Message de la directrice scientifique – Nouveautés à l’IMII des IRSC

Bonjour,

J’espère que vous avez passé un été reposant et que vous sentez la fébrilité de la nouvelle année universitaire vous gagner. Avec l’arrivée de l’automne, je tenais à vous faire part de certaines mises à jour et initiatives importantes en cours à l’IMII. D’abord, notre équipe est heureuse de mettre en œuvre pour la prochaine année le plan de travail dynamique dont nous avons discuté en détail ensemble en septembre.

Comme vous le savez, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont remis en 2023 la première série de Bourses de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR) à 43 chercheuses et chercheurs s’identifiant comme des personnes noires ou femmes racisées. Cette possibilité de financement, dirigée par l’IMII des IRSC et 18 partenaires internes et externes, représente un investissement de plus de 28 millions de dollars sur six ans. Nous sommes ravis d’annoncer que dix des titulaires de la bourse ont déjà fait la transition ou sont sur le point de faire la transition vers un poste au sein de corps professoraux au Canada, et ce, avant même la fin de la deuxième année de leur bourse. Nous ne pourrions être plus heureux de ces premiers indicateurs de réussite, qui prouvent de façon convaincante la nécessité de tels programmes! Nous travaillons maintenant assidûment sur le concours de bourse EDIR 2.0, qui devrait être lancé en 2025, et qui offrira un volet pour les chercheuses et chercheurs autochtones, en plus du soutien actuel pour les personnes noires et les femmes racisées. Nous sommes heureux d’annoncer que la Dre Chelsea Gabel, nouvelle directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones, codirigera ce volet autochtone de la bourse EDIR avec le soutien de son équipe. Ainsi, conformément à notre plan stratégique visant à établir de solides relations de confiance réciproque avec le milieu de la recherche et les communautés autochtones, l’IMII recueille activement des commentaires sur la conception de la bourse EDIR afin d’en assurer la pertinence pour ses futurs titulaires. En outre, nous poursuivons nos efforts de mobilisation des communautés et du milieu de la recherche autochtones au moyen de diverses activités dans tout le pays, dans le but d’écouter et de comprendre véritablement les priorités de santé et de mieux-être telles qu’elles sont définies par les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Dans un autre ordre d’idées, nous accueillons chaleureusement cette année les membres du premier Comité consultatif communautaire de l’IMII, créé pour nouer le dialogue avec des personnes ayant une expérience concrète des maladies infectieuses et immunitaires et faire entendre leurs points de vue et ceux de leur communauté. Le comité inaugural est composé de sept membres, qui partageront leurs expériences variées en lien avec l’asthme, le sepsis, le syndrome post-COVID-19, la fibrose kystique, l’hépatite C, le VIH, la leucémie promyélocytaire aiguë, la sclérose en plaques et la greffe d’organes. Ces membres collaboreront étroitement avec le Conseil consultatif d’institut et l’équipe de l’IMII pour faire profiter l’Institut de leurs précieux avis à intégrer aux activités et aux initiatives de financement pertinentes.

Conformément aux engagements énoncés dans le Plan d’action pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (RAM), les IRSC – avec l’orientation stratégique et scientifique de l’IMII – et Agriculture et Agroalimentaire Canada dirigent l’élaboration d’une stratégie nationale de recherche « Une seule santé » pour combattre la RAM. Initiative menée en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada et Environnement et Changement climatique Canada, la stratégie visera à établir les priorités de recherche dans le domaine, en adoptant une approche « Une seule santé » qui tient compte de l’interaction entre la santé des humains, des animaux, des cultures et de leur environnement commun. L’objectif est de créer un cadre qui élargit les connaissances scientifiques et oriente la prise de décisions pour des interventions efficaces visant à optimiser l’utilisation des antimicrobiens et à combattre leur résistance. Nous invitons le milieu canadien de la recherche sur la RAM à contribuer à l’élaboration de cette stratégie en répondant à un court sondage de 15 minutes créé par Shift Health, qui devrait être lancé à la mi-novembre. Nous partagerons le lien vers ce sondage en temps opportun dans le bulletin de l’IMII ainsi que sur LinkedIn et X. De plus, si vous organisez des réunions sur la RAM prochainement ou participez à de telles rencontres, veuillez nous en faire part; nous sommes toujours à la recherche de façons de mobiliser le milieu canadien de la recherche sur la RAM et de recueillir les points de vue.

Les IRSC ont récemment annoncé les résultats de la possibilité de financement du Réseau pancanadien pour des essais cliniques sur le VIH/sida et autres ITSS, qui vise à poursuivre sur la lancée de l’équipe du réseau précédemment financé, et à établir une infrastructure de recherche favorisant la réalisation d’essais cliniques innovants et adaptés aux besoins des communautés pour renforcer les capacités du pays à lutter contre le VIH et d’autres ITSS, de la prévention à la guérison. Avec l’aide du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida et les ITSS des IRSC, cette possibilité de financement a été remaniée et harmonisée avec les efforts des IRSC visant à renforcer l’écosystème des essais cliniques. L’équipe retenue, dirigée par la Dre Marina Klein de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, sera à la tête d’un réseau diversifié composé de cinq équipes régionales, de quatre groupes de réflexion spécialisés et d’un centre de mobilisation des connaissances axé sur les besoins des communautés.

Enfin, les IRSC ont récemment publié une série de cadres stratégiques et d’annonces. Au nombre de leurs grandes initiatives, notons les suivantes :

Pour en savoir plus sur les initiatives de financement de l’IMII des IRSC et d’autres activités, veuillez consulter le site Web de l’Institut et vous abonner au bulletin électronique bimensuel. Vous pouvez également rester en contact avec le milieu de l’IMII sur X (@CIHR_III, @CKaushic) et vous joindre à notre communauté sur LinkedIn. Nous sommes toujours ravis d’avoir de vos nouvelles sur des activités récentes, des annonces de possibilités de financement ou des initiatives à venir. N’hésitez pas à nous écrire directement à l’adresse III-IMII@cihr-irsc.gc.ca.

Cordialement,

Charu Kaushic
Directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

Date de modification :