Résumé du rapport d'étape – mars 2024

Subvention de fonctionnement : Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la covid-19 – Évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire

Aperçu

La possibilité de financement Subvention de fonctionnement : Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19 a été conçue pour évaluer les approches de réduction des méfaits répondant à des besoins essentiels en évaluation que la pandémie de COVID-19 a accentués, à savoir l'approvisionnement plus sécuritaire et les sites de consommation supervisée.

Par l'entremise de son Programme sur l'usage et les dépendances aux substances, Santé Canada appuie des projets pilotes d'approvisionnement plus sécuritaire dans l'objectif d'étendre l'accès aux produits pharmaceutiques pouvant non seulement servir de solution de rechange aux drogues toxiques illicites (« approvisionnement plus sécuritaire » ou « produits de remplacement prescrits »), mais aussi offrir une passerelle vers les services de santé.

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a appuyé des travaux de recherche visant à évaluer ces programmes novateurs dans le cadre de la possibilité de financement Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19.

Le volet de la possibilité de financement portant sur l'évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire finance d'importants travaux en science de la mise en œuvre sur les résultats des projets pilotes, menés par une équipe de spécialistes composée de membres du réseau de l'Initiative canadienne de recherche sur les impacts des substances psychoactives (en anglais seulement) (ICRIS).

L'équipe financée est tenue de soumettre des rapports annuels aux IRSC, y compris un rapport de fin de subvention. Les IRSC publieront des résumés de ces rapports sur leur site Web afin de fournir des mises à jour sur les progrès en temps réel et de rendre les résultats des recherches accessibles aux utilisateurs des connaissances et à l'ensemble de la population canadienne.

Proposition d'évaluation des programmes pilotes pour un approvisionnement plus sécuritaire au Canada

Chercheur principal désigné : Daniel Werb, Centre d'évaluation des politiques sur les drogues, Unity Health Toronto

Rapport d'étape : mars 2023 à février 2024

Au cours de la dernière année, l'équipe a continué de recueillir des données par l'entremise du Centre d'évaluation des politiques sur les drogues et de centres de recherche partout au pays. Elle a entre autres évalué une gamme de modèles de prestation de services, y compris l'intégration de médicaments prescrits sans surveillance dans des soins holistiques, la délivrance autonome de médicaments au moyen d'appareils à lecteur biométrique et un traitement par agonistes opioïdes injectables sous surveillance. L'équipe a publié [en anglais] des études s'appuyant sur les rapports rédigés dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (en anglais seulement) et sur les retombées sur la situation sociale et la consommation dans une cohorte de clients bénéficiant d'un approvisionnement plus sécuritaire à Toronto (en anglais seulement). L'équipe a également reçu l'approbation de comités d'examen éthique et a signé un contrat concernant un projet de recherche dirigé par Kilala Lelum, organisme dirigé par des Autochtones qui offre à des clients autochtones et non autochtones un approvisionnement plus sécuritaire dans le cadre d'un vaste éventail de services cliniques et adaptés à la culture en vue de réduire les méfaits des drogues et d'assurer la sécurité alimentaire, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Programme d'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes de Toronto (SOS)

Une analyse préliminaire d'entrevues réalisées auprès de clients du programme d'approvisionnement plus sécuritaire en opioïdes de Toronto (SOS) avant et après leur inscription a révélé une diminution d'environ 80 % de l'incidence des surdoses après l'inscription. Les données ont également révélé une diminution de la vulnérabilité structurelle comme en témoignent l'amélioration du logement, une diminution de l'implication dans des activités criminelles et une diminution des démêlés avec les forces de l'ordre.

Détournement

Les chercheurs se sont penchés sur l'expérience et le point de vue de 25 clients d'un programme d'approvisionnement plus sécuritaire à Toronto quant au détournement de médicaments et ont relevé cinq thèmes principaux susceptibles d'avoir une incidence sur le détournement qu'il faut mieux comprendre :

  1. Partage compatissant avec les autres pour atténuer les symptômes de sevrage;
  2. Vente ou partage attribuables à une médication insuffisante ou à l'insatisfaction des besoins de base des clients du programme;
  3. Forte demande pour des solutions de rechange plus sûres aux drogues offertes sur le marché illicite;
  4. Prix des médicaments du programme d'approvisionnement plus sécuritaire sur le marché illicite ayant un effet dissuasif sur le détournement;
  5. Détournement effectué sous la contrainte en raison de harcèlement ou de violence.

Ces données devraient être publiées dans les prochains mois.

Programmes de traitement par agonistes opioïdes en comprimés injectables

L'équipe a contribué à l'analyse des retombées sur la santé et le bien-être de programmes de traitement par agonistes opioïdes en comprimés injectables dans deux sites en Colombie-Britannique. Les participants ont signalé une diminution des surdoses et cessent progressivement de s'injecter des drogues pour les fumer. L'un des défis était d'assurer l'administration de doses adéquates pour atténuer les symptômes de sevrage et la douleur, car certains participants demandaient davantage d'opioïdes. Ces données ne sont pas encore publiées.

Défis

Les programmes sont confrontés à de nombreux défis attribuables au financement limité et à court terme qui ont une incidence sur la stabilité du personnel et la continuité des services. Les responsables de nombreux programmes ont exprimé des préoccupations quant à l'éventail limité de médicaments plus sécuritaires disponibles et à la difficulté de titrer adéquatement les doses pour répondre aux besoins de clients qui consomment des opioïdes puissants issus du marché illicite.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes comprennent la collecte et l'analyse de données du centre Kilala Lelum. L'équipe continuera également de mener des entrevues auprès de dirigeants, de membres du personnel et de clients de deux programmes d'approvisionnement plus sécuritaire. L'équipe utilisera aussi des données administratives de santé de l'ICES, en Ontario, pour analyser les résultats cliniques des clients de programmes pilotes d'approvisionnement plus sécuritaire en Ontario. D'autres analyses seront aussi effectuées afin d'évaluer l'efficacité comparative du traitement par agonistes opioïdes de première ligne et de prescriptions plus sécuritaires pour améliorer les résultats sur la santé et la situation sociale. Enfin, l'équipe poursuivra également son travail de conception d'activités et de produits efficaces de mobilisation des connaissances.

Le prochain rapport d'étape de l'équipe devrait être présenté à l'hiver 2025.

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires sur ce projet : Données sur les décisions de financement

Rapport complet et résumé de la réunion de mi-parcours du 10 mai 2023 : Évaluation des approches de réduction des méfaits face à la crise des opioïdes dans le contexte de la COVID-19 (évaluation pour un approvisionnement plus sécuritaire) - Compte Rendu du Forum d'Échange de Connaissances de Mi-Parcours

Renseignements sur les initiatives de recherche des IRSC sur les toxicomanies : Recherche sur les toxicomanies, courriel : rsu-rst@cihr-irsc.gc.ca.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC : Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, courriel : INMHA-INSMT@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :