Trousse d'évaluation simulée : Formation préalable

4.2 L'évaluation par les pairs aux IRSC : de la soumission à la décision

Processus d'évaluation par les pairsNote en bas de page 1

Le processus d'évaluation par les pairs pour le concours de subventions Projet repose sur un groupe d'évaluateurs qui détiennent, individuellement ou collectivement, l'expérience et l'expertise nécessaires pour déterminer la qualité et l'impact potentiel de la recherche proposée ainsi que des activités liées à cette recherche en fonction des objectifs d'évaluation de la possibilité de financement. Ces évaluateurs sont regroupés en comités en fonction de leur expertise et du sujet des demandes présentées.

Les comités d'évaluation par les pairs ont pour responsabilités :

Pour effectuer un survol étape par étape du processus d'évaluation par les pairs et obtenir de l'information au sujet des rôles et des responsabilités des membres de comités, veuillez consulter le Guide d'évaluation par les pairs – Projet. Ce document pourrait également être utile aux candidats qui souhaitent mieux comprendre comment les évaluateurs doivent s'y prendre pour évaluer leurs demandes.

Recherche en santé et analyse comparative fondée sur le sexe et le genre

Les IRSC s'attendent à ce que, dans leur projet de recherche, tous les candidats chercheurs intègrent la perspective du sexe et du genre à leurs plans de recherche, à leurs méthodes, à leurs analyses et à leur interprétation ainsi que dans la diffusion des résultats, au besoin. L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) est une approche qui prévoit l'examen systématique des différences liées au sexe (biologiques) et au genre (socioculturelles) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes ayant une identité de genre différente. L'accent mis sur les ACSG vise à promouvoir une science rigoureuse et sensible au sexe et au genre, qui permettra d'élargir notre compréhension des déterminants de la santé, pour le bien de tous. La section ACGS du site web des IRSC fournit des ressources utiles pour les demandeurs et les évaluateurs, incluant les définitions sur le sexe, le genre et l'ACGS, ainsi que des renseignements sur l'application de l'ACGS à l'élaboration et à l'évaluation des propositions de recherche.

Recrutement pour les comités d'évaluation par les pairs

Les IRSC inviteront des membres du milieu de la recherche en santé à se joindre, en fonction de leur domaine d'expertise, à des comités d'évaluation par les pairs du concours de subventions Projet. Les évaluateurs seront recrutés en fonction d'un ensemble de critères de sélection et en consultation avec les présidents et les agents scientifiques des comités. Les présidents jouent aussi un rôle dans la sélection des agents scientifiques de leur comité.

Des comités permanents d'évaluation par les pairs ont été créés pour le concours de subventions Projet. Les membres principaux des comités seront recrutés pour un mandat d'une durée déterminée (habituellement trois ans, ou six concours). À des fins de stabilité, le mécanisme qui sera mis en place pour le renouvellement de la composition des comités prévoit le remplacement annuel d'au plus le tiers des membres. D'autres membres peuvent se joindre aux comités pour les besoins d'un concours précis, en fonction des demandes reçues et des compétences nécessaires pour l'évaluation des projets.

Le renouvellement de la composition des comités permettra de constamment prendre en compte de nouvelles perspectives dans le processus d'évaluation par les pairs.

Attribution des demandes aux comités d'évaluation par les pairs

Les demandes sont attribuées initialement aux comités qui correspondent au premier choix des candidats. En fonction de l'information fournie au moment de l'inscription, le personnel des IRSC examine les attributions initiales aux comités. Si le nombre de demandes est trop important pour un comité en particulier, le comité sera divisé en deux après consultation avec le président et les deux agents scientifiques du comité.

Un seul agent scientifique par comité est nécessaire pour les besoins de la simulation.

Les présidents et les agents scientifiques seront alors invités à revoir l'attribution des demandes pour leur comité selon le mandat du comité. Si une demande cadre davantage avec le mandat d'un autre comité en mesure de mieux l'évaluer, elle pourrait être réassignée. Les IRSC ont le dernier mot en ce qui concerne l'attribution des demandes aux comités d'évaluation par les pairs.

Attribution des demandes aux évaluateurs

près la confirmation de l'attribution des demandes aux comités d'évaluation par les pairs, les demandes sont assignées aux évaluateurs qui signalent tout conflit d'intérêts et déterminent leur capacité d'évaluer les demandes selon la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Le président et les agents scientifiques du comité d'évaluation par les pairs, en collaboration avec le personnel des IRSC, attribuent chaque demande à trois évaluateurs en fonction de leur déclaration d'expertise.

Pour la simulation, les évaluateurs doivent signer le formulaire de l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité à l'intention des pairs évaluateurs et des observateurs des évaluations par les pairs contenu dans la Trousse avant de recevoir leurs demandes à évaluer. On pourra aussi leur demander, au besoin, de déclarer leur capacité d'évaluation dans le cadre du processus d'attribution des demandes.

Processus de recrutement pour l'évaluation par les pairs

Les présidents du Collège des évaluateurs ont approuvé les critères de sélection applicables au recrutement des présidents, des agents scientifiques et des évaluateurs pour le concours de subventions Projet. Les IRSC recruteront les présidents, les agents scientifiques et les évaluateurs en fonction des critères ci-dessous.

Présidents de comité et agents scientifiquesNote en bas de page 2

Une expérience considérable implique la participation à de multiples activités d'évaluation. Pour répondre aux exigences des demandes en application des connaissances, le président et les agents scientifiques du comité peuvent être sélectionnés en fonction d'une combinaison des critères ci dessus, s'il y a lieu.

Expérience considérable en évaluation par les pairs

Pairs évaluateurs

Expérience en recherche

Expérience en évaluation

Connaissances, expertise et expérience

Les utilisateurs des connaissances seront recrutés en fonction d'une combinaison des critères ci-dessus, selon le cas. Les demandes qui comportent une composante d'application des connaissances intégrée (ACi) seront évaluées à la fois par des chercheurs et des utilisateurs des connaissances.

Composition des comités d'évaluation par les pairs

Les listes des membres des comités d'évaluation par les pairs des concours de subventions Projet sont affichées en ligne une soixantaine de jours après la publication des décisions relatives au financement du concours sur le site web des IRSC.Note en bas de page 3


4.3 Normes de pratique des IRSC pour l'évaluation par les pairs

Lorsqu'ils travaillent pour les IRSC, tous les évaluateurs sont tenus de signer et de respecter les Normes de pratique des IRSC pour l'évaluation par les pairs (NPEP). Pour les besoins de l'évaluation simulée, les participants ont simplement besoin de lire et de comprendre les attentes définies dans les NPEP, qui sont accessibles par le lien fourni à la fin de la présente section.

Les IRSC cherchent à répondre aux plus hautes normes d'excellence et d'intégrité dans l'exercice et la gestion de l'évaluation par les pairs. Ils ont mis en place des mécanismes afin de veiller à ce que les évaluateurs reçoivent le soutien nécessaire pour continuer de satisfaire à ces normes.

L'objectif des normes de pratique des IRSC relatives à l'entente sur l'évaluation par les pairs consiste à promouvoir la transparence et l'excellence en matière d'évaluation en définissant clairement les responsabilités des évaluateurs. L'accord regroupe l'ensemble des principes et des politiques d'évaluation par les pairs des IRSC, permettant à chacun de participer à l'évaluation par les pairs conformément aux normes d'excellence des IRSC.

On demandera aux présidents de concours, aux agents scientifiques et aux évaluateurs d'adhérer à l'Accord sur les normes de pratique des IRSC pour l'évaluation par les pairs avant de participer à une évaluation. Comme pour ce qui est de l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité, les membres des comités qui n'accordent pas leur consentement ne pourront pas participer à l'évaluation par les pairs dans le cadre du concours visé.

Toutes les personnes qui participent à l'évaluation simulée (animateurs, présidents, évaluateurs, etc.) doivent lire les Normes de pratique des IRSC pour l'évaluation par les pairs.


4.4 Aide-mémoire pour assurer la qualité de l'évaluation

L'intégrité du système d'évaluation par les pairs repose sur la capacité des évaluateurs d'exercer un jugement impartial et rigoureux. L'aide-mémoire suivant a été établi comme outil pratique pour aider les évaluateurs à appliquer les critères de qualité de l'évaluation ce qui favorise la cohérence et la justesse des évaluations. Veuillez vous reporter à cet aide-mémoire lorsque vous rédigez vos évaluations.Note en bas de page 4

Critère Definition Interprétation
Caractère approprié (pertinence) Les commentaires sont équitables, compréhensibles, confidentiels et respectueux.
Rigueur L'évaluation est exhaustive, complète et crédible.
  • Justification détaillée pour chaque cote, y compris une description claire et significative des forces et des faiblesses de la demande
  • Commentaires correspondant aux cotes attribuées
  • Inclusion de tous les critères de sélection applicables et exclusion de tout renseignement non pertinent à l'égard de ces critères
  • Commentaires factuels sur la teneur des demandes de subvention
  • Absence d'énoncés qui pourraient permettre de douter des connaissances scientifiques ou des compétences de l'évaluateur
Utilité L'évaluation fournit des commentaires répondant aux besoins des évaluateurs, des candidats et des bailleurs de fonds.
  • Commentaires constructifs qui peuvent aider les candidats à améliorer leurs demandes futures ou à faire avancer leur recherche
  • Évaluation renfermant des renseignements qui permettent à d'autres évaluateurs de comprendre la ou les cotes de l'évaluateur
  • Détails suffisants pour permettre aux IRSC d'analyser et d'affiner les éléments du processus d'évaluation

4.5 Évaluation d'une demande

Composantes de l'évaluation

Les évaluateurs fournissent un résumé de la proposition de recherche pour démontrer leur compréhension des travaux de recherche proposés.

Résumé des progrès réalisés

Il est à noter que certains exemples de demandes fournis dans la Trousse n'incluent pas de résumé des progrès, car cette section n'a été que dernièrement intégrée aux demandes du concours de subventions Projet.

Les évaluateurs doivent également évaluer le résumé des progrès réalisés. Ce document de deux pages appuie la proposition de recherche en donnant aux candidats la possibilité :

Il est à noter que le résumé des progrès réalisés est un exposé et non un compte rendu détaillé des progrès et du financement. Le détail du financement figure dans le CV du candidat, et le résumé des progrès réalisés est complété par d'autres éléments de la demande.

Cotes

Avant la réunion du comité, les évaluateurs attribuent à chaque demande leur cote initiale à une décimale. Il est à noter que les évaluateurs n'ont pas à s'en tenir à cette cote initiale, ils peuvent la modifier à la réunion du comité.

Forces et faiblesses du projet

Les évaluateurs feront aussi état des forces et des faiblesses du projet en fonction des critères d'évaluation. Nous encourageons les évaluateurs à indiquer les forces et les faiblesses pour chaque critère d'évaluation; les forces et les faiblesses qui ont contribué à la cote de la demande doivent être clairement énoncées, car elles remplissent deux fonctions :

Prise en compte du sexe et/ou du genre dans la proposition de recherche

Les évaluateurs doivent fournir des commentaires au sujet de la prise en compte du sexe (en tant que variable biologique) et/ou du genre (en tant que déterminant socioculturel de la santé), et indiquer s'il s'agit d'une force ou d'une faiblesse, ou encore si ces notions ne s'appliquent pas au projet. Les évaluateurs devront également fournir des recommandations aux candidats sur la façon dont ils pourraient améliorer leurs demandes en ce qui concerne la prise en compte du sexe et du genre. Des ressources utiles pour cette évaluation sont fournies dans le site web des IRSC. Note en bas de page 5

Échelle de cotation

L'échelle de cotation varie entre 0,0 et 4,9. Le tableau ci-dessous présente l'échelle de cotation et les définitions. Les évaluateurs sont encouragés à utiliser l'ensemble de l'échelle de cotation.

Descripteur Intervalle Définition
Exceptionnel 4,5 – 4,9 La demande fait preuve d'excellence à l'égard de la plupart ou de la totalité des aspects pertinents Il peut y avoir des lacunes minimes
Excellent 4,0 – 4,4 La demande fait preuve d'excellence à l'égard d'une bonne partie des aspects pertinents, et se révèle acceptable à l'égard de tous les autres Des améliorations sont possibles
Bon 3,5 – 3,9 La demande fait preuve d'excellence à l'égard de quelques aspects pertinents et se révèle acceptable à l'égard de tous les autres Des améliorations s'imposent
Passable 3,0 – 3,4 La demande traite des aspects pertinents d'une manière générale Des améliorations importantes s'imposent
Médiocre 0,0 – 2,9 La demande ne présente pas d'arguments suffisamment convaincants ou présente des lacunes ou des failles importantes

Broad Considerations

Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA)

Les évaluateurs doivent évaluer la productivité dans son ensemble (c.-à-d. non seulement en fonction des publications) et examiner la situation du candidat (p. ex., stade de carrière, historique de congé). Les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), qui reconnaît que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d'articles dans les revues, mais qu'ils peuvent comprendre un large éventail de produits. On encourage les évaluateurs à en tenir compte dans leur évaluation.

Le module d'apprentissage Préjugés dans l'évaluation par les pairs vous aidera à vous familiariser avec l'application concrète des principes de la DORA, c'est-à-dire dans le contexte de vos évaluations. En plus du module, nous vous invitons à approfondir votre connaissance de la DORA et à découvrir les pratiques à adopter et à éviter dans vos évaluations ainsi que des exemples de commentaires contraires aux principes énoncés dans la DORA.

Les principes énoncés dans la DORA concernent l'ensemble des critères de sélection du concours de subventions Projet et tout particulièrement ceux qui s'appliquent à l'évaluation de l'expertise, de l'expérience et des ressources.

Considérations liées à l'intelligence artificielle

Malgré l'essor de puissants outils d'intelligence artificielle, les pairs évaluateurs sont responsables de lire les demandes qui leur sont attribuées et de rédiger des évaluations justes et rigoureuses. Nos collègues des National Institutes of Health ont récemment indiqué que le fait de copier et de coller des demandes, des propositions ou des documents de réunion dans des plateformes d'intelligence artificielle constitutes a breach of confidentiality.

Les questions relatives au plagiat sont abordées dans le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. Les évaluateurs doivent aussi connaître les lignes directrices énoncées par le Collège des évaluateurs sur la qualité de l'évaluation.

L'utilisation de l'intelligence artificielle est un phénomène qui évolue rapidement, et nous travaillons déjà avec nos collègues des trois organismes sur la meilleure façon de fournir des directives cohérentes au milieu de la recherche canadien à ce sujet.

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG)

Les IRSC s'attendent à ce que les candidats intègrent le sexe et le genre à leur plan de recherche lorsqu'il y a lieu. L'ACSG est une approche qui prévoit l'examen systématique des différences liées au sexe (biologiques) et au genre (socioculturelles) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes ayant une identité de genre différente. L'accent mis sur les ACSG vise à promouvoir une science rigoureuse et sensible au sexe et au genre, qui permettra d'élargir notre compréhension des déterminants de la santé, pour le bien de tous.

Qu'attend-on des évaluateurs?

Lors de l'évaluation d'une demande pour la prise en compte du sexe et/ou du genre, les évaluateurs doivent :

Lors de la réunion du comité, les évaluateurs doivent discuter de la prise en compte du sexe et/ou du genre dans la proposition avant d'attribuer une cote consensuelle.

Le section ACGS du site web des IRSC fournit des ressources utiles aux candidats et aux évaluateurs, notamment les définitions du sexe, du genre et de l'ACGS établies par les IRSC, ainsi que des renseignements sur l'application de l'ACGS à l'élaboration et à l'évaluation des propositions de recherche. Elle présente aussi les aspects clés à prendre en considération pour l'évaluation de l'intégration appropriée du sexe et/ou du genre dans une proposition de recherche.

Évaluation des demandes soumises en français

En tant qu'organisme fédéral de financement de la recherche en santé du Canada, les IRSC :

Depuis 2019

Deux pages additionnelles seront désormais allouées pour les propositions de recherche présentées en français dans le cadre du concours de subventions Projet. Cette disposition permettra d'assurer un espace équitable pour les demandes écrites dans l'une ou l'autre des langues officielles, puisque des sources démontrent que des documents rédigés en français nécessitent environ 20 % plus d'espace que des documents semblables en anglais.

Critères de sélection

Dans cette section, chaque sous-critère lié au concept et à la faisabilité est décrit plus en détail. On donne également un résumé du guide d'interprétation et des considérations pour chaque sous-critère. Ces renseignements sont fournis à titre indicatif pour aider à l'évaluation de la demande.

Veuillez noter qu'au moment d'interpréter les critères de sélection, il faut garder à l'esprit que la proposition puisse seulement avoir un impact fondamental ou mécaniste, qui est tout aussi important qu'un impact translationnel. L'impact ne se limite pas à la pertinence sur le plan clinique à court terme. Les évaluateurs doivent déterminer si les travaux permettront des avancées considérables dans le domaine de recherche proposé.

Les évaluateurs donnent une seule cote qui tient compte des trois critères d'évaluation, soit 1) l'importance et l'impact de la recherche, 2) les approches et les méthodes et 3) l'expertise, l'expérience et les ressources. Nous voulons donner aux évaluateurs la souplesse de pondérer les critères de la manière qu'ils jugent appropriée, compte tenu du contexte de la demande évaluée.

Critère 1 – Concept

Sous-critère : Importance et impact de la recherche
  1. L'idée du projet est-elle créative?
    • L'idée du projet fait partie des meilleures à avoir été formulées dans son domaine et découle de pistes de recherche nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé; de recherches nouvelles ou adaptées en science fondamentale, sur les soins de santé, sur les systèmes de santé ou les résultats sur la santé. S'il y a lieu, il faut tenir compte des approches ou méthodes pour l'application des connaissances ou la commercialisation, ainsi que des occasions d'appliquer les résultats de la recherche à l'échelle nationale et internationale.
  2. L'idée du projet repose-t-elle sur un fondement solide?
    • Le projet repose sur une intégration logique des concepts.
  3. Le projet comporte-t-il un but et des objectifs généraux bien définis?
    • Le but et les objectifs généraux du projet sont clairs et bien définis.
    • Le but énonce la raison d'être du projet et ce qu'il devrait permettre d'accomplir en définitive.
    • Les objectifs définissent clairement les pistes de recherche proposées et les activités nécessaires à l'atteinte du but.
    • Les retombées proposées du projet (c.-à-d. les résultats prévus) sont clairement décrites et conformes aux objectifs.
  4. Les contributions prévues du projet sont-elles susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, le système de soins de santé ou les résultats sur la santé?
    • Le contexte et les besoins (problèmes ou lacunes) du projet sont décrits clairement.
    • Les contributions prévues (p. ex. publication dans des revues à comité de lecture) sont définies clairement et devraient être importantes et liées au contexte de la question ou de la lacune ciblée.
    • Les contributions prévues sont réalistes (c.-à-d. qu'elles découlent directement des retombées du projet, et non qu'elles y sont reliées secondairement).
Éléments à prendre en considération

Ce sous-critère n'est pas conçu pour évaluer la faisabilité du projet, l'expertise des candidats ou le potentiel de réussite. Ces aspects sont couverts par le deuxième critère (faisabilité).

La recherche devrait être axée sur la résolution d'une question (p. ex. hypothèse ou interrogation, problème, besoin ou lacune) liée à un aspect du vaste domaine de la santé (recherche biomédicale fondamentale, connaissances liées à la santé, soins de santé, systèmes de santé ou résultats sur la santé).

Selon sa nature, le projet peut être axé sur la recherche ou l'application (la mobilisation) des connaissances ou encore la commercialisation. De plus, encore selon la nature du projet, la justification peut être bien étayée par des données probantes (p. ex. examen de la littérature, recherche antérieure, analyse du contexte, étude de marché, information obtenue des intervenants ou de partenaires). Toutefois, ce niveau de justification n'est pas obligatoire pour tous les types de projets (p. ex. pistes de recherche à risque élevé).

Lorsque les projets sont principalement axés sur la mise en œuvre ou l'application des connaissances/la commercialisation (mise en pratique des résultats de la recherche), l'importance de la recherche devrait être corroborée par les intervenants et partenaires concernés (c.-à-d. ceux qui pourraient directement profiter des retombées du projet).

Considérations du comité de la recherche en santé autochtone (IHR)

Le projet de recherche proposé doit s'inscrire dans les priorités des Premières Nations, des Inuits et/ou des Métis et avoir le potentiel de générer des résultats importants du point de vue des participants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que de la population en général.

Recherche en santé mondiale

Les projets axés sur la santé mondiale, ou comportant des collaborations avec l'étranger, sont admissibles au Programme de subventions Projet. Les IRSC s'intéressent à toutes les idées de recherche (de la recherche fondamentale à la recherche appliquée) ayant le potentiel d'améliorer les connaissances liées à la santé ou les résultats sur la santé au Canada et dans le monde.

Critère 2 – Faisabilité

Sous-critère : Approches et méthodes
  1. Les approches et les méthodes conviennent-elles à la réalisation des retombées et des contributions proposées dans le but de faire progresser les connaissances liées à la santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé?
    • Les approches, les méthodes ou les stratégies de recherche, d'application des connaissances ou de commercialisation sont bien définies, et leur emploi justifié dans la poursuite des objectifs du projet.
    • Le sexe (comme variable biologique) et/ou le genre (comme facteur socioculturel) sont pris en compte dans le plan de recherche, les méthodes, l'analyse, l'interprétation ou la diffusion des conclusions.
    • Les occasions de maximiser les contributions du projet en vue de faire progresser les connaissances liées à la santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats en matière de santé devraient être recherchées et planifiées de manière proactive, mais elles peuvent également se présenter à l'improviste.
  2. L'échéancier et les livrables du projet sont-ils réalistes?
    • L'échéancier du projet convient aux activités proposées. Les principaux jalons et livrables du projet sont conformes aux objectifs et réalistes au regard de la durée du projet.
  3. La proposition fait-elle mention de difficultés potentielles et de stratégies d'atténuation appropriées?
    • La proposition aborde les principaux défis scientifiques, techniques ou organisationnels, et décrit un plan réaliste pour y faire face. On ne s'attend pas à une liste exhaustive.
Considérations liées au sexe et au genre (s'il y a lieu)

Les données probantes montrent que les différences biologiques, et sociales entre les femmes et les hommes contribuent aux différences dans les risques liés à la santé, l'utilisation des services de santé, l'interaction avec le système de santé et les résultats sur le plan de la santé. La prise en compte du sexe et du genre dans la recherche en santé peut contribuer à améliorer la rigueur, la reproductibilité et l'applicabilité de la recherche en santé. Les IRSC s'attendent à ce que tous les candidats intègrent les aspects associés au sexe et au genre à leurs plans de recherche, lorsqu'il y a lieu, comme cela est indiqué sur la page web intitulée Le sexe et le genre dans la recherche en santé. Les ressources pour aider les évaluateurs dans leurs évaluations de la prise en compte du sexe et du genre dans le plan de recherche des demandes sont disponibles sur le site web des IRSC .

Considérations du comité de la recherche en santé autochtone (IHR)

En plus de démontrer l'excellence scientifique (occidentale, autochtone ou les deux), la demande doit montrer comment l'approche et les méthodes de recherche proposées respectent les valeurs et les systèmes de connaissances et d'échange des résultats autochtones, ainsi que le chapitre 9 de l'Énoncé de politique des trois conseils 2 (Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada ou les lignes directrices en matière d'éthique de l'organisation ou de la communauté autochtone partenaire, ou encore expliquer clairement pourquoi d'autres lignes directrices ont été élaborées et entérinées par l'instance de gouvernance pertinente.

Autres aspects à prendre en considération
Sous-critère : Expertise, expérience et ressources
  1. Les candidats possèdent-ils l'expérience et l'expertise voulues pour diriger le projet et produire les retombées et contributions attendues?
    • Les candidats démontrent qu'ils possèdent collectivement l'expertise et l'expérience voulues pour mener le projet à bien (c.-à-d. produire les retombées et les contributions proposées).
    • Les rôles et responsabilités de chaque candidat sont clairement décrits et reliés aux objectifs du projet.
  2. Le niveau d'engagement des candidats est-il suffisant?
    • Le niveau d'engagement (p. ex. en temps et autres contributions) de chaque candidat devrait être compatible avec les rôles et responsabilités décrits.
  3. Le projet a-t-il lieu dans un contexte (établissement d'enseignement ou autre organisme) facilitant sa réalisation et sa réussite?
    • Les candidats ont accès à l'infrastructure, aux installations, au personnel de soutien, aux appareils ou aux fournitures nécessaires pour :
      • remplir leur rôle respectif;
      • collectivement gérer et créer les retombées proposées et produire les contributions proposées.
  4. Le candidat démontre-t-il adéquatement sa productivité et les progrès de son programme de recherche?
    • Dans son résumé des progrès réalisés, le candidat doit :
      • décrire ses réalisations les plus pertinentes;
      • démontrer sa productivité.

Il est à noter que cet élément du sous-critère ne s'applique qu'aux demandes contenant la section Résumé des progrès. Les exemples de demandes fournis dans la Trousse n'incluent pas de résumé des progrès, car cette section n'a été que dernièrement intégrée aux demandes du concours de subventions Projet.

Considérations du comité de la recherche en santé autochtone (IHR)
Autres aspects à prendre en considération

Recommandation budgétaire

Il est à noter que les activités faisant partie de la simulation sont semblables à celles d'une évaluation par les pairs en contexte réel. Cependant, le budget et sa durée sont exclus des discussions de l'évaluation simulée, à moins qu'il ne s'agisse d'une évaluation simulée interne utilisant des demandes réelles fournies par votre établissement.

La détermination du budget ne doit pas être prise en compte dans l'évaluation scientifique; elle ne doit donc pas influer sur la cotation des demandes. Toutefois, les IRSC consulteront les évaluateurs au sujet des budgets et des durées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section 4.2.3 du Guide d'évaluation par les pairs – Projet. Les IRSC se réservent le droit de déterminer le montant final accordé aux subventions.


Participer à une réunion de comité

Après avoir effectué leurs évaluations à la maison, les participants se réunissent afin :

Séquence des étapes de la réunion de comité

1. Aperçu du processus
  • L'animateur donne un aperçu de la simulation, y compris des étapes décrites ci-dessous, et effectue un rappel sur l'assurance de la qualité des évaluations
  • (Pour allégée simulée) Les participants forment de petits comités (de 6 à 8 évaluateurs en plus d'un président et d'au moins un agent scientifique).
  • Tous les participants se présentent à tour de rôle
2. Cotation initiale des demandes
  • Le président annonce la demande qui doit être évaluée.
  • Le président annonce qui sont les évaluateurs en conflit; ceux-ci doivent ensuite quitter la salle (ne s'applique pas à toutes les simulations).
  • Le président annonce qui sont les évaluateurs.
  • Les évaluateurs désignés dévoilent leur cote initiale. Les animateurs utilisent la Fiche de notation pour consigner les cotes initiales des évaluateurs ou tous les participants reçoivent la Fiche de notation pour consigner les cotes
3. Les évaluateurs présentent la demande et leur évaluation
  • L'évaluateur principal (c'est-à-dire l'évaluateur n° 1) présente un résumé (~5 minutes) de la proposition et expose son évaluation, en décrivant les forces et les faiblesses de la proposition, y compris les commentaires sur la prise en compte du sexe et/ou du genre dans le plan de recherche, les méthodes, l'analyse et/ou la diffusion des résultats, le cas échéant.
  • Les évaluateurs secondaires (c'est-à-dire les évaluateurs n° 2 et 3) s'attardent ensuite sur les points où ils sont en accord et en désaccord avec les autres évaluateurs et ils discutent des points qui n'ont pas encore été abordés.
4. Discussion en groupe

Le président entame et anime la discussion du comité :

  • Les évaluateurs sont encouragés à y participer.
  • La discussion devrait porter sur les éléments de la demande mis en évidence durant les évaluations, en particulier ceux sur lesquels repose sa cote.
  • Les divergences d'opinions entre les évaluateurs doivent faire l'objet de discussions.
  • y Si les évaluateurs assignés n'ont pas fait de commentaire sur les éléments de la demande relatifs au sexe et/ou au genre, le président leur demandera, ainsi qu'aux autres membres du comité, de faire des commentaires sur l'intégration d'une ACSG dans la proposition, s'il y a lieu. Ces commentaires doivent être consignés dans les notes de l'agent scientifique, en suivant le gabarit pour les notes de l'agent scientifique, et doivent être émis avant de discuter de la cote consensuelle.
5. Agent scientifique
6. Cote consensuelle établie par les évaluateurs
  • Le président demande aux évaluateurs concernés d'en arriver à une cote consensuelle. Les évaluateurs peuvent se référer à l'échelle de cotation pour les guider dans l'attribution de leur cote.
  • Si un consensus ne peut être atteint, le président déterminera la cote consensuelle en effectuant la moyenne des cotes attribuées par les évaluateurs après la discussion.
  • Les animateurs utilisent la Fiche de notation pour consigner les cotes initiales des évaluateurs OU tous les participants reçoivent la Fiche de notation pour consigner les cotes.
7. Cotations individuelles du comité
  • Tous les membres du comité sont invités à coter la demande; un écart de ± 0,5 par rapport à la cote consensuelle est permis.
  • Les animateurs utilisent la Fiche de notation pour consigner les cotes initiales des évaluateurs OU tous les participants reçoivent la Fiche de notation pour consigner les cotes.
  • Le président et les agents scientifiques ne votent pas.
8. Points à signaler
  • Questions éthiques, admissibilité, utilisation de cellules souches humaines, autres préoccupations, recherche d'intérêt général (en particulier les demandes dont la cote et le niveau attribués par le comité sont élevés)
9. Agent scientifique
  • L'agent scientifique lit les notes finales à des fins de validation/d'approbation par le comité.
10. (facultatif) Séance de récapitulation
  • Discussion sur les leçons apprises et questions des évaluateurs plus expérimentés (présidents). Tous les comités (s'il y en a plus d'un) doivent se rassembler pour cette discussion
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