Partie 5 : La CommunityView Collaboration
Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé
- Avant-propos
- Introduction
- Parti 1 : La « voix du public » guide Vancouver Coastal Health dans la planification des services dans le domaine du VIH
- Parti 2 : Engager les Canadiens dans l'élaboration d'une stratégie en matière de santé mentale au Canada
- Parti 3 : Évaluation des besoins en santé et bien-être de l'île Campobello (2008-2009)
- Parti 4 : Le forum de consultation du commissaire à la santé et au bien-être du Québec
- Parti 5 : La CommunityView Collaboration
- Parti 6 : Défi commun, solution commune : la Stratégie budgétaire concertée de l'Hôpital Northumberland Hills
- Parti 7 : Notre santé. nos perspectives. nos solutions : Établir une vision commune de la santé
- Parti 8 : Utilisation d'un cadre de bien-être holistique et de réseaux du savoir dans la planification des services de santé aux Métis
- Parti 9 : Engagement des intervenants de la société canadienne du sang sur la question du don d'organes et de tissus
- Parti 10 : Mise en banque de tissus humains en C.-B.
- Parti 11 : Racontez votre histoire, donnez forme à vos soins – engagement du Nord-Ouest de l'Ontario
- Parti 12 : Consulter les citoyens de l'Ontario pour guider l'évaluation des technologies de la santé : Le Groupe consultatif des citoyens sur les technologies de la santé
- Parti 13 : Conseil consultatif de patientes en oncologie d'Eastern Health
- Parti 14 : Le conseil de la politique alimentaire de Toronto : 20 ans de leadership communautaire pour un système alimentaire sain, équitable et viable
Saskatoon Health Region
Amanda Clarke, M.H.Sc.
Agente de santé publique, analyste des politiques,
Service de la santé publice du Canada, Agence de la santé publique du Canada
Introduction
Qu'obtient-on lorsqu'on combine une communauté entière, une bonne dose de collaboration et un mélange de points de vue? La CommunityView Collaboration(CVC). CVC (anglais seulement) est un système d'information en ligne contenant des données locales agrégées, des ressources et de l'information sur les sujets de l'heure. CVC vise à : a) rassembler la communauté pour obtenir des renseignements précieux sur les déterminants de la santé et b) contribuer à la santé et au bien-être de la population de Saskatoon en soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes pour la prestation des programmes et des services et l'élaboration des politiques. Ce projet communautaire a vu le jour en 1999, quand les citoyens ont exprimé le besoin d'avoir accès facilement aux données locales. Depuis ce temps, le processus d'engagement inclut surtout les principaux intervenants par des mécanismes comme des dialogues, la mise sur pied d'un comité directeur, le recrutement de champions et des ateliers de « formation des formateurs ». Pour la suite du projet, cependant, CVC fera beaucoup plus appel au public dans le but de promouvoir l'adoption et la viabilité de l'outil dans la communauté. Cette collaboration produit de l'information au service de l'action!
Méthodes
La planification
Les méthodes d'engagement des citoyens de CVC ont évolué au fil des ans selon la phase du projet. Celui-ci a débuté en 1999 par des discussions entre leaders communautaires, comme le médecin-hygiéniste en chef de la région sanitaire de Saskatoon, au sujet de la prise de décision fondée sur des données probantes et du besoin en données locales pour guider la prestation des programmes et des services et l'élaboration des politiques. Cette démarche a été portée à l'attention du comité intersectoriel régional de Saskatoon (SRIC), qui figure parmi dix comités permanents disséminés aux quatre coins de la Saskatchewan pour coordonner les rapports avec les leaders en services sociaux, les partenaires communautaires et les scientifiques. Un de ses principaux objectifs est d'orienter les programmes, les politiques et la répartition des ressources en fonction des besoins et des intérêts variés des citoyens de Saskatoon. Le projet CVC est parrainé par le SRIC.
Une analyse du contexte, dont un examen de la littérature, a été effectuée durant la planification de CVC afin de relever les pratiques exemplaires, les modèles similaires et les théories/principes pouvant guider ce travail. Les principes de l'engagement des citoyens (p. ex. développement des capacités, organisation, coalition, innovation) ont aussi été examinés. CVC repose sur la conviction « que les communautés en santé sont celles qui disposent de secteurs bien intégrés et interdépendants, qui se partagent la responsabilité de résoudre les problèmes et d'accroître le bien-être de la communauté »1.
Les champions du projet, issus des secteurs public et bénévole, ont pris contact avec divers organismes afin d'obtenir leur soutien et leur engagement envers le projet. Quelques réunions de planification ont eu lieu, et la réponse de la communauté a été très favorable à la poursuite du projet. Le comité directeur de CVC, mis sur pied pour assurer la représentation de différents secteurs, se compose actuellement de membres de la municipalité, de la région sanitaire, des services policiers, des divisions scolaires locales, des services sociaux et de l'Université de la Saskatchewan. En exprimant collectivement leurs besoins, ils ont eu un grand rôle à jouer dans l'établissement de la portée et de la structure de CVC.
À l'étape de la conception, la conduite du projet était surtout assurée par le coordonnateur de CVC et le concepteur de l'outil, ProjectLine Solutions Inc. La conversion d'une ressource très technique dans un format simple et convivial a nécessité beaucoup de temps et de ressources. C'est pourquoi le niveau d'engagement était moindre à cette étape. À partir de janvier 2010, lorsque l'outil a été presque prêt, il a fallu réengager activement les intervenants. Le coordonnateur de CVC a organisé un dialogue, des comptes rendus réguliers et des réunions du comité directeur. Il a aussi conçu et mis à l'essai des vidéos de formation en ligne et a offert des séances de « formation des formateurs » à l'intention des leaders sectoriels.
Le lancement
Le lancement officiel de CVC dans la communauté a eu lieu en juin 2011, en présence d'une centaine de personnes. Après un historique de CVC, les champions sectoriels ont donné des présentations où ils ont parlé de l'utilité de CVC pour leur propre travail. L'auditoire se composait de représentants de la communauté, des gouvernements fédéral et provincial, de ProjectLine Solutions Inc. et d'autres organismes et initiatives, comme le Saskatoon Poverty Reduction Partnership (SPRP), d'étudiants universitaires, de membres des médias et de citoyens intéressés. Le lancement a été suivi d'une formation interactive qui a attiré une quarantaine de participants. Les commentaires reçus ont été très positifs (un membre du SRIC a déclaré qu'il s'agissait du meilleur lancement auquel il avait assisté).
Le comité directeur travaille maintenant à former des groupes de travail (technique/données, formation et communications) pour maintenir la fluidité et la viabilité du projet. Les commentaires ont clairement fait ressortir le désir de la communauté d'échanger sur les sujets de l'heure et de faire la promotion des rapports, des articles et des activités communautaires, au moyen de forums interactifs. Le SPRP s'est aussi montré intéressé par ce travail.
De nombreuses utilités possibles de CVC restent à explorer. La mise sur pied de mécanismes d'échange de connaissances adaptés aux publics concernés sera un travail à long terme pour promouvoir et encourager l'engagement des citoyens2. Le projet prendra aussi un virage afin de mettre davantage l'accent sur l'engagement de citoyens autres que les intervenants déjà mobilisés, et l'adoption de l'outil par ceux-ci.
Période | Méthode | Description |
---|---|---|
Depuis 1999 | Champions du projet | Conduite d'une stratégie efficace pour promouvoir le changement3 |
Tout au long de l'étape de conception | Initiative d'engagement communautaire (dialogues et consultations) | Détermination des besoins exprimés par la communauté |
Début de l'étape de conception | Analyses du contexte et de rentabilisation | Recrutement de partenaires potentiels |
Début de l'étape de conception | Comité directeur et réunions tout au long de l'étape de planification | Représentation des partenaires intersectoriels |
En cours | Présentations et séances d'information aux gouvernements fédéral, provincial et régional | Par exemple : Sous-comité sénatorial sur la santé des populations (2008) et ministères provinciaux |
2004 à été 2011 | Coordonnateur à temps plein | Soutien au projet et regroupement des intervenants |
En cours | Listes de diffusion électronique | Information continue des intervenants |
Hiver 2011 | Mise en ligne de vidéos de formation sur CVC | Information sur les fonctions de CVC et promotion de l'outil |
Depuis le printemps 2011 | Séances de formation des formateurs | Formation d'experts sur CVC au sein de chaque organisation |
Juin 2011 | Lancement du site Web communautaire | Ouverture du site Web; auditoire d'une centaine de personnes |
Juin 2011 | Couverture médiatique | Présence de journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision au lancement communautaire |
Juin 2011 | Sondage en ligne auprès des utilisateurs | Collecte d'information sur la situation actuelle et orientation des prochaines étapes |
Octobre 2011 | Groupes de travail (technique/données, formation et communications) | Réponse aux besoins actuels; création de groupes de travail particuliers par le comité directeur |
En cours | Présentations à des conférences | Exemples de présentations en 2011: « Housing Ideas that Matter Housing Tools that Work »; « Western Canada Medical Health Officers »; et « World Alliance for Risk Factor Surveillance » |
En cours | Formation sur CVC par des étudiants de l'Université de la Saskatchewan | Conception par des étudiants à la maîtrise (M.S.P.) d'une séance de formation à offrir en permanence à l'Université |
En cours | Mécanismes d'échange de connaissances innovateurs | Promotion de l'engagement des citoyens et de l'adoption de l'outil par les citoyens |
Résultats et impact
Le travail d'engagement a permis de créer un système plus sophistiqué répondant aux besoins en information de la communauté. Lorsque les utilisateurs des connaissances sont inclus dès le départ, les probabilités d'utilisation sont beaucoup plus élevées. Dans le cas de CVC, les utilisateurs deviennent aussi des producteurs et des mobilisateurs de connaissances4. Des utilisateurs ont déjà indiqué comment ils se serviront de CVC :
- La police de Saskatoon utilisera CVC comme outil de répartition des ressources et de conception/mise en œuvre de programmes de prévention.
- Centraide du grand Saskatoon surveillera l'évolution de l'état de santé et de la qualité de vie des enfants des quartiers les plus pauvres de la ville, où des programmes ciblés sont mis en œuvre.
« Les données locales sont aujourd'hui rapidement accessibles pour les besoins non seulement de nos programmes et de nos services, mais aussi de nos projets intersectoriels. L'utilisation de données probantes pour guider notre travail permet de valider notre processus décisionnel. »
- Un citoyen participant
Un an après le lancement de CVC (juin 2012), on effectuera une évaluation officielle des impacts pour cerner les lacunes et les possibilités et mesurer l'adoption de CVC et l'utilisation de l'information offerte. La collecte de données a déjà commencé. Un exemple d'impact est le renforcement des liens communautaires entre intervenants de différents secteurs. L'impact de CVC, y compris sur l'engagement des citoyens, sera évalué en fonction de certains des critères suivants :
- nombre de sondages auprès des utilisateurs, de consultations de la page Web et de séances de « formation des formateurs »;
- nombre de politiques, de pratiques et de projets intersectoriels découlant de l'information, des ressources et des projets de CVC, avec exemples de résultats et de mesures prises par les citoyens utilisateurs de CVC;
- nombre de membres du comité directeur qui demeurent participants et champions;
- adoption de ce modèle dans d'autres régions et provinces.
Leçons apprises
Plusieurs leçons ont été tirées de ce processus d'engagement des citoyens. L'engagement est un processus à long terme qui ne se termine pas avec le lancement de CVC. Différents niveaux d'engagement ont été associés aux processus de planification, de conception et de mise œuvre. La clé pour nous était d'avoir une « porte battante » permettant aux personnes/organisations d'entrer et sortir à volonté. Wenger compare ce concept à « la construction de bancs sur les lignes de côté »5. Avec le SRIC comme modèle pour le travail intersectoriel en services sociaux, nous encourageons fortement d'autres organismes à engager différents secteurs dans leurs projets, car cela enrichit les perspectives. Nous devons aussi continuer d'étudier comment l'outil peut être aisément intégré au travail des utilisateurs, étant donné qu'il faut une valeur ajoutée pour stimuler l'adoption à l'avenir6. Enfin, l'influence des champions du projet dans différents secteurs ne peut être passée sous silence. « Les champions du projet donnent un sens stratégique à l'innovation et le communiquent. Ils font sans cesse la promotion de l'innovation, ils vendent l'idée à la haute direction afin d'obtenir des ressources, et ils recrutent et motivent d'autres partisans de l'innovation »7. Malgré son lancement récent, CVC restera toujours une œuvre inachevée, mais durable, grâce à l'engagement continu des citoyens.
Notes en bas de page
- Note en bas de page 1
-
Centre for Disease Control and Prevention, Principles of Community Engagement (anglais seulement)(Atlanta, Georgia, 1997) (consulté le 15 janvier 2012).
- Note en bas de page 2
-
Instituts de recherche en santé du Canada, Engagement des citoyens (modifié le 1er juin 2011) (consulté le 15 janvier 2012).
- Note en bas de page 3
-
J. M. Howell, C. M. Shea et C. A. Higgins, « Champions of Product Innovations—Defining, Developing, and Validating a Measure of Champion Behaviour », Journal of Business Venturing 20.5 (2005), p. 641-661.
- Note en bas de page 4
-
Le terme « mobilisation des connaissances » est employé ici au sens de « dialogue interactif pour livrer et recevoir un message », « engager une personne dans un processus » et « échanger un processus ou un produit ». Voir le Consortium canadien pour l'interprofessionnalisme en santé, Dissemination Strategy (anglais seulement) (consulté le 15 janvier 2012). Pour en savoir plus sur la probabilité accrue d'utilisation des connaissances découlant de l'engagement initial des utilisateurs, voir J. Abelson,S. Montesanti, K. Li, F. P. Gauvin et E. Martin, Stratégie de participation publique interactive efficace à l'élaboration des politiques et des programmes de santé (Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé) (consulté le 15 janvier 2012).
- Note en bas de page 5
-
E. Wenger, R. McDermott et W. M. Snyder, Cultivating Communities of Practice: A Guide to Managing Knowledge (Boston: Harvard Business School Press, 2002) (consulté le 27 janvier 2012).
- Note en bas de page 6
-
J. Liebowitz, R. A Schieber, et J. Andreadis, Knowledge Management in Public Health (Boca Raton, FL: CRC Press, 2009), p. 178.
- Note en bas de page 7
-
J. M. Howell et coll., « Champions », p. 646.
- Date de modification :