Coalition pancanadienne pour la santé des femmes : Foire aux questions
Généralités
-
Le montant du financement par subvention pourrait-il être réduit par rapport à ce qui est actuellement indiqué dans la possibilité de financement?
Bien qu'il n'y ait pas de réduction prévisible des fonds par subvention dans le cadre de cette possibilité de financement, dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.
-
Y a-t-il une terminologie particulière que nous devrions utiliser dans notre demande par souci d'uniformité?
Le terme « santé des femmes » est défini sur le site Web de l'INRSF des IRSC. D'autres termes et définitions se trouvent dans la possibilité de financement sur RechercheNet.
-
À qui puis-je m'adresser aux IRSC pour obtenir un soutien plus spécifique?
Vous pouvez vous adresser au Centre de contact des IRSC.
- Heures d'ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (HE)
- Téléphone : 613-954-1968
- Sans frais : 1-888-603-4178
- support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
-
D'autres possibilités de financement seront-elles lancées dans le cadre de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes?
L'Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes comporte deux éléments : la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes et le Fonds d'innovation. La Coalition pancanadienne pour la santé des femmes aura deux possibilités de financement : les pôles et le centre de coordination. Le Fonds d'innovation offrira également deux possibilités de financement. Veuillez consulter régulièrement RechercheNet et la page Web Coalition pancanadienne pour la santé des femmes pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de financement à venir dans le cadre de cette initiative. Pour de plus amples renseignements sur les composantes de l'initiative et les possibilités de financement, veuillez consulter le site Web Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes.
Coalition pancanadienne pour la santé des femmes – Possibilité de financement pour les pôles
-
L’ACSG (facultative) est-elle exclusivement réservée au candidat principal désigné (CPD) ou à tous les participants (c.-à-d. CPD, candidat principal, ou utilisateur des connaissances principal, utilisateur des connaissances, cocandidat et collaborateurs)?
Il s’agit d’une tâche facultative pour tous les candidats – vous pouvez donc décider qui vous souhaitez voir remplir cette tâche, le cas échéant. Veuillez vous référer à la tâche Comment faire une demande : Joindre d’autres documents relatifs à la demande.
-
Les évaluateurs seront-ils tenus de lire les documents annexés? (Ce n’est pas le cas dans certains autres concours des IRSC.)
Les évaluateurs sont censés évaluer les documents requis comme indiqué dans la possibilité de financement. Des instructions précises sont données sur ce qui peut être joint à la tâche Joindre d’autres documents relatifs à la demande.
-
La répartition géographique sera-t-elle prise en compte dans la décision finale concernant l’emplacement des pôles au Canada?
La répartition géographique ne sera pas prise en compte dans la décision finale concernant les pôles. Tous les critères d’évaluation seront pris en considération dans l’évaluation des demandes, et les décisions relatives au financement seront prises en fonction du classement final. De plus, l’information suivante a été ajoutée à la possibilité de financement : « À la fin de l’évaluation par les pairs, les demandes pertinentes dans la fourche subventionnable seront financées dans l’ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu’à ce que les fonds soient épuisés. »
-
Quel type de formation les évaluateurs recevront-ils pour assurer l’équité de l’évaluation (p. ex., compréhension de l’EDI, de l’ACSG, etc.)?
Des webinaires seront organisés à l’intention des évaluateurs pour leur fournir des détails sur la façon dont ils doivent envisager l’évaluation des demandes pour cette possibilité de financement particulière. Des ressources supplémentaires leur seront transmises dès qu’elles seront disponibles.
-
Combien de propositions une candidate ou un candidat peut-il soumettre à cet appel?
En tant que CPD, seulement une. Selon la possibilité de financement : « Un individu ou un organisme ne peut soumettre plus d’une demande à titre de candidat principal désigné pour l’établissement d’un pôle. Si le candidat principal désigné présente plus d’une demande, les IRSC supprimeront automatiquement la dernière demande soumise selon l’horodateur. »
-
Dans le cas où il y a des cocandidats de plusieurs établissements approuvés par les IRSC, les fonds passent-ils par l’établissement du CPD, par exemple, si un CPD est affilié à une université, et un étudiant, à une autre?
Les fonds passent généralement par l’établissement payé du CPD (tel qu’identifié dans la demande), et ils peuvent être transférés conformément à la politique du Conseil du Trésor sur le transfert de fonds. Il incombe à l’établissement payé de veiller à ce que les ententes et les obligations contractuelles appropriées soient établies, au besoin, avec les cocandidats et les collaborateurs.
-
Le responsable de l’ONG peut-il également être ajouté en tant que cocandidat, c’est-à-dire ajouter l’organisation en tant que candidat principal ET le responsable en tant que cocandidat?
Si l’ONG joue le rôle de candidat principal, remplissant un rôle de direction tripartite, le responsable de l’ONG ne peut pas être ajouté en tant que membre de l’équipe tripartite ni en tant que membre supplémentaire de l’équipe, car l’objectif est d’inclure une diversité de points de vue dans l’équipe en cours de constitution. Toutefois, le responsable pourrait être ajouté en tant que cocandidat, à condition qu’il ne remplisse pas un rôle parmi les membres de base (équipe tripartite + six membres supplémentaires).
-
Quand le financement nous sera-t-il accordé si notre candidature est retenue?
Les fonds seront disponibles après que les candidats retenus auront reçu l’autorisation de financement, soit peu après l’avis de décision.
-
Pourquoi la date de début du financement est-elle en avril, avant l'avis de décision en juillet?
Ce calendrier est le résultat d'une technicalité administrative basée sur le cycle financier des IRSC. L'année financière des IRSC s'étend du 1er avril au 31 mars. Une date de début de financement fixée au 1er avril 2023 signifie que les pôles recevront le montant correspondant à une année complète du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Afin de laisser suffisamment de temps aux candidates et aux candidats pour présenter leur demande et aux demandes pour être examinées par les pairs, l'avis de décision sera envoyé le 18 juillet 2023. Cela ne signifie pas que les équipes financées devront commencer leurs projets avant leur avis de décision; cela garantit que les équipes financées recevront une année entière de financement. Si la date de début du financement était en juillet, les pôles financés ne recevraient que 9 mois de financement pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. La date importante pour les personnes présentant une demande est la date de l'avis de décision, et non la date de début du financement, et les équipes ne sont pas tenues de commencer leur travail avant de recevoir leur avis de décision.
-
Quels types de changements sont possibles pour cette possibilité de financement?
Les principaux détails de cette possibilité de financement resteront probablement les mêmes. Cependant, s'il y a des mises à jour, les changements seront reflétés dans RechercheNet en texte rouge.
Les candidates et les candidats peuvent choisir d'être informés des changements apportés en mettant sous surveillance la possibilité de financement. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien « Être informé sur cette possibilité » dans le coin supérieur droit de la possibilité de financement.
-
Comment un organisme non gouvernemental canadien (y compris les organismes communautaires) peut-il présenter une demande pour cette possibilité de financement?
Pour présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement, un organisme non gouvernemental canadien (y compris les organismes communautaires) doit avoir :
- Un compte RechercheNet
- Un NIP des IRSC
- Fournir un CV profil du candidat
Vous trouverez des renseignements sur la façon de les obtenir à la page Inscription auprès des IRSC.
Veuillez communiquer avec le Centre de contact pour obtenir des instructions précises sur la façon de créer un compte RechercheNet en tant qu'organisme : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Tout organisme qui souhaite administrer les fonds des subventions et bourses des trois agences de financement de la recherche, dont les IRSC, doit avoir un statut juridique au Canada et fournir une déclaration d'incorporation ou de constitution canadienne comme preuve de son statut juridique.
Pour plus d'information, veuillez consulter Exigences en matière d'admissibilité des établissements.
-
Une chercheuse indépendante ou un chercheur indépendant peut-il également être une fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé?
La possibilité de financement exige que la direction tripartite soit composée d'une fournisseuse ou fournisseur de soins de santé, d'une chercheuse ou chercheur et d'un organisme non gouvernemental canadien. Bien qu'une candidate principale ou candidat principal puisse s'identifier à plus d'un de ces rôles, l'équipe doit identifier trois candidates principales ou candidats principaux uniques, chaque personne assumant l'un de ces rôles principaux.
Il en va de même pour les autres membres de l'équipe dans chacune des six catégories. Si une personne de l'équipe peut s'aligner sur plus d'une catégorie, elle ne peut représenter qu'une seule catégorie.
-
Peut-il y avoir plus de trois candidates ou candidats principaux?
Trois candidates ou candidats principaux est le minimum requis pour répondre aux exigences liées à la direction tripartite de cette possibilité de financement. Vous pouvez dépasser cette exigence si vous le souhaitez.
-
La composition de la direction tripartite peut-elle inclure une combinaison différente de ce qui est indiqué dans la possibilité de financement? Par exemple, deux fournisseuses ou fournissuers de soins de santé en tant que candidates ou candidats principaux?
La direction tripartite doit comprendre un minimum de trois candidates ou candidats principaux, un dans chacune des trois catégories : Organisme non gouvernemental canadien, chercheuse indépendante ou chercheur indépendant en santé des femmes, et fournisseuse ou fournisseur de soins de santé en santé des femmes.
-
Doit-on avoir identifié tous les membres supplémentaires de l'équipe à la date d'inscription?
Non, il n'est pas nécessaire que l'équipe soit au complet au moment de l'inscription. Vous pouvez ajouter ou supprimer d'autres participantes ou participants (à l'exception de la candidate principale désignée ou du candidat principal désigné) entre la date d'inscription et la date limite de dépôt des candidatures.
-
La candidate principale désignée ou le candidat principal désigné peuvent-ils communiquer avec le Centre de contact au nom de l'organisme non gouvernemental pour obtenir un NIP des IRSC?
Un NIP est une information confidentielle et ne sera fourni qu'à la personne qui détient le NIP, qui, dans le cas d'un organisme non gouvernemental, serait une personne occupant un poste de direction au sein de l'organisme. Toutefois, l'organisme non gouvernemental peut communiquer avec le Centre de contact des IRSC pour s'informer de la possibilité d'ajouter une personne comme contact délégué pour demander la création de son NIP. Toutefois, il est préférable que les personnes obtiennent un NIP des IRSC en suivant les étapes indiquées sur la page Web Inscription auprès des IRSC.
-
Quel sera le rôle des six autres personnes qui composent l'équipe? Peuvent-elles être incluses comme collaboratrices ou collaborateurs?
Les membres supplémentaires de l'équipe doivent avoir le rôle de cocandidate ou cocandidat ou d'utilisatrice ou utilisateur des connaissances. Les aînées, aînés et/ou les gardiens du savoir autochtone peuvent participer à une demande en tant que collaboratrices ou collaborateurs sans avoir à obtenir un NIP des IRSC.
-
Le rôle principal d'une « fournisseuse ou un fournisseur de soins de santé pour les femmes » peut-il être cocandidate ou co-candidat?
La fournisseuse ou le fournisseur de soins de santé pour la santé des femmes qui fait partie de l'équipe de direction tripartite doit être inscrit comme utilisatrice principale ou utilisateur principal des connaissances. Si cette personne est l'une des six autres membres de l'équipe, elle doit être inscrite comme utilisatrice des connaissances.
-
Tous les pôles doivent-ils s'associer à des organisations autochtones, même si la priorité du pôle n'est pas liée aux peuples autochtones?
Il n'y a pas d'obligation de partenariat avec des organisations autochtones, mais il doit y avoir dans l'équipe une « Personne qui peut être la porte-parole des femmes et des personnes bispirituelles autochtones ». Celle-ci doit se définir comme Autochtone (membre des Premières Nations, Inuite ou Métisse) et/ou attester de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des peuples autochtones. Elle doit remplir un formulaire standardisé dans lequel il faut répondre à une question ou rédiger un paragraphe pour démontrer comment on répond à cette exigence.
-
Le mandat de l'organisme non gouvernemental faisant partie de la direction tripartite doit-il être exclusivement axé sur la mobilisation des connaissances en matière de santé des femmes?
Non, la mobilisation des connaissances en matière de santé des femmes peut faire partie d'un mandat plus large de l'organisme non gouvernemental.
-
Tous les objectifs énumérés dans la possibilité de financement doivent-ils être atteints?
Il est important que les demandes répondent à autant d'objectifs que possible. Une demande qui répond à tous les objectifs sera plus compétitive que si elle n'y répond pas.
-
Les pôles doivent-ils être axés sur des questions régionales (c'est-à-dire spécifiques à une population) ou thématiques?
L'orientation des pôles doit être proposée par les candidates et les candidats. Chaque pôle doit identifier un ou plusieurs domaines de la santé des femmes à traiter, dans le cadre de cette possibilité de financement, en fonction des besoins communautaires, régionaux et/ou nationaux, en veillant à ce que les voix des femmes et des personnes de diverses identités de genre soient au cœur des activités du pôle. Il est important de reconnaître que les connaissances traditionnelles, telles que celles des communautés autochtones et des diasporas africaines, ont été sous-estimées et sous-utilisées dans la médecine occidentale. Par conséquent, les pôles sont censés amplifier les modes de connaissance traditionnels afin de fournir des idées sur la façon d'améliorer la santé des femmes et des filles. Plus de détails sur les critères et l'admissibilité des pôles peuvent être trouvés dans la possibilité de financement sur ResearchNet.
-
Comment les pôles vont-ils informer les priorités de recherche? Doivent-ils répondre à des questions de recherche?
L'objectif des pôles est de mobiliser et de mettre à l'échelle les connaissances et les modèles de pratique nouveaux et actuels afin de promouvoir des soins de santé holistiques et équitables qui sont adaptés à la culture et à la spécificité des genres, partout au Canada. Il s'agit également de participer à des activités communautaires d'établissement des priorités pour la recherche future sur la santé des femmes par un dialogue précoce, approfondi et continu avec les intervenantes, les intervenants et les détentrices et détenteurs de droits concernés, y compris les organismes communautaires et des groupes diversifiés de femmes et de scientifiques. En tant que tels, les pôles peuvent informer les priorités de recherche, mais ne mènent pas de recherches. La recherche sera incluse dans les possibilités de financement du fonds d'innovation. Veuillez consulter les objectifs de la possibilité de financement des pôles pour plus d'informations.
-
Les fonds liés à cette possibilité de financement peuvent-ils être affectés à des frais administratifs ou à des frais généraux?
Non, ce ne sont pas des coûts admissibles. Toutes les dépenses en lien avec les immobilisations (p. ex. construction d'un immeuble, ou travaux de rénovation ou d'amélioration), les dépenses liées aux frais généraux (p. ex. loyer, électricité) et celles liées au fonctionnement et à l'administration de l'organisme d'accueil, ne sont pas admissibles.
-
Sous « Coûts admissibles », que signifie « Remboursement à l'organisation du candidat principal désigné des frais encourus afin de rémunérer son employé pour le temps qu'il consacre aux activités financées, à condition que ces activités ne fassent pas partie de ses fonctions habituelles »?
Il s'agit de compenser les personnes déjà employées pour leur travail sur les activités liées à cette possibilité de financement dans des situations où cela ne ferait pas partie de leur travail régulier.
-
Si un organisme n'est actuellement pas autorisé à administrer des fonds des IRSC, par exemple un organisme communautaire, le processus d'obtention de l'autorisation doit-il être complété avant l'inscription?
L'organisme peut commencer le processus, mais il n'est pas nécessaire de le terminer avant la date limite d'inscription ou de demande. Notez également que dans certains cas, un organisme communautaire peut ne pas être admissible à détenir des fonds de subvention en général, mais il peut obtenir l'autorisation de détenir les fonds spécifiques liés à cette possibilité de financement. Voir également la question ci-dessus (Comment un organisme non gouvernemental canadien peut-il présenter une demande?)
-
Comment puis-je entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans des domaines de la santé des femmes similaires aux miens afin de pouvoir collaborer et présenter une demande de pôle?
Les candidates et les candidats sont encouragés à utiliser et à partager leurs informations dans l'outil d'établissement de liens entre partenaires pour se mettre en relation avec d'autres personnes qui proposent des sujets d'intérêt similaires ou pour collaborer. Les demandes doivent répondre aux critères de la possibilité de financement pour être prises en compte.
-
Quels sont les pôles qui recherchent des stagiaires de recherche?
L'inclusion d'au moins une ou un stagiaire de recherche dans l'équipe est une exigence pour les pôles. Si la personne n'a pas encore été identifiée à la date de la demande, assurez-vous d'inclure dans votre demande son rôle au sein de l'équipe et d'ajuster le budget en conséquence. La ou le stagiaire de recherche devra être nommé et mentionné comme membre de l'équipe de la subvention dans le premier rapport annuel. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité et les objectifs de la possibilité de financement.
-
Qui sera recruté pour l'évaluation par les pairs du concours du pôle?
Le processus d'évaluation par les pairs des IRSC consiste en l'examen des demandes par un groupe d'évaluatrices et d'évaluateurs, qui possèdent (individuellement ou collectivement) l'expérience ou l'expertise requises pour bien évaluer la qualité des demandes en fonction des objectifs et des critères d'évaluation de la possibilité de financement et qui doivent s'assurer de ne pas d'avoir de conflit d'intérêts. Pour cette possibilité de financement, la composition du comité reflétera les diverses perspectives en lien avec la santé des femmes et les membres du comité seront recrutés en fonction de leur expérience et de leur expertise dans le domaine.
Coalition pancanadienne sur la santé des femmes – Centre de coordination
-
Si j'ai reçu des fonds dans le cadre de la possibilité de financement des pôles, puis-je présenter une demande dans le cadre de la possibilité de financement du centre de coordination?
Les personnes qui ont reçu des fonds dans le cadre de la possibilité de financement des pôles peuvent présenter une demande de centre de coordination, lorsque le concours sera lancé. Les candidates et les candidats qui n'ont pas reçu de fonds dans le cadre de cette possibilité de financement des pôles et les personnes qui n'ont pas fait de demande à cette possibilité de financement peuvent également présenter une demande de financement pour le centre de coordination.
- Date de modification :