Programme de subventions Projet : Processus de demande

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Mandat des comités d'évaluation par les pairs – Programme de subventions Projet

Veuillez noter que les changements suivants entreront en vigueur à compter du concours de subventions Projet de l'automne 2022 :

Ces décisions ont été prises en consultation avec les évaluateurs des concours du printemps 2021, de l'automne 2021 et du printemps 2022 afin de veiller à ce que les mandats restent pertinents dans le milieu de recherche actuel. Veuillez lire attentivement les mandats avant de soumettre votre inscription, car la plupart d'entre eux ont été légèrement modifiés.

Le tableau suivant présente la liste des comités d'évaluation par les pairs pour le Programme de subventions Projet, ainsi que leurs mandats. Lorsque vous soumettez une demande de subvention Projet, vous devez, à l'étape de l'inscription, suggérer deux comités dont les mandats sont les plus représentatifs de votre projet de recherche. Vous êtes donc priés de vous familiariser avec les mandats des comités avant de présenter votre demande, afin de choisir les comités les mieux placés pour l'évaluer. Les comités suggérés doivent rester les mêmes entre l'inscription et la présentation de la demande. Si votre projet chevauche plus d'un domaine scientifique, veuillez sélectionner les comités d'évaluation par les pairs qui, selon vous, reflètent le mieux le thème de recherche et les objectifs de votre demande. Les IRSC consulteront les présidents des comités et les agents scientifiques lors de l'assignation des demandes et trancheront sur la sélection d'un comité en fonction du résumé de projet soumis à l'inscription. Puisque les IRSC ont le dernier mot en ce qui concerne l'attribution des demandes aux comités, le comité sélectionné ne correspondra pas nécessairement à votre premier ni à votre deuxième choix.

La liste définitive des comités convoqués pour un concours donné peut différer de la liste disponible à l'inscription. Les candidats apprendront, dans leurs avis de recommandation et de décision, quel comité a évalué leur demande.

Liste des comités d'évaluation par les pairs pour le Programme de subventions Projet
Sciences du comportement – A : Fondements neurobiologiques des processus comportementaux (BSA)

Études fondamentales, faisant appel à des modèles non humains, dont l'objectif principal consiste à déterminer le fondement neurobiologique des comportements. Dans le cadre de ce comité, les études portent sur les mécanismes neurobiologiques de la motivation, des émotions, du stress, de l'abus de drogues, de l'alimentation, de la procréation, de l'apprentissage et de la mémoire, de la douleur, des fonctions motrices et des rythmes circadiens. Les études axées sur les modèles animaux non humains présentant une maladie neurologique ou psychiatrique, et sur le rétablissement comportemental à la suite d'un AVC ou d'une blessure sont pertinentes, tant que les résultats d'intérêt sont principalement axés sur les mesures comportementales. Les résultats et les tests de comportement devraient être des éléments essentiels pour répondre à la question de recherche générale. Les études en psychologie comportementale, en endocrinologie du comportement, en neuro pharmacologie et en immunologie du comportement sont également pertinentes pour le mandat du comité.

Les méthodes utilisées par ce comité comprennent, entre autres, le conditionnement pavlovien, le conditionnement opérant (y compris l'autoadministration) et les tests comportementaux sur les processus émotionnels, sur l'acte consommatoire ainsi que sur les comportements social et procréateur. Les études ayant recours à des manipulations pharmacologiques ou génétiques qui portent sur des résultats comportementaux, ainsi qu'à la neurophysiologie, à la biologie moléculaire et aux essais biochimiques sont également pertinentes, tant que leur objectif principal consiste à déterminer le fondement neurobiologique d'un processus ou d'un résultat comportemental.

Sciences du comportement – B : Études cliniques du comportement (BSB)

Études cliniques et ayant une pertinence clinique dans des populations psychiatriques, neuropsychiatriques et neurologiques humaines ou à risque, dans lesquelles le résultat attendu du projet a une pertinence clinique directe (c'est-à-dire, il éclaire le risque, le diagnostic, le traitement, la survie ou la mortalité, la qualité de la rémission, les événements indésirables ou les complications). Les populations aux prises avec un problème psychiatrique peuvent comprendre, sans s'y limiter, les personnes ayant reçu un diagnostic ou présentant un risque de troubles psychiatriques de l'enfance ou de l'âge adulte tels que le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), les troubles psychotiques, l'anxiété, les troubles liés à un traumatisme et au stress, les troubles de l'humeur, du sommeil, de la personnalité et de consommation de substances psychoactives. Les populations aux prises avec un problème neuropsychiatrique ou neurologique peuvent comprendre les personnes ayant reçu un diagnostic ou présentant un risque de démence, de maladie de Parkinson, d'épilepsie, de sclérose latérale amyotrophique (SLA), d'accident vasculaire cérébral, de céphalées et de traumatismes crâniens. Les méthodologies ou approches peuvent comprendre, sans s'y limiter, des études observationnelles, interventionnelles, longitudinales et transversales axées sur le phénotypage, les déterminants psychosociaux, les études du sommeil, la modélisation des risques, l'imagerie, les analyses génétiques et épigénétiques, les biomarqueurs, les enregistrements électrophysiologiques et les interventions (p. ex., pharmacologiques, psychologiques et comportementales).

Nota : Les études dont l'objectif principal est de comprendre les mécanismes de la cognition, de l'apprentissage, de la mémoire, des fonctions et de l'intégration sensori-motrices, de la perception, de l'attention, du sommeil, de la douleur, de la parole et du langage, et du neurocontrôle de la démarche (chez les animaux ou les humains, y compris les populations atteintes d'une maladie) doivent être soumises au comité BSC.

Sciences du comportement – C : Études du comportement, neuroscience et cognition (BSC)

Études mécanistes fondées sur les approches des neurosciences cognitives, des systèmes ou du comportement (chez les humains ou les modèles animaux) visant à analyser les mécanismes des processus cognitifs, de l'apprentissage, de la mémoire, des fonctions et de l'intégration sensori-motrices, de la perception, de l'attention, du sommeil, de la douleur, de la parole et du langage, et du neurocontrôle de la démarche. Les études menées auprès de populations atteintes d'une maladie sont acceptables, pourvu qu'elles fournissent de l'information sur les aspects mécanistes de niveau systémique du fonctionnement normal ou les caractéristiques comportementales ou neuroscientifiques de la maladie. Les études cliniques ou appliquées chez des populations psychiatriques ou neuropsychiatriques doivent être soumises au comité Sciences comportementales – B.

Les méthodologies utilisées comprennent, entre autres, les tests de comportement, la psychophysique, les enregistrements électrophysiologiques, la stimulation cérébrale, la neuro-imagerie structurelle et fonctionnelle, les techniques moléculaires ou cellulaires, la neuroanatomie, les enregistrements des mouvements oculaires, l'imagerie de la douleur, les neurosciences computationnelles et la dynamique des réseaux à grande échelle.

Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA)

Études structurelles, chimiques et biophysiques des biomacromolécules et de leurs interactions. Les propositions porteront généralement sur un ou plusieurs des aspects suivants : i) caractérisation structurelle des biomacromolécules et de leurs assemblages, y compris ceux impliquant des acides nucléiques, des glycanes et des lipides, ii) techniques biophysiques, y compris la radiocristallographie, la microscopie électronique (y compris la cryomicroscopie électronique), la résonance magnétique nucléaire (RMN), la spectrométrie de masse et diverses autres méthodes spectroscopiques, iii) approches informatiques de l'étude de la structure, de la fonction et de la dynamique biomoléculaires, iv) enzymes et mécanismes enzymatiques, v) ingénierie des protéines, vi) découverte de médicaments guidée par la structure, vii) biologie chimique et mise au point de sondes chimiques, et viii) analyse structurelle et biochimique des variations ou mutations biomoléculaires à l'origine de maladies ou de résistance aux traitements.

Nota : Les études portant principalement sur la structure des protéines ou des acides nucléiques, autres que les études structurelles, devraient être soumises au comité Biochimie et biologie moléculaire – B (BMB).

Biochimie et biologie moléculaire – B (BMB)

Études sur les mécanismes moléculaires des systèmes biologiques avec un accent sur l'acide nucléique et la fonction protéique. En particulier: la chromatine, les chromosomes, les organites; les mécanismes et la régulation du transfert de l'information et des processus métaboliques de l'ADN et de l'ARN (par ex. la réplication, la recombinaison, la réparation, la transcription, la maturation moléculaire, l'épissage, le transport et la traduction).

Nota : Les études portant principalement sur la structure des protéines ou des acides nucléiques devraient être soumises au comité Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA).

Aspects biologiques et cliniques du vieillissement (BCA)

Mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement, sénescence cellulaire, réaction cellulaire au stress. Gènes de longévité et gènes de sénescence. Mécanismes de la longévité exceptionnelle, syndrome du vieillissement prématuré. Modèles animaux du vieillissement et des maladies liées au vieillissement. Marqueurs prédictifs de la santé biologique et du vieillissement. Facteurs moléculaires et cellulaires de la modification des tissus et des systèmes liés à l'âge (p. ex., ostéoporose et arthrose, déclin de la fonction immunitaire lié à l'âge, changements du rythme de sommeil et du rythme biologique). Causes, prévention et traitement des syndromes gériatriques, dont les chutes, la fragilité et le déclin fonctionnel, l'immobilité, le delirium, l'incontinence. Soulagement de la douleur chronique. Déclin cognitif chez les personnes âgées.

Génie biomédical (BME)

Ingénierie et mise au point de dispositifs biomécaniques, médicaux et moléculaires, notamment des prothèses, des organes artificiels et des nanosystèmes. Modèles numériques de systèmes physiologiques. Biomatériaux. Biomécanique. Médecine régénérative, ingénierie tissulaire, reconstruction et régénération. Conservation des organes et des tissus. Technologies moléculaires et nanométriques.

Nota : Les études de la démarche, les études biomécaniques ayant trait au mouvement et les études portant sur la réadaptation en raison de troubles moteurs devraient être soumises au comité Mouvement et exercice (MOV).

Biologie du cancer et thérapeutique (CBT)

Carcinogenèse. Aspects fondamentaux et translationnels des vaccins, du métabolisme et de la thérapie génique. Radiobiologie. Radiothérapie expérimentale. Immunothérapie du cancer. Approches en matière de prévention du cancer.

Progression du cancer et thérapeutique (CPT)

Biomarqueurs de l'évolution du cancer, notamment angiogenèse et modifications du micro-environnement hôte/tumeur. Mise au point d'agents et de cibles pharmacologiques novateurs. Thérapies de ciblage moléculaire. Recherche translationnelle exploratoire sur le cancer avec une concentration sur les études précliniques. Épidémiologie moléculaire de marqueurs tumoraux novateurs. Développement de techniques des morbidités associées au cancer.

Système cardiovasculaire – A : Cellules et tissus (CSA)

Recherche sur les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques des maladies cardiaques, depuis le développement du gène, de la cellule, du tissu et du cœur jusqu'aux modèles animaux génétiques, y compris, sans toutefois s'y limiter, les études sur la transcription génétique, la biologie mitochondriale et cellulaire, le métabolisme cellulaire, la transduction des signaux, les canaux ioniques au moyen de techniques telles que la manipulation génétique, l'ingénierie des tissus cardiaques, l'électrophysiologie, l'imagerie et les analyses des voies nucléaires.

Système cardiovasculaire – B : Coeur et Circulation (CSB)

Recherche sur le cœur et la circulation : hémodynamique, hypertension, protection myocardique, remodelage cardiaque, ischémie myocardique et reperfusion, neurorégulation et régulation endocrinienne. Études des modèles animaux pour les maladies cardiaques humaines. Modèles génétiques des états des maladies cardiovasculaires au niveau de l'organe entier ou de l'animal, y compris la pharmacogénomique, la découverte de gènes et les études sur l'expression des gènes.

Nota : Les études cliniques devraient être soumises au comité Investigation clinique – D : Systèmes cardiovasculaires (CID).

Système cardiovasculaire – C : Système vasculaire (CSC)

Recherche sur le système vasculaire y compris l'endothélium, particulièrement sur les mécanismes cellulaires, moléculaires et immunitaires qui régissent les fonctions cardiovasculaires dans la santé et la maladie. Athérosclérose, inflammation, thrombose et homéostasie vasculaire.

Biologie cellulaire – moléculaire/fondamentale (CB1)

Mécanismes de biologie cellulaire et moléculaire qui régulent le fonctionnement de base des cellules, notamment : complexes jonctionnels, endocytose, sécrétion, triage des protéines, trafic des protéines, dégradation des protéines, cytosquelette, dynamiques et biogenèse d'organites, mécanismes cellule-matrice, cycle cellulaire, communication intercellulaire et mécanismes de transduction des signaux, notamment ceux liés au développement, repliement des protéines, séparation de phases des organites, contrôle de la qualité, mort cellulaire, formation de modèles, détermination et différenciation cellulaires, spécification du type de tissu durant le développement, et morphogenèse. Études utilisant principalement des modèles cellulaires tirés d'organismes multicellulaires sains ou malades et recherches sur des maladies héréditaires découlant de processus cellulaires défectueux. Ce comité est axé sur la compréhension de la biologie cellulaire fondamentale et moléculaire.

Nota : Les études de mécanismes développementaux à l'aide de cellules souches embryonnaires, de cellules souches pluripotentes induites et d'organoïdes 3D devraient être soumises au comité Biologie cellulaire et du développement (CBC) ou au comité Biologie cellulaire – Maladie (CBB) ou aux comités sur les organes à l'étude. Les projets de recherche en biologie structurale devraient être soumis au comité Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA), et les projets de recherche sur la régulation et la transcription génétiques, au comité Biochimie et biologie moléculaire – B (BMB). Les projets de recherche sur l'obésité devraient être soumis au comité Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL). Les projets de recherche sur la réparation des lésions de la moelle épinière devraient être soumis au comité Neurosciences (NSA ou NSB). Les projets de recherche sur la réparation des lésions de la moelle épinière devraient être soumis au comité Neurosciences (NSA ou NSB).

Biologie cellulaire – Maladie (CBB)

Recherche sur les mécanismes de biologie cellulaire sous-jacents aux maladies acquises et/ou les origines développementales des maladies. Processus pathologiques qui ont une incidence sur les phénotypes cellulaires ayant pour source une ou plusieurs protéines mutantes ou exprimées de façon aberrante. Les recherches ont habituellement recours à des cellules modèles, des cellules liées aux tissus, des animaux génétiquement modifiés et/ou des cellules et tissus humains appropriés. Les systèmes modèles comprennent entre autres des modèles pathologiques expérimentaux, des modèles de CSPi, et des cultures de cellules primaires de tissus malades pertinents.

Nota :  Les projets de recherche en biologie structurale devraient être soumis au comité Biochimie et biologie moléculaire – A (BMA), et les projets de recherche sur la régulation et la transcription génétiques, au comité Biochimie et biologie moléculaire – B (BMB). Les projets de recherche sur l'obésité devraient être soumis au comité Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL). Les projets de recherche sur la réparation des lésions de la moelle épinière devraient être soumis au comité Neurosciences (NSA ou NSB).

Physiologie cellulaire et du développement (CBC)

Travaux de recherche liant la biologie cellulaire à la physiologie cellulaire, aux réseaux cellulaires et systèmes. Études sur les structures et les fonctions, les bioénergétiques de membrane, les dynamiques cellulaires et d'organites, les interactions lipides-protéines, les systèmes modèles dont les organoïdes, les canaux ioniques, le remodelage des lipides dans la biologie des organites, les canaux et le transport des protéines. Biologie systémique du développement et des réseaux cellulaires, y compris la biologie cellulaire computationnelle, la bio-informatique, la biologie cellulaire quantitative, la modélisation moléculaire, et études utilisant des systèmes modèles (levure, DrosophilaC. elegans, etc.) qui aident à la compréhension des réactions et des mécanismes physiologiques et biologiques des cellules dans le contexte de la santé et de la maladie. Aspects génétique et moléculaire de l'expression des gènes, pluripotence et différenciation cellulaires en cours de développement. Contrôles post-transcriptionnels des processus de développement.

Nota : Les études liées à la contraction musculaire squelettique devraient être soumises au comité Mouvement et l'exercice (MOV). Les études portant sur les muscles cardiaques devraient être soumises au comité Système cardiovasculaire – A : Cellules et tissus (CSA).

Investigation clinique – A : Reproduction, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent (CIA)

Études cliniques et translationnelles ayant une pertinence clinique sur la santé génésique et la santé de la mère, du fœtus, du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent.

Nota : Les études relatives aux aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent devraient être soumises au comité Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI).

Investigation clinique – B : Arthrite, os, peau et cartilage (CIB)

Études cliniques et translationnelles ayant une pertinence clinique sur l'arthrite, les os, le cartilage, la santé buccodentaire et la dermatologie. Processus de développement de ces tissus, maladies articulaires, maladies dentaires et rhumatologie; orthopédie; métabolisme des os et des minéraux; structures buccales et craniofaciales, et cicatrisation.

Investigation clinique – C : Systèmes digestif, endocrinien et excrétoire (CIC)

Études cliniques et mécanistes chez le sujet humain dans les troubles métaboliques et endocriniens; gastroentérologie, hépatologie, néphrologie, urologie, hématologie et pathologies virales et microbiennes connexes.

Nota : Seules les demandes proposant des recherches en hématologie bénigne seront acceptées.

Investigation clinique – D : Systèmes cardiovasculaires (CID)

Études cliniques sur le coeur et la circulation: hémodynamique, hypertension, protection myocardique, remodelage cardiaque, ischémie myocardique et reperfusion, neurorégulation et régulation endocrinienne. Pathophysiologie cardiovasculaire clinique, diagnostic et traitement et maladies vasculaires (artères et veines).

Commercialisation (CMZ)

Projets où le produit/processus/service et l'élément qui sera commercialisé ont été précisés; la propriété intellectuelle (PI) et une stratégie de protection de la PI ont été précisées et décrites; et la PI va subir (ou a déjà subi) une évaluation technologique préliminaire. Recherche visant à déterminer le potentiel de viabilité commerciale ou autres possibilités pour l'utilisation de la PI afin d'accroître sa valeur ou d'améliorer les perspectives de commercialisation ou le potentiel d'investissements en aval sur la technologie; promotion de la recherche en santé dans le milieu académique et d'activités de transfert technologiques qui soutiennent et accélèrent la commercialisation de la technologie. La PI peut avoir suscité (ou non) l'intérêt de partenaires souhaitant investir dans la nouvelle technologie, et les candidats ayant un brevet ou un brevet provisoire ne sont pas disqualifiés.

Nota : Les demandes soumises à ce comité doivent inclure un plan technique et de recherche, ainsi qu'un plan de commercialisation dans la proposition de recherche. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Projets de commercialisation des IRSC.

Les demandes axées uniquement sur la fabrication de prototype ne seront pas considérées. Les projets visant à soutenir la collaboration entre la communauté académique et les industries/compagnies canadiennes ayant un intérêt en recherche et développement en santé devraient être examinées par un comité d'évaluation disciplinaire.

Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL)

Études sur les aspects moléculaires, cellulaires et chez les organismes entiers du métabolisme glucidique, protéique, lipidique et énergétique liées à la biologie fondamentale et translationnelle du diabète, de l'obésité, du syndrome métabolique et de la dyslipidémie.

Nota : Les études sur les populations et les humains liées aux aspects nutritionnels de l'obésité et du diabète, ou la relation entre le régime alimentaire et la santé, devraient être soumises au comité Nutrition, aliments et santé (NUT). Les études sur les aspects immunologiques du diabète de type 1 devraient être soumises au comité Immunologie (IMN).

Genre, sexe et santé (GSH)

Comment le sexe (facteurs biologiques) influe sur les mécanismes de la maladie, la santé et le comportement; comment les facteurs liés au genre (caractéristiques psychosociales) influent sur l'état de santé, les résultats, les comportements et l'utilisation des services de santé. Le sexe et le genre peuvent influer sur la santé de façon indépendante et/ou interdépendante, et recouper de multiples structures sociales. Ces influences sont dynamiques dans le temps et nécessitent donc une approche intersectionnelle fondée sur la durée de vie.

Les candidats doivent traiter des influences du sexe et/ou du genre dans tous les aspects de la demande, notamment l'importance de l'étude, les hypothèses ou les questions de recherche, le choix de la méthode de recherche, le modèle d'animal, de cellule ou de tissu cellulaire particulier ou la population humaine cible, le choix des outils de mesure, les stratégies de recrutement, les calculs de puissance (en particulier lorsque le problème de santé cible subit l'influence d'un préjugé lié au genre bien établi), les stratégies d'analyse des données et les difficultés d'interprétation potentielles. Les études qui visent à faire avancer les méthodes liées à la recherche sur l'influence du sexe et du genre sur la santé relèvent également du mandat de ce comité.

Les études portant sur un seul sexe ou un seul genre pourraient être prises en considération, mais elles doivent être clairement justifiées. Les propositions de recherche auprès d'un seul sexe qui ciblent certains problèmes de santé propres aux femmes ou aux hommes seront examinées par le comité. Cela dit, l'influence du genre sur les problèmes de santé en question doit être prise en compte et étudiée, s'il y a lieu.

Nota : Les études cliniques et translationnelles ayant une pertinence clinique qui portent surtout sur la santé de la reproduction et la santé de la mère doivent être soumises au comité Investigation clinique – A : reproduction, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent (CIA).

Génétique (G)

Maladies héréditaires et sensibilité à la maladie; mutation et mécanismes mutationnels; modélisation des maladies génétiques humaines; génotypes, phénotypes et histoire naturelle des maladies génétiques; génétique métabolique; génétique des populations et génétique statistique; cytogénétique; hérédité épigénétique et régulation du gène; génétique de la réparation, de la réplication et de la recombinaison de l'ADN; thérapies géniques et génétiques.

Génomique : Biologie computationnelle et biologie des systèmes (GMX)

Progrès d'ordre technique et conceptuel dans la recherche sur le génome lié aux méthodologies à haut débit, y compris les travaux dans des domaines tels que la protéomique, l'épigénomique, la métabolomique, la transcriptomique, la métagénomique, la pharmacogénomique ou la nutrigénomique. Progrès d'ordre technique et conceptuel dans l'analyse moléculaire et cellulaire au niveau systémique qui applique des techniques à grande échelle sur l'ensemble du génome. Application des approches de biologie synthétique à haut débit à la recherche sur le génome. Bio-informatique, algorithmes computationnels et développement de logiciels qui soutiennent, améliorent ou permettent les domaines de recherche susmentionnés.

Nota : Les projets de recherche incluant une composante majeure de méthodes biochimiques et moléculaires non reliées à la génomique, à la protéomique ou aux approches systémiques peuvent être pertinentes pour des mandats autres que celui du comité Génomique.

Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé (HPM)

Politique de la santé et politiques. Économie de la santé (p. ex., évaluation économique en santé, financement du système de santé, méthodes de rémunération en santé, mécanismes de répartition des ressources en santé). Gestion des systèmes de santé (p. ex., administration de la santé, comportement organisationnel et gouvernance en santé, analyse des systèmes de santé, intégration des systèmes de santé et gestion des soins de santé). Ressources humaines en santé (p. ex., structure, organisation et éducation des professions de la santé et disponibilité des professionnels de la santé appropriés pour fournir des services aux populations défavorisées). Adaptation ou changement des systèmes de santé apprenants.

Nota : Les études qui traitent essentiellement des enfants et des adolescents, des personnes âgées ou des questions liées au genre devraient être soumises au comité Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI), au comité Dimensions sociales du vieillissement (SDA) ou au comité Genre, sexe et santé (GSH).

Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé (HS1)

Interventions et programmes de soins de santé, y compris les interventions faisant intervenir des professionnels de la santé et/ou d'autres fournisseurs de soins, conçus pour améliorer l'organisation, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé. Recherche ayant une incidence sur les personnes, les familles, les organisations, les communautés et la population. Recherche qui examine des résultats comme l'état de santé, la qualité des soins, l'efficacité, l'efficience, l'accessibilité, les coûts et l'équité.

Méthodes et outils novateurs pour étudier les services de santé, les interventions ou les programmes.

Les services de soins de santé, les interventions ou les programmes peuvent être liés à tout cadre sectoriel, niveau de soins, condition, population (par âge ou autre donnée démographique) ou mode de prestation.

Nota : Les études et la formation liées à la compétence générale, à la distribution, ou la réserve de professionnels de la santé ou de fournisseurs de soins non rémunérés devraient être soumises au comité Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé (HPM). Les études qui évaluent l'adaptation, la mise en œuvre, la fidélité ou l'adoption d'interventions devraient être soumises au comité Recherche sur l'application des connaissances (KTR).

Les études qui concordent avec le mandat du comité Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI) et qui sont liées au développement de l'enfant et de l'adolescent, et aux influences familiales, parentales et sociales sur la santé des jeunes devraient être soumises au comité CHI. Les études qui correspondent au mandat du comité Dimensions sociales du vieillissement (SDA) et qui traitent essentiellement des personnes âgées devraient être soumises au comité SDA. Les études qui portent sur des questions liées au genre devraient être soumises au comité Genre, sexe et santé (GSH).

Hématologie, maladies digestives et rein (HDK)

Études des mécanismes de la maladie, notamment la physiologie cellulaire et la biologie moléculaire, où il y a un intérêt spécial pour la recherche translationnelle. L'accent est sur les maladies touchant les domaines suivants : hématologie, gastroentérologie et hépatologie, néphrologie et urologie.

Les projets relatifs aux tumeurs malignes, aux mécanismes des médicaments chimiothérapeutiques et aux transplantations NE relèvent PAS du mandat de ce comité.

Nota : Les études cliniques et mécanistes chez le sujet humain devraient être soumises au comité Investigation clinique – C : Systèmes digestif, endocrinien et excrétoire (CIC).

Sciences humaines, sciences sociales, droit et éthique appliqués à la santé (HLE)

Études portant sur les sciences humaines (y compris l'histoire, la philosophie, le droit, les études littéraires, culturelles, analyses narratives, études de l'art ou de la performance, analyses de communications ou des médias) ou les sciences sociales (y compris la sociologie, anthropologie, théologie, sciences politiques). Demandes peuvent être de nature critique, théorique, méthodologique ou empirique, en correspondant aux normes disciplinaires.

Nota : Les études portant sur les services de santé ou l'évaluation de services devraient être soumises au comité de Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé (HS1). Les études liées aux déterminants de la santé devraient être soumises au comité des Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé (PB1). Les études mettant l'emphase sur la politique de la santé devraient être soumises au comité de Recherche sur la gestion des systèmes et la politique de la santé (HPM). Les études liées à la santé des populations et la santé publique devraient être soumises au comité de Santé publique, santé communautaire et santé des populations (PH1). Les études mettant l'accent sur la santé de l'enfant et de l'adolescent, les personnes âgées, ou les enjeux de genre devraient être soumises aux comités des Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI), Dimensions sociales du vieillissement (SDA), ou Genre, sexe et santé (GSH).

Immunologie (IMN)

Recherche sur l'immunité innée et adaptative, et de la fonction immunitaire au niveau génétique, moléculaire ou cellulaire, ou encore au niveau des organismes modèles ou entiers chez l'animal ou l'humain. Développement et différenciation des cellules immunitaires, y compris des études de l'influence des interactions hôte-environnement (y compris le microbiote) sur le développement et la fonction immunitaires. Interactions immunitaires avec les cellules non hématopoïétiques, y compris les interactions entre les cellules immunitaires et les cellules stromales. Reconstitution du système immunitaire, homéostasie, tolérance immunitaire, plasticité des cellules immunitaires et rejet dans la transplantation de cellules et la greffe d'organes pleins, et induction de la tolérance à la greffe. Études portant sur les mécanismes immunitaires de base en réponse aux tumeurs, aux allergènes et aux auto-antigènes. Études sur les maladies à médiation inflammatoire ou immunitaire (p. ex., déficits immunitaires primaires, maladies auto-immunes, allergies, réactions d'hypersensibilité, transplantation) mettant l'accent sur la pathogenèse immunitaire au lieu de cibler les lésions, les fonctions ou la réparation des organes. Immunité à l'infection par des agents pathogènes modèles (bactéries, virus, champignons), avec un accent sur le mécanisme immunitaire. Transformation des cellules immunitaires, en se concentrant sur les oncogènes pertinents pour comprendre le développement et la différenciation des cellules immunitaires. Études de la fonction immunitaire et des corrélats de la maladie, y compris la mise au point ou la fonction des vaccins, des produits biologiques et des traitements à base de cellules, y compris les anticorps monoclonaux, et l'immunothérapie du cancer.

Nota : Les études portant principalement sur les chirurgies de transplantation d'organes devraient être soumises au comité de la discipline pertinente. Les études portant principalement sur la conservation d'organes destinés à la transplantation devraient être soumises au comité Génie biomédical (BME). 

Les études sur la pathogenèse microbienne et les aspects de l'immunisation virale où l'accent est mis sur l'agent pathogène plutôt que sur les mécanismes immunitaires en profondeur devraient être soumises au comité Microbiologie et maladies infectieuses (MID) ou au comité Virologie et pathogenèse virale (VVP), selon le cas. 

Les recherches sur les immunothérapies ciblant des agents pathogènes ou des cancers spécifiques, qui sont axées sur le développement et l'optimisation plutôt que sur l'évaluation approfondie de la fonction immunitaire, devraient être soumises au comité Biologie du cancer et thérapeutique (CBT), Microbiologie et maladies infectieuses (MID) ou Virologie et pathogenèse virale (VVP), selon le cas.

Recherche en santé autochtone (IHR)

Ce comité évalue les demandes axées sur la recherche éthique et adaptée aux cultures qui fait intervenir des Autochtones et qui a comme objectif de promouvoir la santé par la recherche respectueuse des valeurs et des traditions autochtones, conformément aux principes du chapitre 9 de l'EPTC 2, Recherche en santé impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada. Les demandes peuvent porter sur l'un ou l'autre des quatre thèmes de recherche et suivront des approches disciplinaires et interdisciplinaires de la recherche en santé autochtone.

L'objectif global de la recherche en santé autochtone est d'inspirer, promouvoir et soutenir la recherche ayant le plus grand potentiel d'améliorer la santé et le bien-être des Autochtones, tout en renforçant l'engagement communautaire, les partenariats, la collaboration en recherche et l'application des connaissances. L'intégration du concept de service communautaire est au centre de l'excellence scientifique et académique et s'avère une caractéristique distinctive de la recherche en santé autochtone.

La poursuite de connaissances doit répondre aux priorités des Autochtones et être menée dans le cadre d'un partenariat approprié avec les communautés autochtones.

Le comité examine les demandes en utilisant toutes les méthodologies disciplinaires pertinentes et en mettant l'accent sur l'intégration des méthodes avancées de recherche en santé avec les approches communautaires, les modèles de partenariats multisectoriels, la recherche participative et les méthodologies autochtones. La recherche qui contribue au renforcement des capacités à la fois du milieu de la recherche en santé et des populations autochtones est encouragée.

Nota : Les candidats doivent indiquer en quoi leur projet tient compte des principes de l'Énoncé de politique des trois Conseils (EPTC 2) – chapitre 9, Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada, ainsi que des principes d'éthique de la communauté ou de l'organisation autochtone collaboratrice.

Recherche sur l'application des connaissances (KTR)

Recherche sur l'application des connaissances et la science de la mise en œuvre qui évalue la théorie, les interventions et/ou les processus de mise en œuvre visant la fidélité, l'adaptation, la mise en œuvre, l'application à plus grande échelle et/ou la durabilité des interventions, procédures ou politiques fondées sur des données probantes. La recherche peut évaluer les indicateurs ou les répercussions des interventions d'application des connaissances ou des processus de mise en œuvre.

Nota : Les études portant principalement sur les revues systématiques devraient être soumises au comité de la discipline pertinente.

Physique médicale et imagerie (MPI)

Conception et optimisation de technologies d'imagerie médicale – imagerie par résonance magnétique, rayons x, tomodensitométrie, ultrasons, médecine nucléaire, imagerie moléculaire et optique, etc. – habituellement en conjonction avec leur validation et application sur des modèles précliniques ou en essais cliniques; études sur la science de l'imagerie fondamentale. Développement de technologies biophysiques et de radiothérapie; mise au point et application d'approches computationnelles et expérimentales. Recherche fondamentale et clinique sur les rayonnements. Les avancées technologiques peuvent inclure des logiciels (acquisition et post-traitement) et/ou autre matériel informatique, ainsi que de nouvelles applications de méthodes existantes.

Nota : Les études portant sur la mise en application de méthodes existantes sans innovation technologique devraient être soumises au comité sur les systèmes ou maladies pertinent.

Microbiologie et maladies infectieuses (MID)

Microbiologie moléculaire et cellulaire et physiologie microbienne en mettant l'accent sur les agents pathogènes (non viraux), bactériens, fongiques et parasitaires. Contributions du microbiome à la santé et aux maladies, y compris les interactions microbe-microbe. Interactions pathogène-hôte, y compris l'étude des facteurs de virulence et l'évolution microbienne. Découverte et mise au point de vaccins. Résistance et mécanismes antimicrobiens. Diagnostic moléculaire et mise au point de nouveaux traitements, y compris des solutions de rechange aux antibiotiques. Mécanismes de l'évasion immunitaire par les agents pathogènes, avec un accent sur l'agent pathogène.

Nota : Les demandes portant sur la virologie devraient être soumises au comité Virologie et pathogenèse virale (VVP). Les demandes mettant l'accent sur la réponse pathogène-hôte dans laquelle un agent pathogène est utilisé pour étudier la réponse immunitaire devraient être soumises au comité Immunologie (IMN). Les essais cliniques randomisés qui ne comportent pas d'éléments de science fondamentale devraient être soumis au comité RC1.

Biologie cellulaire et moléculaire du cancer (MCC)

Utilisation d'organismes modèles. Mécanismes moléculaires, cellulaires et génétiques fondamentaux de l'étiologie du cancer, y compris la recherche axée sur la découverte portant sur les processus tumorigènes fondamentaux. Ces processus comprennent notamment la signalisation cellulaire, le cycle ou la prolifération cellulaires, les interactions entre la tumeur et le stroma, l'angiogenèse, la carcinogenèse, le devenir ou la différenciation des cellules souches, l'épigénétique, la régulation de la croissance, l'apoptose et la métastase. Aspects fondamentaux et translationnels de la réparation de l'ADN, cycle cellulaire/points de contrôle et contrôle translationnel. Approches moléculaires, cellulaires et génétiques.

Mouvement et exercice (MOV)

Études de la démarche, biomécanique. Biologie des muscles squelettiques, typage des fibres musculaires et régulation. Contraction des muscles squelettiques. Troubles du mouvement, troubles neuromusculaires et myopathies. Intégration sensori-motrice. Physiologie de l'exercice, rôle de l'exercice dans la promotion de la santé et la réadaptation. Réadaptation et physiothérapie. Orthopédie appliquée au système articulaire. Ergonomie professionnelle. Kinésiologie. Santé et condition physique.

Nota : Les études liées aux muscles cardiaques devraient être soumises au comité sur le système cardiovasculaire – A : Cellules et tissus (CSA).

Neurosciences des systèmes et des circuits (NSA)

Études sur les neurosciences des systèmes et description et analyse de la circuiterie qui sous-tend le comportement conscient et autonome, la dynamique des réseaux et les changements sur le plan du fonctionnement des circuits. Études sur les mécanismes cellulaires et moléculaires des troubles neurodégénératifs, et neurodéveloppementaux et neuropsychiatriques de tous types (ces études sont également appropriées), y compris la neurobiologie du développement. Études sur la régénération axonale, la réparation des circuits neuronaux et le rétablissement des fonctions, la mort neuronale, la dégénérescence des axones et des dendrites, les protéines mal repliées, l'agrégation de protéines, la transformation des protéines, la neuro-inflammation, le déficit mitochondrial et la pathologie vasculaire. Rôle de la neurogenèse endogène et de la biologie des cellules souches dans la réparation du système nerveux. Systèmes moteurs et sensoriels, homéostasie et troubles associés, y compris l'épilepsie, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'accident vasculaire cérébral, la douleur et la perte de la vue ou de l''ouïe.

Approches : Les méthodes employées dans le cadre des études de ce comité comprendront, entre autres, des modèles animaux de troubles neurodéveloppementaux, et neurodégénératifs et neuropsychiatriques, et/ou de lésions neuronales. Elles comprendront également des approches moléculaires et cellulaires visant à étudier les mécanismes de la maladie et de la réparation, le transfert ou la thérapie génique, les approches médicamenteuses et pharmacologiques, l'imagerie et les essais fonctionnels, dont l'électrophysiologie et l'analyse comportementale.

Nota: Les recherches fondamentales essentiellement fondées sur des mesures et des paramètres d'évaluation comportementaux doivent être soumises au comité Sciences du comportement – A (BSA). Les études humaines, cliniques ou appliquées chez des populations aux prises avec un problème psychiatrique ou neurologique doivent être soumises au comité Sciences du comportement – B (BSB) ou à un autre comité clinique pertinent. Les études sur la dynamique des réseaux à grande échelle et les neurosciences computationnelles doivent être soumises au comité Sciences du comportement – C (BSC).

Neurosciences moléculaires et cellulaires (NSB)

Les études sur les neurosciences moléculaires et cellulaires, la neurobiologie du développement, les neurotransmetteurs et les molécules de signalisation, et les mécanismes cellulaires et moléculaires des troubles neurologiques. Développement axonal et dendritique; synaptogénèse et développement dépendant de l'activité; développement des appareils moteurs et sensoriels et systèmes limbiques; canaux ioniques dépendants commandés par le ligand ou le voltage; récepteurs liés aux protéines G; libération des neurotransmetteurs; transmission synaptique et plasticité synaptique; excitabilité neuronale. Mécanismes cellulaires et moléculaires des troubles neurologiques.

Nota : Les études sur les réseaux neuronaux, la dynamique des réseaux et les neurosciences des systèmes, et les appareils sensoriels doivent être soumises au comité sur les neurosciences des systèmes et des circuits (NSA). Les études sur les muscles squelettiques, les myopathies, la kinésiologie et l'exercice doivent être soumises au comité sur le mouvement et l'exercice (MOV).

Nutrition, aliments et santé (NUT)

Études visant à comprendre le rôle de la nutrition dans la santé et la maladie par la recherche fondamentale et les modèles animaux, l'épidémiologie nutritionnelle et les études d'intervention, y compris les essais contrôlés randomisés (ECR). Les sujets spécifiques comprennent : les effets de l'apport alimentaire ou nutritionnel et des comportements alimentaires sur les résultats en matière de santé et de maladie; les études mécanistiques sur le métabolisme et la fonction des nutriments; la pathogenèse du déséquilibre nutritif; la nutrition au cours de la vie humaine; l'équilibre énergétique et la nutrition; les conséquences sur la santé de régimes particuliers et des suppléments alimentaires; l'élaboration de méthodes d'évaluation de l'alimentation; l'intolérance et l'allergie alimentaires; l'éducation et la promotion de la santé nutritionnelle; l'incidence des facteurs socioéconomiques, culturels et politiques sur la nutrition au niveau de l'individu et de la communauté; les stratégies d'alimentation parentérale; la nutrition personnalisée et de précision; la nutrigénétique, la nutrigénomique et la métabolomique; les approches d'apprentissage machine de la recherche en nutrition.

Sciences pharmaceutiques (PS)

Ce comité examine les demandes relatives à la conception et aux voies d'administration des médicaments, y compris celles liées à la chimie pharmaceutique, à la radiopharmacie, à la biopharmacie et aux analyses de médicaments, à la pharmacocinétique, à la découverte de médicaments à partir de composés naturels (pharmacognosie) et aux xénobiotiques.

Pharmacologie et toxicologie (PT)

Ce comité évaluera les propositions sur les utilisations, les effets et les modes d'action des médicaments et des composés. Méthodologie de l'action des médicaments, métabolisme des médicaments et toxicologie, abus des médicaments et pharmacodépendance, caractérisation des cibles pharmacologiques, pharmacologie des substances biologiques, pharmacologie clinique, pharmacogénétique, pharmacodynamique, xénobiotiques.

Déterminants psychosociaux, socioculturels et comportementaux de la santé (PB1)

Recherche en science du comportement et en sciences sociales appliquées à la santé physique et mentale, aux comportements liés à la santé, à la psychophysiologie, à la santé communautaire et au bien-être pendant le cycle de vie. Accent sur les perspectives comportementales, psychosociales, sociales, culturelles, environnementales et contextuelles, et leur impact sur la promotion de la santé, la prévention, les mécanismes, les maladies, les résultats, le traitement et les interventions.

Comprend aussi, entre autres, les études examinant les approches psychométriques, l'application des connaissances, la médecine comportementale, les projets cliniques et essais d'efficiences. Études portant sur les concepts, la vérification d'hypothèses au moyen de méthodes justifiées, une prise et analyse de données rigoureuse. Approches qualitatives/quantitatives/méthodes mixtes et conception expérimentale / transversal / prospective / rétrospective sont considérées. Le point de vue des personnes ou des populations peut être adopté, visant les échantillons sains/cliniques ou à risques.

Santé publique, santé communautaire et santé des populations (PH1)

Formulation et mesure des expositions et de l'état de santé et vérification des hypothèses concernant les liens exposition-maladie. Études épidémiologiques allant des interactions gène environnement propres aux origines biologiques de la maladie à l'incidence des milieux sociaux, en prenant en compte l'état des populations défavorisées, sur la santé et les capacités fonctionnelles; recherche sur l'étiologie des maladies et des incapacités chez les humains; recherche interventionnelle en santé des populations visant à produire des données sur les programmes de mise en œuvre et leurs retombées ainsi que les méthodes de distribution ayant le potentiel d'améliorer la santé à l'échelle des populations; éthique et droit de la santé dans le contexte de la santé publique, de la santé communautaire et de la santé des populations. Le mandat comprend l'élaboration et l'application de nouvelles méthodes statistiques, la mesure du fardeau de la maladie dans les populations, la santé mondiale, les inégalités et les gradients de santé, la santé des groupes hétérogènes et défavorisés, la promotion de la santé, la salubrité de l'eau et les répercussions des changements planétaires sur la santé.

Nota : Les études qui concordent avec le mandat du comité sur les aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI) et qui sont liées au développement de l'enfant et de l'adolescent, et aux influences familiales, parentales et sociales sur la santé des jeunes devraient être soumises au comité CHI. Les études qui correspondent au mandat du comité sur les dimensions sociales du vieillissement (SDA) et qui sont axées sur les personnes âgées devraient être soumises au comité SDA. Les études portant spécialement sur des questions liées au genre devraient être soumises au comité sur le genre, le sexe et la santé (GSH). Les études qui concordent avec le mandat du comité sur la nutrition, les aliments et la santé (NUT) et qui sont axées sur la nutrition ou la sécurité alimentaire devraient être soumises au comité NUT.

Essais contrôlés randomisés (RC1)

Études dans lesquelles les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets humains admissibles (ou autres champs humains d'étude, p. ex. classes, cliniques, terrains de jeux) en groupes qui feront ou non l'objet d'une ou de plusieurs interventions et qui seront comparés. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus dans les groupes. Comprend les essais contrôlés randomisés (ECR) pilotes et de faisabilité ainsi que les études utilisant de nouveaux modèles d'ECR. Études liées à l'élaboration de méthodes visant la conception et la réalisation d'essais cliniques randomisés. Le comité RC1 est multidisciplinaire et représente tout le spectre du mandat des IRSC.

Appareil respiratoire (RS)

Recherche sur le poumon et le tissu apparenté, allant des modèles cellulaires et animaux à la recherche clinique sur les paramètres d'évaluation ou les séquelles respiratoires. Études de la régulation neurale de la respiration, du développement pulmonaire et de la mécanique pulmonaire, ainsi que d'autres composantes de la physiologie ou de la biologie pulmonaire. Études sur la greffe de poumon. Études de maladies comprenant, sans toutefois s'y limiter, les bronchopneumopathies restrictives et obstructives, la fibrose kystique, les maladies respiratoires de l'adulte et du nouveau-né d'origine infectieuse et non infectieuse, les troubles respiratoires liés au sommeil, le syndrome respiratoire aigu et l'inflammation pulmonaire, les maladies liées à l'exposition environnementale et professionnelle, les déterminants des maladies respiratoires (interactions gène-environnement), l'impact des maladies respiratoires sur la circulation pulmonaire et l'incidence chronique des maladies pulmonaires infectieuses.

Aspects sociaux et développementaux de la santé de l'enfant et de l'adolescent (CHI)

Conditions nécessaires à la santé, au développement et au bien-être optimaux de l'enfant et de l'adolescent. Causes, risques, prévention précoce, traitement et stratégies de soutien à long terme pour les enfants et les adolescents présentant des problèmes physiques, mentaux, congénitaux ou comportementaux, tout en considérant les questions liées à l'éducation et à l'état des communautés linguistiques minoritaires (langue officielle, nouveaux immigrants, etc.). Influences de l'environnement, du mode de vie et de la société sur la santé génésique et la santé de la mère, du fœtus, du nouveau-né, du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. Effets et résultats sur la santé du milieu familial, de la dynamique familiale et des soins pendant l'enfance, y compris les conséquences de la pauvreté.

Nota : Les projets portant sur les aspects biologiques et cliniques de la santé des enfants et des adolescents devraient être soumises au comité Investigation clinique – A : Reproduction, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent (CIA). Les études utilisant des modèles animaux devraient être soumises au comité CIA.

Dimensions sociales du vieillissement (SDA)

Facteurs sociaux en tant que déterminants de la santé et de la qualité de vie au cours du vieillissement (soutien social, travail, intégration des personnes âgées à la société, loisirs, structure du ménage et de la famille, logement, transport, situation économique et inégalités économiques, retraite, etc.). Comportements favorables à la santé et modes de vie sains, activité physique. Interactions et transitions au cours de la vie. Soins de longue durée et soins aux personnes âgées, y compris les logements supervisés et les résidences-services ainsi que les soins à domicile. Services de santé à l'intention des personnes âgées, y compris celles vivant dans des communautés rurales, éloignées, nordiques et minoritaires de langue officielle, ainsi que les immigrants et les Canadiens de première génération, les personnes noires, autochtones et de couleur, et les personnes âgées 2LGBTQIA+. Soins palliatifs : soulagement de la douleur, soutien individuel et familial, choix du milieu de vie et incidence de ce choix; stratégies de mise en œuvre des lignes directrices de fin de vie. Études épidémiologiques et recensement des problèmes liés aux soins palliatifs et aux soins de fin de vie. Étude des facteurs sociaux jouant un rôle dans des problèmes de santé particuliers d'ordre physique, cognitif, communicationnel, comportemental et mental liés à l'âge. Violence et négligence à l'égard des personnes âgées.

Interdisciplinaire – trois organismes (TIR)

Études regroupant des disciplines en adoptant une approche interdisciplinaire, multidisciplinaire et/ou transdisciplinaire. Études reflétant l'entière collaboration entre les disciplines et les domaines relevant des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie, ainsi que de la santé et du bien-être. Les approches et éléments interdisciplinaires proposés doivent être essentiels pour atteindre les objectifs du projet et être intégrés à la recherche proposée. Autrement dit, l'interdisciplinarité doit être au cœur des projets proposés et s'avérer essentielle à l'atteinte des objectifs des projets. De plus, il faut que les éléments interdisciplinaires soient indissociables et ne puissent pas être abordés dans des sous-projets distincts.

Nota : Les chercheurs doivent suivre les lignes directrices énoncées à la page « Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral » et soumettre leur demande à l'organisme (CRSH, CRSNG, IRSC) où leur projet de recherche interdisciplinaire est admissible et est le plus pertinent.

Pour être évaluées par ce comité, les études doivent inclure d'autres disciplines que celles du mandat de l'organisme auquel les chercheurs ont présenté une demande et des éléments qui ne sont pas liés à l'expertise d'autres comités d'évaluation par les pairs.

Virologie et pathogenèse virale (VVP)

Virologie. Interactions virus-hôte. Immunologie et virus. Diagnostic et traitement des maladies virales, y compris la mise au point de vaccins et la prévention des infections. Résistance aux antiviraux. Virus émergents et préparation aux pandémies.

Nota : Les produits fonctionnels qui ne sont pas directement liés à la virologie devraient être soumis au comité de la discipline pertinente. Les études sur la fonction des organes devraient être dirigées vers le comité de la discipline appropriée.

Demandes présentées de nouveau : traitement des demandes présentées de nouveau aux IRSC

Qu'est-ce qu'une demande présentée de nouveau?

Tous les candidats qui ont présenté une demande dans un concours précédent et qui n'ont pas été subventionnés peuvent présenter de nouveau leur demande à un concours de subventions Projet ultérieur. Une telle demande est considérée comme une demande présentée de nouveau. Veuillez noter que la question « S'agit-il de la nouvelle présentation d'une demande précédemment rejetée dans le cadre de la même possibilité de financement? » vise à déterminer si la demande a déjà été présentée lors d'un concours de subventions Projet antérieur.

Les membres du comité reçoivent l'instruction de traiter toutes les demandes, y compris les demandes présentées de nouveau, comme de nouvelles demandes. On procède ainsi pour garantir que toutes les demandes sont évaluées les unes par rapport aux autres.

Demandes présentées de nouveau : réponse aux évaluations précédentes

Si vous présentez de nouveau une demande de subvention qui n'avait pas été retenue au préalable, vous pouvez donner suite aux commentaires des évaluateurs antérieurs (en un maximum de 2 pages en anglais ou de 2,5 pages en français) reçus lors d'un précédent concours de subventions Projet. Il est à noter qu'une réponse donnée aux évaluations précédentes NE garantit PAS que la demande ait plus de chances d'être financée, car elle sera soumise à un nouveau concours et sera évaluée par rapport à de nouvelles demandes. De plus, étant donné la nature dynamique de la composition des comités entre les concours, les demandes ne seront pas nécessairement évaluées par le même comité d'un concours à l'autre, bien que l'effort soit mis afin d'assurer, autant que possible, une certaine continuité dans le processus d'évaluation.

Les évaluateurs n'ont pas accès à la version précédente de la demande ou des évaluations. Ils doivent évaluer la demande présentée de nouveau comme s'il s'agissait d'une entité distincte. Toutefois, ils sont invités à évaluer la section Réponse à une évaluation antérieure (voir les instructions pour la présentation d'une demande). En fonction de l'ensemble des demandes reçues par un comité, une demande peut obtenir une note ou un classement plus ou moins élevé que lors d'un concours précédent, selon la façon dont elle se compare aux critères d'évaluation et à la note ou au classement des autres demandes.

Pour obtenir plus d'information et des instructions sur les réponses aux évaluations précédentes, consultez la page Subvention Projet : instructions pour la présentation d'une demande.

Projets de commercialisation

L'application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application éthique des connaissances, en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé.

La commercialisation et l'innovation renvoient au volet de l'application des connaissances qui vise à amener la propriété intellectuelle (PI) (nouveaux produits, outils ou services; voir la définition complète ci-dessous) à l'étape de l'utilisation dans le secteur privé, public ou sans but lucratif. Les IRSC sont aussi résolus à faciliter la commercialisation de la recherche en santé au Canada pour remplir leur mandat général, qui consiste à exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.

Un grand nombre d'inventions et de découvertes issues de la recherche universitaire vont au‑delà de la recherche axée sur la découverte et pourtant, on ne connaît pas vraiment leur utilité ou elles ne sont pas suffisamment développées pour intéresser des entreprises, des organisations ou des investisseurs pertinents et potentiels. Il se peut que de telles inventions ou découvertes ne soient jamais homologuées ou commercialisées, ou autrement appliquées, en l'absence de recherche ciblée additionnelle, d'études de marché ou d'activités d'expansion des affaires, qui viendraient valider ces découvertes initiales et en définir avec plus de précision la valeur sur le plan de la PI. De telles activités demandent des ressources qu'on ne peut généralement pas obtenir par les voies traditionnelles de financement.

Les projets de commercialisation sont actuellement admissibles à un financement grâce au comité d'évaluation par les pairs sur la commercialisation (CMZ) du concours de subventions Projet.

Les projets de commercialisation visent à faire progresser les découvertes ou inventions vers leur mise en marché, dans le but d'attirer de nouveaux investissements et de créer de nouvelles entreprises scientifiques, des organisations et des initiatives et, ultimement, d'améliorer la santé de la population canadienne.

Pour les projets de commercialisation, les candidats doivent inclure un plan technique et de recherche, ainsi qu'un plan de commercialisation dans la proposition de recherche.

Définition de la propriété intellectuelle (PI) : Par « propriété intellectuelle », on entend tous les documents, concepts, produits, procédés, modèles, produits manufacturés et composés de la matière, et toutes les méthodes, découvertes, constructions géniques, expertises, démonstrations, formules, inventions, améliorations, conceptions industrielles, machines et compilations de données, que ces éléments puissent ou non être protégés en vertu de la loi. Cela comprend les brevets et demandes de brevet, droits d'auteur, secrets commerciaux, technologies, informations techniques, logiciels, prototypes et spécifications, y compris les droits de déposer des demandes de protection en vertu des dispositions légales prévues par la loi à cette fin, sous réserve que la propriété intellectuelle se prête à une telle protection.

Critères d'évaluation et rubriques des ECR

Un essai contrôlé randomisé (ECR) est une étude expérimentale dans laquelle les chercheurs répartissent de manière aléatoire les sujets humains admissibles (ou autres champs humains d'étude, p. ex. classes, cliniques, terrains de jeux) en groupes qui feront ou non l'objet d'une ou de plusieurs interventions, et qui seront comparés. Les résultats sont analysés en comparant les résultats obtenus dans les groupes.

Veuillez consulter l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains, chapitre 11, pour des renseignements importants, dont les principales exigences et recommandations pour la réalisation des essais.

Il est à noter que peu importe le comité d'évaluation par les pairs suggéré, l'évaluation des demandes comportant un ECR comme élément principal de la recherche doit se faire à la lumière des critères d'évaluation ci-dessous. Ces mêmes demandes doivent par ailleurs être structurées de manière à comprendre les rubriques ci-dessous.

Voici des exemples de demandes jugées comme intégrant un ECR en tant qu'élément principal :

Voici des exemples de demandes jugées comme n'intégrant pas un ECR en tant qu'élément principal :

Remarque : Les demandes qui comportent un ECR piloteNote en bas de page 1 devraient aussi être structurées de manière à comprendre les rubriques ci-dessous. Bien que ses objectifs particuliers puissent varier, un ECR pilote a pour objectif global d'éclairer l'élaboration et la faisabilité d'un essai complet. Ainsi, les demandes qui comportent un ECR pilote devraient porter sur les détails de cet essai tout en présentant de l'information qui permet une contextualisation adéquate en vue d'un éventuel essai complet. D'autres indications à cet égard figurent dans la section sur les rubriques, ci-dessous.

Critères d'évaluation

Les comités d'évaluation par les pairs tiendront compte des questions clés suivantes lorsqu'ils évalueront chacune des sections de la demande comportant un ECR en tant qu'élément principal. Les évaluateurs doivent évaluer les demandes comportant un ECR pilote en fonction des détails de l'étude pilote et de l'information sur le contexte global entourant la nécessité, la pertinence et les retombées d'un éventuel essai complet.

Section 1 - La nécessité de réaliser un essai

L'importance de la question a-t-elle été expliquée correctement en ce qui touche les points suivants :

Section 2 - L'essai proposé

Section 3 - Gestion de l'essai

Autres questions importantes

Aspects économiques

Les IRSC n'exigent pas que tous les essais comportent des mesures quantifiées des aspects économiques de la question de santé sur laquelle ils portent. Ils exigent cependant une justification claire et fondée de l'inclusion ou de l'exclusion de telles mesures.

Qualité de vie

Les IRSC n'exigent pas que des mesures de la qualité de vie fassent partie des résultats de tous les essais. Ils exigent cependant une justification claire et fondée de l'inclusion ou de l'exclusion de telles mesures.

Participation des consommateurs au plan de l'essai

Les IRSC encouragent la participation des consommateurs et des groupes de défense des patients dans le but de mieux élaborer le plan de l'essai et de rendre cet essai ainsi que ses résultats plus acceptables.

Prélèvement d'échantillons biologiques en vue d'analyses génétiques futures

La valeur éventuelle des ECR comme source d'échantillons bien caractérisés en vue de futures analyses génétiques est de plus en plus reconnue, et les propositions portant sur le prélèvement de ce type d'échantillon dans le cadre d'un essai sont bien accueillies. Toutefois, les candidats doivent examiner soigneusement l'équilibre à établir entre la valeur éventuelle des échantillons et l'effet de ces prélèvements sur le recrutement pour l'essai et sur la logistique de ce dernier.

Collaboration internationale

Expliquer de quelle nature est la collaboration internationale et ce qui la rend nécessaire.

Participation des patientsNote en bas de page 1Note en bas de page 2

La participation des patients consiste en une véritable collaboration où des patients, des personnes ayant une expérience concrète et d'autres utilisateurs des connaissances deviennent partenaires dans le projet et peuvent prendre une part active à la gouvernance, à l'établissement des priorités, à la conception des questions de recherche, et même à la réalisation de certaines étapes de la recherche, s'il y a lieu. Les ECR devraient permettre la participation véritable des patients et des utilisateurs des connaissances tout au long du projet, le cas échéant.

Partenaires

Décrivez, s'il y a lieu de le faire, la participation du ou des partenaires proposés, expliquez si ou comment ils contribueront à la recherche et aux activités connexes, et faites mention de toute considération relative aux risques ou aux conflits d'intérêts, le cas échéant, et des mesures pour les atténuer.

Rubriques

Peu importe le comité d'évaluation par les pairs suggéré, les demandes comportant un ECR comme élément principal de la recherche doivent comprendre les rubriques ci-dessous.

Les demandes doivent inclure le titre des principales rubriques, alors que les sous-titres peuvent être seulement représentés par des chiffres.

Une entrée est requise sous chaque rubrique et sous-titre.

Veuillez noter que le non-respect de ces exigences peut avoir une incidence négative sur l'évaluation de votre demande.

1. La nécessité de réaliser un essai

Si le projet comporte un ECR pilote, les sous-rubriques suivantes devraient essentiellement porter sur le projet pilote, et le contexte de l'éventuel essai complet devrait y être intégré, le cas échéant.

2. L'essai proposé

Si le projet comporte un ECR pilote, les sous-rubriques suivantes devraient essentiellement porter sur le projet pilote, et le contexte de l'éventuel essai complet devrait y être intégré, le cas échéant.

3. Gestion de l'essai

FAQ sur le concours de subventions Projet

Annonce de priorités et concours de subventions Projet : foire aux questions

Les IRSC auront le plaisir de soutenir quelques annonces de priorités dans le cadre du concours de subventions Projet. La liste complète des annonces de priorités est maintenant accessible.

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