Message de Norman Rosenblum, directeur scientifique de l’INMD
Octobre 2024
Ce fut un plaisir de tenir la 57e réunion du Conseil consultatif de l’INMD (CCI) à Montréal, au Québec. La réunion a débuté par une séance d’accueil et d’affichage à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Plusieurs invitées de marque nous ont fait l’honneur de se joindre à nous, à savoir la Dre Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et à l’innovation de l’Université McGill, la Dre Ariane Marelli, directrice scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC, la Dre Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal et présidente du conseil d’administration des IRSC, et la Dre Katherine Frohlich, directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. Merci à l’IRCM pour son accueil chaleureux, et merci également aux étudiants et aux stagiaires, qui ont présenté leurs affiches avec enthousiasme.
Parmi les faits saillants de la réunion, mentionnons les exposés de la Dre Diane Wherrett sur le consortium CanScreenT1D (consortium de recherche sur le dépistage du diabète de type 1 chez la population canadienne) et les conférences de la Dre Kaberi Dasgupta, The Canada-UK Remission of diabetes and improved diastolic function by combining structured exercise with meal replacement and food ReintroducTion (Reset) trial: rationale, progress to date, and the future (L’essai canado-britannique RESET [rémission du diabète et amélioration de la fonction diastolique par la combinaison d’un exercice structuré avec des substituts de repas et la réintroduction de nourriture] : raison d’être, progrès à ce jour et avenir), et du Dr Vincent Poitout, Trying to understand the islet of Langerhans while running a research centre (Tenter de comprendre les îlots de Langerhans tout en dirigeant un centre de recherche).
Tamara Keating, directrice adjointe de l’évaluation de l’impact aux IRSC, s’est jointe au CCI pour des discussions approfondies sur l’utilisation d’indicateurs bibliométriques et d’études de cas pour l’évaluation des retombées de la recherche sur le diabète financée par les IRSC.
Je tiens une fois de plus à remercier l’IRCM pour son accueil. Merci également aux membres du CCI pour leur curiosité, leurs commentaires et leur participation enthousiaste tout au long de la réunion.
Norman Rosenblum, M.D., FRCPC, MACSS
Directeur scientifique
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
- Date de modification :