Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Avril 2024
Je crois depuis toujours à l’importance des collaborations scientifiques internationales et j’ai pu en constater les avantages dans mes propres collaborations en recherche. Une récente étude publiée par Elsevier (en anglais seulement) nous apprend que les retombées scientifiques des collaborations internationales sont systématiquement supérieures (52 % par rapport à la moyenne mondiale) à celles générées par les collaborations nationales, qui atteignent plus ou moins la moyenne mondiale. Donc, un contexte d’ouverture internationale qui donne lieu à des partenariats mondiaux contribue grandement à maximiser les retombées scientifiques.
C’est pourquoi nous avons accueilli favorablement l’annonce que le gouvernement du Canada avait conclu en novembre 2023 les négociations avec la Commission européenne pour renforcer la collaboration avec Horizon Europe. Le Canada est donc devenu un pays associé dans le cadre du Pilier 2 : Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne, qui soutient la recherche relative aux enjeux sociétaux et renforce les capacités technologiques et industrielles dans six grappes (groupes thématiques), y compris la santé.
Ce statut de pays associé permet maintenant aux membres de la communauté scientifique, technologique et innovante du Canada, y compris les universitaires, les équipes de recherche en industrie, les petites et moyennes entreprises, les organismes sans but lucratif et de bienfaisance et d’autres acteurs de la recherche et de l’innovation au Canada, de répondre aux appels du Pilier 2 de Horizon Europe ouverts aux partenaires internationaux. Les thèmes associés aux grappes sont prédéfinis et affichés sur le portail des possibilités de financement et des appels d’offres (en anglais) de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web Horizon Europe officiel du gouvernement du Canada. Vous y trouverez des ressources et des conseils sur la façon de présenter une demande, ainsi que la liste des points de contact nationaux pour chaque grappe.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :