Bourse de transition en début de carrière des IRSC – Excellence, diversité et indépendance en recherche (2022) : Foire aux questions
La possibilité de financement qui fait l’objet de la présente foire aux questions permet aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d’honorer leur engagement stratégique d’accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’écosystème de la recherche et d’améliorer la formation et le soutien professionnel. La présente foire aux questions sert à fournir des renseignements supplémentaires sur le processus de demande.
Ajoutez cette page à vos favoris pour la consulter plus tard. Comme il s’agit d’un nouveau type de possibilité de financement, nous mettrons la page à jour au besoin d’ici la date limite de présentation des demandes.
N.B. : En cas de disparité entre l’information fournie dans la présente foire aux questions et la possibilité de financement, se fier à la possibilité de financement et aviser le Centre de contact des IRSC par courriel à l’adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.
Contexte
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Où puis-je aller chercher de l’information sur les priorités du gouvernement canadien pour lutter contre le racisme, le sexisme et la discrimination systémiques dans les établissements au pays?
Les ressources suivantes contiennent des renseignements supplémentaires sur ces priorités :
- Construire une fondation pour le changement : La stratégie canadienne de lutte contre le racisme 2019–2022. Gouvernement du Canada.
- Discours du Trône (2021). Gouvernement du Canada.
- Lettre de mandat du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (2021). Le très hon. Justin Trudeau.
- Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025).
- Équité, diversité et inclusion – Programme pilote interorganismes Dimensions.
- Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (2021).
- Plan stratégique des IRSC 2021-2031. Instituts de recherche en santé du Canada.
- Résumé du Règlement canadien sur l’accessibilité – Canada.ca.
- Combattre le racisme systémique dans le système de financement de la recherche en santé au Canada. Instituts de recherche en santé du Canada.
- Budget fédéral. Budget 2021 et Budget 2022. Gouvernement du Canada.
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Pourquoi seules les femmes racisées et les personnes noires peuvent-elles envoyer une demande dans le cadre du premier lancement de cette possibilité de financement?
Les IRSC, les organismes subventionnaires fédéraux (les trois organismes) et le gouvernement du Canada se sont engagés collectivement à s’attaquer au racisme systémique, aux inégalités liées au sexe et à la discrimination dans les établissements canadiensNote en bas de page 1Note en bas de page 2Note en bas de page 3Note en bas de page 4Note en bas de page 5Note en bas de page 6Note en bas de page 7Note en bas de page 8Note en bas de page 9. Par cette nouvelle possibilité de financement, les IRSC visent à atténuer les répercussions du racisme et de l’inégalité des sexes sur les chercheuses et chercheurs en début de carrière.
Bien que le Canada soit un pays à la population diversifiée, les données d’établissements d’enseignement montrent que les corps professoraux en science et en médecine ont une plus faible diversité que l’ensemble des étudiants et des stagiaires inscrits dans ces programmes.Note en bas de page 10Note en bas de page 11Note en bas de page 12.La sous-représentation est surtout évidente lorsqu’on adopte une approche intersectionnelle. En effet, les femmes racisées et les personnes noires sont parmi les personnes les moins représentées dans les corps professoraux en science et en médecine des établissements d’enseignement canadiensNote en bas de page 10Note en bas de page 11Note en bas de page 12; elles présentent le taux de chômage le plus élevé comparativement aux professeurs non racisésNote en bas de page 13Note en bas de page 14; elles font face à des obstacles systémiques, à de la discrimination et à des iniquités dans le milieu universitaireNote en bas de page 15Note en bas de page 16Note en bas de page 17Note en bas de page 18Note en bas de page 19. La possibilité de financement proposée emploie un cadre intersectionnel pour la race et le genre qui inclut les femmes racisées et les personnes noires. Elle fournira de nouvelles ressources aux communautés marginalisées par le racisme et vise à faire augmenter le nombre de chercheurs en début de carrière actuellement sous-représentés dans le domaine de la santé au Canada.
Comme nous reconnaissons que plusieurs groupes sont sous-représentés dans les postes de professeurs liés à notre mandat, nous prévoyons relancer ce programme au cours des prochaines années et cibler certains groupes sous-représentés. Nous tirerons parti des premiers constats de la possibilité de financement de 2022, des consultations de la communauté et de l’accumulation continue de données de déclaration volontaire provenant d’établissements d’enseignement, de systèmes de santé et d’établissements de recherche canadiens pour orienter la conception des prochains concours.
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Quelle est la source de financement pour la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR (bourse EDIR des IRSC)?
La bourse EDIR des IRSC est financée par les IRSC et des partenaires non gouvernementaux. Le financement des IRSC provient d’une enveloppe distincte des fonds réservés à la recherche libre financée dans le cadre du concours de subventions Projet et à la formation et au soutien professionnel (p. ex. bourses de recherche des IRSC). L’enveloppe utilisée pour la bourse EDIR est composée de fonds consacrés à la « recherche priorisée »; la majorité provient des budgets des instituts des IRSC (ce qu’on appelle souvent le « financement stratégique »), et le reste des IRSC. Consultez l’aperçu du budget pour les dépenses des IRSC en subventions et bourses.
Domaines de recherche
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Puis-je soumettre une demande pour plus d’une classe de financement?
Si vous souhaitez soumettre une demande pour plusieurs classes de financement, vous pouvez en sélectionner un maximum de trois (3) pour votre demande et indiquer dans votre formulaire de pertinence i) quelle classe de financement devrait être considérée comme votre premier choix, ii) comment votre demande cadre avec la ou les classes de financement sélectionnées (une demi-page pour chaque sélection).
Les classes de financement offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes hautement cotées et jugées pertinentes à l’égard de domaines ou de mandats de recherche prioritaires des IRSC. Veuillez écrire au Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca si vous avez des questions.
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Comment les classes de financement sont-elles gérées à la phase 2?
Il n’y a pas de classe de financement à la phase 2. Pour passer à cette phase, vous devrez soumettre un dossier de transition aux IRSC qui comprendra des versions à jour du résumé du projet, du plan de recherche et du budget reflétant les changements apportés aux plans pour la phase 2. Vos plans de recherche pour cette phase devraient correspondre à votre expertise et être liés aux mandats des partenaires qui financent votre bourse EDIR. Vous trouverez ici d’autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR (2022).
Fonds disponibles
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Qu’arrive-t-il si je peux passer à la phase 2 après deux ans?
La durée maximale pour les deux phases étant de six ans, nous prévoyons que la phase 1 durera deux ou trois ans et que la phase 2 s’échelonnera sur trois ou quatre ans. Néanmoins, pour tenir compte de la diversité des expériences pouvant être vécues par les candidats principaux désignés (CPD) en raison de la variété des stades de vie, des situations et des disciplines, les CPD pourront décider du nombre d’années de financement pour chaque phase. Les demandes de transfert à la phase 2 avant la fin de la période de deux ans ou de trois ans de la phase 1 seront évaluées au cas par cas.
Vous trouverez ici d’autres renseignements sur la phase 2 et les exigences relatives au dossier de transition : Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR (2022).
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Qu’arrive-t-il si je ne peux pas passer à la phase 2 après trois ans?
Si vous ne pouvez pas passer à la phase 2 après trois ans, vous pouvez demander qu’on vous accorde du temps additionnel pour poursuivre la phase 1. Les demandes de temps additionnel à la phase 1 seront examinées au cas par cas. Rappel : La durée maximale pour bénéficier d’une bourse EDIR des IRSC est de six ans pour un montant maximal de 660 000 $ par bourse, sans égard au temps passé par les CPD dans chaque phase.
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Puis-je changer d’établissement entre les phases?
Oui. Vous pouvez détenir des fonds de la phase 1 et de la phase 2 à différents établissements. Toutefois, les demandes de changement d’établissement au cours d’une même phase doivent être envoyées aux IRSC et seront évaluées au cas par cas.
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Où puis-je obtenir plus d’information sur les exigences relatives aux fonds de contrepartie 1:1 de l’établissement d’accueil pour la phase 2?
Si l’établissement d’accueil de la phase 2 doit fournir une contribution d’une valeur au moins égale à la contribution annuelle totale des IRSC, les fonds de contrepartie peuvent être offerts de plusieurs façons. N’oubliez pas qu’à la phase 2 :
- la contribution maximale des IRSC au salaire du candidat principal désigné (CPD) est de 60 000 $ par année (50 %) et la contribution minimale des IRSC à l’allocation de recherche est de 60 000 $ par année (50 %);
- les contributions de contrepartie admissibles de l’établissement d’accueil comprennent des fonds pour :
- le salaire du CPD;
- la recherche du CPD;
- les allocations ou les salaires pour les stagiaires ou le personnel de laboratoire ou du programme de recherche qui participent au programme de recherche du CPD.
- l’offre de l’établissement devrait être conforme à ses politiques et comparable à ce qui a déjà été offert pour d’autres postes équivalents de professeurs récemment embauchés;
- les fonds de fonctionnement des IRSC pour la phase 2 (allocation de recherche) devraient s’ajouter à l’offre typique de l’établissement pour les fonds de démarrage de la recherche pour les nouvelles embauches;
- les postes admissibles pour la phase 2 sont des postes de professeur axés sur la recherche.
Par conséquent, les scénarios de financement de contrepartie et le montant du salaire et de l’allocation de recherche demandé aux IRSC peuvent varier selon l’offre d’emploi du CPD, son poste de premier échelon et le type d’établissement d’accueil (établissement d’enseignement, système de santé ou établissement de recherche). Des scénarios sont donnés en exemple ci-dessous :
Allocation de recherche ou fonds pour la recherche du CPD Salaire du CPD Allocations et salaires pour les stagiaires et le personnel de recherche Montant total par année Exemple A Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 20 000 $ 110 000 $ 0 $ 130 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ sans objet 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 140 000 $ 110 000 $ 0 $ 250 000 $ Exemple B Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 50 000 $ 70 000 $ 0 $ 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ sans objet 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 110 000 $ 130 000 $ 0 $ 240 000 $ Exemple C Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 0 $ 97 000 $ 27 000 $ par année pour un étudiant au doctoratNote en bas de page * 124 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 0 $ sans objet 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 120 000 $ 97 000 $ 27 000 $ 244 000 $ Exemple D Montant de l’établissement d’accueil par année inscrit dans la lettre d’offre pour la phase 2 0 $ 164 000 $ 0 $ 164 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 60 000 $ sans objet 120 000 $ Montant demandé aux IRSC par année 60 000 $ 224 000 $ 0 $ 284 000 $ Pour en savoir plus sur la phase 2, consulter les Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR (2022).
Admissibilité et déclaration volontaire
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Pourquoi dois-je remplir le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour que ma candidature à ce concours soit retenue?
Tous les candidats aux possibilités de financement doivent remplir le formulaire de déclaration volontaire, qui comporte l’option « Je préfère ne pas répondre » à chaque question. Vos réponses permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement en question. Puisque seuls certains groupes peuvent soumettre une demande, si vous sélectionnez « Je préfère ne pas répondre » à une ou plusieurs questions liées à ce critère, votre candidature ne sera pas prise en compte. Rappel : Seules les personnes qui s’identifient comme une femme racisée ou une personne noire (tous genres confondus) peuvent présenter une demande pour cette possibilité de financement.
Pour en savoir plus sur le formulaire de déclaration volontaire, consulter la page Web de la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
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Où puis-je trouver d’autres renseignements sur le formulaire de déclaration volontaire?
Pour en savoir plus, consulter le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
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Comment le terme « femme » est-il défini dans les critères d’admissibilité de la possibilité de financement en question?
Vous trouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion; voir la question 12.
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Que veut dire le terme « racisé » dans les critères d’admissibilité de la possibilité de financement?
Dans cette possibilité de financement, nous utilisons le terme « racisé » au lieu de « minorités visibles ». À noter que le terme « minorités visibles »Note en bas de page 21 est celui qui est employé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi et le formulaire de déclaration volontaire.
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Que désigne le terme « noir » dans les critères d’admissibilité de la possibilité de financement?
Le terme « noir » fait référence aux personnes noires d’origine africaine, ce qui comprend les personnes qui s’identifient comme Africains noirs et celles de partout dans le monde qui se considèrent comme des descendants des peuples africains noirsNote en bas de page 22.
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Si je m’identifie comme une femme racisée, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?
Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l’identité de genre et à l’appartenance à une minorité visible, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont vous vous identifiez.
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Si je m’identifie comme une personne noire, comment devrais-je répondre au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?
Vos réponses au formulaire de déclaration volontaire permettront aux IRSC de vérifier votre admissibilité à la possibilité de financement. Pour les questions relatives à l’identité de genre, l’appartenance à une minorité visible et les groupes de population, sélectionnez les options de réponse qui décrivent le mieux la manière dont vous vous identifiez.
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Les personnes qui considèrent faire partie de plus d’un groupe de population peuvent-elles soumettre leur candidature?
Oui. Une personne qui considère appartenir à plus d’un groupe de population est admissible, pour autant qu’elle réponde aux autres critères d’admissibilité (par exemple, elle doit également s’identifier comme une femme racisée ou une personne noire).
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Que devrais-je faire si je ne me sens pas à l’aise de répondre aux questions de déclaration volontaire?
Si vous ne voulez pas fournir de renseignements sur un ou plusieurs aspects de votre identité, vous pouvez remplir le formulaire en choisissant l’option « Je préfère ne pas répondre ». Sachez toutefois qu’en choisissant cette option pour des questions liées au genre ou à la race, votre candidature ne sera pas considérée comme admissible.
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Comment les IRSC traiteront-ils les réponses fournies dans le formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion?
Vous trouverez la réponse à cette question dans la Foire aux questions au sujet du formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion voir les questions 19 et 21.
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Mes réponses au formulaire de déclaration volontaire sur l’équité, la diversité et l’inclusion serviront-elles à déterminer la pertinence de ma demande?
Non. Vos réponses ne serviront qu’à déterminer votre admissibilité à la possibilité de financement. Les IRSC et leurs partenaires décident de la pertinence de votre demande – si elle cadre avec les objectifs stratégiques, la classe de financement générale et toute classe de financement particulière sélectionnée – à l’aide du résumé et du formulaire de pertinence soumis avec votre demande.
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Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles transmises au comité d’évaluation par les pairs ou à des partenaires?
Non. Un nombre limité de membres du personnel des IRSC, qui ont reçu la formation et la cote de sécurité appropriées, ont accès aux données, et vos renseignements sont divulgués seulement aux personnes qui en ont besoin. Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de votre demande et ne seront ni accessibles ni communiqués aux pairs évaluateurs et aux partenaires.
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Mes réponses au formulaire de déclaration seront-elles liées aux décisions de financement?
Les réponses au formulaire de déclaration servent à déterminer l’admissibilité, mais ne seront pas liées aux décisions de financement.
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Quelles sont les exigences pour être mentor principal?
Le mentor principal doit occuper un poste de chercheur indépendant dont le statut lui permet de superviser des stagiaires (maîtrise, doctorat et postdoctorat) dans des domaines de recherche liés à la proposition de recherche du candidat pour la phase 1 présentée dans sa demande pour la bourse EDIR. Le rôle du mentor principal est décrit dans la Lettre d’information sur le rôle de mentor principal (EDIR 2022) . Il peut, par exemple, être le directeur de recherche du candidat au postdoctorat, le chercheur principal dont relève un associé de recherche, ou un professionnel de la santé occupant un poste de recherche universitaire qui agira à titre de mentor principal d’un boursier clinique pour sa recherche à la phase 1.
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Est-il attendu que les candidats restent dans le même milieu de recherche ou laboratoire qu’au moment de la soumission de la demande, ou peuvent-ils proposer de commencer la phase 1 de la bourse dans un autre milieu?
Nous prévoyons que les candidats commenceront la phase 1 dans le même milieu de recherche que celui où ils se trouvent au moment de la demande, et qu’ils seront prêts à passer à la phase 2 deux ou trois ans plus tard.
Toutefois, si vous proposez de commencer la phase 1 avec un autre superviseur ou chercheur principal ou dans un nouveau laboratoire ou programme de recherche, ou si vous êtes un professionnel de la santé qui ne mène actuellement aucune recherche, nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de contact des IRSC à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca avant de préparer votre demande pour vérifier votre admissibilité.
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Puis-je poser ma candidature pour cette possibilité de financement si je ne suis pas un citoyen canadien ou un résident permanent?
Oui, mais vous devrez prendre part aux phases 1 et 2 au Canada. Une preuve de détention d’un visa d’entrée au Canada approprié (permis d’études, de travail, etc.) est requise.
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Puis-je recevoir la bourse si je suis à l’extérieur du Canada?
Vous pouvez participer à la phase 1 à l’extérieur du Canada si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent.
À noter que votre lieu de travail ou poste principal pour la phase 2 doit se trouver au Canada.
Processus d’évaluation
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Y a-t-il d’autres ressources ou lignes directrices qui pourraient m’aider à comprendre les critères d’évaluation de la possibilité de financement?
Les candidats sont encouragés à tirer parti des ressources d’apprentissage des IRSC qui se trouvent sur la page Formation en recherche en santé aux IRSC : outils de formation; celle-ci comprend de l’information sur le mentorat et la formation, l’accès à des modules d’apprentissage sur l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre et la recherche en santé et d’autres liens utiles. Des ressources supplémentaires se trouvent dans les « Ressources supplémentaires » de la section « Information additionnelle » de la possibilité de financement.
Nous encourageons les candidats à consulter les lignes directrices pour l’évaluation – initiatives de recherche priorisée pour en savoir plus sur l’évaluation de leur demande.
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Comment seront prises les décisions de financement?
Durant le processus d’évaluation des demandes, le comité d’évaluation par les pairs attribue une cote à chacune d’elles. La cote finale est ensuite utilisée pour classer les demandes, et les IRSC prennent leurs décisions de financement en fonction de ce classement. Les demandes ayant reçu une cote supérieure ou égale à 3,50 dans chaque classe de financement sont financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier, jusqu’à épuisement des fonds ou des demandes subventionnables.
Le nom des candidats financés sera publié sur le site Web des IRSC et dans les canaux de communication des partenaires.
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Que se passe-t-il si ma candidature n’est pas retenue pour la première classe de financement que j’ai choisie? Ma candidature peut-elle être envisagée pour les autres classes de financement sélectionnées ou pour la classe de financement générale?
Si votre demande a été jugée admissible au financement (cote supérieure ou égale à 3,50), mais qu’elle se situait sous le seuil de financement en raison de son ordre de classement dans la classe de financement que vous avez choisie en premier, elle sera retenue pour les autres classes de financement sélectionnées (particulières ou générale). La pertinence et le classement servent à déterminer toutes les recommandations de financement.
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Pour passer à la phase 2, ai-je besoin de présenter une autre demande dans RechercheNet qui sera soumise à une évaluation par les pairs?
Non, il n’y a pas d’évaluation externe par les pairs à cette étape. Comme indiqué dans la possibilité de financement, les candidats principaux désignés retenus soumettront un rapport de transition et d’autres documents aux IRSC au moins deux mois avant la date de lancement prévue de la phase 2. Les IRSC effectueront un examen administratif interne de ces documents. Pour en savoir plus sur la manière dont la transition à la phase 2 sera évaluée et les documents à envoyer aux IRSC, veuillez consulter les Renseignements supplémentaires pour la phase 2 de la bourse de transition en début de carrière des IRSC – EDIR (2022.
Présentation d’une demande
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Quels renseignements devraient être inclus dans la section « Expérience, contributions et perfectionnement professionnel »?
La description de votre expérience, de votre formation et de vos contributions permet aux pairs évaluateurs d’avoir assez de contexte pour pouvoir bien évaluer vos objectifs de carrière, votre mentorat et vos plans de recherche. Vous devriez expliquer votre potentiel de transition vers un poste de chercheur indépendant selon le délai proposé dans votre demande.
Les contributions antérieures peuvent être liées à la recherche, à la formation, au mentorat et aux milieux liés ou non à la recherche, s’il y a lieu. Les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), qui « reconnaît la nécessité d’améliorer la façon dont les chercheurs et les résultats de la recherche savante sont évalués » et encourage les candidats à parler de contributions autres que les articles de revue. Les contributions incluses devraient illustrer votre potentiel de transition vers un poste de professeur en recherche indépendant dans le délai que vous proposez. Voici quelques exemples possibles :
- publications, présentations, ensembles de données, codes, outils, normes, lignes directrices, propriété intellectuelle;
- pratique clinique, élaboration de politiques, résultats et retombées pour la société;
- autres types de contributions au progrès et à l’innovation scientifiques, notamment la participation à des équipes productives, à du mentorat et à des formations et d’autres contributions ayant des retombées dans le domaine et la communauté scientifique;
- activités de communication et d’échange de connaissances, comme des événements de sensibilisation du public, la création de matériel éducatif, des discussions sur le mentorat, des séances d’information, du soutien communautaire, la participation à des comités ou à des groupes collaboratifs visant à renforcer les capacités dans le domaine;
- formation spécialisée, postes stratégiques.
Vous trouverez d’autres exemples sur la page Web Lignes directrices sur l'évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Votre proposition doit répondre aux objectifs de la possibilité de financement. Collaborez avec votre mentor principal et d’autres mentors au besoin pour élaborer vos objectifs de carrière et votre plan de perfectionnement contenant des délais et des jalons. Le délai de transition vers un poste de chercheur indépendant doit être adapté à votre situation professionnelle actuelle et à vos plans de mentorat et de perfectionnement professionnel proposés. Définissez clairement vos objectifs à court et à long terme et ciblez les lacunes de votre formation professionnelle ou en recherche que la bourse EDIR pourrait aider à combler. Votre plan de perfectionnement professionnel devrait corriger ces lacunes, être adapté à vos objectifs de carrière et à votre domaine ou thème de recherche, et améliorer de façon efficace votre formation en recherche, votre perfectionnement professionnel et votre potentiel de transition vers un poste de chercheur indépendant et d’établissement d’un programme de recherche réussi. N’oubliez pas d’indiquer quels objectifs et jalons correspondent à chaque phase de la bourse EDIR (phase 1 et 2).
Des ressources d’aide à la rédaction pour votre plan de perfectionnement professionnel se trouvent dans les « Ressources supplémentaires » sous la section « Information additionnelle » de la possibilité de financement, et comprennent notamment les suivantes : les outils de formation en recherche en santé aux IRSC, les ressources des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion, les ressources d’orientation professionnelle des National Institutes of Health et les ressources de perfectionnement professionnel d’iBiology.
Consultez les sections « Critères d’évaluation » et « Présentation d’une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Que se passe-t-il si mes contributions découlent d’une collaboration avec d’autres chercheurs ou membres de la communauté?
Si vos contributions proviennent d’une collaboration (avec d’autres membres du milieu de la recherche, des membres des communautés locales [dont les communautés de personnes autochtones, noires ou racisées], des participants à la recherche ou des organisations partenaires), décrivez le rôle que vous avez joué.
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À quel point les phases 1 et 2 dans la section « Recherche proposée » de la proposition doivent-elles être détaillées?
La section « Recherche proposée » devrait être rédigée pour un vaste public scientifique, et non pour des spécialistes de votre domaine de recherche. Votre question de recherche doit être distincte du programme de recherche de votre mentor principal, et votre plan de recherche doit porter sur les phases 1 et 2 et s’appuyer sur votre expertise et vos recherches antérieures. Indiquez quels objectifs vous tenterez d’atteindre à chaque phase de la bourse; le plan de travail de la phase 1 peut être plus détaillé que celui de la phase 2, qui devra toutefois être suffisamment approfondi afin que les évaluateurs puissent examiner cette partie de votre demande.
Démontrez que vous avez une vision à long terme pour votre programme de recherche indépendant et expliquez comment la recherche proposée pour la phase 1 servira de base à ce programme. Comme nous savons que vos plans pour la phase 2 pourraient changer avant que vous n’obteniez votre poste de chercheur indépendant, rédigez-les selon votre situation au moment de la demande. Vous devrez aussi inclure un plan de mobilisation des connaissances.
La proposition devrait être harmonisée à vos plans de perfectionnement professionnel et de mentorat. Les plans liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) seront abordés dans la section sur l’EDI de votre demande.
Consultez les sections « Critères d’évaluation » et « Présentation d’une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Qu’est-ce qui devrait être inclus dans la section « Plan de mentorat »?
Le mentorat est un aspect essentiel de cette bourse. Vous devez collaborer avec votre mentor principal et d’autres mentors au besoin pour rédiger cette section. Les autres mentors peuvent vous aider à déterminer quel type de perfectionnement professionnel et scientifique correspond à vos objectifs de carrière et à votre domaine ou thème de recherche. Par exemple, leurs expériences, leurs perspectives ou leurs ensembles de compétences uniques pourraient élargir l’expérience de mentorat et contribuer à créer un plan plus efficace.
La section « Ressources supplémentaires » de la possibilité de financement contient des ressources d’aide à la rédaction d’un plan de mentorat culturellement adapté et favorisant une compréhension intersectionnelle des considérations, des pratiques et des principes liés à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. En voici quelques exemples : le rapport The Science of Effective Mentorship in STEMM (en anglais seulement), la conférence d’Angela Byars-Winston sur le mentorat efficace et culturellement adapté qui se trouve sur le site Web de la Society for the Advancement of Biology Education Research (SABER) (en anglais seulement), la page Culturally Aware Mentoring Resources (en anglais seulement) du Center for the Improvement of Mentored Experiences in Research (CIMER) et ses ressources pour les mentors et les stagiaires (en anglais seulement), la formation Mentor Training to Improve Diversity in Science (en anglais seulement) d’iBiology et Projet Implicite (en anglais seulement). Les candidats sont aussi encouragés à consulter la page Formation en recherche en santé aux IRSC : outils de formation des IRSC (qui comprend les Plans de perfectionnement individuels), les ressources d’orientation professionnelle (en anglais seulement) des National Institutes of Health et les ressources de perfectionnement professionnel (en anglais seulement) d’iBiology.
Consultez la Lettre d’information sur le rôle de mentor principal (EDIR 2022) et la section « Présentation d’une demande » de la possibilité de financement pour avoir une idée de ce que les mentors doivent savoir afin d’appuyer votre demande. À noter que les exigences pour la lettre d’appui du mentor principal et celles des autres mentors varient. Reportez-vous à la section « Joindre d’autres documents relatifs à la demande » dans « Présentation d’une demande » pour en savoir plus.
Consultez les sections « Critères d’évaluation » et « Présentation d’une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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Quels renseignements devraient être compris dans la section « Équité, diversité et inclusion »?
Dans le plan d’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) à votre proposition de recherche, ciblez quels facteurs identitaires biologiques (sexe, âge) et/ou socioculturels (genre, race, ethnicité, langue) et/ou quelles pratiques exemplaires en matière d’EDI sont pertinentes pour votre recherche proposée et expliquez comment ces facteurs ont été intégrés au plan de recherche proposé. Si vous croyez qu’il n’y a aucun facteur identitaire biologique ou socioculturel pertinent, vous devez le justifier.
Dans votre plan d’intégration des considérations relatives à l’EDI à votre programme de recherche une fois que vous serez devenu chercheur indépendant, décrivez l’approche que vous prévoyez adopter et toute pratique exemplaire que vous appliquerez pour bâtir une équipe et un environnement diversifiés et inclusifs. Veuillez fournir des exemples précis, si possible.
En plus de la section sur l’EDI de votre proposition, les évaluateurs examineront l’engagement de l’établissement d’accueil de la phase 1 à l’égard de l’EDI, expliqué dans la lettre d’appui du mentor principal et dans celle de l’établissement d’accueil (qui fera partie de la lettre de votre mentor principal).
Consultez les « Ressources supplémentaires » de la section « Information additionnelle » de la possibilité de financement, qui comprennent des ressources des trois organismes sur l’EDI comme l’Analyse comparative entre les sexes plus, les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche et « Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche » des IRSC, « Conception d’études intersectionnelles quantitatives et collecte de données primaires » et « Importance de prendre en compte le sexe et le genre dans la recherche sur la COVID-19 ».
Consultez les sections « Critères d’évaluation » et « Présentation d’une demande » de la possibilité de financement pour connaître tous les détails importants sur la manière de remplir cette section.
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