Directrice ou directeur scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à la recherche d’une personne qui assurera la direction scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’un des treize instituts des IRSC.
Les directrices et directeurs scientifiques (DS) des instituts des IRSC sont des leaders dans leurs domaines d’expertise respectifs qui promeuvent et appuient la recherche en santé, la mobilisation des connaissances et le renforcement des capacités conformément aux normes d’excellence scientifique les plus élevées. À titre de représentants clés des IRSC, ils mettent à profit leur expertise scientifique en faisant preuve de leadership et en formulant des conseils pour façonner les priorités de recherche en santé de l’organisation et ses stratégies d’investissement, dans l’optique d’améliorer la santé de la population au Canada et partout dans le monde. Le rôle de direction scientifique donne une occasion sans précédent d’offrir du mentorat et de la formation à la prochaine génération de chercheurs en santé, de défendre les besoins des chercheurs, des personnes ayant une expérience concrète et des membres d’autres communautés partenaires, et de redonner au milieu de la recherche en santé.
En savoir plus sur le rôle de directrice ou directeur scientifique
Objectif
Le processus de recrutement vise à doter un poste de DS à compter du 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans, avec possibilité de renouvellement pour une autre période de quatre ans.
Les IRSC favorisent l’équité en matière d’emploi et encouragent les personnes candidates à indiquer si elles appartiennent à l’un des groupes suivants : Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis), personnes racisées, personnes en situation de handicap, femmes et membres des communautés 2LGBTQI+.
Les IRSC
Les IRSC sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Composés de 13 instituts, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada. Les IRSC faisant partie du portefeuille de la Santé, ils rendent des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé.
Le Plan stratégique des IRSC 2021‑2031 : vision pour un avenir en santé définit le cadre qui permettra à la recherche canadienne en santé d’être reconnue sur la scène internationale comme étant inclusive, collaborative, transparente, respectueuse des cultures et axée sur des retombées concrètes. Les IRSC sont résolus à appliquer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), d’accessibilité ainsi que de lutte contre le capacitisme et le racisme dans l’ensemble de leurs activités. Ils ont en outre adopté une démarche culturellement sécurisante et fondée sur les distinctions qui intègre les systèmes de connaissances autochtones, en écoutant attentivement les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et en collaborant avec eux pour renforcer davantage la recherche sur la santé des Autochtones au Canada.
L’INSMT des IRSC
L’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC a pour mandat d’appuyer la recherche sur le cerveau visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l’ouïe et le fonctionnement cognitif et à réduire l’incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs.
En collaboration avec les autres instituts des IRSC et des partenaires, l’INSMT crée des possibilités de financement pour appuyer la recherche visant à répondre à d’importants besoins s’inscrivant dans les différents volets de son mandat.
L’INSMT soutient en outre le milieu de la recherche par les moyens suivants : ateliers de formation, reconnaissance de l’excellence en recherche, échange de données avec des partenaires, renforcement de la recherche sur la santé des Autochtones et promotion de l’EDI dans l’ensemble de ses activités.
Principales responsabilités
Relevant directement de la présidence des IRSC et travaillant de concert avec la haute direction, le personnel et des partenaires, la personne retenue assurera la direction administrative et scientifique globale de l’INSMT, en plus de contribuer à l’avancement de la recherche sur divers fronts.
Mandat de l’INSMT
- Élaborer un plan sur les priorités de recherche qui énonce les priorités stratégiques de l’Institut à cet égard.
- Appuyer la recherche novatrice et porteuse dans les domaines des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies qui cadre avec les grands thèmes de la recherche en santé.
- Maintenir une présence active dans le milieu de la recherche en santé en participant et en contribuant à des ateliers, à des conférences, à des forums scientifiques et à d’autres activités connexes au Canada et à l’étranger afin d’asseoir la réputation scientifique de l’organisme et d’entretenir un dialogue avec le milieu de la recherche.
- Contribuer au développement des capacités des stagiaires et des chercheurs en début ou en milieu de carrière, notamment dans les nouveaux domaines d’expertise, afin de renforcer les capacités de recherche en santé dans les domaines relevant du mandat de l’INSMT.
- Superviser le Conseil consultatif de l’INSMT et solliciter l’avis de ses membres en vue de définir le programme et l’orientation stratégiques de l’Institut.
- Fournir une analyse et des avis sur les besoins, les lacunes et les possibilités en recherche au Canada qui relèvent du mandat de l’INSMT.
- Jouer un rôle rassembleur important auprès de partenaires, sur les scènes nationale et internationale, qui contribuera à affermir le leadership du Canada dans le domaine de la recherche sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies.
Mandat des IRSC
- Miser sur la mobilisation des connaissances, nouvelles et actuelles, pour éclairer les pratiques et les politiques en matière de santé et enrichir les connaissances de base en santé de la population canadienne.
- Contribuer à l’élaboration de politiques scientifiques et de stratégies de recherche pour l’ensemble des IRSC.
- Donner des conseils sur la création et le financement d’initiatives stratégiques transversales.
- Favoriser les partenariats entre chercheurs, personnes ayant une expérience concrète, utilisateurs des connaissances, praticiens, organismes communautaires, organisations gouvernementales, décisionnaires et bailleurs de fonds, ainsi qu’avec tous les instituts des IRSC, afin d’assurer le maintien des initiatives de recherche interdisciplinaire, transdisciplinaire et multisectorielle et d’explorer les possibilités d’en créer de nouvelles.
Plan stratégique des IRSC
- Contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques énoncés dans le plan stratégique des IRSC.
- Contribuer à concrétiser l’engagement des IRSC visant à éliminer le capacitisme systémique dans le financement de la recherche en santé au Canada, et veiller à l’adoption de pratiques favorisant l’accessibilité et la lutte contre le capacitisme.
- Contribuer à concrétiser l’engagement des IRSC visant à combattre le racisme systémique dans le financement de la recherche en santé au Canada, et veiller à l’application des principes antiracistes.
- Soutenir la mise en œuvre du plan d’action des IRSC pour la recherche sur la santé des Autochtones, donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation [ PDF (448 Ko) - lien externe ], et chercher, à chaque occasion, à promouvoir l’inclusion des systèmes de connaissances et d’apprentissage autochtones dans la culture et les programmes des IRSC.
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et droits des Autochtones
- Tenir compte de l’EDI dans tous les volets du mandat de l’INSMT, notamment la prise de décision, la collaboration et l’élaboration d’initiatives.
- Renforcer la recherche sur la santé des Autochtones dans les domaines relevant du mandat de l’INSMT.
- Favoriser l’instauration d’un environnement inclusif et culturellement sécurisant, et rester au fait des pratiques exemplaires en matière d’EDI, d’accessibilité, d’anticolonialisme et de lutte contre le capacitisme et le racisme.
Principales qualités requises
Étude et poste
- Détenir un doctorat, un diplôme de médecine ou un grade équivalent dans une discipline liée au mandat de l’INSMT.
- Occuper un poste universitaire ou être affilié à un établissement admissible selon les IRSC.
Leadership
- Avoir fait preuve d’un leadership efficace, y compris au sein d’équipes interdisciplinaires dans différents domaines (recherche, administration, etc.), et avoir encadré des stagiaires et étudiants aux fins de renforcement des capacités.
- Présenter une vision scientifique et stratégique claire pour l’INSMT et son rôle au sein des IRSC, notamment en ce qui touche la continuité, et faire preuve d’une compréhension approfondie des forces relatives, des lacunes et des possibilités dans des secteurs relevant du mandat de l’Institut.
- Disposer d’une excellente feuille de route en recherche (publications de recherche, lignes directrices, jeux de données, normes, influence sur les politiques et les pratiques, mobilisation des connaissances, etc.) sur les scènes nationale et internationale dans le domaine de la recherche sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies.
- Être un ardent défenseur de la recherche en santé dans les quatre grands thèmes des IRSC.
- Bien saisir l’importance de la mobilisation des partenaires et des principales parties prenantes dans le domaine de la recherche sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies.
EDI et droits des Autochtones
- Démontrer son ferme engagement à intégrer les pratiques exemplaires pour la recherche sur la santé des Autochtones ainsi qu’en matière d’EDI, d’accessibilité, d’anticolonialisme et de lutte contre le capacitisme et le racisme dans tous les aspects de l’environnement de travail.
- Saisir l’ampleur du milieu de la recherche sur les neurosciences, la santé mentale et les toxicomanies, et veiller à ce que tous les secteurs et les groupes qui le composent soient adéquatement représentés.
- Être un excellent communicateur, facilitateur et rassembleur, sensible à la culture et capable d’être à l’écoute d’un large éventail de parties prenantes et de partenaires, ainsi que de tisser des liens avec eux.
Gestion
- Savoir planifier et établir les priorités dans un contexte où les ressources sont limitées.
- Démontrer une bonne compréhension de la gestion des ressources humaines et financières.
La maîtrise des deux langues officielles constitue un atout.
Comment poser sa candidature
Les IRSC invitent toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature. Pour ce faire, veuillez faire parvenir les renseignements ci-dessous par courriel à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca d’ici le 16 septembre 2024 :
- votre CV;
- une lettre de présentation;
- trois références (nom, relation et adresse courriel).
Vous avez droit de participer au processus de candidature dans la langue officielle de votre choix. Dans votre courriel, prière d’indiquer la langue que vous préférez utiliser.
Mesures d’adaptation
Toutes les personnes candidates retenues pour une évaluation plus poussée pourront profiter de mesures d’adaptation si elles en font la demande par courriel à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca. Les renseignements à ce sujet seront traités en toute confidentialité.
Si vous avez des questions concernant la présente offre d’emploi, veuillez écrire à SDrecruitment-recrutementDS@cihr-irsc.gc.ca.
- Date de modification :