Déclaration des Drs Margo Greenwood et Michael Strong : Les IRSC soulignent la Journée nationale des peuples Autochtones 2022
Les IRSC soulignent la recherche en santé autochtone et saluent les chercheuses et chercheurs qui contribuent à l’amélioration de la santé et du bien-être des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Nous rendons hommage aux pionnières et pionniers et encourageons celles et ceux qui entament une carrière dans le domaine de la recherche en santé. Nous donnons la priorité à l’accélération de l’autodétermination des peuples autochtones dans la recherche en santé. Il est donc essentiel que les IRSC entretiennent des relations et travaillent en étroite collaboration avec les communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
La population autochtone, bien qu’importante et en croissance, n’est pas homogène. Au Canada, les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis sont reconnus constitutionnellement en tant que détenteurs de droits. Ces peuples ont des cultures, des langues et une histoire distinctes. Si nous comprenons cette diversité et si nous ancrons véritablement nos recherches dans la communauté, nous serons mieux à même de répondre aux besoins non seulement des communautés autochtones, mais de l’ensemble de la population canadienne.
Avec l’équipe de recherche en santé autochtone et l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC, nous poursuivons des objectifs ambitieux pour améliorer la santé et le bien-être de tous les peuples autochtones, partout au Canada. Les IRSC soutiennent des projets de recherche en santé dirigés par des communautés autochtones qui sont axés sur la résilience, le bien-être et les formes de savoir autochtone. Ils encouragent et soutiennent les chercheurs en début de carrière et les jeunes inuits, métis et des Premières Nations afin qu’ils jouent un rôle croissant dans ce domaine et qu’ils ouvrent la voie à la prochaine génération.
En écoutant les aînés, les gardiens du savoir, les personnes et les communautés et en établissant des partenariats avec eux, nous honorons l’engagement du gouvernement de promouvoir la réconciliation et une mobilisation importante à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Miigwetch, Marci, Nakummek, Thank you, Merci
Dre Margo Greenwood, O.C., Ph. D.
Directrice scientifique intérimaire, Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, MACSS, FAAN
Président des IRSC
Liens connexes
- Date de modification :