dre Isenberg produira un dossier de décision pour le gouvernement de l’Ontario qui jettera les bases du déploiement à grande échelle des visites à domicile en fin de vie. Ce travail permettra d’accroître l’offre de soins palliatifs à domicile et vise à produire des résultats pouvant être transposés dans les autres provinces et territoires.
- Date de modification :