Foire aux questions sur la possibilité de financement Plateforme de formation en recherche en santé (2024-2025)
Questions du webinaire
-
Quelles sont les conditions d’admissibilité pour les établissements, y compris ceux qui ne font pas partie du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15?
Le passage sur les critères d’admissibilité de la possibilité de financement de la Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) a été mis à jour afin de préciser les exigences énoncées ci-après en ce qui concerne les affiliations des établissements. La possibilité de financement précise qu’ensemble, le candidat principal désigné (CPD) et les candidats principaux (CP) doivent :
- être rattachés à au moins trois organismes ou établissements différents au moment de la demande (dont au moins un n’est pas membre du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15);
- l’établissement qui n’est pas membre du U15 auquel sont rattachés le CPD et les CP doit être un établissement canadien.
- Remarque 1 : Les CPD et CP rattachés à plus d’un établissement (par exemple à une université membre du U15 et à une université qui ne l’est pas) doivent désigner leur établissement d’affiliation principal.Les conditions d’admissibilité vaudront pour cette affiliation. À titre d’exemple, s’il s’agit d’un établissement qui n’est pas membre du U15, alors les conditions d’admissibilité établies pour cette catégorie d’établissements s’appliqueront et toutes les lettres d’appui devront provenir de cet établissement.
- Remarque 2 : Si l’établissement d’affiliation principal n’est pas membre du U15, mais est affilié à une université qui l’est, alors il doit démontrer qu’il répond indépendamment aux critères d’admissibilité à l’administration des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour satisfaire aux exigences qui s’appliquent aux établissements non membres du U15.
Veuillez communiquer avec le Centre de contact des IRSC si vous avez des questions précises au sujet de l’admissibilité.
- être rattachés à au moins trois organismes ou établissements différents au moment de la demande (dont au moins un n’est pas membre du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15);
-
Comment le comité consultatif de la plateforme évalue-t-il les progrès?
Comme chaque plateforme peut être structurée différemment, il revient au comité consultatif de la plateforme de déterminer les mesures et les indicateurs appropriés pour surveiller les progrès réalisés et les orientations futures.
-
Les membres du comité consultatif de la plateforme peuvent-ils recevoir une rémunération (p. ex. des honoraires)?
Les membres du comité consultatif de la plateforme (et les participants de la plateforme en général) qui n’assument pas un rôle explicitement énoncé comme ouvrant droit à rémunération dans la possibilité de financement (Coûts admissibles) doivent respecter les exigences d’admissibilité relatives à la rémunération énoncées dans la directive sur les dépenses liées à l’embauche et à la rémunération du Guide d’administration financière des trois organismes (GAFTO). Aux termes du GAFTO, les individus qui mènent des recherches de façon indépendante en vertu de leurs conditions de travail ne peuvent pas être rémunérés à même les fonds de subventions (p. ex. universités, hôpitaux et instituts de recherche). En outre, conformément aux cultures et aux traditions des peuples autochtones, les Aînés, les gardiens du savoir et les participants autochtones peuvent recevoir une rémunération pour leur participation au comité consultatif de la plateforme, selon une méthode qui convient à la personne. Voir l’Énoncé de politique des trois conseils(EPTC 2) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada et la directive du GAFTO sur les cadeaux, les honoraires et les incitatifs.
Remarque : La rémunération ne devrait pas être confondue avec le remboursement des frais qu’une personne paye de sa poche pour participer à l’activité (p. ex. déplacement pour assister à une réunion, hébergement ou frais de repas). Pour obtenir de plus amples renseignements, voir la directive sur les frais de déplacement et de séjour du GAFTO.
-
Un candidat principal peut-il être conseiller au sein du comité consultatif de la plateforme, et non mentor?
Le candidat principal désigné (CPD) et les candidats principaux (CP) ne peuvent pas agir comme conseillers au sein du comité consultatif de la plateforme. Si le CPD ou un des CP assume deux rôles et doit participer au comité consultatif de la plateforme (p. ex. le spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion), il peut participer au comité à ce titre et donner des conseils sur des questions se rapportant à ce rôle en particulier. Autrement, il revient aux candidats de déterminer comment la plateforme remplira les critères d’admissibilité de la possibilité de financement. Veuillez consulter la possibilité de financement pour connaître tous les détails.
-
Existe-t-il un nombre maximal de mentors ou de cocandidats pour des classes de financement en particulier?
Pour être admissibles, les demandes présentées dans toute classe de financement doivent désigner de 8 à 14 mentors seulement et respecter collectivement toutes les conditions d’admissibilité (générales et propres à la classe). Ces mentors peuvent inclure le CPD ou les CP. Les mentors désignés pour respecter les critères d’admissibilité doivent soumettre un CV des trois organismes et une lettre d’appui. D’autres mentors (non désignés pour respecter les critères d’admissibilité) peuvent être inscrits sur la demande (aucun nombre maximal) comme cocandidats, mais ceux-ci ne sont pas tenus de soumettre de CV des trois organismes ni de lettre d’appui.
-
Comment les mentors devraient-ils intervenir auprès des participants de la plateforme?
Nous reconnaissons que le mentorat peut prendre différentes formes et peut varier d’une plateforme à une autre selon la structure, les éléments des programmes, les activités, etc. Il revient à chaque plateforme de déterminer comment les mentors utiliseront leur expertise dans une variété de disciplines et de secteurs complémentaires pour intervenir auprès des stagiaires et des CDC mentorés.
-
Les personnes externes au domaine de la santé peuvent-elles être incluses comme stagiaires et chercheurs en début de carrière (CDC) mentorés?
Chaque plateforme se veut interdisciplinaire, interprovinciale/territoriale et intersectorielle, et il revient à chacune de décider d’inclure des stagiaires et des CDC mentorés externes au domaine de la santé, selon les besoins du milieu.
-
En quoi la Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) se distingue-t-elle d’un programme de formation?
Les IRSC utilisent le terme « plateforme » pour les possibilités de financement de la Plateforme de formation en recherche en santé pour illustrer l’objectif d’offrir des environnements de formation et de mentorat interdisciplinaires, interprovinciaux/territoriaux et intersectoriels permettant non seulement aux stagiaires et aux CDC mentorés de perfectionner leurs compétences en recherche, mais aussi d’acquérir des habiletés et de l’expérience qui leur sera utile dans le milieu universitaire et à l’extérieur de celui-ci. Au lieu d’être destiné à la réalisation de recherche, le financement accordé par l’entremise de la PFRS permettra aux titulaires de subvention de se concentrer sur la création d’une vaste gamme de possibilités de formation et de mentorat qui vont au-delà des programmes de formation en recherche auxquels participent habituellement les stagiaires et les CDC.
-
Quelle sorte d’activités antérieures ou de données pilotes le comité d’évaluation par les pairs espère-t-il voir dans les demandes?
Nous encourageons les candidats à consulter les critères d’évaluation propres à la possibilité de la PFRS 2024‑2025 pour déterminer les activités antérieures ou données pilotes à inclure dans leur demande. Le comité d’évaluation par les pairs s’appuiera sur ces critères d’évaluation pour évaluer les demandes.
-
Est-il nécessaire de former un nombre précis de stagiaires ou de CDC chaque année?
Aucun quota de formation particulier n’est énoncé pour la possibilité de financement de la PFRS 2024-2025. Il revient à la plateforme de déterminer la meilleure façon de soutenir les stagiaires et les CDC mentorés au sein de leur milieu de la recherche. Veuillez consulter la possibilité de financement pour prendre connaissance de la description des attentes de la plateforme pour chaque classe de financement.
-
En ce qui concerne la classe Bio-informatique, biologie computationnelle et science des données de santé, les demandes doivent-elles traiter à la fois de la bio-informatique, de la biologie computationnelle et de la science des données de santé?
Oui. La classe Bio-informatique, biologie computationnelle et science des données de santé vise à répondre aux besoins de formation dans ce domaine où il peut actuellement y avoir des lacunes, particulièrement sur le plan de la bio-informatique, de la biologie computationnelle et de la science des données de santé.
Rôles des candidats et présentation des demandes
-
Une personne peut-elle présenter plus d’une demande ou participer à plus d’une demande dans le cadre de la possibilité de financement Plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) (2024-2025)?
Une personne ne peut pas présenter plus d’une demande en tant que candidat principal désigné avec la même équipe ou des équipes différentes. Toutefois, un candidat principal désigné peut participer à d’autres demandes à titre de candidat principal ou de cocandidat. Les candidats principaux, quant à eux, peuvent assumer le rôle de candidat principal ou d’autres rôles dans d’autres demandes. Enfin, des cocandidats peuvent être ajoutés à une équipe ou en être retirés entre les étapes de l’inscription et de la demande détaillée et participer à plus d’une plateforme financée dans le cadre de ce concours.
-
Une personne qui participe à une plateforme financée dans le cadre du concours pilote de 2021-2022 peut-elle présenter une demande ou participer à une demande dans le cadre du concours de 2024-2025?
Oui, une personne qui participe à une plateforme financée en 2021-2022 peut tout de même présenter une demande ou être membre d’une équipe candidate dans n’importe quel rôle pour le concours de 2024-2025. Il est à noter que si son rôle dans la nouvelle demande est obligatoire en vertu des critères d’admissibilité (par exemple, candidat principal désigné, candidat principal ou un des 8 à 14 mentors), cette personne doit répondre à tous les critères applicables au concours de 2024-2025, y compris ceux qui sont propres à la classe de financement choisie.
-
Comment les chercheurs en début de carrière (CDC) peuvent-ils participer à cette possibilité de financement?
Pour être admissible, chaque demande doit comprendre des CDC dans les trois rôles suivants :
- membre de l’équipe principale – au moins un des trois membres de l’équipe principale (candidat principal désigné et candidats principaux) doit être un CDC;
- mentor – au moins deux des 8 à 14 mentors doivent être des CDC, lesquels peuvent être désignés comme candidat principal désigné, candidats principaux ou cocandidats;
- membre du comité consultatif – le comité consultatif de la plateforme doit comprendre au moins un CDC.
-
Comment les utilisateurs des connaissances peuvent-ils participer à cette possibilité de financement?
Les utilisateurs des connaissances peuvent assumer le rôle de candidat principal désigné, de candidat principal ou de cocandidat. Au moins deux utilisateurs des connaissances doivent être désignés comme mentors.
Les utilisateurs des connaissances peuvent soutenir leur équipe, par exemple, en mettant à contribution leur expertise en mentorat et en formation universitaires ou non universitaires ou leur expertise dans le domaine visé par la classe de financement, ou encore en offrant des occasions d’apprentissage expérientiel aux stagiaires.
Consultez la définition d’un utilisateur des connaissances selon les IRSC et la section Admissibilité de la possibilité de financement pour obtenir plus d’information.
-
Comment les mentors peuvent-ils participer à cette possibilité de financement?
Chaque demande doit proposer au moins huit (8) mentors représentant un éventail d’établissements, de disciplines, de régions, de secteurs, et de stades de carrière, et :
- doit inclure au moins deux (2) chercheurs en début de carrière et deux (2) utilisateurs des connaissances;
- peut inclure le candidat principal désigné ou les candidats principaux – autrement, ces personnes doivent être désignées comme des cocandidats;
- doit respecter les critères d’admissibilité propres aux classes de financement, au besoin*.
Chaque demande doit satisfaire ces exigences en proposant au plus quatorze (14) mentors, lesquels doivent présenter un CV des trois organismes et une lettre d’appui confirmant que leurs qualités dans le domaine contribueront au succès de la plateforme proposée.
Des mentors supplémentaires peuvent être désignés comme cocandidats ou collaborateurs; ceux-ci n’ont pas à présenter un CV des trois organismes ou une lettre d’appui.
*Consultez la possibilité de financement pour connaître les critères d’admissibilité propres aux classes suivantes :
- Une seule santé : résistance aux antimicrobiens
- Une seule santé : menaces zoonotiques
- Impact sur le système de santé
-
Comment le spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion démontre-t-il son expertise?
Le spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) doit fournir une déclaration écrite d’une page dans laquelle il explique comment son vécu personnel, son expérience professionnelle et sa formation officielle ou informelle lui ont permis d’acquérir l’expertise voulue pour soutenir la plateforme proposée dans le rôle de spécialiste de l’EDI. Aucun type particulier d’expertise n’est exigé en reconnaissance de la diversité des bagages personnels et professionnels que les spécialistes de l’EDI peuvent détenir. Veuillez consulter la possibilité de financement pour obtenir des détails sur les exigences liées au rôle de spécialiste de l’EDI.
-
Les candidats étrangers sont-ils admissibles?
Pourvu que les conditions d’admissibilité relatives au Canada soient respectées, l’équipe candidate peut comporter des membres de l’étranger.
-
À partir de quels documents et par qui l’évaluation de la pertinence sera-t-elle effectuée?
Deux documents seront utilisés pour évaluer la pertinence des demandes soumises.
Premièrement, le résumé de la proposition de recherche servira à déterminer la concordance de la demande avec les objectifs de la possibilité de financement. Les candidats doivent résumer la plateforme proposée par rapport aux objectifs 1 et 2 et expliquer comment les sous-objectifs seront abordés.
Deuxièmement, le formulaire sur l’évaluation de la pertinence servira à déterminer la concordance de la demande avec la classe de financement choisie. Tous les éléments de la description de la classe doivent être pris en compte dans la demande.
Les demandes doivent être jugées pertinentes tant pour les objectifs de la possibilité de financement que pour la classe dans laquelle elles ont été soumises pour passer à l’évaluation par les pairs.
Le résumé (fourni au moment de l’inscription) peut être utilisé pour trouver des spécialistes en mesure d’évaluer la proposition.
Les IRSC et les partenaires dont l’expertise concorde avec la classe de financement choisie effectueront l’évaluation de la pertinence au moyen de ces documents.
CV des trois organismes
Pour obtenir la liste complète des questions concernant le CV des trois organismes, veuillez consulter la page CV des trois organismes – foire aux questions (FAQ)
-
Qui doit présenter un CV des trois organismes?
Les candidats qui doivent présenter un CV des trois organismes sont les suivants :
- les candidats principaux désignés;
- les candidats principaux;
- les 8 à 14 mentors obligatoires selon les critères d’admissibilité (ils peuvent être désignés comme candidats principaux désignés, candidats principaux ou cocandidats).
Les candidats qui ne sont pas obligatoires pour satisfaire aux critères d’admissibilité, comme les mentors supplémentaires, n’ont pas à présenter de CV, car ils ne feront pas l’objet d’une évaluation par les pairs.
Coûts admissibles
-
Les chercheurs en début de carrière sont-ils admissibles à une rémunération à même la subvention de PFRS?
Les chercheurs en début de carrière (CDC) peuvent être admissibles de deux façons à une rémunération à même la subvention de PFRS :
- s’ils occupent un rôle de candidat (candidat principal désigné, candidat principal, cocandidat), ils sont alors admissibles à des fonds pour compenser l’allègement de leur charge de travail clinique ou d’enseignement et ainsi leur permettre de consacrer du temps à la plateforme;
- s’ils occupent le rôle de mentoré ou de participant à la plateforme, ils sont alors admissibles à un salaire pour leur formation dans le cadre de la plateforme.
Les coûts engagés pour effectuer des recherches ou encore pour soutenir des activités liées à la recherche, comme le versement d’allocations de recherche, ne sont pas admissibles. Consultez la possibilité de financement pour obtenir l’information complète.
-
Les stagiaires sont-ils admissibles à une rémunération à même la subvention de PFRS?
Les stagiaires (voir le Glossaire des termes de financement des IRSC) peuvent être rémunérés à même la subvention de PFRS pour les activités directement attribuables ou liées à la plateforme financée par les IRSC. Consultez le Guide d'administration financière des trois organismes pour obtenir l'information complète.
-
Quel type de rémunération peut être offert aux Aînés et aux gardiens du savoir autochtone ou aux mentors autochtones en dehors du milieu universitaire qui contribuent à la plateforme ou siègent à son comité consultatif?
Les IRSC et l'Énoncé de politique des trois conseils 2 (2022) – Chapitre 9 : Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada reconnaissent l'importance d'engager des dépenses pour respecter la culture et les traditions autochtones dans la mise en œuvre de plateformes de formation en recherche. Ces dépenses doivent être prises en compte dans le budget proposé.
Les mentors en dehors du milieu universitaire, y compris les mentors autochtones, peuvent recevoir une rémunération à même la subvention, sous réserve des restrictions énoncées dans le Guide d'administration financière des trois organismes.
Consultez la possibilité de financement pour obtenir l'information complète ou adressez-vous au Centre de contact si vous avez des questions précises.
- Date de modification :