Ce qu’il faut savoir au sujet du concours de subventions Projet du printemps 2021
Message d'Adrian Mota, vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
Chers collègues, chères collègues,
L'inscription au concours de subventions Projet du printemps 2021 débute le 4 février. Avant la tenue des séances « Demandez-moi n'importe quoi » de cette semaine et des webinaires à l'intention des candidats qui sont prévus pour les prochaines semaines, je veux attirer votre attention sur quelques changements importants au concours.
Résumé des progrès révisé
À la demande de pairs évaluateurs, le concours de subventions Projet du printemps 2021 verra le retour du rapport Résumé des progrès réalisés. Certains se souviendront de ce document, qui a été utilisé pour la dernière fois en 2015 dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (le POSF); or, le but du rapport a été actualisé.
Le résumé des progrès réalisés est obligatoire pour tous les candidats principaux désignés. D'un maximum de deux pages, il permet de décrire comment la proposition s'inscrit dans le programme de recherche global.
Au moment de rédiger votre résumé des progrès réalisés, veuillez en lire les instructions attentivement, car la portée est plus vaste que celle du POSF.
Le résumé des progrès réalisés devrait aborder :
- Le progrès ou la productivité : Contextualisez les résultats de vos activités de recherche à l'appui de votre proposition.
- L'incidence de la COVID-19 sur votre recherche : Décrivez l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur votre programme de recherche, le cas échéant.
- Les CDC : Si vous êtes un chercheur en début de carrière (CDC) et que vous avez déjà détenu une subvention Fondation, vous pouvez traiter de cette subvention dans le résumé des progrès réalisés, c'est-à-dire inclure le contenu qui se serait trouvé dans l'énoncé d'une demi-page que vous pouviez auparavant ajouter à votre demande de subvention Projet.
- Le rapport entre le budget demandé et l'ensemble du financement actuel ou à venir : Contextualisez votre demande en cours et le budget proposé en fonction de votre programme de recherche global et de vos antécédents de financement. Vous devez inclure tous les fonds détenus et à venir, notamment les subventions obtenues lors des récentes possibilités de financement liées à la pandémie. Il vous incombera d'indiquer clairement aux évaluateurs pourquoi les fonds demandés sont requis, en quoi ils se distinguent des fonds dont vous disposez actuellement et comment ils feront progresser votre recherche.
Cette étape vise à ajouter du contexte qui permettra d'améliorer l'évaluation de chaque proposition. De plus et surtout, elle procurera aux IRSC de précieux renseignements tandis qu'ils se préparent à cesser d'appliquer des compressions budgétaires générales à toutes les demandes subventionnées à partir du concours de subventions Projet de l'automne 2021, dans le but d'accorder aux comités d'évaluation une plus grande latitude dans le processus d'allocation budgétaire.
CV Profil du candidat
Comme nous l'avons indiqué précédemment, les IRSC sont conscients que les exigences rattachées au CV commun canadien (CVC) constituent un obstacle à l'admissibilité pour certains groupes. Pour remédier à la situation, les IRSC ont créé un nouveau modèle de CV (en format PDF), inspiré de celui des NIH, en tenant compte des commentaires de diverses parties prenantes, notamment des chercheurs et des membres de communautés autochtones. Ce modèle, qu'on appelle le CV Profil du candidat, a récemment été mis à l'essai dans le cadre de quelques concours liés à la COVID-19. Lors du concours de subventions Projet du printemps 2021, nous continuerons d'évaluer l'utilité de cette approche en élargissant la portée du CV Profil du candidat pour l'appliquer aux utilisateurs des connaissances, aux candidats autochtones et aux candidats étrangers. Ces groupes pourront remettre le CV Profil du candidat ou le CVC standard Biosketch. Les candidats universitaires canadiens (c.-à-d. les chercheurs indépendants) devront continuer de présenter le CVC standard.
Suppression des notes pondérées
Les pairs évaluateurs, ainsi que les présidents et les agents scientifiques des comités d'évaluation par les pairs (CEP) nous ont clairement indiqué que les notes pondérées devaient être remplacées. En réponse à ces commentaires, les évaluateurs donneront maintenant une seule note qui tiendra compte des trois critères d'évaluation, soit (1) l'importance et l'impact de la recherche, (2) les approches et les méthodes et (3) l'expertise, l'expérience et les ressources. Il s'agit du modèle employé la dernière fois en 2015 qui donne aux évaluateurs la souplesse de pondérer les critères de la manière qu'ils jugent appropriée, compte tenu du contexte de la demande évaluée.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG)
Les IRSC demeurent résolument en faveur des principes d'équité, de diversité et d'inclusion. Pour continuer d'élever la barre relativement à l'intégration de l'ACSG à la recherche, on demandera explicitement aux évaluateurs de déterminer si l'ACSG est appropriée à la recherche proposée. Le cas échéant, la note globale de la demande et l'évaluation écrite indiqueront si la recherche proposée tient convenablement compte ou non de l'ACSG. Cette mesure s'ajoutera à la pratique actuelle qui consiste à simplement indiquer si l'ACSG constitue un point fort ou un point faible de la proposition de recherche ou si elle ne s'y applique pas.
Réintégration des titulaires d'une subvention Fondation
Il s'agit du premier concours où les titulaires d'une subvention Fondation qui ne sont pas des CDC pourront présenter une demande au Programme de subventions Projet. Sont admissibles au concours de subventions Projet du printemps 2021 130 titulaires d'une subvention Fondation de la cohorte de 2014. Nous prenons des mesures pour préparer les titulaires de l'ancienne subvention Fondation à intégrer le Programme de subventions Projet, notamment en leur proposant des options de transition.
En clair, les IRSC investiront directement dans le Programme de subventions Projet les fonds précédemment affectés au Programme de subventions Fondation, à mesure qu'ils sont disponibles. L'investissement des IRSC dans leurs programmes de recherche libre continuera de totaliser environ 650 M$. Lorsque le Programme de subventions Fondation a pris fin, on avait prévu que ce montant serait de 100 M$ par concours annuel. Ainsi, à compter du concours de subventions Projet du printemps 2021, quelque 50 M$ seront ajoutés à chaque concours de subventions Projet semestriel. Le budget total de ces concours passera donc de 275 M$ à environ 325 M$.
Processus décisionnel pour le concours de subventions Projet du printemps
Nous sommes conscients de l'importance de la transparence et de la clarté lorsqu'il s'agit d'expliquer nos processus, en l'occurrence, ceux par lesquels les demandes de subvention Projet seront choisies en vue de leur financement (voir un aperçu détaillé du processus décisionnel). Bien que cette information ne soit pas nouvelle pour beaucoup d'entre vous, nous estimons qu'il peut s'avérer utile de la répéter.
Le processus de financement des demandes présentées aux concours de subventions Projet comporte plusieurs étapes :
- Au sein de chaque comité d'évaluation par les pairs, les demandes sont classées en fonction de leur note définitive (de 0 à 4,9). À part la suppression de la note pondérée dont nous avons parlé ci-dessus, ce processus demeurera inchangé.
- Le classement de la demande est ensuite transformé en rang centile qui permet la comparaison entre les comités. Par exemple, la demande classée première par chaque comité obtient un rang centile de 100 %. Une demande classée cinquième sur 57 par un comité a été jugée supérieure aux 56 autres, sauf à quatre d'entre elles. Elle a donc un rang centile de 92,9 % (rang centile = 1 - [4/56]). Renseignements supplémentaires sur le rang centile des demandes par comité
- Les demandes de tous les comités reçoivent ensuite un financement dans l'ordre de leur rang centile jusqu'à ce qu'il n'y ait plus suffisamment de fonds pour subventionner la ou les demandes les mieux classées qui restent.
Recherche en santé autochtone
Les IRSC réservent une partie du budget du concours (4,6 %) aux demandes évaluées par le comité de la recherche en santé autochtone. Renseignements supplémentaires sur l'évaluation des propositions de recherche en santé autochtone
Comme nous l'avons annoncé, à la suite de discussions avec les représentants des communautés autochtones, et par souci d'inclusion, les IRSC ont procédé à la mise à jour des critères d'admissibilité pour le concours de subventions Projet. Depuis le concours de l'automne 2020, les personnes affiliées à une organisation non gouvernementale (ONG) autochtone du Canada dotée d'un mandat de recherche ou d'application des connaissances sont autorisées à présenter une demande aux concours de subventions Projet à titre de candidats principaux désignés (CPD).
Grandes subventions
Les IRSC réservent une partie du budget total du concours de subventions Projet (5 %) au financement des grandes subventions. Ils ont instauré cette politique en 2010-2011 pour établir un équilibre entre l'investissement dans des demandes hautement classées au budget élevé et l'exigence de maximiser le nombre total de subventions versées. Les grandes subventions sont définies comme celles qui se situent parmi les 2 % les plus élevées, par ordre décroissant, selon le budget total demandé. Ce groupe de demandes est financé de la manière décrite ci-dessus (étapes 1 à 3) jusqu'à épuisement du budget. S'il y a dans ce groupe des demandes qui se trouvent au-dessus du seuil de financement pour l'ensemble du concours selon leur rang centile et qui n'ont pas reçu de fonds, elles sont admissibles à une subvention transitoire de 100 000 $ d'une durée d'un an, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Accès équitable assuré aux fonds de recherche
Les IRSC prennent des mesures afin d'assurer un accès équitable au financement dans le concours de subventions Projet. Par exemple, depuis 2016, nous veillons à ce que la proportion de demandes présentées par des CDC soit au moins égale à celle des subventions versées à cette catégorie de chercheurs (c.-à-d. si les subventions aux CDC ne sont pas financées dans une même mesure que celles accordées aux chercheurs en milieu de carrière ou aux chercheurs chevronnés, la proportion des subventions aux CDC est alors accrue). Une partie du budget du Programme de subventions Projet, qui a été fournie aux IRSC par le budget de 2016 et qui est destinée aux CDC, est réservée pour ce processus. Si le montant n'est pas entièrement dépensé, il est réinvesti dans le concours.
Les IRSC étendront ces mesures pour veiller à ce que la proportion de subventions financées soit au moins égale à celle des demandes présentées par des femmes et des demandes présentées en français. Comme c'est le cas pour les CDC, une partie du budget du concours sera réservée pour ces interventions. Si le plein montant mis de côté n'est pas requis, tous les fonds restants serviront à financer les demandes, suivant le classement. Une explication détaillée de ce processus sera donnée lors des séances « Demandez-moi n'importe quoi ».
Nous sommes tous, aux IRSC, très conscients du stress susceptible d'être occasionné lorsque des changements sont apportés à nos concours. Sachez que ces modifications font suite à des demandes du milieu canadien de la recherche. Elles aideront à faire en sorte que le concours de subventions Projet continue de financer l'excellence et que nous disposions d'un processus d'évaluation par les pairs équitable, transparent et juste, à la fois pour les candidats et pour les évaluateurs.
Pour ce faire, les IRSC maintiennent comme priorité de toujours faire fond sur leur processus d'évaluation par les pairs de qualité élevée. À l'instar de nombreux autres bailleurs de fonds de la recherche, ils ont fait face à la pandémie en faisant de leur mieux pour reproduire dans un environnement virtuel – Microsoft Teams – les conditions d'évaluation en personne. En effet, ils ont exécuté le concours de subventions du printemps 2020 au moyen du modèle virtuel, ils achèvent le concours de l'automne 2020 de la même manière, et tout porte à croire qu'il en sera de même pour le concours du printemps 2021. Il est important de tirer des leçons de cette expérience. Bien qu'il ait fallu s'adapter à la nouvelle réalité, nous sommes heureux de constater que la plupart des évaluateurs au concours du printemps 2020 se sont dits satisfaits du processus virtuel d'évaluation par les pairs et seraient prêts à participer de nouveau. Les évaluateurs ont indiqué que le modèle virtuel comporte à la fois des avantages (meilleur équilibre travail-vie personnelle, réduction de l'empreinte de carbone) et des inconvénients (moins de collégialité et d'occasions de réseautage). Cette rétroaction et l'évaluation continue du processus virtuel guideront notre réflexion, avec la communauté, entourant l'approche d'évaluation à adopter à l'issue de la pandémie.
Je serai heureux de répondre à vos questions lors de nos prochaines séances « Demandez-moi n'importe quoi ». D'ici là, si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec le Centre de contact des IRSC, à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou au numéro 1-888-603-4178.
Sincères salutations,
Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations
- Date de modification :