Partie 14 : Le conseil de la politique alimentaire de Toronto : 20 ans de leadership communautaire pour un système alimentaire sain, équitable et viable

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé

Catherine L.Mah, Scientist, Centre for Addiction and Mental Health, and Member, Toronto Food Policy Council
Lauren Baker, Coordinator, Toronto Food Policy Council

Introduction

En 2011, le Conseil de la politique alimentaire de Toronto (Toronto Food Policy Council) a célébré ses 20 ans de leadership communautaire dans le domaine de la politique alimentaire municipale1. Le CPAT constitue une étude de cas bien rodée et utile, qui présente un modèle d'engagement des citoyens dans des collaborations intersectorielles visant à améliorer la santé des populations. Les conseils de la politique alimentaire (CPA) sont reconnus dans le monde entier comme un moyen innovateur d'engager les citoyens dans l'élaboration des politiques liées au système alimentaire, y compris sur les questions relatives à la production agricole, à la santé publique, au développement économique, au bien-être communautaire, à la justice sociale et à la durabilité écologique. En Amérique du Nord, on recense plus d'une centaine de CPA créés pour cerner les possibilités d'amélioration du système alimentaire2. Bien que les CPA soient si communs, leur impact, leurs processus délibératifs et leurs capacités en santé commencent à peine à être évalués3.

Pourquoi engager les citoyens?

Les CPA ont été créés dans le contexte nord-américain il y a une trentaine d'années, mais leur adaptabilité les a rendus populaires partout dans le monde. Ils fonctionnent généralement au niveau infranational (local, régional, provincial/d'État) et regroupent des intervenants du système alimentaire aux perspectives diverses, allant de la production alimentaire jusqu'à la gestion des déchets alimentaires.

Les CPA incarnent et vendent l'idée que la démocratie participative est efficace, à savoir que les citoyens peuvent jouer un rôle utile dans les discussions stratégiques sur des questions vastes et complexes, même lorsque la majeure partie de l'expertise et du pouvoir dans les systèmes alimentaires est concentrée aux échelons supérieurs des secteurs public et privé.

Contrairement à d'autres formes de participation des citoyens, comme les consultations ponctuelles, les conférences de consensus et les jurys ou groupes de travail spéciaux, les CPA cherchent souvent à assumer un rôle à long terme comme consultants auprès des décideurs ou comme promoteurs de la réforme du système alimentaire. Cela dit, les CPA varient dans leurs formes et leurs fonctions. Par exemple, certains sont officiellement intégrés aux structures gouvernementales, tandis que d'autres n'ont aucun lien avec les gouvernements.

Méthodes

Historique

Le Conseil de la politique alimentaire de Toronto est le premier CPA au Canada. Sa fondation, en 1991, reposait largement sur l'idée que l'alimentation et la santé sont intimement liées. Sa gestation remonte aux années 1960 et a duré jusqu'au milieu des années 1980; le désir de créer un CPA pour Toronto est né sous l'impulsion du mouvement des Villes-santé (aussi lié au lancement du mouvement pour la santé dans toutes les politiques), de la Convention de l'ONU sur les droits sociaux, économiques et culturels de 1976 et de la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé de 19864. Le CPAT a vu le jour sous l'influence de défenseurs de la santé publique comme Trevor Hancock, des grands théoriciens du système alimentaire, dont Tim Lang (alors à la London Food Commission) et d'alliés politiques comme Jack Layton, qui était alors conseiller pour la ville de Toronto et président du Toronto Board of Health.

Le CPAT a d'abord centré son action sur le problème de la faim et les questions de sécurité alimentaire et de justice sociale. Par exemple, il a influencé le choix des questions alimentaires et sanitaires justifiant la mise en place de programmes et de politiques. Au début des années 1990, le CPAT a joué un rôle clé dans la création du programme Good Food Box de FoodShare, visant la distribution d'aliments locaux sains et abordables dans tout Toronto. Les efforts du Food and Hunger Action Committee et la publication d'une série de documents d'orientation ont débouché sur l'attribution de subventions municipales pour la mise en œuvre de projets alimentaires dans la communauté. En 2001, à la suite de ce travail au niveau des politiques, la Charte alimentaire de Toronto a été approuvée par le conseil municipal. Le CPAT collabore actuellement à des initiatives stratégiques hors des limites de la ville, et il a entrepris un important travail de recherche et de revendication pour prévenir l'utilisation de l'hormone de croissance recombinante bovine (rBGH) dans l'industrie laitière canadienne.

Structure et rôle actuels

Le CPAT, qui fonctionne à titre de sous-comité du Toronto Board of Health, possède un coordonnateur à temps plein employé par le Bureau de santé publique de Toronto. Il compte en tout temps jusqu'à 30 membres, dont des élus municipaux et des citoyens bénévoles riches d'une expérience organisationnelle et communautaire diversifiée. Ces membres représentent une variété de perspectives sur l'alimentation et la santé. Par exemple, les membres actuels sont issus du milieu universitaire, de l'industrie agricole, des industries des services alimentaires, de l'accueil, de l'alimentation au détail et du marketing, des milieux de la nutrition et de la promotion de la santé et d'organismes communautaires, de défense des intérêts et de jeunes. Les nouveaux membres, qui doivent soumettre leur candidature, sont approuvés une fois par année par le Board of Health. Les membres du CPAT sont chargés de mettre leur expérience et leur perspective stratégique au service de la politique alimentaire, et ils ne représentent pas leur organisation ou secteur.

Résultats et impact

Malgré son absence de pouvoir législatif officiel et son budget modeste, le CPAT exerce une influence considérable sur la politique alimentaire à l'intérieur et à l'extérieur des limites de Toronto, jouant un rôle clé dans la détermination des enjeux alimentaires, l'organisation communautaire et la défense des intérêts. C'est une ressource pour les élus municipaux de Toronto lorsque les questions alimentaires sont à l'ordre du jour des réunions du conseil et des comités municipaux, et il agit comme groupe de référence communautaire pour la nouvelle Stratégie alimentaire de Toronto sous la conduite du Bureau de santé publique de la ville. Le CPAT a permis la création du réseau provincial de défense des intérêts alimentaires Sustain Ontario, et il a soutenu l'établissement du premier CPA jeunesse au monde. Il joue un rôle clé comme facilitateur du dialogue (y compris à des réunions publiques bimensuelles) entre divers intervenants du système alimentaire.

Leçons apprises

À la lumière des fondements du CPAT et de ses perspectives futures, des leçons clés ressortent sous deux thèmes.

Premièrement, le CPAT illustre bien et de façon concrète ce qu'on appelle souvent « le pouvoir rassembleur de la nourriture ». Même s'il doit constamment revoir sa composition pour s'assurer qu'elle demeure adéquate, stratégique et en mesure de contribuer à tout un éventail de dossiers actuels et émergents, le CPAT s'est toujours montré capable de mobiliser des gens de divers secteurs, disciplines et partis politiques autour de questions alimentaires d'intérêt commun. Pour demeurer pertinent, le CPAT doit continuer d'évoluer comme ressource pour ses membres, en comblant les besoins en réseautage et en développement professionnel et en facilitant le dialogue (y compris avec des experts) sur des enjeux pertinents pour les défenseurs des causes alimentaires et les gens qui travaillent sur le terrain.

Deuxièmement, même si le CPAT n'a pas accès aux leviers du pouvoir politique municipal, il joue un rôle clé de collaboration avec les communautés, les responsables des politiques et les élus municipaux pour cerner les besoins en nouvelles politiques et offrir ses conseils. Comme plateforme stratégique, le CPAT facilite l'expression des intérêts de la communauté, mais il ne peut légiférer directement. Son rôle de liaison doit donc être soutenu et cultivé. Le CPAT doit aussi continuer de prioriser stratégiquement ses débats sur la multitude d'enjeux possibles liés au système alimentaire en fonction des possibilités d'action concrète.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Toronto Public Health, Toronto Food Policy Council (anglais seulement) (2011) (anglais seulement) (2011) (consulté le 12 juillet 2011); Toronto Board of Health, Minutes: Item HL4.3 from Toronto Food Policy Council 2010-2011 Report and Membership Update (consulté le 12 juillet 2011).

1

Note en bas de page 2

Community Food Security Coalition, page Web du North American Food Policy Council (anglais seulement) (consulté le 31 octobre 2011).

2

Note en bas de page 3

Voir Centres for Disease Control and Prevention (É.-U.), Food Policy Councils (anglais seulement) (2010) (consulté le 28 juin 2011); Centres for Disease Control and Prevention (É.-U.), Food Policy Councils Make Healthier Places (anglais seulement) (2010) (consulté le 28 juin 2011); A. Harper, A. Shattuck, E. Holt-Gimenez, A. Alkon et F. Lambrick, Food Policy Councils: Lessons Learned (Oakland, CA : Food First/Institute for Food and Development Policy, 2009).

3

Note en bas de page 4

Alison Blay-Palmer, « The Canadian Pioneer: The Genesis of Urban Food Policy in Toronto », International Planning Studies, 14.4 (2010) : p. 401-416.

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