Application des connaissances de l'ISFH
L'application des connaissances (AC) se retrouve au cœur de la mission de l'ISFH. L'AC est définie de la manière suivante par les IRSC : L'application des connaissances est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé.
Pour en apprendre davantage sur l'intégration du sexe et du genre dans votre plan d'application des connaissances, consultez cette ressource détaillée que nous avons conçue : Le sexe, le genre et l'application des connaissances.
L'ISFH œuvre dans l'élaboration d'initiatives offrant des possibilités de financement pour les chercheurs provenant des différentes disciplines du domaine de la santé, et veille à ce que ses activités favorisent l'application des résultats de la recherche, en vue de générer des actions qui améliorent la recherche, les services, les politiques et les systèmes de santé. Pour atteindre ce but, nous organisons des activités de promotion et de défense, créons des formations, encourageons la participation des citoyens et élaborons des ressources concernant le sexe et le genre dans la recherche en santé. Nos initiatives en application des connaissances incluent :
- Inclusion de l'AC en tant que composante à part entière de toutes les initiatives stratégiques de l'ISFH;
- Développement de modules de formation en ligne pour l'intégration des notions liées au sexe et au genre dans la recherche en santé;
- Appui pour l'adoption des nouvelles lignes directrices sur l'équité en matière de sexe et de genre en recherche;
- Plaidoyer pour la considération du sexe et du genre dans la recherche en santé en tant qu'impératif éthique;
- Offre de webinaires et production de vidéos sur le genre, le sexe et la recherche en santé;
- Partenariat avec d'autres instituts, organismes du milieu de la santé et des institutions de recherche afin de créer des liens et partager les connaissances à travers plusieurs événements et ateliers;
- Publication d'un Recueil de cas sur le genre, le sexe et la recherche en santé;
- Publication de manuscrits révisés par des pairs :
- Tannenbaum C., J.M. Schwarz, J.A. Clayton, G.J. de Vries, C. Sullivan. « Evaluating sex as a biological variable in preclinical research: the devil in the details », Biology of Sex Differences, 2016, vol. 7, no 13.
- Tannenbaum C., P. Voss, H. El-Gabalawy, Y. Joannette. « Gender, Work and Aging », Canadian Journal of Aging, 2016, vol. 35, no. 3, pp. 405-411.
- Tannenbaum C., G. Moineau. « Innovative levers for sustainable integration of gender medicine into medical school curricula », Biology of Sex Differences, 2016, vol. 7, p. 41.
- Tannenbaum C., L. Greaves, I.D. Graham. « Why sex and gender matter in implementation research », BMC Medical Research Methodology, 2016, vol. 16, p. 145.
- Tannenbaum C., B. Clow, M. Haworth-Brockmann, P. Voss. « Sex and Gender Considerations in Canadian Clinical Practice Guidelines: A systematic review », Canadian Medical Association Journal, 2016, vol. 5, no. 1, pp. E66-E73.
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