Rapport sur les résultats ministerériels 2020-2021 : Analyse comparative entre les sexes plus
Section 1 : Capacité organisationnelle en matière d’ACS plus
Les IRSC disposent d’un cadre d’ACS plus pour coordonner les travaux dans ce domaine et mettre en œuvre les engagements envers le portefeuille de la Santé et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Ce cadre cherche à renforcer la capacité organisationnelle en matière d’ACS plus et à soutenir la pratique de l’ACS plus par l’entremise de trois volets :
- L’ACS plus dans la recherche financée par les IRSC : ce volet vise la prise en considération de l’ACS plus dans les plans et les méthodes de recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats, et la dissémination des constatations.
- L’ACS plus dans le milieu de travail des IRSC : ce volet vise à s’assurer que les IRSC exercent leurs activités de manière équitable.
- Instruments : lois et politiques fédérales (Loi sur l’équité en matière d’emploi, Loi sur le multiculturalisme canadien, Loi sur les langues officielles, Politique sur le harcèlement en milieu de travail)
Le centre de responsabilité de l’ACS plus des IRSC dirige, améliore, soutient et surveille la mise en œuvre du cadre des IRSC sur l’ACS plus et la pratique réelle de l’ACS plus. Les IRSC ont un modèle de cochampions pour l’ACS plus. La vice-présidente aux programmes de recherche joue le rôle de cochampionne de l’ACS plus et est chargée de la mise en œuvre de l’ACS plus dans l’ensemble des IRSC, avec le soutien des agents de liaison de l’ACS plus et du personnel de la Direction des politiques scientifiques. La directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes est l’autre cochampionne de l’ACS plus; elle donne des conseils sur la mise en œuvre de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans le contexte de la recherche en santé. Le conseil scientifique fournit des conseils stratégiques sur les questions liées à l’ACS plus, alors que la haute direction se charge des conseils opérationnels et de la prise de décisions. Le conseil d’administration des IRSC, comité responsable de l’établissement et de l’approbation des orientations stratégiques de l’organisme, compte l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) comme point récurrent à l’ordre du jour et intègre les considérations en matière d’EDI à ses délibérations. Tous les membres du personnel et du conseil d’administration des IRSC doivent suivre le module de formation sur l’ACS plus du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, ainsi qu’une formation de sensibilisation à la culture autochtone sur les préjugés inconscients, offerte par l’École de la fonction publique du Canada. Pour surveiller l’ACS plus dans la recherche qu’ils financent, les IRSC vérifient l’intégration des questions de sexe et de genre dans toutes les propositions de recherche. Sur le plan du système de financement, les candidats doivent remplir le Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes, qui permet de recueillir des renseignements sur l’âge, le genre et l’identification comme Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée. En ce qui concerne l’évaluation des programmes de financement, les IRSC mènent des sondages auprès des candidats et des récipiendaires afin de surveiller les retombées pour quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi et en fonction du genre. Enfin, pour ce qui est de l’ACS plus dans le milieu de travail, les IRSC s’assurent que le personnel et les membres du conseil d’administration suivent la formation sur l’ACS plus, en plus de participer aux sondages du portefeuille de la Santé pour évaluer les connaissances du personnel et l’application de l’ACS plus.
En 2020-2021, les IRSC ont publié le nouveau Plan stratégique des IRSC 2021-2031 : Vision pour un avenir en santé, qui priorise les activités favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein du milieu de la recherche. Le Plan d’action pour la première année (2021-2022) qui l’accompagne énonce les principales mesures des IRSC pour les cinq prochaines années visant à renforcer la capacité de recherche en santé au Canada et à favoriser l’EDI.
Par ailleurs, les IRSC collaborent avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour mettre en place le Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, qui comprend certaines activités communes aux trois volets du cadre d’ACS plus des IRSC. La direction des travaux relève d’un comité interorganismes sur l’EDI, puis un groupe de travail interorganismes sur les politiques se charge de les appliquer.
Section 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme
Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en santé
Nom du programme : Recherche priorisée
Population cible : Toute la population canadienne
Répartition des avantages :
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
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Selon le sexe | Hommes | Applicable. Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes. | Femmes | ||||
Selon le revenu | Faible | Applicable. roisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu. | Élevé | ||||
(A)pplicable. Échelle selon le sexe :
Échelle selon le niveau de revenu :
|
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|
Selon le groupe d’âge | Jeunes | Applicable. Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés. | Aînés | ||
(A)pplicable. Échelle selon le groupe d’âge :
|
Répercussions principales :
Statistiques | Résultats observés* | Source de données | Commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage des recherches tenant compte du sexe ou du genre | 72,5 % des projets de recherche libre financés par les IRSC tenaient compte du sexe ou du genre. | Données internes des IRSC | Aucun |
|
Autres :
En 2020-2021, les IRSC ont élaboré une stratégie de mobilisation pour recueillir le point de vue des groupes racisés et autochtones sur les obstacles auxquels ils font face et sur les solutions qu’ils estiment possibles pour contrer le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé du Canada. Au début de 2021, les IRSC ont tenu une discussion en ligne, et d’autres activités de mobilisation seront mises en œuvre en 2021-2022. Les conclusions de ces activités contribueront à l’élaboration d’un plan d’action visant à combattre le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé.
Sources de renseignements supplémentaires :
Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016304 au catalogue de Statistique Canada.
Plan de collecte de données sur l’ACS plus :
En mai 2018, les IRSC ont mis en place le Formulaire de déclaration volontaire que tous les candidats des programmes de financement doivent remplir. Conçu avec les deux autres organismes subventionnaires, le CRSNG et le CRSH, ce questionnaire permet de recueillir de l’information sur cinq dimensions de l’équité (décrites plus haut) afin d’assurer un suivi efficace du rendement en matière d’équité dans le système de financement des IRSC et d’orienter l’élaboration de solutions politiques fondées sur des données probantes pour accroître l’EDI dans le secteur de la recherche.
Les IRSC utilisent les données recueillies afin de mesurer l’indicateur de rendement sur le nombre et la diversité des chercheurs et des stagiaires soutenus et d’en faire rapport pour chacun de leurs programmes. Les résultats globaux sont diffusés à l’interne dans les profils des programmes, ainsi qu’à l’externe au Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) et sur le site Web des IRSC. De plus, les résultats des concours de subventions Projet du printemps et de l’automne 2020 seront publiés sur le site Web des IRSC à l’été 2021.
Recherche priorisée
Population cible : Toute la population canadienne
Répartition des avantages :
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Selon le sexe | Hommes | Applicable. Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes | Femmes | ||||
Selon le revenu | Faible | Applicable. Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu. | Élevé | ||||
(A)pplicable. Échelle selon le sexe :
Échelle selon le niveau de revenu :
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Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
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Selon le groupe d’âge | Jeunes | Applicable. Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés. | Aînés | ||
(A)pplicable. Échelle selon le groupe d’âge :
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Répercussions principales :
Statistiques | Résultats observés* | Source de données | Commentaires |
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Pourcentage des recherches tenant compte du sexe ou du genre | 70,4 % des projets de recherche priorisée financés par les IRSC tenaient compte du sexe et du genre. | Données internes des IRSC | Aucun |
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Autres :
Veuillez consulter la description ci-dessus, dans la section Recherche libre.
Sources de renseignements supplémentaires :
Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016304 au catalogue de Statistique Canada.
Plan de collecte de données sur l’ACS plus :
Veuillez consulter la description ci-dessus, dans la section Recherche libre. Les IRSC utilisent les données recueillies afin de mesurer l’indicateur de rendement sur le nombre et la diversité des chercheurs et des stagiaires soutenus et d’en faire rapport pour chacun de leurs programmes. Les résultats globaux sont diffusés à l’interne dans les profils des programmes, et à l’externe au Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC).
Formation et soutien professionnel
Population cible : Toute la population canadienne
Répartition des avantages :
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | Quatrième groupe | Cinquième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Selon le sexe | Hommes | Applicable. Deuxième groupe : De 60 % à 79 % des hommes | Femmes | ||||
Selon le revenu | Faible | Applicable. Troisième groupe : Aucune incidence marquée sur la répartition du revenu. | Élevé | ||||
(A)pplicable. Échelle selon le sexe :
Échelle selon le niveau de revenu :
|
Premier groupe | Deuxième groupe | Troisième groupe | |||
---|---|---|---|---|---|
Selon le groupe d’âge | Jeunes | Applicable. Deuxième groupe : Aucune incidence générationnelle significative ou incidence sur la génération entre les jeunes et les aînés. | Aînés | ||
(A)pplicable. Échelle selon le groupe d’âge :
|
Répercussions principales :
Statistiques | Résultats observés* | Source de données | Commentaires |
---|---|---|---|
Pourcentage des recherches tenant compte du sexe ou du genre | 74,9 % des projets de recherche financés par les IRSC en formation et soutien professionnel tenaient compte du sexe et du genre. | Données internes des IRSC | Aucun |
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Autres :
Veuillez consulter la description ci-dessus, dans la section Recherche libre.
Sources de renseignements supplémentaires :
Statistique Canada, Recensement de la population de 2016, produit numéro 98-400-X2016304 au catalogue de Statistique Canada.
Plan de collecte de données sur l’ACS plus :
Veuillez consulter la description ci-dessus, dans la section Recherche libre. Les IRSC utilisent les données recueillies afin de mesurer l’indicateur de rendement sur le nombre et la diversité des chercheurs et des stagiaires soutenus et d’en faire rapport pour chacun de leurs programmes. Les résultats globaux sont diffusés à l’interne dans les profils des programmes, et à l’externe au Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC).
Section 3 : Liens du programme avec le Cadre des résultats relatifs aux genres
Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en santé
Éducation et perfectionnement des compétences | Participation à l’économie et prospérité | Leadership et participation à la démocratie | Violence fondée sur le genre et accès à la justice | Réduction de la pauvreté, santé et bien-être | Égalité des sexes partout dans le monde | |
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Recherche libre | Applicable | Applicable | Applicable | |||
Recherche priorisée | Applicable | Applicable | Applicable | |||
Formation et soutien professionnel | Applicable | Applicable | Applicable | |||
(A)pplicable. |
Section 4 : Liens du programme avec le Cadre sur la qualité de vie
Responsabilité essentielle : Financement de la recherche et de la formation en santé
Prospérité | Santé | Environnement | Société | Saine gouvernance | |
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Recherche libre | Applicable | Applicable | Applicable | ||
Recherche priorisée | Applicable | Applicable | Applicable | ||
Formation et soutien professionnel | Applicable | Applicable | Applicable | ||
(A)pplicable. |
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