Programme d'été sur le vieillissement de l'Institut du vieillissement dses IRSC 2024
L'âgisme et la recherche en santé, la prestation de soins et les résultats cliniques chez les personnes âgées
Le Programme d'été sur le vieillissement (PEV) 2024 de l'Institut du vieillissement des IRSC, organisé par le Centre sur le vieillissement SMART de l'Université de la Colombie-Britannique au Vancouver Coastal Health (en anglais seulement), a été un événement stimulant et interactif qui a regroupé plus de 40 stagiaires, mentors, conférenciers et partenaires communautaires. Animé par la Dre Teresa Liu-Ambrose, le PEV 2024 a donné l'occasion de se pencher sur les multiples facettes de la question de l'âgisme en adoptant une approche holistique. Ce programme de renforcement des capacités de cinq jours était spécifiquement axé sur l'incidence de l'âgisme sur la recherche en santé, la prestation de soins et les résultats cliniques chez les personnes âgées.
Les participants au PEV ont été accueillis par une journée pluvieuse typique de Vancouver à leur arrivée sur le campus universitaire Point Grey, mais le temps s'est rapidement dégagé au cours de la semaine, ce qui a permis la tenue d'une activité de consolidation d'équipe mémorable, sous la forme d'une chasse au trésor, au cours de laquelle les stagiaires ont pu tisser des liens entre eux. Dans le cadre du programme, des présentations inspirantes et pertinentes ont été offertes par des spécialistes mondiaux sur l'âgisme, dont les Drs Julie Ober Allen, Iggy E-Shien Chang, Carole Estabrooks et Sibila Marques. Le panel de personnes ayant une expérience concrète, composé de Jim Mann, de l'Aînée Glida Morgan et de Lily Wong, qui ont partagé leur expertise et leurs idées judicieuses, a constitué un moment fort de l'événement. Des séances marquantes ont porté sur les récits culturels sur l'âgisme et les perspectives sociologiques, accompagnées d'exposés percutants sur la recherche qui entraîne des changements dans les soins de santé et les essais sur la mise en œuvre. Le PEV 2024 a vraiment mis en évidence la valeur des approches interdisciplinaires pour aborder des questions complexes comme l'âgisme. Le panel Making the Leap from Trainee to PI (Faire le saut de stagiaire à chercheur principal) a connu un grand succès : des postdoctorants et des chercheurs en début de carrière ont fait part de leurs points de vue et de leurs stratégies pour la transition de statut de stagiaire à celui de chercheur indépendant au Canada et à l'étranger. Le programme a également mis l'accent sur l'intégration de questions relatives à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) dans les propositions de subvention et a fourni une expérience pratique de la présentation et de l'évaluation des demandes de subvention des IRSC, complétée par des exposés sur la manière de rédiger des résumés scientifiques et non scientifiques et sur les moyens d'aller de l'avant après le rejet d'une demande de subvention.
Le PEV 2024 a marqué les stagiaires; ainsi, près de la moitié ont exprimé leur intention de collaborer avec des mentors, des pairs et des conférenciers dans le cadre de projets à venir. L'accent mis sur l'EDI, la promotion de relations bilatérales avec les communautés autochtones et l'intégration de la voix des personnes âgées dans la recherche ont mis en évidence l'importance de tenir compte de perspectives diversifiées pour susciter des changements significatifs dans les soins de santé et les politiques sociales. Les séances offertes ont sensibilisé les stagiaires à leur responsabilité sociale en tant que chercheurs et à l'importance de la lutte contre l'âgisme dans leur travail et leur quotidien. Le programme a permis à la prochaine génération de chercheurs d'acquérir des outils et des connaissances essentiels, en plus d'élargir leurs réseaux.
Le Centre sur le vieillissement SMART souhaite remercier le comité organisateur principal, Victoria Cirone, les Dres Jennifer Davis et Teresa Liu-Ambrose, Amanda Main et le Dr Guilherme Moraes Balbim, ainsi que l'ensemble des mentors, les Drs Jennifer Davis, Janice Eng, Kristen Haase, Julia Henderson, Christiane Hoppmann, Lillian Hung, Laura Hurd, Karen Li, Linda Li, Laura Middleton et Ben Mortenson, ainsi que les conférenciers, les Drs Pat Camp, Liang Hsu, Ken Madden, Taru Manyanga, Kiran Rabheru, Parminder Raina, Jane Rylett, Eric Smith, Roger Tam, Clara Tsui, Roger Wong, sans oublier les IRSC et Seniors First BC. Enfin, un grand merci à tous les stagiaires qui ont participé et se sont pleinement investis dans ce programme intensif! Le PEV 2024 a démontré le pouvoir de l'apprentissage collaboratif et l'incidence de la réunion de nombreux esprits pour aborder la question omniprésente de l'âgisme.
- Date de modification :