Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations (thème 4)
Souvent, on nous dit que la « santé » constitue une responsabilité individuelle — qu’il revient à nous de bien manger, de demeurer actifs et, en général, d’avoir un mode de vie sain. C’est certes vrai dans une certaine mesure, mais la réalité n’est pas si simple.
De nombreux facteurs influent sur notre santé et notre bien-être, dont certains sont peut-être même indépendants de notre volonté. Saviez-vous que votre code postal serait plus utile pour prédire votre futur état de santé que votre code génétique? Des études ont montré que l’endroit où l’on vit peut réellement influer sur le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète et de cancer.
Comment cela est-il possible? Eh bien, examinons comment d’autres facteurs sont susceptibles d’avoir une incidence sur l’une de ces responsabilités « individuelles ».
Par exemple, si vous vous efforcez d’accroître votre niveau d’activité physique, votre environnement vous aide-t-il ou vous nuit-il? Afin de répondre à cette question, tenez compte de ce qui suit :
- Votre ville possède-t-elle des voies cyclables, des sentiers pédestres ou des programmes de vélopartage qui permettent aux résidents de se déplacer en toute sécurité?
- Votre quartier est-il conçu de façon à permettre aux personnes en situation de handicap de se déplacer facilement?
- Y a-t-il à proximité des parcs ou des espaces verts où les membres de la collectivité peuvent pratiquer des sports ou être actifs autrement?
- La qualité de l’air et le climat sont-ils favorables à l’exercice en plein air?
Il faut aussi prendre en considération des facteurs sociaux et économiques, comme ceux-ci :
- Votre collectivité dispose-t-elle d’installations sportives abordables et accessibles ou propose-t-elle des activités gratuites qui encouragent la pratique de l’activité physique par des gens de tout âge?
- Les espaces verts de la ville sont-ils tous entretenus avec la même diligence (dans les quartiers riches et moins aisés), afin que tout le monde puisse en profiter?
- Avez-vous les moyens d’accéder à de l’équipement d’exercice ou de conditionnement physique adéquat?
- Disposez-vous du temps et du soutien nécessaires à la pratique de l’exercice physique compte tenu de vos obligations professionnelles, familiales et autres?
Comme vous pouvez le constater, la question de l’activité physique est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Et c’est le cas pour bien d’autres aspects de la santé. Voilà pourquoi il est si important de découvrir à quel moment, dans quelles régions et pour quelles raisons les choix sains ne sont pas à la portée de tous de façon égale et de déterminer les solutions possibles aux chapitres social, politique et économique. Cette démarche s’impose afin d’aider chaque personne à améliorer sa santé, mais les retombées peuvent aussi se faire sentir dans des communautés et des populations entières.
La dure réalité, c’est que des inégalités en santé existent dans tout le Canada et qu’elles sont susceptibles d’entraîner de lourdes conséquences pour certaines populations, notamment les personnes de statut socioéconomique inférieur, les peuples autochtones, les minorités sexuelles, raciales et ethniques, les immigrants et les personnes devant composer avec des limitations fonctionnelles (comme des déficiences physiques ou mentales). Ces iniquités sont souvent liées à des forces structurelles comme le racisme, le colonialisme, le capacitisme, la discrimination, les lacunes dans l’accès à un logement et à des soins de santé adéquats, les pressions et les attentes sociales, et les politiques sanitaires inéquitables. Tous ces problèmes risquent de limiter les possibilités offertes aux gens (éducation et emploi, par exemple), y compris sur le plan de l’accès aux ressources (comme des aliments, des transports et des logements de qualité), ce qui peut se répercuter sur la santé à long terme.
La résolution de ces problèmes sous-jacents exige un effort collectif de l’ensemble des secteurs et des ordres de gouvernement. Nous avons besoin de mieux comprendre l’incidence des politiques, des programmes, des services et de l’infrastructure sur la santé et l’équité en santé. Nous devons déterminer quand et où il faut effectuer des investissements en santé publique pour maximiser les retombées, prévenir les maladies et les blessures, et promouvoir une bonne santé. Nous avons aussi besoin des bons outils pour créer des conditions et des milieux de vie sains et durables pour les collectivités du Canada et du monde entier. En fin de compte, nous devons nous efforcer d’édifier une société où des facteurs sociaux, comme le code postal, ne sont plus des facteurs prédictifs importants de l’espérance de vie et de la santé.
C’est ici qu’intervient la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.
Que fait la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations?
Cette recherche s’attaque à des défis qui, comme ceux-ci, sont liés à de multiples facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur la santé d’une communauté ou d’une population plus vaste :
- Comment pouvons-nous concevoir et bâtir des villes pour qu’elles améliorent la santé de tous?
- Où, quand et pourquoi les gens ont-ils une mauvaise santé mentale ou physique? Des tendances se dégagent-elles pour certains groupes?
- Quelle est l’incidence des changements climatiques sur la santé? Qui est le plus touché et que pouvons-nous faire à ce sujet?
- Nos politiques sanitaires et sociales aident-elles vraiment les personnes qui en ont besoin? Sinon, où se trouvent les lacunes et quelles sont les mesures à prendre?
- Comment pouvons-nous améliorer la confiance générale envers la santé publique et la science?
- Quels rôles les différents secteurs et ordres de gouvernement devraient-ils jouer en réponse aux urgences de santé publique? Et quelles approches conviennent le mieux à divers types de menaces et d’enjeux liés à la santé publique (comme les éclosions de maladies infectieuses, la crise des opioïdes, l’insécurité alimentaire, le racisme et les catastrophes environnementales)?
Pour résoudre de tels problèmes complexes, les projets de recherche dans ce domaine visent à comprendre l’interaction des divers éléments qui influencent la santé. Ces études peuvent comporter des volets comme des groupes de discussion, l’évaluation de l’incidence de politiques locales, nationales et étrangères, l’analyse de données et de tendances relatives à la santé, ou la conception et la mise à l’essai de programmes et d’interventions. Ces activités produisent les données nécessaires à la création et à la mise en place de solutions qui aideront à améliorer la santé de toutes les collectivités et les populations.
Comme ces travaux sont habituellement multidisciplinaires et multisectoriels, des chercheurs d’une variété de domaines collaborent avec toutes sortes d’experts, y compris des fournisseurs de soins, des épidémiologistes, des organismes communautaires, des gouvernements, des responsables des politiques et des citoyens.
Travaux de recherche
Parcourez les articles ci-dessous pour en savoir plus au sujet de la recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux influant sur la santé des populations qui a lieu partout au pays.
Dr Daniel Fuller
Université de la Saskatchewan
Dre Elizabeth Saewyc
Université de la Colombie-Britannique
Célébrer la diversité et favoriser l’inclusion pour améliorer la santé des jeunes LGBTQ2
Dr John Oliffe
Université de la Colombie-Britannique
Dre Sherilee Harper
Université de l’Alberta
Braver la tempête : les changements climatiques, un enjeu de santé
Dre Alexandra King
Université de la Saskatchewan
En vedette
- Date de modification :