Lancement de la possibilité de financement liée au rapport de l’ACSP
Chères et chers collègues,
L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC lance aujourd’hui, en partenariat avec le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC, la possibilité de financement Transformer la santé publique : rapport de 2021 de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) du Canada. Comme son nom l’indique, cette possibilité de financement appuiera des projets qui se saisiront des enjeux qui attendent les systèmes de santé publique du pays et dont fait état le rapport de 2021.
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les failles de nos systèmes de santé publique, et il est impératif de les combler si nous voulons compenser les inégalités et améliorer la santé de la population.
La vision proposée dans le rapport Transformer le système de santé publique de l’ACSP exigera la coopération de tout un chacun pour atteindre l’objectif commun de créer des systèmes de santé équitables, robustes et durables. Dans cet esprit, le rapport de l’ACSP tient compte des consultations menées auprès d’agences, de professionnels et de praticiens de la santé publique, dont l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, et qui sont détaillées dans le rapport Ce que nous avons entendu et les rapports associés.
Pour poursuivre cet objectif, nous aurons besoin de mieux comprendre l’organisation, le financement, le modèle de gouvernance et les conditions de prestation des services de santé au Canada. Cette nouvelle possibilité de financement des IRSC contribuera à constituer la base de données probantes requise pour orienter les décisions importantes relatives aux systèmes de santé publique en temps opportun et appuyer des travaux de recherche rigoureux au Canada. Les priorités de recherche admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement sont énoncées dans le document Générer des connaissances pour éclairer la transformation du système de santé publique joint au rapport de l’ACSP.
La possibilité de financement s’inscrit dans le plan d’action concerté du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, dont l’ambition est d’assurer un avenir radieux à ’ensemble de la population canadienne. J’aurai dans le futur le plaisir de faire d’autres annonces relatives aux activités coordonnées sur les systèmes de santé publique. En attendant, je vous prie de bien vouloir diffuser ce courriel auprès des personnes susceptibles de s’intéresser à cette possibilité de financement.
Cordialement,
Steven
Steven J. Hoffman, J.D., Ph.D., LL.D. | @shoffmania
Directeur scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Directeur, Labo de stratégie mondiale
Professeur de santé mondiale, de droit et de sciences politiques, Université York
- Date de modification :