Plan stratégique 2023-2028
Vieillir autrement - Offrir de nouvelles perspectives aux personnes âgées
- Introduction et contexte
- Orientations stratégique A : Mettre en place des stratégies de prévention et promouvoir la santé et le bien-être des personnes âgées
- Orientations stratégique B : Adapter le système de soins de santé pour mieux subvenir aux besoins des personnes âgées
- Orientations stratégique C : Améliorer l’expérience du vieillissement et la qualité des soins prodigués dans les dernières années de vie
- Priorités transversales
- Le regard tourné vers l’avenir
Priorités transversales
Les priorités transversales de notre plan stratégique influent sur l’ensemble de nos activités ainsi que sur nos actions de mobilisation du milieu de la recherche sur le vieillissement. Elles visent à promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les efforts de renforcement de la recherche et à améliorer la santé et le bien-être des membres en âge avancé de notre société. En harmonie avec notre communauté, nous cultivons un esprit de responsabilité collective dans l’espoir de faciliter la communication et d’assurer la prise en compte de toutes les voix et de tous les points de vue, et dans le cadre de la mise en œuvre de nos priorités transversales, nous mettrons notre capacité à mobiliser et à nouer des relations au service de la recherche sur le vieillissement, impliquerons des stagiaires et des scientifiques à des stades divers de leur carrière, inciterons les bénéficiaires de soins à participer à la création de programmes de recherche et inviterons le grand public et la communauté à s’investir dans la recherche. Notre action, impulsée par l’innovation et l’excellence de la recherche, favorisera le vieillissement en santé et le bien-être de l’ensemble de la population âgée du Canada. Des plans d’action ciblés seront par ailleurs mis en place pour faire avancer chaque priorité transversale.
-
Santé, bien-être et droits des peuples autochtones
L’accès inadapté aux services de santé en milieu rural ou au sein de collectivités reculées et le racisme systémique dont souffre encore aujourd’hui notre système de santé touchent de façon disproportionnée les peuples autochtones. Dans le cadre de l’élaboration de notre plan stratégique, un processus de mobilisation préliminaire des communautés autochtones a déjà été mené, et notre objectif est désormais de nouer des partenariats avec le milieu de la recherche Autochtone ainsi qu’avec des aînés, des gardiens du savoir et des membres de la communauté dans la perspective de mettre en avant le droit à l’autodétermination des autochtones et de tenir compte de leurs besoins particuliers en ce qui a trait à la santé et au bien-être de leur population à toutes les étapes de la vie. Notre contribution aux efforts de réconciliation consistera à défendre les droits des peuples autochtones, à mettre en valeur leurs systèmes de connaissances dans le cadre de travaux dirigés par des personnes issues de la communauté et à mettre sur pied des initiatives conjointes conformes à leurs orientations et qui répondront aux besoins éprouvés par la population Autochtone en âge avancé. Pour mener à bien notre action et subvenir aux besoins particuliers des Premières Nations et des peuples Inuits et Métis, y compris dans les zones urbaines, nous adopterons une approche fondée sur les distinctions.
Actions et retombées escomptées
- Répondre à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et respecter la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, notamment en ce qui concerne les pratiques de réconciliation dans le milieu de la santé, et porter une attention particulière à l’incidence des traumatismes historiques et générationnels sur la santé et le vieillissement des peuples autochtones.
- Tisser des liens avec les communautés autochtones et le milieu scientifique et universitaire étudiant les questions autochtones, renforcer leurs capacités et nouer des partenariats avec des établissements dirigés par des Autochtones et dont les données de recherche et les connaissances sont diffusées en conformité avec les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession (PCAP)Footnote 22.
- Faire avancer la recherche sur les systèmes de connaissances autochtones, par exemple sur le recours à la médecine traditionnelle et aux aliments traditionnels, ainsi que sur les effets des traumatismes historiques et générationnels sur le vieillissement et la santé physique.
- Étudier les possibilités de diffusion de récits méconnus de personnes âgées autochtones au moyen de méthodes de narration traditionnelles à des fins de documentation.
- Réfléchir aux besoins des personnes âgées autochtones avec les orientations de la communauté et de membres autochtones du milieu de la recherche et poursuivre les efforts entrepris pour combler les manques de la recherche sur les perspectives autochtones relativement au vieillissement.
- Veiller à ce que les membres autochtones du milieu de la recherche bénéficient d’un accès équitable aux possibilités de financement en développant des programmes de financement qui leur sont destinés et en accordant une priorité accrue aux projets de recherche sur la santé menés par des personnes autochtones.
-
Participation des bénéficiaires de soins et du public
Nous impliquons de plus en plus les personnes possédant un vécu expérientiel et leurs proches dans les activités de l’Institut et nous nous appuyons sur leurs témoignages pour éclairer nos décisions, en particulier depuis la mise sur pied du Conseil consultatif des personnes âgées, puis de quatre conseils régionaux. Les points de vue des membres de nos conseils revêtent une grande importance et continueront d’être au cœur de notre action.
Actions et retombées escomptées
- Accroître l’implication du Conseil consultatif des personnes âgées et des quatre conseils régionaux afin de dresser un état des lieux du ressenti des personnes âgées possédant un vécu expérientiel et des personnes qui leur prodiguent des soins vis-à-vis des enjeux de santé, de qualité de vie et de bien-être qui les concernent et en tenir compte dans la mise en place de nos activités de recherche.
- Inciter les membres du Conseil consultatif des personnes âgées et les patientes et patients partenaires à participer aux activités de l’Institut connexes à la recherche, comme l’élaboration de programmes, l’évaluation par les pairs ou encore la mobilisation et la dissémination des connaissances.
- Travailler en collaboration avec les unités de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) dont l’action s’articule autour de la recherche sur la santé des personnes âgées et les soins qui leur sont prodigués ou qui aspirent à faire avancer le domaine.
-
Partenariats et ententes de collaboration
La formation de partenariats stratégiques fructueux avec des organismes fédéraux et provinciaux ainsi qu’avec des fondations et des organismes de bienfaisance à l’échelle nationale et internationale est au cœur d’une démarche éprouvée qui offre au milieu de la recherche du Canada des occasions de tirer profit du budget stratégique de l’Institut pour accroître sensiblement les retombées des investissements consentis dans la recherche sur la promotion de la santé et du bien-être des personnes âgées. Ces partenariats stratégiques facilitent également les ententes de collaboration et mettent en lumière le travail accompli par le milieu de la recherche du Canada sur la scène nationale et internationale. Nous entretenons ainsi des liens avec plusieurs organisations internationales et mettons notre savoir-faire au service de l’Organisation mondiale de la Santé, du Conseil mondial de lutte contre la démence et du Conseil mondial sur la santé du cerveau, ce qui nous offre la possibilité de faire valoir les points de vue canadiens. Nous nouons aussi des partenariats stratégiques avec les autres instituts des IRSC afin de nous assurer que la recherche sur le vieillissement et les personnes âgées constitue un intérêt de recherche.
Le travail que nous menons en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires étend la portée de notre action, non seulement sur le plan des investissements, mais également grâce aux échanges d’idées, d’approches et de pratiques exemplaires qui éclairent la mise en œuvre de nos initiatives et de nos programmes.
Actions et retombées escomptées
- Susciter l’adhésion de toutes les composantes de notre communauté autour de sujets stratégiques qui visent à promouvoir le vieillissement en santé et à soutenir les personnes âgées qui font face à des problèmes de santé complexes, notamment au moyen d’activités de réseautage destinées au milieu de la recherche et à nos partenaires.
- Réunir les directions des centres de recherche canadiens sur le vieillissement deux fois par an afin de faire le point sur les activités de recherche des centres et d’offrir l’occasion à l’Institut d’annoncer des nouvelles et de découvrir la nature et la portée des travaux de recherche menés par la communauté.
- Inviter les scientifiques qui occupent une chaire de recherche du Canada ou une chaire au sein d’un établissement ou d’une autre entité liée au milieu de la recherche sur le vieillissement et le bien-être des personnes âgées à discuter des progrès de leurs travaux, à échanger des idées et à établir des liens qui favoriseront la formation de partenariats et d’ententes de collaboration.
- Former et piloter l’Alliance des bailleurs de fonds de la recherche sur la démence, une plateforme de travail collaboratif qui rassemblera des bailleurs de fonds et des parties prenantes de l’écosystème de financement canadien de la recherche sur la santé du cerveau et la démence dans le but de développer la recherche sur la démence et d’étendre sa portée. La concrétisation de ce projet nous permettra de franchir une étape importante dans l’élaboration d’un plan d’action visant à faire avancer la composante de recherche de la stratégie nationale sur la démence et à nous rapprocher des objectifs fixés.
- Travailler en collaboration avec des collègues des autres instituts des IRSC afin de veiller à ce que le vieillissement et les personnes âgées fassent l’objet d’une attention accrue dans les possibilités de financement stratégique.
- Œuvrer à la création et à la promotion de programmes de santé et de normes de soins qui favoriseront le vieillissement en santé des personnes âgées dans le monde en collaboration avec des organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé et le Conseil mondial de lutte contre la démence.
-
Équité, diversité et inclusion et incidence de l’intersectionnalité
Nous respectons les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et intégrons des stratégies qui y sont favorables dans l’ensemble de nos activités dans la perspective de vaincre les obstacles qui subsistent dans le milieu de la recherche et d’assurer l’équité en santé pour toutes les personnes âgées, par exemple en appuyant des travaux de recherche qui portent sur les déterminants de la santé et leurs effets sur le vieillissement et sur les capacités fonctionnelles des membres en âge avancé de notre société. Nous contribuons également à faire avancer les objectifs d’EDI fixés dans le plan stratégique des IRSC en mettant en œuvre des mesures de lutte contre l’âgisme, le racisme, les préjugés de genre, la pauvreté et le capacitisme qui perdurent dans le domaine de la recherche en santé de façon systémique, en combattant les idées reçues sur la démence et les affections cognitives liées à l’âge et en valorisant la diversité dans la recherche sur la santé et le bien-être des personnes âgées. Au cours des prochaines années, l’équité dans la recherche en santé continuera d’être un enjeu prioritaire dans les efforts que nous déploierons pour protéger la santé et le bien-être de notre population âgée et pour allonger leur espérance de vie.
Actions et retombées escomptées
- Promouvoir la recherche axée sur les déterminants sociaux et structurels de la santé qui influent sur le vieillissement.
- Impulser la participation à la recherche en santé des personnes appartenant à la diversité de genre ou à la communauté 2ELGBTQI+, des populations racisées, des personnes vivant avec un handicap et des membres de notre société qui en ont été historiquement exclus.
- Assurer la vitalité des minorités anglophones et francophones au Canada grâce à l’usage de l’anglais et du français au sein de l’Institut et dans toutes nos activités.
- Prioriser les approches qui tiennent compte du ressenti et des témoignages d’une population âgée de plus en plus hétérogène dans les programmes de recherche.
- Mettre en place des programmes de financement de la recherche propices à la participation de populations historiquement marginalisées.
- Favoriser l’implication de populations de tous âges dans la recherche, en particulier dans les domaines dont ont été historiquement exclues les personnes âgées, comme la recherche clinique, lorsque possible.
- Appuyer les efforts déployés par l’Organisation mondiale de la Santé pour mener à bien sa mission de lutte contre l’âgisme.
- Respecter et appliquer les principes d’EDI dans l’ensemble des initiatives de l’Institut et au sein des comités d’évaluation par les pairs, du conseil consultatif de l’Institut et du Conseil consultatif des personnes âgées afin d’assurer la représentation de la population canadienne dans toute sa diversité.
-
Renforcement des capacités, perfectionnement professionnel et formation
Nous appuyons l’éducation des membres du milieu de la recherche de demain et valorisons la formation et le perfectionnement professionnel de toutes les personnes impliquées dans la recherche dans le but de renforcer les capacités et de doter notre communauté de compétences pointues dont elle saura tirer parti pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et aux besoins des personnes âgées de notre pays. Cette démarche permettra de favoriser l’inclusion et de veiller à ce que des stagiaires appartenant à des groupes sous-représentés puissent mener à bien leurs projets. Le renforcement des capacités et le perfectionnement professionnel de nos cerveaux les plus brillants sont essentiels à l’avancement de la recherche et au développement de nos systèmes de connaissances dans une grande diversité de domaines et impulseront la mise au point de solutions innovantes pour faire face aux défis émergents.
Actions et retombées escomptées
- Développer et appuyer les projets de formation qui offrent aux stagiaires des occasions d’acquérir les compétences de recherche et l’expertise nécessaires pour lancer leur carrière avec succès dans un environnement interdisciplinaire et centré sur la collaboration.
- Multiplier les initiatives novatrices de renforcement des capacités à différentes étapes d’une carrière, mais en privilégiant néanmoins les personnes en début ou en milieu de carrière afin d’appuyer les générations vieillissantes, conformément aux recommandations énoncées dans le Rapport de l’examen externe de l’Institut du vieillissement.
- Travailler conjointement avec des partenaires à la mise en place de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel et de perspectives de carrière, par exemple au moyen d’activités d’apprentissage pratique et d’intégration de membres du milieu de la recherche à des services communautaires.
- Créer un environnement propice au mentorat afin d’offrir à des stagiaires et à des personnes en début de carrière la possibilité d’approfondir et d’élargir leur champ de compétences à des fins de préparation aux futures évolutions du domaine.
- Impulser la formation d’équipes de recherche interdisciplinaires en facilitant l’établissement de liens et les ententes de partenariat qui favorisent le succès professionnel.
- Poursuivre le Programme d’été sur le vieillissement de l’Institut, notre initiative phare depuis 2006, et renforcer les capacités dans des domaines stratégiques de la recherche sur le vieillissement au Canada.
-
Application, mobilisation et intégration des connaissances
Nous prévoyons de mettre en place un Plan d’action sur la mobilisation des connaissances et de mener des consultations auprès de notre communauté afin de définir les modalités d’utilisation, de mobilisation et d’application des données probantes dans nos trois orientations stratégiques. Dans l’optique d’aider les IRSC à mener à bien leur mission, nous œuvrerons également à promouvoir une culture de la santé auprès de la population âgée.
Actions et retombées escomptées
- Impliquer les personnes possédant un vécu expérientiel, les organismes communautaires, les personnes utilisatrices des connaissances et les décisionnaires à chaque étape du processus de recherche, à commencer par la conception collective des projets, à des fins de mobilisation rapide des connaissances.
- Renforcer les capacités du personnel clinique, des décisionnaires, des entreprises et du grand public à exploiter les connaissances et les technologies et à en tirer profit pour créer des produits, des pratiques, des politiques et des services efficaces et ainsi améliorer le système de santé et l’état de santé de la population canadienne, conformément aux recommandations énoncées dans le dernier Rapport de l’examen externe de l’Institut du vieillissement.
- Previous - Orientations stratégique C : Améliorer l’expérience du vieillissement et la qualité des soins prodigués dans les dernières années de vie
- Next - Le regard tourné vers l’avenir
- Date de modification :