Possibilité de financement à venir pour Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif
La possibilité de financement est maintenant accessible dans RechercheNet
Date limite de présentation des demandes : 9 novembre 2023
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux d’annoncer le lancement prochain du concours Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif.
Cette possibilité de financement est une collaboration entre l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, en partenariat avec l’Institut du vieillissement, l’Institut du cancer, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire et l’organisme Michael Smith Health Research BC.
Aperçu
Le Canada fait face à d’importants défis liés à l’effectif de la santé qui menacent la capacité du système de fournir à la population canadienne des services et des soins équitables, accessibles, de qualité et en temps opportun. Ces défis témoignent d’une combinaison de facteurs caractéristiques d’un système non organisé et fragmenté qui a été davantage mis à l’épreuve par la pandémie de COVID 19, notamment les suivants : pénuries d’approvisionnement, planification de la capacité sous optimale, utilisation et distribution inéquitables de l’effectif, modèles de gouvernance et de financement non propices à la coordination des soins ou aux soins interprofessionnels prodigués en équipe, manque de soutien du système pour répondre à la détresse et à l’épuisement professionnel des soignants, et manque de normes et de systèmes de données interopérables.
La possibilité de financement appuiera les projets de recherche qui visent à renforcer l’effectif du secteur de la santé, un élément essentiel vers l’atteinte des quatre objectifs et de l’équité en santé dans le cadre de la transformation du système de santé. Ces projets seront dirigés par des équipes qui orienteront la mise en œuvre, l’évaluation ou la diffusion de solutions de main d’œuvre fondées sur des données probantes qui s’attaquent aux défis du système (comme l’organisation, la gouvernance, la responsabilisation, la rémunération et le renforcement des capacités).
La possibilité de financement concerne tous les aspects de l’effectif de la santé, y compris les champs d’exercice élargis et interprofessionnels (p. ex. infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, ambulancières et ambulanciers paramédicaux, auxiliaires médicaux, intervenantes et intervenants sociaux, professionnelles et professionnels paramédicaux et personnel administratif); le statut de profession réglementée ou non réglementée; le statut de membre du personnel rémunéré ou non rémunéré; la composition et la répartition de l’offre de main d’œuvre (p. ex. facteurs sociodémographiques et régions géographiques), et le secteur (soins primaires, à domicile et en milieu communautaire; soins de longue durée; soins hospitaliers et santé publique). Dans le contexte de cette possibilité de financement, la solution proposée doit être axée sur le fournisseur de soins de santé, son équipe ou son rôle, et non sur les cheminements cliniques propres à une maladie.
Objectifs
Les objectifs de la possibilité de financement sont les suivants :
- Produire des données probantes sur la mise en œuvre, l’évaluation ou la diffusion de solutions prometteuses axées sur l’équité qui renforcent l’effectif de la santé, un élément essentiel vers l’atteinte des quatre objectifs et de l’équité en santé.
- Renforcer les capacités et miser sur des équipes de recherche interdisciplinaires et interprofessionnelles solides pour favoriser l’établissement d’un effectif de la santé résilient, sain, diversifié et équitable.
- Susciter des occasions de partenariats entre le milieu de la recherche, l’effectif de la santé, les responsables des politiques et les décideurs ayant pour but d’appuyer la création de solutions fondées sur des données probantes pour renforcer l’effectif de la santé.
- Mobiliser les connaissances de façon à favoriser la création de solutions efficaces et durables, l’adoption de ces solutions en temps opportun, et l’optimisation de leur potentiel.
Domaines de recherche pertinents
Les projets financés porteront sur au moins un des six thèmes définis dans l’évaluation des ressources humaines en santé de 2023 de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), réalisée à la demande de Santé Canada, à savoir : les peuples et les communautés autochtones; les collectivités rurales et éloignées; les populations systématiquement défavorisées; le soutien et le maintien des effectifs; le déploiement et la prestation des services, et la planification et le développement (veuillez consulter le site Web pour plus de détails).
De plus, les projets retenus contribueront à au moins un des domaines de recherche suivants :
- Effectif de la santé de l’ISPS
- Effectif de la santé autochtone
- Effectif de la santé pédiatrique
- Effectif de la santé publique
- Effectif de la santé dans les régions rurales et éloignées
- Effectif vieillissant
- Effectif au service d’une population vieillissante
- Effectif de la santé spécialisé dans les soins contre le cancer
Des renseignements supplémentaires sur chaque classe de financement seront fournis dans la possibilité de financement.
Pour être retenus, les projets devront respecter les éléments de base suivants dans la conception et l’approche choisies :
- mettre l’accent sur des solutions novatrices à un défi systémique ou politique ayant trait à l’effectif de la santé
- être axés sur l’équité, en particulier en ce qui a trait à la mise en œuvre et à l’analyse des retombées de la solution;
- être conçus en collaboration par une équipe tripartite composée de chercheurs et d’utilisateurs des connaissances (fournisseurs et responsables des politiques ou décideurs);
- conjuguer des méthodes et des stratégies liées à la science de la mise en œuvre, aux systèmes de santé apprenants, à la science de la complexité et aux approches de recherche axée sur le patient;
- être assortis d’un plan de mobilisation communautaire et des patients harmonisé avec le Cadre d’engagement des patients de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP);
- être axés sur la recherche d’intervention rapide pour répondre aux besoins urgents en matière de données probantes cernés par les utilisateurs des connaissances au sein de l’équipe.
Un financement supplémentaire sera offert à l’une des équipes financées pour la création d’un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances afin d’appuyer la diffusion et l’échange de données probantes en temps voulu et leur intégration au moment opportun dans les politiques et la pratique. Le centre appuiera et propulsera les stratégies de mobilisation des connaissances des équipes financées et offrira aux utilisateurs des connaissances un accès rapide aux données probantes, en plus de favoriser l’échange de connaissances entre leurs communautés financées et d’autres pertinentes.
Admissibilité
Pour qu’une demande soit admissible :
- Le candidat principal désigné (CPD) doit être nommé à un établissement admissible.
- L’équipe de direction principale doit compter, parmi ses CPD, utilisateurs des connaissances principaux, candidats principaux et utilisateurs des connaissances :
- un membre du milieu de la recherche ayant une expertise scientifique relative à l’effectif de la santé;
- un décideur du système de santé ayant un pouvoir décisionnel sur l’effectif et la capacité d’apporter des changements importants à la pratique ou aux politiques;
- un travailleur de la santé actuellement en poste dans le secteur de la prestation de soins qui possède de l’expérience dans le domaine d’intérêt.
- L’équipe candidate doit compter au moins un chercheur en début de carrière.
- Pour les projets portant sur des solutions relatives à l’effectif de la santé autochtone, l’équipe doit inclure, parmi ses CPD et utilisateurs des connaissances principaux, des candidats représentant des groupes communautaires ou organismes non gouvernementaux autochtones, ou encore des particuliers qui s’identifient comme Autochtones (membres des Premières Nations, Inuits ou Métis), ou qui attestent de relations significatives et culturellement sécurisantes avec des Autochtones.
Les critères d’admissibilité seront présentés en détail dans la possibilité de financement.
Webinaires
Les IRSC tiendront des webinaires pour informer les participants sur les exigences relatives à la possibilité de financement et répondre aux questions. Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire, visitez la page Webinaires.
Fonds disponibles
Le montant total disponible prévu est de 8 625 000 $ , ce qui devrait permettre d’accorder environ onze (11) subventions d’équipe ainsi qu’un (1) centre de données probantes et de mobilisation des connaissances.
Le montant maximal prévu par subvention d’équipe est de 750 000 $ par année, pour une période de trois (3) ans et le montant maximal pour le centre est de 375 000 $, pour une période de trois (3) ans.
Échéancier prévu
Cet échéancier approximatif est provisoire.
- Webinaire : À confirmer
- Lancement : juin 2023
- Date limite de présentation des demandes (peut correspondre à la date d’inscription ou à la date de la déclaration d’intérêt) : novembre 2023
- Début du financement : juin 2024
La possibilité de financement officielle des IRSC sera publiée dans RechercheNet au cours des prochaines semaines.
La liste complète des possibilités de financement des IRSC se trouve dans RechercheNet.
Coordonnées
Centre de contact des IRSC
Renseignements généraux :
613-954-1968
support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
Mise en garde : Les renseignements fournis dans le présent avis sont provisoires et ne représentent pas un engagement financier officiel des Instituts de recherche en santé du Canada. Par conséquent, ils pourraient différer des détails de la possibilité de financement officielle qui sera publiée dans RechercheNet
- Date de modification :