Résumé des webinaires « Demandez-moi n'importe quoi » de juillet 2021 sur le concours de subventions Projet de l'automne 2021 des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont tenu quatre webinaires de type « Demandez-moi n'importe quoi » au sujet du concours de subventions Projet de l'automne 2021 les 20, 22, 26 et 28 juillet. Les webinaires ont été animés par Adrian Mota, vice-président associé aux programmes de recherche.
Sont résumés dans la présente les principaux renseignements échangés lors de la discussion. Des précisions utiles sur le concours de subventions Projet de l'automne 2021 sont fournies dans le site Web des IRSC.
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CIHR Contact Centre.
-
Échéancier
À compter de l'automne 2021, le concours de subventions Projet reprend son cours normal prépandémique.
Voici les dates à retenir :
- Date limite pour l'inscription : 18 août 2021
- Date limite pour la présentation des demandes : 15 septembre 2021
- Réunions du comité d'évaluation par les pairs : du 16 novembre au 16 décembre 2021
- Date de diffusion de l'avis de recommandation : 19 janvier 2022
- Date de diffusion de l'avis de décision : 2 février 2022
- Date de début du financement : 1er avril 2022
-
Changements au concours de subventions Projet de l'automne 2021
Les modifications suivantes, apportées au concours de subventions Projet du printemps 2021, demeureront en vigueur au concours de l'automne 2021 :
- Résumé des progrès
- Abandon des cotes pondérées
- CV Profil du candidat
- Accès équitable assuré aux fonds de recherche
Pour plus de renseignements sur les changements apportés au concours de subventions Projet du printemps 2021, consultez le Résumé des webinaires des IRSC « Demandez-moi n'importe quoi » de février 2021.
Prolongation de la période d'autorisation d'utilisation des fonds
Les IRSC offrent une prolongation de la période d'autorisation d'utilisation des fonds pour toute subvention à la demande d'une chercheuse ou d'un chercheur.
Ces demandes, qui seront évaluées au cas par cas, doivent être soumises au Centre de contact des IRSC par l'établissement administrateur, conformément aux lignes directrices énoncées dans Guide d'administration financière des trois organismes.
Prolongation du statut de chercheur en début de carrière (CDC)
Les IRSC prolongent d'un an la période de grâce accordée à tous les CDC (la période d'admissibilité au statut de CDC passera de 0-72 mois à 0-84 mois, sauf pour les personnes qui choisissent de ne pas se prévaloir de la prolongation).
Tout CDC qui souhaite se retirer peut en informer le Centre de contact au plus tard à la date limite de présentation des demandes, en mettant leur établissement en cc. pour le tenir au courant.
Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes
Les trois organismes subventionnaires ont lancé pour un essai d'un an le Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire en réponse aux recommandations issues de l'Examen du soutien fédéral aux sciences qui vise à ce que les organismes disposent de mécanismes robustes pour évaluer et soutenir la recherche interdisciplinaire.
Les personnes et les équipes qui présentent des demandes au concours de subventions Projet de l'automne 2021 (et de subventions Savoir du CRSH et À la découverte du CRSNG) sont autorisées à présenter une demande au Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire. Pour être jugées admissibles à une évaluation par ce comité, les propositions doivent démontrer clairement une approche interdisciplinaire et porter sur au moins deux des disciplines et domaines suivants : (1) sciences humaines, (2) sciences naturelles et génie, (3) santé et bien-être.
Les candidates et candidats doivent présenter leur demande au concours Projet de la façon habituelle et peuvent transmettre leur demande au Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes au même moment (comme c'est le cas pour tout comité d'évaluation par les pairs). Si la demande n'est pas jugée pertinente pour le comité, elle passera au deuxième comité sélectionné dans la demande. Les demandes confiées au Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire subiront une évaluation distincte de celle du concours de subventions Projet régulier; elles seront étudiées selon des critères d'évaluation particuliers.
Même si les demandes des trois organismes de financement seront évaluées par un comité interdisciplinaire commun, elles ne sont en concurrence qu'avec les demandes soumises au même organisme. Le financement et l'administration des subventions seront pris en charge par l'organisme auquel la demande a été soumise.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web du Comité d'évaluation par les pairs interdisciplinaire des trois organismes.
Veuillez noter que les candidates et candidats (ou équipes candidates) ne peuvent pas soumettre le même projet à plus d'un organisme.
-
Exigences relatives à la demande
Résumé des progrès
Nous avons reçu de bons commentaires sur le Résumé des progrès à la suite du concours de subventions Projet du printemps 2021. Ce résumé aide le candidat à présenter une meilleure demande en lui permettant d'expliquer comment sa proposition s'inscrit dans son programme de recherche global et à contextualiser les progrès et la productivité.
Le résumé des progrès réalisés devrait :
- contextualiser les résultats de vos activités de recherche à l'appui de la proposition;
- décrire l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur vos travaux de recherche, en ce qui concerne la faisabilité;
- contextualiser la demande et le budget proposé en fonction de l'ensemble du financement en instance, actuel ou antérieur.
CV Profil du candidat
Le CV Profil du candidat peut être rempli seulement par les utilisateurs des connaissances, les candidats non universitaires, les organisations autochtones et les candidats étrangers. Ces personnes admissibles peuvent choisir de soumettre le CV abrégé des IRSC ou le CV Profil du candidat. Le CV Profil du candidat a été adapté à la lumière des commentaires de diverses parties prenantes, y compris des chercheurs et des membres des communautés autochtones.
Tous les candidats universitaires canadiens doivent soumettre un CV abrégé des IRSC à l'aide de l'interface du CV commun canadien (CVC). Les candidats non universitaires, y compris le personnel universitaire n'ayant pas le statut de chercheur indépendant, devront se servir du CV Profil du candidat.
Pour plus de renseignements, consultez les Instructions pour la présentation d'une demande.
Réponse aux évaluations antérieures
Si vous soumettez à nouveau une proposition de recherche, vous pouvez inclure une réponse (maximum de 2 pages) aux évaluations de l'une de vos demandes précédentes à un concours de subventions Projet ou à tout autre concours de subventions stratégique. Vous devez inclure dans la section des pièces jointes toutes les évaluations et les notes de l'agent scientifique, le cas échéant, reçues lors de la dernière soumission. Les évaluations ne sont pas visées par la limite de 2 pages applicable à la réponse.
Les candidats ne sont pas tenus de répondre à tous les commentaires des évaluateurs. Il est suggéré aux candidats d'envisager de regrouper les points soulevés par les évaluateurs et/ou de répondre uniquement à ceux qui sont pertinents pour la demande révisée. Il a également été noté qu'il est possible de ne pas être en accord avec les remarques des évaluateurs en fournissant des preuves à l'appui de l'argument présenté.
Les évaluateurs ne sont pas tenus de lire en totalité ou en partie votre réponse si celle-ci dépasse la limite de deux pages ou si le candidat n'a pas inclus toutes les évaluations précédentes.
Pour ce qui est des demandes soumises à nouveau, il est possible de demander un changement de comité d'évaluation si une justification suffisante est fournie à cet égard.
-
Financement
Compressions générales
Depuis 2018, le nombre médian de subventions Projet accordées par les IRSC au terme de chaque concours est de 370, pour un taux de réussite médian de 15,3 %. Si les IRSC sont en mesure d'octroyer ce nombre de subventions, c'est parce qu'ils appliquent des compressions de 23,5 % à toutes les subventions accordées (en plus des réductions recommandées par les comités). Sans ces compressions générales, le nombre médian de subventions accordées par concours aurait été de 283 (soit 87 de moins), et le taux de réussite, de 11,7 %. Cela suppose qu'aucun autre paramètre du concours n'a changé (par exemple, le montant de la subvention demandée par le candidat).
Bien que les IRSC demeurent déterminés à mettre un terme plus tard aux compressions générales, ils reconnaissent que cela aura d'importantes répercussions sur les concours et que la communauté aura besoin de temps pour s'adapter. Nous avons décidé de reporter la mise en œuvre de ce changement de façon à ce que les membres des comités d'évaluation par les pairs disposent des renseignements dont ils ont besoin pour évaluer les budgets, et à ce que les candidats soient suffisamment à l'aise avec le résumé des progrès pour clairement mettre le budget demandé en contexte. Les IRSC travailleront aussi avec les chercheurs, les présidents des comités et les agents scientifiques pour établir une approche en vue de la mise en œuvre de ce changement.
Pour plus de renseignements, consultez le site Web des IRSC.
Annonces de priorités
Les annonces de priorités (AP) représentent d'autres sources de financement potentiel pour les auteurs de demandes hautement cotées soumises au concours de subventions Projet. Les AP décrivent des domaines de recherche particuliers d'intérêt pour les instituts et les initiatives des IRSC, ainsi que pour leurs partenaires. Pour être pris en considération pour une AP, les candidats doivent préciser sur quels domaines prioritaires portent leurs demandes et s'accomplir toutes les tâches supplémentaires demandées.
Voici les trois types d'AP :
- Subvention transitoire/subvention pluriannuelle
- Financement supplémentaire
- Prix
Dans le cadre du concours de subventions Projet, les candidats peuvent soumettre une demande à un maximum de trois AP, lesquelles offrent un financement pour les demandes méritoires et très bien cotées qui ne franchissent pas le seuil de financement, et qui sont jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Des détails sur la façon de présenter une demande sont fournis dans Subvention Projet : instructions pour la présentation d'une demande. Pour de plus amples renseignements, consultez Annonces de priorités et concours de subventions Projet : foire aux questions.
-
Évaluation par les pairs
Évaluation par les pairs à distance
Comme mentionné dans le message à la communauté d'Adrian Mota de juillet 2021, les réunions des comités d'évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet de l'automne 2021 continueront de se tenir virtuellement sur MS Teams. Les IRSC ont bien noté que le milieu de la recherche considère que les réunions virtuelles et les réunions en personne ont chacune leurs forces et leurs faiblesses.
La décision de continuer de réaliser virtuellement les évaluations s'inscrit directement dans la réponse du Canada à la pandémie de COVID-19, mais il est important de réitérer que cette approche virtuelle n'est pas permanente. Les IRSC demandent à tous ceux qui ont participé au concours du printemps 2021 ce qu'ils en pensent; ils ont d'ailleurs lancé un sondage auprès de l'ensemble de la communauté.
Programme des évaluateurs en formation
Le Programme des évaluateurs en formation a été lancé parallèlement au concours de subventions Projet du printemps 2021 (en remplacement du Programme des observateurs) avec 122 chercheurs en début de carrière (2 par comité). En tout, 97 % des participants ont dit qu'ils recommanderaient le Programme à leurs pairs.
Le Programme est offert de nouveau dans le cadre du concours de subventions Projet de l'automne 2021.
Qualité des évaluations
L'assurance de la qualité des évaluations demeure une priorité pour les IRSC. Le processus d'assurance de la qualité des évaluateurs (AQE) sert à vérifier et à évaluer la participation des évaluateurs de même que leur efficacité lors de l'évaluation par les pairs. Le processus est conçu pour favoriser des évaluations de qualité élevée ainsi que pour mettre en lumière le bon travail des évaluateurs.
L'objectif de l'Accord sur les normes de pratique des IRSC pour l'évaluation par les pairs consiste à promouvoir la transparence et l'excellence en matière d'évaluation en définissant clairement les responsabilités des évaluateurs.
Le personnel des IRSC, les présidents des comités et les agents scientifiques se servent d'un formulaire de rétroaction pour fournir des renseignements sur le travail des évaluateurs tout au long du processus d'évaluation, faire ressortir les évaluateurs exceptionnels et cibler ceux qui ont besoin d'aide. Les participants ont également été encouragés à communiquer aux IRSC les évaluations de faible qualité lorsqu'ils les recevaient afin qu'elles puissent être évaluées et examinées au besoin.
- Date de modification :