Annonce préalable : possibilités de financement à venir pour la recherche sur la COVID-19
Mise à jour : Les subventions de fonctionnement : Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada et Confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19 sont maintenant accessibles dans RechercheNet.
Les IRSC souhaitent informer le milieu de la recherche du lancement prochain de deux possibilités de financement s’inscrivant dans la foulée des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour s’attaquer aux problèmes de santé causés par la pandémie de COVID-19. Au début de juin 2021, les IRSC lanceront deux concours axés sur des domaines de recherche prioritaires. Les concours porteront notamment sur l’orientation de stratégies efficaces pour accroître la confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19 et les taux de vaccination dans les populations faisant face à des conditions de marginalisation, et sur la compréhension et l’atténuation des répercussions de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada.
Les IRSC reconnaissent l’urgence d’investir dans ces domaines critiques compte tenu de la phase actuelle de la pandémie au Canada et dans le monde. Ces renseignements préliminaires visent à permettre au milieu de la recherche de se préparer en vue d’un processus de financement accéléré.
Première possibilité de financement : Confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19
La possibilité de financement vise à appuyer des recherches qui éclaireront la mise au point de stratégies efficaces pour accroître la confiance à l’égard des vaccins contre la COVID-19 et, par conséquent, les taux de vaccination dans les populations touchées par des iniquités systémiques, les populations faisant face à des conditions de marginalisation, les communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain) ou les populations affichant historiquement de faibles taux de vaccination. Cette initiative encourage la prise en compte des obstacles structurels, contextuels, intersectionnels et historiques qui influencent la perception du risque et les comportements en ce qui touche la vaccination à diverses échelles (personnes, communautés, populations). Il faudra établir des partenariats axés sur la collaboration avec des parties prenantes clés, comme les communautés, les utilisateurs des connaissances, les fournisseurs de soins de santé, les leaders d’opinion ainsi que les leaders, aînés et gardiens du savoir autochtones, pour mettre à profit les ressources et les capacités existantes dans les communautés et ainsi accroître la confiance envers les vaccins. Par conséquent, cette possibilité de financement est conçue de façon à soutenir les approches de recherche communautaire, par exemple : la recherche-action participative, les méthodologies autochtones, l’évaluation responsabilisante, la schématisation des actifs communautaires et la science citoyenne.
Objectifs
- Approfondir les connaissances et définir des stratégies pour accroître la confiance à l’égard des vaccins dans les populations faisant face à des conditions de marginalisation, les communautés autochtones ou les populations affichant historiquement de faibles taux de vaccination, ce qui comprend l’élimination des obstacles structurels, contextuels, intersectionnels et historiques à la vaccination, par les moyens suivants :
- en comblant les lacunes dans les connaissances sur les causes et les facteurs du manque de confiance envers les vaccins associés à la COVID‑19, et en fournissant aux communautés, aux fournisseurs de soins de santé et aux leaders de la santé publique et du système de santé des données probantes exploitables afin d’accroître la confiance à l’égard des vaccins et les taux de vaccination dans les milieux cliniques ou communautaires;
- en concevant, en mettant en œuvre ou en évaluant des interventions prometteuses pour accroître la confiance envers les vaccins, notamment afin de déterminer quelles approches sont les plus efficaces, et ce, auprès de quelles populations, dans quels contextes et pour quelles raisons (science de la mise en œuvre).
Fonds disponibles
Les IRSC offriront une somme totale de 1 400 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 14 subventions. La somme maximale par subvention est de 50 000 $ par année, pour une période maximale de deux ans.
De ces 1 400 000 $ :
- une somme sera réservée pour financer au moins deux demandes liées aux communautés autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain).
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) et l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC sont les commanditaires de cette possibilité de financement.
Dates importantes prévues
- Lancement de la possibilité de financement : semaine du 31 mai 2021
- Date limite de présentation des demandes : semaine du 9 août 2021
- Date prévue de l’avis de décision : semaine du 25 octobre 2021
- Début du financement : 1er octobre 2021
Détails préliminaires sur la présentation des demandes
- L’équipe doit compter au moins un utilisateur des connaissances (autorité de la santé publique, décideur du système de santé, professionnel de la santé, responsable des politiques, aîné ou gardien du savoir autochtone, ou dirigeant communautaire) à titre d’utilisateur des connaissances principal.
- Les fonds réservés à la recherche concernant les Autochtones seront octroyés à des candidats qui se déclarent Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis) ou qui attestent de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.
- Les exigences relatives à la demande détaillée seront énoncées dans la possibilité de financement. La demande détaillée comprendra une proposition de recherche (maximum de six pages en français ou de cinq pages en anglais) et devra expliquer en quoi le projet proposé satisfait aux objectifs.
Deuxième possibilité de financement : Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles au Canada
Il devient de plus en plus évident que les situations à la fois stressantes et traumatisantes engendrées par la pandémie et les répercussions des restrictions associées aux mesures de santé publique nuisent à la santé et au bien-être des enfants, des adolescents et des familles dans la même mesure ou, dans certains cas, dans une plus grande mesure que pour le reste de la population canadienne. Afin que les responsables des politiques puissent répondre rapidement à ce problème grandissant, il faut améliorer notre compréhension des conséquences de ces situations stressantes et traumatisantes, ainsi que des fermetures et restrictions partout au Canada.
La possibilité de financement vise à favoriser l’atténuation rapide de ces répercussions ainsi qu’à orienter les politiques et la mise au point de démarches pour aider au rétablissement et faire face aux conséquences à long terme. Les chercheurs seront encouragés à tirer parti des cohortes, des échantillons et des ensembles de données administratives et de données liées à l’éducation et à la surveillance, entre autres, qui existent déjà et à recueillir des données supplémentaires au besoin.
Objectifs
La possibilité de financement a pour but d’approfondir la compréhension des situations à la fois stressantes et traumatisantes engendrées par la pandémie de COVID-19 et/ou des restrictions associées aux mesures de santé publique contre la pandémie de COVID-19 au Canada, et d’améliorer la réponse et le rétablissement à cet égard, en ce qui a trait aux enfants, aux adolescents et aux familles au moyen de recherches suivant une approche d’application des connaissances intégrée pour atteindre au moins un des objectifs ci-dessous.
- Approfondir la compréhension de la nature et de l’envergure des répercussions des restrictions liées à la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles, y compris des facteurs de protection et d’aggravation.
- Accélérer l’accessibilité et l’utilisation de données probantes de haute qualité recueillies en temps réel concernant la détermination et la mise en œuvre de pratiques ayant favorisé l’adaptation de programmes existants et l’élaboration de nouveaux programmes pour soutenir la santé et le bien‑être des enfants, des adolescents et des familles au Canada.
- Générer des données probantes sur diverses populations, par exemple en ce qui a trait à l’équité, à la santé et au bien-être (groupes à risque, personnes ayant des besoins de santé complexes, personnes handicapées), au sexe et au genre, et aux groupes racisés ou aux Premières Nations, aux Inuits, aux Métis et aux Autochtones en milieu urbain.
- Cerner les populations très vulnérables et les plus vulnérables aux issues de santé négatives, les facteurs de risque ainsi que tout facteur de protection ou de résilience.
Il est à noter que pour être admissibles au concours, les demandes doivent couvrir les objectifs ET au moins un (1) des domaines de recherche ci-dessous.
Domaines de recherche
- Les répercussions de la modification ou de la perturbation des mesures de soutien (comme les interactions avec la famille et les pairs, y compris les interactions intergénérationnelles, et d’autres mesures de soutien plus officielles), des services et des programmes (ce qui comprend les programmes officiels, comme les activités parascolaires et les programmes d’alimentation, et les éléments informels, comme le jeu en plein air et l’accès aux espaces extérieurs) sur la santé, le développement et le bien être mentaux et physiques. Sont inclus les milieux de base, comme la maison et la communauté, les milieux de prestation de soins, les services de garde à l’enfance et les écoles, ainsi que les interventions externes (services d’orthopédagogie, détection et signalisation des cas de violence envers les enfants, interventions en santé mentale, programmes de santé et de bien être physiques, cours prénatals, programmes culturels, programmes scolaires et parascolaires).
- Les effets de la modification des politiques et lignes directrices fédérales, provinciales, territoriales, municipales et locales en matière de prestation de services, de soutien et de programmes sur la santé et le développement physiques, la santé mentale, le développement social et affectif, et le développement cognitif.
- Les effets de l’introduction de services, de mesures de soutien, de programmes, de politiques ou de lignes directrices nouveaux ou de rechange sur la santé et le développement physiques, la santé mentale, le développement social et affectif, et le développement cognitif.
- Les changements relatifs à l’état de santé de la population attribuables à une diminution de l’accès aux soins de santé de routine, y compris la vaccination et les tests de dépistage habituels pour les enfants, ainsi que les changements en matière de santé physique.
- D’autres facteurs qui pourraient influer sur la santé et le bien-être des enfants, des adolescents et des familles et qui sont liés aux situations à la fois stressantes et traumatisantes engendrées par la pandémie de COVID-19 (y compris les répercussions des décisions à l’égard des grands‑parents et d’autres personnes vulnérables dans les ménages multigénérationnels) ou aux restrictions associées aux mesures de santé publique contre la pandémie.
Les demandes doivent clairement expliquer la façon dont les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), et, le cas échéant, les droits autochtones seront intégrés dans le projet de recherche. Veuillez consulter les documents suivants pour de plus amples renseignements : Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche, Plan d’action des trois organismes pour l’EDI et Plan stratégique des trois organismes pour le renforcement des capacités en recherche autochtone. Les candidats doivent notamment tenir compte des variables biologiques (sexe, âge, etc.) ou des facteurs identitaires socioculturels (genre, race, ethnicité, langue, etc.) dans leur projet de recherche, s’il y a lieu.
Fonds disponibles
Les IRSC offriront une somme totale de 3 200 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 21 subventions. La somme maximale par subvention est de 150 000 $ pour une année.
L’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, en collaboration avec l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC, et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick est le commanditaire de cette possibilité de financement.
Détails préliminaires sur la présentation des demandes
- Il est impératif de nouer le dialogue avec les utilisateurs des connaissances afin de garantir que les données probantes les plus pertinentes sont produites et qu’elles sont utilisées de façon à maximiser les retombées. Par conséquent, l’équipe candidate doit comprendre un utilisateur des connaissances.
- Les exigences relatives à la demande détaillée seront énoncées dans la possibilité de financement. La demande détaillée comprendra une proposition de recherche (maximum de six pages en français ou de cinq pages en anglais) et devra expliquer en quoi le projet proposé couvre les objectifs et au moins un domaine de recherche.
- La demande devra comprendre un plan d’application des connaissances intégrée (exclu de la limite de pages).
Dates importantes prévues
- Lancement de la possibilité de financement : semaine du 7 juin 2021
- Date limite de présentation des demandes : semaine du 26 juillet 2021
- Date prévue de l’avis de décision : semaine du 11 octobre 2021
- Début du financement : 1er octobre 2021
Remarques
- Étant donné la nature urgente de ce concours, des exigences pourraient s’ajouter à celles relatives à la production de rapports ou à la participation à des activités, comme les activités de coordination internationale.
- Toutes les publications liées à la COVID-19 doivent être offertes en libre accès, comme le demandent les conseillers scientifiques en chef.
- Les données autochtones produites dans le cadre de ces possibilités de financement doivent être gérées conformément à des principes de gestion des données qui tiennent compte de la souveraineté des données autochtones et de l’autogouvernance des Autochtones. Les principes PCAPMD (propriété, contrôle, accès, possession) et les principes CARE (avantage collectif, autorité, responsabilité, éthique) de l’Alliance mondiale pour les données autochtones (GIDA) constituent des exemples de modèles à suivre pour la gouvernance des données des Premières Nations. Cela dit, ces modèles ne répondent pas nécessairement aux besoins et aux valeurs de tous les regroupements, communautés et organismes métis, inuits et des Premières Nations. En outre, dans la mesure du possible et en accord avec la souveraineté des données autochtones et l’autogouvernance des Autochtones, les données produites à l’aide du financement, y compris celles produites par les réseaux membres, devront être communiquées conformément à la Déclaration commune sur la mise en commun de données et de conclusions de recherche pertinentes par rapport à l’éclosion du nouveau coronavirus et aux principes FAIR (facile à trouver, accessible, interexploitable, réutilisable) pour la gestion des données de recherche.
- Étant donné la nature urgente de ce concours, le recrutement des évaluateurs commencera immédiatement. Si vous souhaitez participer bénévolement à l’évaluation par les pairs, veuillez communiquer avec les IRSC le plus rapidement possible à l’adresse EHTRF-FRNMS@cihr-irsc.gc.ca. Nous remercions à l’avance les candidats et les évaluateurs de leur adaptabilité et de leur compréhension à l’égard de ce processus accéléré.
Mise en garde
Les renseignements fournis dans cette annonce sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails des possibilités de financement qui seront publiées dans RechercheNet.
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