Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019 : Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail
La recherche en santé joue un rôle important, car elle permet d’améliorer les résultats sur la santé de la population du Canada et d’ailleurs, et ce, tout en contribuant à la prospérité sociale et économique du Canada en général. À titre de principal bailleur de fonds de la recherche en santé au Canada, les IRSC appuient la recherche novatrice ayant le potentiel de faire avancer les connaissances et de fournir des solutions aux questions de santé les plus complexes du pays.
En 2018-2019, la ministre de la Santé a annoncé la nomination du Dr Michael J. Strong à titre de président des IRSC à compter d’octobre 2018. Sous la direction du Dr Strong et en vertu de consultations menées auprès du milieu de la recherche, les IRSC ont apporté des changements pour répondre aux préoccupations croissantes du milieu de la recherche en santé sur la qualité et l’intégrité du système d’évaluation par les pairs et la réforme des programmes ouverts des IRSC. Pendant l’exercice, le conseil d’administration a recruté trois nouveaux directeurs scientifiques d’instituts et le gouverneur en conseil a nommé six chercheurs de renom au conseil d’administration des IRSC.
Les IRSC ont continué de collaborer avec leurs partenaires pour appuyer les programmes des trois organismes et accroître la capacité de recherche du Canada. À l’automne 2018, pour donner suite aux recommandations découlant de l’examen du soutien fédéral aux sciences, les organismes ont collaboré à l’élaboration d’un plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce plan répondait plus particulièrement à des recommandations sur l’EDI ressorties d’une consultation nationale menée par le Comité de coordination de la recherche au Canada. La vision globale véhiculée par ce plan consiste à encourager, à promouvoir et à favoriser le changement de culture en matière d’EDI pour éliminer les barrières auxquelles se heurtent systématiquement les groupes sous-représentés. Le plan comprend trois objectifs stratégiques et prévoit un ensemble de mesures et d’initiatives pour atteindre chacun de ces objectifs : assurer un accès équitable aux possibilités de financement pour tous les chercheurs; rendre des données exhaustives accessibles pour éclairer les décisions des trois organismes en matière d’EDI; stimuler une participation équitable aux programmes de financement de l’organisme et au système de recherche canadien dans son ensemble.
Les IRSC sont résolus à appliquer un processus discipliné et intégré de gestion des risques dans leurs activités quotidiennes. Deux fois par année et en s’appuyant sur les pratiques exemplaires de l’organisme, ils mettent à jour le profil de risque organisationnel (PRO) qui propose une réaction proactive pour gérer et surveiller les risques et faire en sorte qu’ils soient en mesure d’opérationnaliser leurs activités, d’atteindre les résultats escomptés et de remplir leur mandat. Les IRSC veillent à l’atténuation et à la surveillance des risques cernés dans leur PRO. Le tableau ci-dessous résume ces risques.
Risques clés : facteurs susceptibles d’influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d’atteindre nos résultats
Risques | Stratégie de réponse au risque et efficacité | Lien aux responsabilités essentielles du Ministère | Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
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Risque 1 — Gouvernance efficace pour la prise de décisions : Il est possible que, compte tenu du changement de la direction des IRSC et du manque de clarté entourant les rôles de gouvernance, les membres, les communications et les processus, les IRSC soient incapables de maximiser leur fonctionnalité ou de surmonter les obstacles à la prise de décisions efficace. |
Depuis que ce risque a été cerné, de nombreux changements ont eu lieu à cet égard, y compris :
Par conséquent, les IRSC se penchent sur les lacunes en matière de gouvernance et les pratiques exemplaires pour limiter les risques et soutenir la conception du nouveau plan stratégique des IRSC en 2019-2020. |
Financement de la recherche et de la formation en santé |
Priorité pangouvernementale :
Priorité des IRSC :
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Risque 2 — Priorisation stratégique et opérationnelle efficace : Il est possible que, sans processus adéquats pour assurer une priorisation efficace, les IRSC soient incapables à l’avenir d’exercer leurs fonctions principales (responsabilité essentielle et programmes) tout en conservant une capacité suffisante pour composer avec les nouvelles possibilités ou menaces. |
Depuis que ce risque a été cerné, les IRSC travaillent avec leurs intervenants internes, leurs instituts, leurs partenaires et le milieu scientifique pour fixer les priorités de l’organisation sous la direction du nouveau président en entamant l’élaboration du nouveau plan stratégique, en conformité directe avec les activités de planification opérationnelle. Le plan est axé sur la mise en œuvre de la Loi sur les IRSC pour améliorer les systèmes de santé et/ou les résultats de santé dans ces secteurs prioritaires pour les Canadiens. |
Financement de la recherche et de la formation en santé |
Priorité pangouvernementale :
Priorité des IRSC :
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Risque 3 — Optimisation des ressources humaines actuelles : Il est possible que, sans stratégies proactives pour attirer et retenir des talents clés, les IRSC n’aient pas les ressources humaines nécessaires pour exercer leurs activités principales et répondre aux priorités futures, et qu’ils perdent leur avantage concurrentiel comme employeur. |
Depuis que ce risque a été cerné, les IRSC ont mis à l’essai une initiative de gestion des talents pour optimiser leur plan en matière de ressources humaines (RH), dans le but d’attirer, d’embaucher, de former et de retenir les excellents talents dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs opérationnels. Ce programme sera peaufiné au cours en 2019-2020. Une nouvelle directrice générale des Ressources humaines a été nommée. Sous sa direction, l’Unité des RH travaille à mettre à jour le modèle de prestation de services de ressources humaines afin d’élaborer et de mettre en œuvre un plan opérationnel en matière de RH d’une durée de trois ans. On s’attend à ce que cette nouvelle stratégie procure aux IRSC la capacité et les ressources requises pour mener à bien leur mandat. |
Financement de la recherche et de la formation en santé |
Priorité pangouvernementale :
Priorité des IRSC :
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Risque 4 — Optimisation des technologies : Il est possible que les IRSC soient incapables de générer des données de haute qualité et de se doter de processus opérationnels et de systèmes modernes s’ils n’arrivent pas à adopter les nouvelles technologies, à tirer profit des technologies actuelles et à intégrer ces systèmes pour exercer leurs fonctions principales. |
Depuis que ce risque a été cerné, les trois organismes subventionnaires ont convenu d’adopter une solution de gestion des subventions unique qui aidera les IRSC à maintenir leurs activités actuelles et à soutenir de nouveaux processus opérationnels. Un nouveau directeur général, Gestion de l’information, Technologies et Sécurité/dirigeant principal de l’information a été nommé. Sous sa direction, les IRSC ont complété leur plan stratégique triennal en matière de technologie et commencé à se concentrer sur leur plan de mise en œuvre. |
Financement de la recherche et de la formation en santé |
Priorité pangouvernementale :
Priorité des IRSC :
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En 2018‑2019, les IRSC ont efficacement surveillé, évalué et atténué les risques relevés et les risques potentiels qui pourraient nuire à leur capacité de respecter leur mandat et leur plan stratégique et de répondre aux attentes du milieu de la recherche et des Canadiens.
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