Des partenariats pour une meilleure santé – Plan stratégique 2022-2025
Priorité stratégique A : Préparer les capacités de demain
- Le défi
- Cadre décisionnel
- Une approche rassembleuse
- Priorité stratégique A : Préparer les capacités de demain
- Priorité stratégique B : Accélérer l’acquisition des connaissances par la collaboration
- Priorité stratégique C : Optimiser l’impact par la mobilisation des connaissances
- Thème fondamental 1 : Renforcer la recherche en santé autochtone
- Thème fondamental 2 : Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé
- Le plan stratégique à l’œuvre
Objectif stratégique
Attirer, former et maintenir en poste les prochains chefs de file en recherche et en mobilisation des connaissances dans les domaines liés au mandat de l’ISCR.
Hier
L’importance accordée par l’ISCR à la pertinence, à la flexibilité et à la prestation annuelle des programmes de formation et de renforcement des capacités a bénéficié au milieu de la recherche en santé circulatoire et respiratoire.
Ces programmes comprennent notamment de l’aide individuelle (bourses de stagiaire, bourses de recherche et bourses de chercheur en début de carrière) et collective (investissements dans des forums de recherche en début de carrière) et du soutien aux plateformes de formation enchâssé dans des possibilités de financement de réseaux.
De plus, des bourses de voyage, des subventions de réunions et des ressources en nature contribuent à encourager l’équité, l’inclusion et la diversité dans la formation et le perfectionnement. Enfin, les investissements de l’Institut favorisent la pérennité des carrières en recherche par l’octroi de fonds aux chercheuses et aux chercheurs au début de leur parcours professionnel.
Aujourd’hui
Il faut constamment renforcer les capacités de recherche au Canada pour stimuler les découvertes scientifiques et l’application des connaissances et ainsi trouver des solutions fondées sur des données probantes aux grands défis en santé circulatoire et respiratoire.
D’ailleurs, la création concertée de milieux adaptables, solides, diversifiés et inclusifs qui répondent aux besoins de formation et de perfectionnement professionnel des chefs de file de demain demeure prioritaire pour la communauté scientifique de l’ISCR. Ces milieux doivent être dynamiques, stables, bien soutenus et exempts de racisme et de préjugés systémiques pour résoudre les difficultés auxquelles font face toutes les personnes vivant au Canada sur les plans de la santé et du système de santé.
Demain
Pour véritablement soutenir la relève dans les domaines du mandat de l’ISCR, il faut repenser le développement des talents. Les réalités des carrières modernes dans l’écosystème de la recherche en santé exigent une approche qui est non seulement dynamique, flexible et adaptable, mais aussi équitable, inclusive et axée sur les besoins, tout en étant représentative de la diversité et des expériences des personnes faisant carrière en recherche.
Pour l’ISCR, cela signifie de continuer à offrir des occasions de formation et de perfectionnement professionnel inclusives, pratiques et adaptées à un milieu en constante évolution.
Stratégies
- 1) Assurer l’inclusion dans le développement des capacités
L’Institut précisera, définira et intégrera l’EDI et des considérations relatives à la recherche en santé autochtone dans toutes les initiatives de développement des capacités et de perfectionnement professionnel.
- 2) Favoriser l’acquisition de compétences en mobilisation des connaissances
L’Institut encouragera et promouvra l’acquisition de compétences en mobilisation des connaissances dans toutes les initiatives de développement des capacités et continuera de favoriser la mobilisation efficace des connaissances.
- 3) Être à l’écoute des besoins
L’Institut collaborera avec ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces et fondées sur des données probantes garantissant que le soutien au développement de capacités cible ceux qui en ont le plus besoin, notamment les scientifiques et les cliniciens-chercheurs en milieu de carrière.
- 4) Favoriser le perfectionnement professionnel
L’Institut collaborera avec ses partenaires pour promouvoir et améliorer les activités d’apprentissage pratique, de formation et de perfectionnement professionnel.
- 5) Accorder la priorité au soutien en début de carrière
L’Institut continuera d’appuyer les chercheurs et les chercheuses en début de carrière dans les domaines relevant de son mandat.
- 6) Encourager le mentorat et le réseautage
L’Institut étudiera et concevra de nouvelles approches pour offrir des occasions de mentorat et de réseautage afin d’améliorer les formules traditionnelles en matière de formation en recherche en santé.
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