« Chaos Around the Head » : une exposition de dessins corporels de femmes en déclin cognitif subjectif et une performance sur les hauts et les bas des relations avec les aidants
Chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes – Sélection de l’année pour la mobilisation des connaissances (2023)

Ces dessins corporels sont des représentations qu’ont faites les femmes de leurs souvenirs et de leurs stratégies d’adaptation.
Photo : « Chaos Around the Head » avec Jana Galley expliquant un dessin au Dr Walter Rocca.
Les acrobates Agathe et Adrien illustrent par des mouvements acrobatiques les hauts et les bas de la relation entre l’aidant et la personne aidée dans les troubles cognitifs.
Photo : Mark Espeland (Université Wake Forest, États-Unis) regarde la performance d’Agathe et Adrien intitulée « Shifting Relationships ».

L’équipe

La chaire

La chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes est le fruit d’un partenariat entre la Fondation de la famille Posluns, l’Initiative sur la santé cérébrale des femmes (en anglais seulement), le Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement, l’Institut ontarien du cerveau ainsi que l’Institut du vieillissement et l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Elle soutient une chaire de recherche sur le vieillissement et la santé cérébrale des femmes. Reconduite pour une deuxième phase en 2022, la chaire est axée sur le soutien d’un programme de recherche exceptionnel qui améliore la santé cérébrale des femmes par l’étude du vieillissement cognitif et des troubles connexes; le renforcement des capacités de recherche sur le vieillissement et la santé cérébrale qui tient compte du sexe et du genre; l’application des résultats de recherche sous forme de politiques et d’interventions sensibles au genre et au sexe qui améliorent la santé du cerveau et contribuent au vieillissement en santé. La chaire a été attribuée à la Dre Gillian Einstein, du Laboratory of Cognitive Neuroscience, Gender and Health (en anglais seulement), au Département de psychologie de l’Université de Toronto.

Date de modification :