Subvention de fonctionnement : Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes - Fonds pour l'innovation
Foire aux questions
-
Les IRSC accorderont-ils plus de subventions que prévu jusqu’à épuisement du montant total de 9 millions de dollars, ou pourront-ils octroyer un maximum de 15 subventions indépendamment du budget demandé par les candidats?
Le montant total disponible est de 9 000 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder environ 15 subventions.
- Une somme de 3 000 000 $ est disponible pour financer jusqu’à cinq (5) projets de recherche translationnelle.
- Une somme de 6 000 000 $ est disponible pour financer jusqu’à dix (10) projets de recherche sur la mise en œuvre des soins de santé.
Au sein de chaque classe, les demandes jugées pertinentes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier. S’il n’y a pas suffisamment de demandes dans une classe de financement ou s’il manque de demandes subventionnables dans cette classe, les demandes non retenues mais jugées subventionnables seront regroupées et financées par ordre de classement jusqu’à épuisement du budget.
Les IRSC souhaitent octroyer autant de subventions que possible; veuillez donc ne demander que le montant requis pour mener les activités de recherche proposées.
Dans l’éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la possibilité de financement.
-
Un postdoctorant peut-il être considéré comme chercheur indépendant ou stagiaire?
Veuillez consulter les définitions suivantes d’un stagiaire et d’un chercheur indépendant tirées du Glossaire des termes de financement des IRSC. Normalement, les boursiers postdoctoraux sont considérés comme des stagiaires.
stagiaire (trainee)
- Personne qui améliore ses compétences en recherche par une participation active à des recherches et qui travaille sous la supervision d’un chercheur indépendant ou;
- chercheur indépendant qui a pris congé de son poste universitaire ou de recherche.
Par exemple :
- Étudiant de premier cycle qui fait de la recherche dans un établissement universitaire.
- Étudiant des cycles supérieurs inscrit à un programme d’études supérieures dans un établissement universitaire.
- Boursier postdoctoral (postdoctorant) dans un établissement universitaire ou recherche.
- Boursier qui possède déjà un grade professionnel en santé (p. ex. en sciences infirmières, en physiothérapie, en médecine, en dentisterie) dans un établissement universitaire ou recherche.
La liste ci-dessus n’étant pas exhaustive, les candidats sont invités à communiquer avec les IRSC pour obtenir de plus amples renseignements.
chercheur indépendant (independent researcher)
Personne :
- autonome en ce qui concerne ses activités de recherche;
- titulaire d’un poste universitaire ou de recherche :
- au plus tard à la date d’entrée en vigueur de la période de financement;
- qui lui permet de poursuivre le projet de recherche proposé, de mener des travaux de recherche de façon autonome pour toute la durée de la période de financement, de superviser des stagiaires (s’il y a lieu, conformément aux politiques de son établissement) et de publier les résultats de ses recherches;
- qui l’oblige à respecter les conditions de l’établissement relatives à la conduite de la recherche et à la supervision des stagiaires, et à respecter les conditions d’emploi du personnel rémunéré à l’aide de la subvention des IRSC.
Remarques :
- Selon la possibilité de financement, la personne qui ne satisfait pas au critère d’indépendance au moment de la présentation de la demande peut tout de même être approuvée dans le rôle de candidat principal désigné si une lettre officielle de l’établissement administrateur est jointe à la demande pour confirmer qu’elle sera nommée à un poste indépendant au plus tard à la date de début du financement. Reportez-vous à la possibilité de financement en question pour connaître les restrictions possibles.
- Une personne qui répond aux exigences ci-dessus, mais qui est également « stagiaire » au sens du Glossaire des termes de financement des IRSC, est considérée comme « chercheur indépendant » par les IRSC à condition :
- que le projet de recherche ne couvre que les domaines de recherche pour lesquels cette personne est chercheur indépendant, et non les domaines d’étude pour lesquels elle est stagiaire;
- qu’elle puisse démontrer dans sa demande qu’elle aura suffisamment de temps à consacrer à la recherche proposée.
- Dans de tels cas, la personne doit joindre à sa demande une description du domaine d’étude pour lequel elle est stagiaire.
-
Est-ce qu’une seule demande par université est admissible à la possibilité de financement?
Une personne ou une organisation non gouvernementale au Canada ne peut pas présenter plusieurs demandes à titre de candidat principal désigné. Or, une université peut être l’établissement payé de plusieurs candidats.
-
À l’heure actuelle, le résumé de la proposition de recherche ne peut pas dépasser 2 000 caractères dans RechercheNet. Y a t il un moyen de hausser la limite à 3 500 caractères?
Dans RechercheNet, le résumé de la proposition de recherche ne doit pas dépasser 3 500 caractères (espaces compris), ou environ une page. Veuillez suivre les étapes suivantes pour inclure votre résumé dans RechercheNet : rédigez votre résumé dans un document Word en veillant à ce qu’il respecte les formats acceptés par les IRSC pour les demandes et les PDF en pièces jointes et qu’il ne dépasse pas une page; une fois le résumé terminé, copiez-collez le texte à la tâche Préparer le résumé dans RechercheNet; prévisualisez le résumé en format PDF et vérifiez que le texte intégral y est affiché; cliquez sur Enregistrer. La tâche apparaîtra comme terminée, et vous serez redirigé vers la liste des autres tâches à remplir. Si vous devez modifier votre résumé par la suite, veuillez le supprimer dans RechercheNet et suivre à nouveau les étapes ci dessus. Veillez ensuite à terminer les autres tâches de la demande.
-
Peut-on modifier le budget entre l’étape de l’inscription et l’étape de la demande?
À l’étape de l’inscription, la tâche Entrer les renseignements sur le budget vise à recueillir de l’information sur le budget estimé. Vous devez indiquer le budget annuel estimatif de votre projet dans le champ « Montant total demandé aux IRSC ($) année 1 ». Une justification du budget n’est pas exigée à l’inscription. Vous pouvez modifier le budget demandé à l’étape de la demande.
Au moment de présenter votre demande, vous devez fournir une justification détaillée du budget par rapport aux activités prévues et justifier clairement tous les postes budgétaires.
-
Où peut-on trouver le nouveau modèle de CV harmonisé?
Le CV harmonisé des trois organismes est accessible sur le site Web des IRSC. Veuillez noter que, comme les IRSC ont actualisé les mesures en centimètres et en pouces indiquées à la page Formats acceptés pour les demandes et les PDF en pièces jointes, ils s’affairent à modifier les modèles en conséquence. Si le modèle que vous utilisez ne respecte pas les nouveaux formats acceptés par les IRSC, vous devrez modifier les marges manuellement pour qu’elles soient de 2 cm ou 0,79 pouce.
Vous pouvez par ailleurs consulter la foire aux questions sur le CV harmonisé.
-
Les projets menés à l’extérieur du Canada sont-ils admissibles à la possibilité de financement?
Dans le cadre de leur mission, les IRSC visent à favoriser la participation efficace du Canada à la recherche en santé internationale qui profite à la population canadienne et aux personnes du monde entier (voir Collaborations internationales et en santé mondiale). Veuillez noter que la possibilité de financement a pour but de financer des projets novateurs de recherche appliquée visant à combler les lacunes dans la mise en œuvre et à faire progresser les interventions pour améliorer concrètement l’accès aux soins et, par le fait même, la santé des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre dans tout le Canada. En outre, toutes les équipes financées devront communiquer avec la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes au cours des recherches et au terme du projet afin de déterminer et de saisir des occasions de concrètement mettre à profit leurs travaux, le cas échéant.
Afin de vous simplifier la tâche, vous trouverez ci dessous les objectifs des pôles de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes :
- Mobiliser et mettre à l’échelle les connaissances et les modèles de soins nouveaux et actuels en vue d’offrir aux femmes de partout au Canada des services de santé et de bien-être de qualité qui tiennent compte de la spécificité des genres et qui sont adaptés sur le plan culturel.
- Optimiser les retombées de la recherche au sein de la Coalition et ailleurs pour contribuer à la mise à profit des données probantes dans les politiques, la prise de décisions et la planification en matière de santé ainsi que d’appuyer les efforts locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux et fédéraux au chapitre de la santé des femmes.
- Se doter des capacités nécessaires pour la prochaine génération de chercheurs en offrant des possibilités de formation et de mentorat intégrées au sein des pôles afin d’établir un écosystème durable de recherche sur la santé des femmes au Canada.
- S’engager dans des activités communautaires d’établissement des priorités et définir les futurs domaines clés de la recherche sur la santé des femmes en fonction des besoins locaux, régionaux et/ou nationaux.
Bien que certaines activités de recherche peuvent se dérouler à l’extérieur du Canada, la proposition doit indiquer en quoi le projet de recherche répond aux objectifs de la possibilité de financement Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes : Fonds pour l’innovation et comment les candidats coordonneront les activités menées à l’étranger avec celles de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes. Veuillez consulter la possibilité de financement pour connaître tous les critères d’admissibilité.
Veuillez noter également ce qui suit :
- Le candidat principal désigné doit remplir ses principales fonctions au Canada durant toute la période de financement.
- L’établissement payé doit être autorisé à administrer des fonds des IRSC avant que le financement ne puisse être versé (voir la section Administration des fonds de la possibilité de financement).
Les fonds doivent être administrés par un établissement canadien. Les IRSC ne peuvent verser les fonds à l’étranger, mais l’établissement payé principal peut transférer une partie des fonds à un établissement à l’étranger s’il respecte le Guide d’administration financière des trois organismes.
-
Les utilisateurs des connaissances peuvent-ils être établis à l’extérieur du Canada?
Si l’utilisateur des connaissances agit à titre de candidat principal désigné, il doit être rattaché à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou à l’un de ses établissements affiliés, par exemple un hôpital, un institut de recherche ou une autre organisation sans but lucratif qui a un mandat de recherche ou d’application des connaissances en santé. Les utilisateurs des connaissances occupant tout autre rôle peuvent être établis à l’extérieur du Canada.
-
Est-ce que tous les candidats mentionnés dans la demande doivent présenter leur CV? Les utilisateurs finaux (non chercheurs) doivent ils remplir le CV harmonisé des trois organismes? En plus d’obtenir un NIP des IRSC, les cocandidats doivent-ils soumettre un CV commun canadien?
Tous les participants qui occupent un rôle autre que celui de collaborateur, y compris les universitaires, les utilisateurs des connaissances, les candidats non universitaires, les organisations autochtones et les candidats étrangers, doivent téléverser un CV harmonisé des trois organismes un. Seuls les collaborateurs ne sont pas tenus de soumettre un CV harmonisé des trois organismes. Le CV ne doit pas dépasser six pages (cinq pages pour les CV rédigés en anglais). Toute page supplémentaire à cette limite (selon la langue) sera retirée sans autre avis au candidat principal désigné.
Pour obtenir plus de détails, consultez la section Comment faire une demande (Étape 2 – Demande, tâche Identifier les participants) de la possibilité de financement.
Compte tenu des aspects novateurs recherchés dans le cadre de l’initiative, les travaux précliniques en recherche translationnelle sur la mise au point de diagnostics et de traitements sont ils admissibles à la possibilité de financement?
La possibilité de financement permettra d’appuyer des projets pertinents par rapport à l’un des domaines de recherche suivants :
- Recherche translationnelle axée sur l’élaboration et l’adoption accélérées de nouveaux outils de diagnostic, produits thérapeutiques et dispositifs médicaux destinés aux femmes, aux filles et aux personnes de diverses identités de genre.
- Recherche sur la mise en œuvre des soins de santé centrée sur la généralisation de pratiques prometteuses favorisant l’élimination des obstacles auxquels font face les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre dans l’accès aux soins de santé.
Plus précisément, le volet consacré à la recherche translationnelle vise à financer des travaux du laboratoire jusqu’au chevet des patients. Autrement dit, ce volet est axé sur l’application des connaissances actuelles tirées notamment de la science fondamentale, d’études antérieures et d’essais cliniques afin de mettre au point de nouveaux traitements, diagnostics, produits thérapeutiques et dispositifs médicaux efficaces.
Il incombe aux candidats de justifier convenablement dans leur demande en quoi leur projet de recherche remplit les conditions ci dessus et de convaincre les évaluateurs que l’étude proposée cadre avec les exigences et les objectifs de la possibilité de financement.
Les projets doivent-ils être liés à un pôle existant?
À l’étape de la demande, les candidats ne sont pas tenus de faire partie d’un des pôles existants de la Coalition pancanadienne pour la santé des femmes. Toutefois, ils doivent indiquer dans leur proposition comment ils prévoient établir des liens et collaborer avec la Coalition. Tous les projets de recherche financés devront être liés à la Coalition pour que des axes de mobilisation des nouvelles connaissances propices à l’amélioration des politiques, des pratiques et des services de santé destinés aux femmes puissent être dégagés. Cette démarche permet de maximiser les retombées des données probantes sur la santé des femmes et sur les soins ainsi que d’établir une approche intersectionnelle de la recherche et des soins afin de combler efficacement les lacunes persistantes pour l’ensemble des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre, et d’orienter l’amélioration des politiques et des décisions.
Peut-on à la fois soumettre une demande au concours de subventions Projet du printemps 2024 et une demande de subvention de fonctionnement de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes?
La proposition de recherche est considérée comme étant à l’étude une fois qu’elle est soumise aux IRSC. Ainsi, le candidat principal désigné ou les membres de son équipe doivent attendre de recevoir l’avis de décision relative au financement avant de soumettre une demande identique ou substantiellement identique aux IRSC, au CRSNG ou au CRSH. Une fois qu’une demande est financée par les IRSC, le candidat principal désigné et les membres de son équipe ne doivent pas présenter une demande identique ou substantiellement identique à l’un des trois organismes si la date de début du financement indiquée dans la possibilité de financement est antérieure à la date de fin de la subvention en vigueur. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices des IRSC sur les demandes identiques ou substantiellement identiques.
Étant donné que les échéanciers du processus d’évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet du printemps 2024 et le concours de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes se chevaucheront, il n’est pas permis de présenter une demande identique ou substantiellement identique aux deux concours.
Pourquoi le financement débute‑t‑il avant la date de l’avis de décision?
L’échéancier découle d’une procédure administrative fondée sur l’exercice financier des IRSC, qui débute le 1er avril et se termine le 31 mars. Si la date de début du financement est fixée au 1er juin 2024, les candidats principaux désignés recevront un montant correspondant à une période de 10 mois, soit du 1er juin 2024 au 31 mars 2025. Or, l’avis de décision sera envoyé le 28 août 2024 afin d’offrir la latitude nécessaire pour mener à bien la présentation des demandes et l’évaluation par les pairs. Cette mesure ne signifie pas que les équipes financées doivent entamer leur projet avant la date de l’avis de décision; elle permet plutôt de garantir que les équipes recevront un montant correspondant à une période de 10 mois. Si le début du financement est fixé en septembre, les titulaires d’une subvention recevront un montant correspondant à une période de sept mois (de septembre à mars) pour l’année fiscal 2024-25 (du 1er avril 2024 au 31 mars 2025). La date à retenir est la date de l’avis de décision, et non celle de début du financement. Encore une fois, nous tenons à vous assurer que les titulaires d’une subvention n’ont pas à commencer leurs travaux avant la date de l’avis de décision.
Selon l’un des critères d’admissibilité, les candidats principaux désignés doivent œuvrer activement dans le domaine de la santé des femmes. Qu’est-ce que cela veut dire?
Nous reconnaissons que le terme « santé des femmes » est conceptualisé et compris de diverses façons. Nous offrons une définition précise de ce terme dans le cadre de l’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes. Veuillez noter que le concept de santé des femmes ne doit pas nécessairement être inclus dans le titre du poste des candidats principaux désignés, mais il est important que ceux-ci mènent des travaux de recherche dans ce domaine. Ils doivent être en mesure d’indiquer en quoi leur poste ou mandat répond aux critères connexes dans le tableau des participants, la proposition de recherche ainsi que les sections appropriées du CV harmonisé des trois organismes. Veuillez noter qu’il revient aux candidats principaux désignés de juger si leur mandat ou leurs travaux cadrent avec la définition de « santé des femmes » des IRSC. Ces derniers détermineront officiellement l’admissibilité des candidats durant le processus d’évaluation.
- Date de modification :