Lettre d’information sur le rôle du mentor principal (EDIR 2022)
Merci de votre intérêt à agir à titre de mentor principal pour un candidat à la bourse de transition en début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) — Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Afin de vous aider à décider si vous souhaitez devenir un mentor principal, la présente lettre vous renseigne sur ce nouveau programme et sur le rôle que vous jouerez durant le processus de demande et la phase 1 de la bourse. Les IRSC reconnaissent la valeur d’un mentorat de qualité et du temps investi par les mentors principaux et cherchent donc de nouvelles façons de reconnaître leur précieuse contribution à la formation et au mentorat d’un boursier EDIR.
Puisqu’il s’agit d’une bourse de transition, ce programme a comme but global de promouvoir l’indépendance en recherche et d’accroître le nombre de chercheurs postdoctoraux, de professionnels de la santé et d’associés de recherche provenant de groupes sous-représentés qui deviennent des membres du corps professoral faisant de la recherche dans les établissements d’enseignement, les systèmes de santé et les établissements de recherche canadiens. Le programme emploie un cadre intersectionnel pour la race et le genre, et son premier lancement s’adresse à des groupes qui sont parmi les moins représentés dans les corps professoraux en science et en médecine des établissements universitaires canadiens, qui présentent les taux de chômage les plus élevés comparativement aux personnes non racisées, et qui font face à des obstacles systémiques, à de la discrimination et à des iniquités dans le milieu universitaire, soit aux femmes racisées et aux personnes noires. La terminologie liée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) est en constante évolution, et il est entendu que la plupart des termes ont des forces et des faiblesses. Les termes sont définis dans la possibilité de financement et seront revus et mis à jour pour les prochains lancements.
La bourse EDIR des IRSC est financée par les IRSC et des partenaires non gouvernementaux. Le financement des IRSC provient d’une enveloppe distincte des fonds réservés à la recherche libre (financée dans le cadre du concours de subventions Projet) ou à la formation et au soutien professionnel (p. ex. bourses de recherche des IRSC). L’enveloppe utilisée pour la bourse EDIR est composée de fonds consacrés à la « recherche priorisée »; la majorité provient des budgets des instituts des IRSC (ce qu’on appelle souvent le « financement stratégique »), et le reste des IRSC.
Les IRSC prévoient relancer ce programme au cours des prochaines années afin de cibler certains groupes sous-représentés pour chaque appel de demandes pour la bourse. Les prochains concours seront enrichis par les premiers constats de la possibilité de financement de 2022, les consultations de la communauté et l’accumulation continue de données de déclaration volontaire provenant d’établissements d’enseignement, de systèmes de santé et d’établissements de recherche canadiens.
Aperçu du programme
La bourse comporte deux phases s’échelonnant sur une durée maximale combinée de six ans et vise à accroître l’indépendance du candidat retenu pour faciliter sa transition vers un poste de chercheur indépendant.
- La phase 1 de mentorat (deux ou trois ans) comprend une allocation de recherche de 20 000 $ par année et une allocation de 70 000 $ par année. Les candidats proposeront un projet de recherche sur lequel ils travailleront durant la phase 1. Ce projet servira de base pour leur programme de recherche indépendant en tant que membres du corps professoral lors de la phase 2. Les candidats doivent collaborer avec leur mentor principal pour rédiger leurs plans de mentorat et de perfectionnement professionnel et indiquer en quoi la recherche proposée sera distincte du programme de leur mentor principal.
- La phase 2 d’indépendance (trois ou quatre ans) inclut un montant d’au moins 240 000 $ par année (cette somme comprend des fonds de contrepartie versés par l’établissement d’accueil de la phase 2, d’une valeur au moins égale aux fonds des IRSC), consacré à une allocation de recherche et à un appui salarial, de même qu’au mentorat par des membres du corps professoral. Les boursiers devront faire la transition vers un poste de professeur et chercheur indépendant — ce qui correspondra au début de la phase 2 — deux ou trois ans après le début du financement.
La bourse vise à favoriser le développement des compétences des chercheurs indépendants qui profiteraient d’un perfectionnement professionnel adapté et encadré à la phase 1 avant la transition vers la phase 2, dans le but d’établir et de maintenir un programme de recherche indépendant dans le milieu universitaire. Elle n’a pas pour objectif de prolonger la durée du postdoctorat en laboratoire durant la recherche d’emploi dans un corps professoral ni de financer le salaire d’un associé de recherche pendant deux ou trois ans.
Orientation sur le chevauchement entre la demande pour la bourse EDIR des IRSC et le programme de recherche du mentor principal
La recherche proposée dans la demande pour la bourse EDIR devrait reposer sur les idées et les hypothèses originales du candidat. La recherche proposée pour la phase 1 peut s’inscrire dans la portée générale des subventions de recherche du mentor principal; le candidat devrait toutefois proposer une question de recherche scientifique distincte des subventions de recherche actives ou en attente du mentor principal pour démontrer l’indépendance de sa recherche.
Rôle du mentor principal
Le mentor principal est le représentant et le conseiller du candidat. Il joue plusieurs rôles à l’étape de la demande :
- Aider le candidat à préparer sa demande.
- Vous pourriez être amené à collaborer avec cinq autres mentors pour appuyer efficacement l’élaboration et l’exécution du projet de recherche et des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel adaptés aux besoins, aux objectifs de carrière et au domaine ou au thème de recherche du candidat.
- Vous pourriez devoir vous renseigner sur la sensibilisation aux préjugés, les principes du mentorat culturellement adapté (disponible en français sur demande) et les considérations intersectionnelles en matière d’EDI. Voir les Ressources supplémentaires la section Renseignements supplémentaires de la possibilité de financement.
- Collaborer avec le candidat pour déterminer comment sa recherche proposée sera distincte de votre programme de recherche, de façon à ce que le candidat devienne un chercheur autonome et puisse faire la transition vers un poste de recherche indépendant dans le délai proposé. Il vous faudra notamment indiquer quels éléments de la recherche proposée et quels réactifs, protocoles ou ressources (s’il y a lieu) pourraient servir au programme de recherche indépendant du candidat après sa transition vers un poste de chercheur membre d’un corps professoral.
- Discuter de la paternité des publications qui découleront de la recherche du candidat financée par la bourse EDIR des IRSC (p. ex. faire en sorte que le candidat soit indiqué comme le seul auteur ou comme coauteur-ressource de ces publications).
- Fournir une lettre d’appui pour le candidat et une lettre de votre établissement d’accueil (voir plus bas).
Si son candidat est retenu, voici en quoi consistera le rôle du mentor principal à la phase 1 de la bourse EDIR des IRSC :
- Veiller à ce que le candidat retenu :
- dispose d’un d’espace qu’il pourra consacrer à la recherche proposée à la phase 1 et qui donne accès à de l’équipement, à des installations, à de l’infrastructure et à toute autre ressource nécessaire;
- puisse participer à des cours de formation et à des congrès, s’il y a lieu, pour renforcer son perfectionnement professionnel, bâtir son réseau et se préparer à lancer sa carrière de chercheur indépendant;
- puisse utiliser les données de sa recherche à la phase 1 pour sa future demande de subvention;
- soit encouragé à tirer parti des ressources et des programmes d’évaluation par les pairs dans le cadre du Cheminement des évaluateurs du Collège des évaluateurs;
- puisse profiter des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel personnalisés dans sa demande pour la bouse EDIR. Le mentor devra notamment l’aider dans sa transition vers un poste de chercheur indépendant en le guidant durant sa recherche d’emploi dans un corps professoral et les négociations connexes.
- Contribuer à une évaluation conjointe avec le candidat qui fera partie du rapport d’étape et de transition de deux ans. Le candidat y évaluera ses progrès et l’atteinte de jalons importants, et le mentor principal y analysera ses contributions au perfectionnement professionnel du candidat et l’alignement des réalisations sur les plans de mentorat et de perfectionnement professionnel.
Si vous acceptez d’être le mentor principal d’un candidat pour le programme EDIR des IRSC, vous devrez fournir au candidat une lettre d’appui et une lettre de votre établissement d’accueil.
- Voici ce que votre lettre d’appui (maximum de deux [2] pages) devrait comprendre :
- Une description de vos champs d’expertise et de votre rôle de mentor auprès de votre candidat.
- Une évaluation globale du candidat comprenant son rendement en recherche ou sa formation clinique, de même que son potentiel à faire la transition vers un poste de recherche indépendant dans le délai proposé dans sa demande pour la bourse EDIR.
- Des engagements à :
- soutenir l’exécution du projet de recherche et des plans de mentorat et de perfectionnement professionnel en fonction de votre rôle à la phase 1;
- reconnaître l’importance de la réconciliation avec les peuples autochtones, de la sensibilisation aux préjugés, de l’antiracisme, de la lutte contre la discrimination fondée sur la capacité physique, de l’équité des genres et d’autres principes dans l’amélioration de l’efficacité de votre rôle de mentor;
- chercher à appliquer les principes du mentorat culturellement adapté et à tenir compte des considérations intersectionnelles en matière d’EDI dans votre approche de mentor (voir les Ressources supplémentaires dans la section Renseignements supplémentaires de la possibilité de financement);
- contribuer à une évaluation conjointe avec le candidat qui fera partie d’un rapport d’étape et de transition de deux ans (plus de détails plus haut).
- La lettre de l’établissement d’accueil (rédigée par le doyen ou une autorité compétente) devrait décrire l’engagement de l’établissement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et présenter des exemples d’efforts entrepris pour rendre les milieux de recherche inclusifs, accessibles, sûrs et propices à la recherche et au perfectionnement professionnel du candidat.
Pour toute question, veuillez écrire au Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca. La page portant sur la possibilité de financement et la foire aux questions connexe peuvent aussi être utiles.
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