Plan stratégique des IRSC (2021-2031)
Plan d’action pour la troisième année (2023-2024)
Table des matières
- Message du président
- Les IRSC
- Au sujet du plan d’action
- Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
- Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
- Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
- Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
- Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
- Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
- Progrès et réalisations au cours de la deuxième année (2022-2023)
Message du président
Je suis heureux de présenter le plan d’action pour la troisième année du plan stratégique décennal des IRSC. Le plan d’action dresse la liste des activités que nous entreprendrons en 2023-2024 et ultérieurement, afin de faire de notre plan stratégique une réalité.
À la fin du document figure un rapport d’étape qui rend compte des progrès des IRSC dans la mise en œuvre de leur plan d’action pour la deuxième année. Comme vous serez à même de le constater, la pandémie ne nous a pas empêchés de progresser considérablement dans la réalisation de notre vision ambitieuse : un avenir en santé pour tous.
Permettez-moi de souligner quelques-unes de nos grandes réalisations :
- Nous avons élaboré conjointement un concept d’excellence en recherche plus inclusif, instauré de nouvelles politiques et procédures sur les conflits d’intérêts et signalé notre intention d’agir à titre de partenaire principal dans la deuxième phase du Research on Research Institute (en anglais seulement) (RORI), un consortium international de bailleurs de fonds qui travaillent ensemble à rendre l’écosystème de la recherche plus ouvert, inclusif et efficace.
- Nous avons mis sur pied l’équipe principale du Fonds pour les essais cliniques et mené à bien des possibilités de financement qui ont débouché sur l’annonce de 191 millions de dollars pour renforcer l’écosystème canadien des essais cliniques par la création d’un consortium pancanadien et de plateformes de formation ainsi que par le financement d’initiatives d’essais cliniques partout au pays.
- Par l’intermédiaire du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, nous avons créé un réseau de recherche canadien interdisciplinaire intégré sur le syndrome post-COVID-19 (SPC) dont les activités concordent avec les recommandations du rapport du groupe de travail sur le SPC formé par la conseillère scientifique en chef.
- Nous avons en outre mis en œuvre le plan d’action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et nous sommes employés à renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis au moyen de la conception conjointe d’outils et de stratégies de mobilisation.
- Nous avons lancé plusieurs initiatives axées sur la contribution de la recherche à la lutte aux iniquités en santé, notamment l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes et la bourse de transition en début de carrière Excellence, diversité et indépendance en recherche.
Nous sommes également parvenus à renforcer et à moderniser considérablement les IRSC. Nous avons lancé le tout premier plan pluriannuel des IRSC sur l’accessibilité, qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement du Canada de transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. Le Plan des IRSC sur l’accessibilité prévoit des actions et livrables concrets afin que l’accessibilité fasse partie intégrante des pratiques d’embauche et de maintien en poste des IRSC. Le Comité du personnel sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) s’est concentré sur l’examen des systèmes d’emploi, qui vise à repérer les obstacles systémiques et comportementaux à la création et au maintien d’un effectif représentatif et d’un milieu de travail inclusif.
Je tiens à remercier tous les membres du personnel des IRSC, y compris nos collègues des instituts, de leur dévouement et de leur travail acharné. Je veux également saluer les contributions de nos partenaires et des membres de notre milieu qui donnent de leur temps comme pairs évaluateurs et membres de comités consultatifs. En unissant nos efforts, nous pourrons réaliser notre vision d’une santé optimale pour tous grâce à des recherches exceptionnelles.
Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
Les IRSC
Vision
Des recherches exceptionnelles pour une santé optimale
Mandat
Comme indiqué dans la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada , les IRSC ont pour mandat d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur mobilisation en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer les systèmes de santé au Canada.
Réaliser la vision et le mandat
En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et les systèmes de soins du Canada. Créé en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada, l’organisme indépendant rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre de la Santé. Leur but est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur dissémination et leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer les systèmes de santé du Canada. Telle est la proposition en matière de valeurs des IRSC.
Les IRSC, qui font partie intégrante du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada, sont investis de la responsabilité d’encourager l’excellence dans la recherche qui améliorera la santé. Depuis le début de la pandémie, les IRSC ont fait montre d’une aptitude manifeste à financer rapidement les travaux de recherche urgents et à tirer parti de l’expertise. En outre, les IRSC jouent un rôle majeur dans les efforts de préparation et d’intervention en cas d’urgences sanitaires déployés par l’ensemble du gouvernement.
Les bureaux des IRSC sont situés à Ottawa, et ceux des instituts sont dispersés un peu partout au pays pour soutenir les personnes, les groupes et les communautés de chercheurs et de stagiaires.
Conseil d’administration
Les IRSC sont dirigés par un conseil d’administration composé de 18 membres, nommés par le gouverneur en conseil, qui possèdent une vaste expérience et une expertise variée. Le conseil d’administration joue un rôle clé dans l’évaluation du rendement global des IRSC, notamment en veillant à ce que l’organisme honore ses obligations en vertu de la Loi sur les IRSC, en plus d’apporter une précieuse contribution à l’élaboration du plan stratégique. Conformément à la Loi, le conseil d’administration joue un rôle crucial en veillant à ce que les IRSC disposent d’un processus d’évaluation par les pairs et de programmes de financement qui leur permettent de remplir leur mandat.
Instituts
Les 13 instituts sont essentiels au succès des IRSC dans la réalisation de leur vision et de leur mandat. En collaborant étroitement avec leur propre conseil consultatif d’institut, les directeurs scientifiques tissent un lien fondamental avec les chercheurs et contribuent ainsi à ce que les décisions des IRSC et du conseil d’administration répondent aux besoins évolutifs de la population canadienne en matière de santé, tout en aidant les responsables des politiques de santé à prendre des décisions stratégiques factuelles.
Le plan d’action
Le présent plan d’action décrit les engagements que les IRSC s’emploieront à concrétiser annuellement pour appuyer la réalisation des priorités et des stratégies énoncées dans le plan stratégique. Même si les IRSC respecteront aussi fidèlement que possible l’échéancier ci-dessous, certains engagements, notamment ceux des années ultérieures, pourraient être adaptés en fonction des progrès accomplis et de l’évolution du contexte.
Le plan d’action pour la troisième année s’appuie sur les fondements solides établis au cours des première et deuxième années pour nous mettre sur la voie du succès dans la poursuite de notre quête d’une santé optimale pour tous, grâce à des recherches exceptionnelles. Au moment où le monde sort de la pandémie de COVID-19, nous continuerons d’adapter les efforts d’intervention des IRSC pour y réagir, en soutenant le rétablissement du Canada et en veillant à ce que le pays dispose d’un système de santé prêt à intervenir en cas d’urgence. Nous nous efforcerons aussi de progresser par rapport à d’autres engagements du plan stratégique : prôner l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’écosystème de la recherche en santé; moderniser nos systèmes de gestion des subventions; et investir dans les essais cliniques afin de faire du Canada un chef de file mondial dans la conception et la mise à l’essai de nouveaux médicaments, traitements et modes de prestation des services de santé.
Pour chacune des mesures qui suivent, les IRSC continueront de miser sur la collaboration avec le milieu de la recherche en santé pour atteindre un but commun : mettre en œuvre le plan stratégique. En outre, l’organisme demeure déterminé à assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions et à renforcer sa capacité analytique selon les besoins.
Les IRSC s’engagent aussi à évaluer leurs progrès par rapport à leurs engagements énoncés. Vous trouverez, à la fin du présent document, un rapport sur les progrès accomplis dans la réalisation de notre plan d’action pour la deuxième année.
Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
1. Promouvoir un concept d’excellence en recherche plus inclusif (lié à B1; B2; B3)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Agir à titre de partenaire principal dans la deuxième phase du Research on Research Institute (RORI) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer conjointement un cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche assorti d’un plan d’action, afin de guider la démarche organisationnelle pour intégrer une vision plus inclusive de l’excellence de la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre à jour les politiques, programmes et processus des IRSC afin de les adapter au cadre des IRSC pour l’excellence de la recherche et au plan d’action qui l’accompagne, notamment en intégrant davantage l’évaluation de la recherche responsable | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Former un nouveau comité consultatif des IRSC sur l’éthique et créer un processus de mobilisation de l’ensemble de l’organisme | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Soutenir le renforcement des équipes de recherche (lié à B2; B3)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Évaluer comment les IRSC définissent les « équipes de recherche fortes » et comment ils les soutiennent, et déterminer leur position dans l’ensemble du secteur de la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Revoir les éléments de conception des programmes (p. ex. les critères d’évaluation et d’admissibilité) afin d’y intégrer des démarches novatrices pour soutenir des équipes de recherche fortes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Promouvoir la science ouverte
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Envisager, avec les autres organismes subventionnaires, une modification des politiques de sorte à requérir que les articles découlant de la recherche financée par les trois organismes soient immédiatement publiés en libre accès | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (GDR) et commencer à surveiller la conformité à cette politique, qui reconnaît la souveraineté des données autochtones et respecte les droits et intérêts distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Promouvoir auprès des chercheurs financés par les IRSC la Déclaration commune sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques de l’Organisation mondiale de la santé, surveiller leur conformité à celle-ci et en rendre compte | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Accroître la collaboration nationale et internationale (lié à D3)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Mettre en œuvre le plan d’action international (PAI) et en mesurer les progrès | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation nationale et le cadre de partenariats des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
1. Renforcer la recherche libre (lié à E1)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Effectuer un examen et une analyse critiques afin d’éclairer les décisions concernant : un programme proposé qui favorisera la recherche exploratoire et innovante tout en réduisant les éléments traditionnels de la conception et de l’exécution; le format des réunions d’évaluation par les pairs du Programme de subventions Projet; d’autres améliorations aux programmes ou au processus d’évaluation par les pairs | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre et surveiller les activités recommandées à la suite de l’examen et de l’analyse critiques | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Soutenir la phase de découverte de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer une stratégie d’investissement intégrée pour favoriser la cohésion et l’efficience des programmes de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre la stratégie d’investissement intégrée et évaluer son rendement | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (lié à D1; SC1)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Accroître la prise en compte de l’EDI dans la recherche par l’amélioration de la collecte de données et la mise à jour de la formation, de la documentation et des exigences, y compris les travaux associés au formulaire de déclaration volontaire des trois organismes et aux processus des IRSC liés au financement | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Orienter et mettre en œuvre les politiques du gouvernement du Canada liées à l’analyse comparative entre les sexes Plus | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action visant à éliminer le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mettre en œuvre et surveiller les mesures et le plan d’action visant à éliminer le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action pour accroître l’accessibilité du système de financement des IRSC et y combattre le capacitisme systémique, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mettre en œuvre et surveiller les mesures et le plan d’action visant à accroître l’accessibilité du système de financement des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Améliorer la formation et le soutien professionnel (lié à A1; A2; E2)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Établir pour les IRSC un cadre de formation et de soutien professionnel assorti d’un plan d’action pour combler les lacunes cernées à tous les stades de carrière ainsi que dans les transitions et les cheminements de carrière | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Financer l’innovation en formation et en soutien professionnel au moyen des instituts et des initiatives | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Développer la capacité d’intervention rapide des IRSC (lié à A1)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Appuyer le gouvernement du Canada dans sa réponse à la pandémie de COVID-19 | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mobiliser les connaissances générées par les investissements des IRSC dans l’intervention de recherche rapide sur la COVID-19 en collaboration avec les partenaires canadiens et étrangers | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Établir les procédures de base et la structure de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire ainsi que le plan de surveillance du rendement et des retombées du Centre | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Commencer la mise en œuvre des procédures de base et de la structure de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire, et le suivi connexe | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
1. Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Mobiliser tous les instituts des IRSC en vue d’examiner les possibilités prévues ou en cours visant à accélérer la recherche en santé autochtone dans leurs propres plans et activités | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis au moyen de la conception conjointe d’outils et de stratégies de mobilisation | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre les stratégies de mobilisation et surveiller les progrès réalisés en vue d’en atteindre les objectifs | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Accélérer la mise en œuvre du plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Renforcer et continuellement améliorer la capacité organisationnelle à communiquer avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Améliorer les programmes, les pratiques et les politiques afin de mener à bien le plan d’action en dix points visant à renforcer la recherche en santé autochtone | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Éliminer les obstacles à la recherche menée par les Autochtones
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Faire avancer la réconciliation et l’autodétermination par l’application d’une approche fondée sur les distinctions aux politiques d’administration de la recherche en santé autochtone, conçues en collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Poursuivre la collaboration avec le Comité interorganismes sur la recherche et la réconciliation autochtones afin d’éliminer les obstacles au financement de la recherche pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, tout en demandant conseil auprès des communautés autochtones afin que toute nouvelle mesure envisagée et ultérieurement mise en œuvre soit culturellement sécurisante | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Veiller à ce que le plan d’action contre le racisme des IRSC soit élaboré en collaboration avec les communautés autochtones et à ce qu’il reflète le passé, les expériences et les droits distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
1. Réduire les iniquités en santé par la recherche (lié à B2)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Accroître le rôle des personnes ayant vécu une expérience concrète dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des initiatives des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
Élaborer un plan d’action axé sur des ressources ou des outils de recherche et de mobilisation des connaissances pour faire intervenir des personnes ayant une expérience concrète et réduire les iniquités en santé par la recherche | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre le plan d’action axé sur le soutien de la recherche et de la mobilisation des connaissances pour faire intervenir des personnes ayant une expérience concrète et réduire les iniquités en santé par la recherche, et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Établir les priorités de recherche sur la science de l’équité et sur les déterminants des iniquités en santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Réaliser des investissements qui ciblent les déterminants des iniquités en santé et surveiller ces investissements | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Élaborer un plan d’action qui définit et aborde les déterminants des iniquités en santé en vue de l’adoption de pratiques préventives efficaces | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Mettre en œuvre le plan d’action sur les déterminants de la santé et mesurer les progrès | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Faire avancer la recherche en santé mondiale
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Assurer la direction d’initiatives de recherche et faciliter les partenariats axés sur la prévention des maladies non transmissibles; le sexe, le genre et la santé, et les urgences sanitaires | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Collaborer avec le gouvernement du Canada et des partenaires nationaux et internationaux afin de mieux harmoniser les efforts et de favoriser la prise de décisions fondées sur des données probantes dans le domaine de la santé mondiale | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Accroître l’excellence et la capacité du Canada en matière de recherche en santé mondiale | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
1. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Élaborer le cadre et le plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Mettre en œuvre le plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
Collaborer avec des bailleurs de fonds et d’autres partenaires intervenants à la coordination des investissements et des interventions visant à faire évoluer la science de la mobilisation des connaissances et les pratiques connexes | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Accroître la capacité de recherche intégrée au sein des organismes du système de santé, élargir les critères d’admissibilité liés à la détention des fonds pour les organismes du système de santé, et promouvoir les systèmes de santé apprenants qui favorisent la mobilisation des connaissances | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Optimiser les résultats pour la population canadienne
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Tenir des discussions avec des intervenants de l’écosystème de la recherche en santé pour guider les actions des IRSC en appui à la commercialisation, à la recherche translationnelle et à l’innovation, notamment par la mise en place de politiques et processus opérationnels connexes à l’aide du cadre de partenariat | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Collaborer avec des partenaires responsables des données fédéraux et financés par le gouvernement fédéral pour soutenir l’élaboration de stratégies pancanadiennes visant à améliorer le contexte entourant les données de recherche en santé au Canada | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Collaborer avec le milieu de la recherche en santé ainsi qu’avec des citoyens et des patients pour favoriser la compréhension et l’accessibilité de renseignements scientifiques fiables et ainsi favoriser la culture de la santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Renforcer les systèmes de santé canadiens par l’innovation (lié à B1; B2; B3)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Procéder à l’évaluation de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Prendre des mesures à la lumière des conclusions de l’évaluation de la Stratégie de recherche axée sur le patient | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Continuer de renforcer la capacité du Canada à financer et à mener des essais cliniques, ainsi qu’à utiliser les résultats de ces essais, en administrant le Fonds pour les essais cliniques | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Poursuivre le travail de mise à jour de la structure de gouvernance et de l’orientation stratégique de la SRAP en collaboration avec les patients, les provinces et territoires et d’autres intervenants et partenaires | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Inaugurer et opérationnaliser une structure de gouvernance et une orientation stratégique renouvelées pour la SRAP, contribuant à une meilleure intégration avec les patients, les responsables des politiques et le système de santé | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
1. Veiller au bien-être et au perfectionnement du personnel (lié à B2; E1)
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Lancer le nouvel ensemble de programmes pour le bien-être des employés des IRSC et mesurer les résultats | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Adopter la vision des IRSC quant au futur milieu de travail et évaluer l’incidence des changements, et adapter le modèle au milieu de travail en évolution | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
2. Évaluer le modèle actuel des instituts
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Continuer à renforcer la collaboration entre les portefeuilles et les instituts des IRSC afin de nourrir la vision d’« une organisation unie » | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Effectuer l’examen du modèle des instituts dans l’optique de favoriser son efficacité et son rendement et de mettre à jour le processus de nomination des directeurs scientifiques, ainsi que l’examen quinquennal des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Traiter les recommandations découlant de l’examen du modèle des instituts | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
3. Moderniser les activités internes
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Élaborer une stratégie pluriannuelle pour améliorer de façon soutenue la gouvernance et la gestion des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Concevoir et mettre en œuvre des activités liées à l’EDI afin de soutenir la modernisation des politiques de RH et des stratégies de recrutement fondées sur des données probantes, et d’éliminer les obstacles systémiques au sein de l’organisation | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Élaborer une stratégie factuelle en matière de ressources humaines afin d’embaucher et de maintenir en poste des membres des Premières Nations, des Inuits et Métis et d’appuyer les pratiques d’inclusion | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Cerner et éliminer les obstacles liés à l’EDI qui entravent la participation au sein des organes consultatifs et de gouvernance des IRSC | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Moderniser les technologies habilitantes et les systèmes existants | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Adapter le système financier des IRSC à la nouvelle norme du Secrétariat du Conseil du Trésor pour assurer la viabilité du système, et assurer la conformité des IRSC avec la feuille de route pour l’avenir de la planification des ressources organisationnelles du gouvernement du Canada | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||||
Élaborer des politiques et des pratiques coordonnées et cohérentes afin de gérer efficacement les conflits d’intérêts | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |||
Entreprendre et surveiller l’intégration d’une série de politiques et de pratiques améliorées en matière de conflits d’intérêts ainsi que de processus automatisés de déclaration de conflits, d’activités de sensibilisation et de processus de surveillance et de suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
4. Renforcer les processus de planification et d’établissement des priorités
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Mettre en œuvre une démarche de planification intégrée qui guidera la planification pluriannuelle de l’organisme et qui permettra l’optimisation progressive d’année en année | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
5. Rehausser la vitalité des minorités francophones et anglophones du Canada
Mesures | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
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Améliorer en permanence la façon dont les IRSC s’acquittent du mandat qui leur est confié en vertu de la Loi sur les langues officielles | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | ||
Mettre en œuvre les mesures stratégiques qui répondent aux besoins des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada, et en faire le suivi | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | Applicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée | |
(A)pplicable : Indique la ou les années financières pendant lesquelles la mesure sera déployée. |
Progrès et réalisations au cours de la deuxième année (2022-2023)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de faire rapport sur leurs progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan d’action pour la deuxième année (2022-2023) du plan stratégique. Malgré la pandémie, nous avons considérablement progressé dans la réalisation des premières étapes de notre vision sur dix ans. Environ la moitié des mesures stratégiques sont en voie d’être exécutées à l’intérieur des délais prévus dans le plan d’action pour la deuxième année, et les autres sont en cours d’exécution. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir le chemin que nous avons parcouru cette année.
Priorité A : Promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité
Les IRSC sont en voie de réaliser leur priorité consistant à promouvoir l’excellence de la recherche dans toute sa diversité. Parmi les progrès accomplis au cours de la deuxième année, mentionnons les suivants :
- Les IRSC ont élaboré conjointement un concept d’excellence en recherche plus inclusif, instauré de nouvelles politiques et procédures sur les conflits d’intérêts et signalé leur intention d’agir à titre de partenaire principal dans la deuxième phase du Research on Research Institute (en anglais seulement) (RORI), un consortium international de bailleurs de fonds qui travaillent ensemble à rendre l’écosystème de la recherche plus ouvert, inclusif et efficace.
- Ils ont défini de nouvelles orientations concernant l’évaluation responsable de la recherche. Ces principes directeurs, conformes aux recommandations formulées dans la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) (en anglais seulement), devraient être appliqués à compter de l’automne 2023 (troisième année).
- Les IRSC ont fait la promotion de la science ouverte en commençant à appliquer la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche. Ils ont notamment :
- surveillé la conformité à l’exigence relative aux stratégies de gestion des données de recherche des établissements;
- mis à l’essai la présentation de plans de gestion des données dans le processus de demande de certaines possibilités de financement stratégiques.
- Les IRSC ont commencé à mettre en œuvre le nouveau Guide des IRSC sur les exigences relatives à l’enregistrement des essais cliniques et à la divulgation de leurs résultats.
- Ils ont renforcé la collaboration internationale en recueillant des données, en menant des consultations et en élaborant leur plan d’action international, qui devrait être publié au cours de la troisième année (2023-2024).
- Ils ont participé à plusieurs appels de propositions transnationaux conjoints aux termes du programme-cadre de l’Union européenne Horizon 2020.
1. Promouvoir un concept d’excellence en recherche plus inclusif
Mesures | État |
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Continuer de collaborer avec le Research on Research Institute (RORI) à titre de partenaire stratégique en vue de la production conjointe de rapports, d’analyses de données et d’outils pour améliorer la façon d’évaluer « l’excellence » en recherche | Exécution partielle – échéancier prolongé |
Élargir conjointement le concept d’excellence en recherche et intégrer davantage l’évaluation de la recherche responsable | Exécution partielle – retard |
Élaborer des politiques et des pratiques coordonnées et cohérentes afin de gérer efficacement les conflits d’intérêts et favoriser une vision plus inclusive de l’excellence en recherche | Exécution partielle – échéancier prolongé |
Promouvoir le rôle des IRSC dans l’éthique de la recherche en santé à titre de composante clé de l’excellence en recherche, en portant une attention particulière aux considérations éthiques entourant la science ouverte, les essais cliniques et les systèmes de santé apprenants | Exécution partielle – échéancier respecté |
2. Soutenir le renforcement des équipes de recherche
Les IRSC n’ont pris aucun engagement à l’égard de cette stratégie durant la deuxième année. Des mises à jour seront fournies dans le rapport d’étape de la troisième année (2023-2024).
3. Promouvoir la science ouverte
Mesures | État |
---|---|
Mettre en œuvre la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (GDR) en respectant la souveraineté des données autochtones et les droits et intérêts distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Exécution partielle – échéancier respecté |
Surveiller les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration commune de l’OMS sur la divulgation publique des résultats des essais cliniques | Exécution partielle – échéancier respecté |
4. Accroître la collaboration nationale et internationale
Mesures | État |
---|---|
Élaborer un plan d’action pour renforcer la collaboration internationale des IRSC | Exécution partielle – retard |
Priorité B : Renforcer la capacité de recherche en santé au Canada
Les IRSC ont, cette année, poursuivi les progrès pour renforcer la recherche libre, promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et améliorer les capacités d’intervention rapide. Parmi les progrès accomplis, mentionnons les suivants :
- En s’appuyant sur les progrès et le travail préparatoire de la première année, les IRSC ont relevé plusieurs mécanismes qui permettraient de renforcer la recherche libre; ils procèdent actuellement à des consultations et s’emploient à peaufiner les propositions.
- Les IRSC ont continué d’étudier le format des réunions d’évaluation par les pairs du Programme de subventions Projet; ils devraient présenter leur recommandation lors de la troisième année.
- Les IRSC, le CRSH et le CRSNG ont avancé dans le projet de Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO), en sélectionnant un fournisseur et en poursuivant le processus de sélection d’un intégrateur de systèmes. Ils ont également entamé le travail d’harmonisation de leurs processus opérationnels.
- Les IRSC ont lancé la version enrichie du formulaire de déclaration volontaire des trois organismes en juin et en septembre 2022. Grâce à ce travail fondamental, ils peuvent recueillir et analyser les données fournies par les candidats et les évaluateurs, afin de mieux comprendre la représentation dans les processus de financement. À la lumière des commentaires du milieu de la recherche et de ministères et organismes fédéraux concernant la question sur l’identité de genre, les IRSC ont présenté en décembre 2022 une version révisée offrant plus de choix de réponses.
- Les IRSC ont continué d’avancer dans la lutte contre le racisme et le respect de leurs engagements à éliminer les obstacles à l’accessibilité et le capacitisme systémique. À la fin de 2022, ils ont lancé un sondage sur le capacitisme et les obstacles à l’accessibilité dont ils ont publié un rapport sommaire avec une mise à jour des prochaines étapes selon le plan d’action contre le racisme des IRSC. Le sondage et le rapport orienteront l’élaboration des plans d’action, qui seront lancés d’ici la fin de l’exercice 2023-2024.
- Les IRSC ont entrepris un travail de fond qui servira à l’élaboration de leur cadre et de leur plan d’action pour la formation et le soutien professionnel. L’analyse de la première possibilité de financement pour le projet pilote Plateforme de formation en recherche en santé a permis de tirer des leçons; les IRSC en tiendront compte pour le prochain lancement de cette possibilité de financement. Les IRSC ont également continué de mettre à l’essai d’autres innovations en formation et en soutien professionnel, notamment par la bourse de transition en début de carrière Excellence, diversité et indépendance en recherche et de la bourse d’impact sur le système de santé à l’intention des chercheurs en début de carrière intégrés.
- Les IRSC ont développé leur capacité d’intervention rapide en établissant les procédures de base et la structure de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire. Les IRSC ont, par l’entremise du Centre, optimisé un investissement de 20 M$ du gouvernement fédéral pour créer un réseau de recherche canadien interdisciplinaire intégré sur le syndrome post-COVID-19 (SPC). Les activités du réseau de recherche, qui s’alignent sur le rapport du Groupe de travail sur le SPC du Bureau de la conseillère scientifique en chef, permettra d’accélérer les recherches sur les politiques et les pratiques et aidera le Canada à détecter rapidement les séquelles à long terme de la COVID-19 et à les contrer à mesure qu’elles se manifestent. Les IRSC ont également créé et exécuté conjointement une possibilité de financement visant une intervention de recherche interdisciplinaire rapide de 10 millions de dollars afin de renforcer les capacités du Canada à répondre aux menaces zoonotiques telles que la variole simienne.
1. Renforcer la recherche libre
Mesures | État |
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Effectuer un examen et une analyse critiques des priorités suivantes : a) mécanismes proposés pour les questions de la diversité de la recherche et de la nature conservatrice de l’évaluation par les pairs; b) examen d’un futur modèle d’évaluation par les pairs (Auparavant : Effectuer un examen et une analyse critiques des priorités suivantes : a) modèle proposé pour un programme à risques et à retombées élevés; b) modèle d’évaluation par les pairs hybride) |
Exécution partielle – échéancier respecté |
Soutenir la phase de découverte de la Solution de gestion des subventions des trois organismes (SGSTO) | Exécution partielle – échéancier prolongé |
2. Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion
Mesures | État |
---|---|
Mieux intégrer à la recherche les considérations relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion par une meilleure collecte de données et la mise à jour de la formation, de l’orientation et des exigences | Exécution partielle – retard |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action visant à éliminer le racisme systémique dans le système de financement des IRSC | Exécution partielle – échéancier respecté |
Concevoir conjointement des mesures et un plan d’action pour accroître l’accessibilité du système de financement des IRSC et y combattre le capacitisme systémique, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité | Exécution partielle – échéancier respecté |
Présider à un changement transformateur dans les domaines de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’antiracisme | Exécution partielle – échéancier respecté |
3. Améliorer la formation et le soutien professionnel
Mesures | État |
---|---|
Établir pour les IRSC un cadre de formation et de soutien professionnel assorti d’un plan d’action pour combler les lacunes cernées à tous les stades de carrière ainsi que dans les transitions et les cheminements de carrière | Exécution partielle – retard |
Financer l’innovation en formation et en soutien professionnel au moyen des instituts et des initiatives | Exécution partielle – retard |
4. Développer la capacité d’intervention rapide des IRSC
Mesures | État |
---|---|
Appuyer le gouvernement du Canada dans sa réponse à la pandémie de COVID-19 | Exécution partielle – échéancier prolongé |
Mobiliser les connaissances générées par les investissements des IRSC dans l’intervention de recherche rapide sur la COVID-19 en collaboration avec les partenaires canadiens et étrangers | Exécution partielle – échéancier respecté |
Établir les procédures de base et la structure de gouvernance du Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire ainsi que le plan de surveillance du rendement et des retombées du Centre | Exécution partielle – retard |
Priorité C : Accélérer l’autodétermination des Autochtones dans la recherche en santé
Durant la deuxième année, les IRSC ont progressé au chapitre de la promotion de la santé et du bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis et du retrait des obstacles à la recherche dirigée par des Autochtones. Ils ont accompli ce travail tout en continuant de collaborer avec les communautés détentrices de droits (Premières Nations, Inuits et Métis). Parmi les progrès accomplis, mentionnons les suivants :
- Le programme des IRSC Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) continue de contribuer à l’écosystème de la recherche en santé autochtone en soutenant la relève dans le domaine en conformité avec le plan stratégique des IRSC. Des efforts considérables ont été déployés pour élaborer conjointement le cadre de mesure et d’évaluation du rendement pour le programme ERRSA ainsi que pour soutenir la surveillance de la mise en œuvre et du rendement des centres ERRSA afin que leurs résultats soient pris en compte dans leurs demandes de renouvellement du financement. En outre, les IRSC poursuivent la mise en œuvre du plan d’action Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.
- Les relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont été renforcées au moyen de la conception conjointe d’outils et de stratégies de mobilisation. Un groupe de travail a été formé pour établir un calendrier des besoins prévus en matière de mobilisation des Autochtones aux IRSC, assurer une approche coordonnée et créer une trousse d’outils pour la mobilisation des Autochtones.
- Nous avons travaillé avec nos partenaires des autres organismes subventionnaires sur les questions relatives à l’appartenance et à la citoyenneté autochtones. Pour mieux comprendre ces questions et gérer ce qui en découle, les organismes ont créé ensemble un comité spécial qu’ils ont chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de mobilisation qui tient compte des points de vue des intervenants et des partenaires autochtones clés.
- Le groupe de travail des trois organismes a poursuivi ses travaux visant à éliminer les obstacles administratifs à la recherche dirigée par des Autochtones. Il a notamment :
- mis en place un outil rationalisé de présentation et d’approbation de demandes pour aider les organisations à administrer les fonds des organismes;
- instauré des mécanismes pour aider les organismes autochtones sans but lucratif qui administrent des fonds des organismes à supporter les coûts indirects.
1. Améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis
Mesures | État |
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Mobiliser tous les instituts des IRSC en vue de faire le point sur les possibilités actuellement prévues et/ou en cours visant à accélérer la mise en œuvre du plan stratégique de l’ISA à même leur propre plan et leurs propres activités | Exécution partielle – échéancier respecté |
Élaborer, avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, une stratégie de mobilisation comportant un ou plusieurs rôles dans la gouvernance des IRSC | Exécution partielle – retard |
2. Accélérer la mise en œuvre du plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis
Mesures | État |
---|---|
Revoir, de concert avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les plans existants, y compris les engagements énoncés dans le plan stratégique, le plan d’action des IRSC Créer un avenir plus sain pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, en tenant compte du plan de renforcement des capacités en recherche autochtone des trois organismes | Exécution partielle – retard |
3. Éliminer les obstacles à la recherche menée par les Autochtones
Mesures | État |
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Faire avancer la réconciliation en élaborant et en mettant en œuvre conjointement des politiques sur la gestion de la science et de la recherche selon une démarche fondée sur les distinctions qui respecte et soutient les droits, le savoir et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis | Exécution partielle – retard |
Poursuivre la collaboration avec le Comité interorganismes sur la recherche et la réconciliation autochtones pour éliminer les obstacles au financement de la recherche pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, tout en demandant conseil auprès des communautés autochtones afin que toute nouvelle mesure envisagée et ultérieurement mise en œuvre soit culturellement sécurisante | Exécution partielle – retard |
Organiser des échanges avec les communautés autochtones sur la lutte contre le racisme, afin de s’assurer que le plan d’action contre le racisme des IRSC soit élaboré en collaboration et reflète le passé, les expériences et les droits distincts des Premières Nations, des Inuits et des Métis (codirection avec le Comité directeur sur la priorité B) | Exécution partielle – retard |
Priorité D : Favoriser l’équité en santé par la recherche
Les IRSC ont poursuivi leurs travaux en vue d’atteindre l’équité en santé pour tous par la recherche. Parmi les progrès accomplis, mentionnons les suivants :
- Les IRSC ont intégré à leurs travaux la mobilisation des patients, notamment grâce au mandat de la nouvelle directrice administrative de la recherche axée sur le patient.
- Ils ont recensé, dans l’organisation comme à l’extérieur, les pratiques actuelles sur la mobilisation des personnes ayant une expérience concrète. Une communauté de praticiens sur la mobilisation des patients a été créée dans le but de développer et de mettre en œuvre ces pratiques aux IRSC.
- Les IRSC ont lancé plusieurs initiatives et possibilités de financement axées sur la contribution de la recherche à la lutte aux iniquités en santé, notamment :
- l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, qui fera la promotion d’un programme de recherche coordonné dans les secteurs sous-étudiés et hautement prioritaires liés à la santé des femmes;
- la bourse de transition en début de carrière Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR), qui vise à aider des stagiaires de groupes sous-représentés au Canada à faire la transition vers une carrière de chercheur indépendant;
- l’Initiative de recherche sur le VIH/sida et autres ITSS des IRSC et les subventions d’équipe en science de la mise en œuvre Repenser la santé par des soins intégrés;
- un investissement conjoint des IRSC et du CRSH à hauteur de 19,2 millions de dollars en appui à l’Initiative sur la race, le genre et la diversité.
- Les consultations en vue de faire avancer la science de l’équité et d’accélérer la réduction des iniquités en santé sont en cours. L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), en collaboration avec Statistique Canada et l’Agence de la santé publique du Canada, met la dernière main à une demande de communications sur la détermination et la contextualisation des données disponibles, des approches et des pratiques en ce qui a trait à la science de l’équité.
- Parmi les avancées en recherche en santé mondiale, nommons les suivantes :
- Les IRSC et leurs partenaires ont financé l’initiative Les femmes S’ÉLÈVENT, en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et le CRSH, ainsi que la subvention d’équipe AMMC 2022 : prévention des MNT en milieu urbain .
- Le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire des IRSC et le CRDI ont octroyé des subventions pour interventions rapides en contexte de plusieurs grandes crises sanitaires, notamment la variole simienne et le virus Ebola (souche Soudan).
- Le soutien des IRSC au Comité consultatif scientifique sur la santé mondiale a permis au Canada de contribuer au domaine de la santé mondiale dans son ensemble.
- Les IRSC ont assumé des rôles directeurs sur la scène internationale auprès de l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques (en anglais seulement) (GACD) et de GloPID-R (en anglais seulement).
- Les IRSC ont continué de promouvoir l’équité à l’échelle mondiale en organisant des événements tels que la Conférence canadienne sur la santé mondiale et en plaçant l’équité au centre de leurs possibilités de financement.
1. Réduire les iniquités en santé par la recherche
Mesures | État |
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Accroître le rôle des personnes ayant vécu une expérience concrète dans la conception et la mise en œuvre des programmes et des initiatives des IRSC | Menée à terme |
Réunir des personnes subissant des iniquités en santé afin d’établir des priorités de recherche (lié à A4) qui tiennent compte des déterminants des iniquités en santé comme secteur thématique prioritaire | Exécution partielle – échéancier prolongé |
2. Promouvoir la recherche sur les déterminants de la santé
Mesures | État |
---|---|
Établir des priorités de recherche en science de l’équité et sur les déterminants des iniquités en santé | Exécution partielle – retard |
3. Faire avancer la recherche en santé mondiale
Mesures | État |
---|---|
Mettre en œuvre et surveiller le cadre de recherche en santé mondiale des IRSC et les activités connexes, et en faire le suivi | Exécution partielle – retard |
Assurer la direction d’initiatives de recherche visant à prévenir les maladies non transmissibles | Exécution partielle – échéancier respecté |
Mobiliser les partenaires et les intervenants pour faire avancer la recherche dans le domaine du sexe, du genre et de la santé | Exécution partielle – retard |
Trouver des partenaires et établir des partenariats afin d’améliorer la réponse aux urgences sanitaires mondiales en collaboration avec le Centre pour la recherche sur la préparation en cas de pandémie et d’urgence sanitaire | Exécution partielle – retard |
Mettre en place un partenariat global entre les IRSC et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) comportant un ensemble d’activités et d’efforts complémentaires | Exécution partielle – échéancier respecté |
Priorité E : Assurer la prise en compte des données probantes dans les décisions en santé
Les IRSC se sont encore rapprochés de leur vision où l’écart entre la découverte et l’utilisation des connaissances n’existe plus, où les chercheurs canadiens sont des chefs de file de la mobilisation des connaissances, où les résultats et les produits de la recherche sont optimisés et où la commercialisation des innovations dans les systèmes de santé, notamment dans des domaines comme la technologie, les soins virtuels et l’intelligence artificielle, est mise en valeur. Parmi les progrès accomplis au cours de la deuxième année, mentionnons les suivants :
- Les IRSC ont tablé sur les acquis consolidés durant la première année et ont poursuivi l’élaboration d’un cadre et d’un plan d’action pour la mobilisation des connaissances en collaboration avec des intervenants clés, notamment des experts en la matière. L’information recueillie au fil des séances et au moyen des sondages figure dans un rapport, et des activités préliminaires en appui au cadre sont prévues dans le cadre d’une deuxième ronde de consultations; le rapport devrait être publié à l’automne 2023.
- L’élaboration d’un recueil de cas sur la mobilisation des connaissances est toujours en cours; les meilleures pratiques en la matière y sont mises en évidence dans le contexte des quatre thèmes de recherche.
- Parmi les réalisations rendues possibles grâce au Fonds pour les essais cliniques (FEC), nommons la mise sur pied d’une équipe principale du FEC et l’achèvement des processus de financement. En janvier 2023, les IRSC ont également annoncé un investissement d’environ 191 millions de dollars dans l’écosystème canadien des essais cliniques.
- Une initiative conjointe de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et du FEC a donné lieu à des possibilités de financement en appui aux essais cliniques novateurs (ECN) et à la création de plateformes de formation sur les ECN axés sur le patient.
- Une consultation en ligne a été entreprise et menée à bien auprès d’un large éventail d’intervenants et de partenaires intéressés par la filière des essais cliniques au Canada, afin de soutenir l’exécution d’analyses plus poussées et l’élaboration d’une proposition de stratégie à long terme relative aux essais cliniques pour les IRSC. D’autres consultations sont en cours et se poursuivront en 2023-2024.
- Le travail de mise à jour de la SRAP a progressé, les relations ayant été renouvelées avec les principaux partenaires, tels que l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO) et la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS) et parties prenantes (chercheurs principaux et directeurs administratifs des entités financées par la SRAP, partenaires en recherche autochtone, etc.) Ces partenariats aideront à créer un consensus autour du processus proposé pour la mise à jour de la SRAP, et de mettre ce processus en branle.
1. Faire progresser la science de la mobilisation des connaissances
Mesures | État |
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Élaborer le cadre et le plan d’action des IRSC pour la mobilisation des connaissances | Exécution partielle – échéancier prolongé |
2. Optimiser les résultats pour la population canadienne
Mesures | État |
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Tenir des discussions et soutenir l’élaboration de stratégies pancanadiennes visant à améliorer le contexte entourant les données de recherche en santé au Canada | Menée à terme |
3. Renforcer les systèmes de santé canadiens par l’innovation
Mesures | État |
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Effectuer une analyse critique de la forme actuelle des programmes de financement des IRSC (lié à B1), y compris une évaluation de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) | Exécution partielle – échéancier respecté |
Renforcer la capacité du Canada à financer et à mener des essais cliniques, ainsi qu’à utiliser les résultats de ces essais, en investissant dans ce secteur de la recherche, notamment dans la main-d’œuvre hautement qualifiée et les installations | Exécution partielle – échéancier respecté |
Mettre à jour la Stratégie de recherche axée sur le patient en collaboration avec les patients, les provinces et territoires, et d’autres intervenants | Exécution partielle – échéancier respecté |
Servir la population canadienne : notre engagement envers l’excellence organisationnelle
Les IRSC ont fait un bond en avant considérable dans la modernisation de leurs activités, de leurs systèmes et appareils technologiques et de leurs pratiques de gestion, ce qui comprend les initiatives axées sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Parmi les progrès accomplis au cours de la deuxième année, mentionnons les suivants :
- Le Comité du personnel sur l’EDI, maintenant bien établi, s’est concentré sur l’examen des systèmes d’emploi et la rétroaction sur l’élaboration d’une stratégie en matière d’EDI. L’examen des systèmes d’emploi, une mesure qui vise à repérer les obstacles systémiques et comportementaux à la création et au maintien d’un effectif représentatif et d’un milieu de travail inclusif, fait partie des éléments qui assurent la conformité des IRSC à la Loi sur l’équité en matière d’emploi.
- Les IRSC ont lancé leur tout premier plan pluriannuel sur l’accessibilité, qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement du Canada de transformer le Canada en un pays exempt d’obstacles d’ici 2040. Le Plan des IRSC sur l’accessibilité est conforme aux exigences de la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi qui profite à toute la population canadienne, en particulier aux personnes en situation de handicap, grâce à la reconnaissance, à l’élimination et à la prévention proactives des obstacles à l’accessibilité. Il prévoit des actions et livrables concrets afin que l’accessibilité fasse partie intégrante des pratiques d’embauche et de maintien en poste de l’organisme.
- La nouvelle approche de planification intégrée des IRSC s’est développée, et l’organisme continue à la peaufiner afin de faciliter la prise de décisions fondées sur des données probantes, la hiérarchisation efficace des activités annuelles et la prise en compte des ressources disponibles.
- La haute direction a déterminé les priorités clés pour les trois prochaines années (2023-2026) afin de faciliter la planification opérationnelle et de jeter les bases de la planification pluriannuelle, qui sera lancée au prochain exercice.
- La mise en œuvre du cadre de gestion du rendement du plan stratégique est imminente; la première étape est la définition des résultats attendus pour chacune des stratégies.
- L’amélioration continue des systèmes opérationnels des IRSC est assurée grâce à des mesures telles que la transition infonuagique de leurs applications opérationnelles et le renforcement de leur capacité de réponse au nombre croissant de menaces à la cybersécurité.
- Conformément aux pratiques exemplaires et aux directives du gouvernement du Canada, les IRSC ont entrepris la modernisation de leur système financier en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor. Le nouveau système stabilisera l’infrastructure des IRSC et leur permettra ainsi de mieux soutenir le milieu de la recherche.
- Un examen approfondi et fondé sur des données probantes des pouvoirs et des responsabilités redditionnelles de la haute direction est en cours et devrait respecter le calendrier prévu. Les principales étapes franchies jusqu’à maintenant consistent en la collecte et l’analyse des données probantes et la création d’un groupe de travail sur les instituts relevant du conseil d’administration. Ces mesures devraient renforcer l’efficience et l’efficacité de l’organisme et jeter les bases des prochaines phases de la mise à jour de la gouvernance et de l’examen du modèle des instituts. Se poursuivront au cours de la troisième année la définition de la portée du projet, l’élaboration de son cadre et sa mise en œuvre.
- Le modèle du futur milieu de travail des IRSC, axé sur l’excellence opérationnelle, a été mis en place en juillet 2022. Fruit de deux années de consultations, de recherche, d’analyse et de mobilisation du personnel et des gestionnaires, ce modèle, ainsi que la démarche suivie pour le définir, ont été bien accueillis par le personnel des IRSC; nous continuons d’apporter des modifications au besoin. Les IRSC établissent actuellement des indicateurs de surveillance et de résultats liés aux processus de gestion du changement. Ces mesures guideront l’évaluation en continu du modèle du milieu de travail à mesure qu’il évolue.
- Les IRSC ont lancé plusieurs initiatives en appui au bien-être du personnel, dont :
- l’établissement d’un service d’ombud en santé mentale, où les membres du personnel peuvent parler, dans un espace sûr, de bien-être et de santé mentale ou d’enjeux tels que le harcèlement, l’inclusion et la diversité;
- la mise à jour de la stratégie et du plan d’action en matière de santé mentale afin de réaliser des initiatives visant à réduire la stigmatisation, à renforcer les capacités des membres du personnel et des gestionnaires et à intégrer à la culture des IRSC les facteurs psychosociaux de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
- Le plan d’action des IRSC sur les langues officielles a été mis à jour. Sa mise en œuvre s’étalera sur quelques exercices.
1. Veiller au bien-être et au perfectionnement du personnel
Mesures | État |
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Lancer le nouvel ensemble de programmes pour le bien-être des employés des IRSC et mesurer les résultats | Exécution partielle – échéancier respecté |
Adopter la vision quant au milieu de travail des IRSC et évaluer l’incidence des changements | Exécution partielle – échéancier respecté |
2. Évaluer le modèle actuel des instituts
Mesures | État |
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Continuer à renforcer la collaboration entre les portefeuilles et les instituts des IRSC afin de nourrir la vision d’« une organisation unie » | Exécution partielle – échéancier respecté |
3. Moderniser les activités internes
Mesures | État |
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Élaborer une stratégie pluriannuelle pour améliorer de façon soutenue la gouvernance et la gestion des IRSC | Exécution partielle – échéancier respecté |
Concevoir et mettre en œuvre des activités liées à l’EDI afin de soutenir la modernisation des politiques de RH et des stratégies de recrutement fondées sur des données probantes, et d’éliminer les obstacles systémiques au sein de l’organisation | Exécution partielle – échéancier respecté |
Concevoir et mettre en œuvre une nouvelle structure organisationnelle des IRSC pour appuyer la réalisation des stratégies et des objectifs énoncés dans le plan stratégique | Menée à terme |
Cerner et éliminer les obstacles liés à l’EDI qui entravent la participation au sein des organes consultatifs et de gouvernance des IRSC | Exécution partielle – échéancier respecté |
Moderniser les technologies habilitantes et les systèmes existants | Exécution partielle – échéancier respecté |
Adapter le système financier des IRSC à la nouvelle norme du Secrétariat du Conseil du Trésor pour assurer la viabilité du système, et assurer la conformité des IRSC avec la feuille de route pour l’avenir de la planification des ressources organisationnelles du gouvernement du Canada | Exécution partielle – échéancier respecté |
4. Renforcer les processus de planification et d’établissement des priorités
Mesures | État |
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Mettre en œuvre et améliorer en permanence la démarche de planification intégrée des IRSC | Exécution partielle – échéancier respecté |
5. Rehausser la vitalité des minorités francophones et anglophones du Canada
Mesures | État |
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Améliorer en permanence la façon dont les IRSC s’acquittent du mandat qui leur est confié en vertu de la Loi sur les langues officielles | Exécution partielle – retard |
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