Structures de gouvernance |
Les IRSC disposent d’un cadre d’ACS+ pour coordonner les travaux dans ce domaine et mettre en œuvre les engagements envers le portefeuille de la Santé et le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Ce cadre cherche à renforcer la capacité des IRSC dans ce domaine et à soutenir la pratique de l’ACS+ par l’entremise de trois volets.
- L’ACS+ dans la recherche financée par les IRSC : ce volet vise la prise en considération de l’ACS+ dans les plans et les méthodes de recherche, l’analyse et l’interprétation des résultats, et la dissémination des constatations.
- L’ACS+ dans le système de financement des IRSC : ce volet vise à assurer aux personnes admissibles un accès équitable aux fonds des IRSC.
- L’ACS+ dans le milieu de travail des IRSC : ce volet vise à s’assurer que les IRSC exercent leurs activités de manière équitable.
- Instruments : lois et politiques fédérales (Loi sur l’équité en matière d’emploi, Loi sur le multiculturalisme canadien, Loi sur les langues officielles, Politique sur le harcèlement en milieu de travail).
Le centre de responsabilité de l’ACS+ des IRSC dirige, améliore, soutient et surveille la mise en œuvre du cadre des IRSC sur l’ACS+ et la pratique réelle de l’ACS+. Les IRSC ont un modèle de cochampions pour l’ACS+. La vice-présidente aux programmes de recherche joue le rôle de cochampionne de l’ACS+ et est chargée de la mise en œuvre de l’ACS+ dans l’ensemble des IRSC, avec le soutien des agents de liaison de l’ACS+ et du personnel de la Direction des politiques scientifiques. La directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes est l’autre cochampionne de l’ACS+; elle donne des conseils sur la mise en œuvre de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACSG) dans le contexte de la recherche en santé. Le conseil scientifique et un groupe de travail interne sur l’équité fournissent des conseils stratégiques sur les questions liées à l’ACS+, alors que la haute direction se charge des conseils opérationnels et de la prise de décisions. En outre, le point Équité, diversité et inclusion (EDI) figure en permanence à l’ordre du jour du conseil d’administration, l’organe chargé d’élaborer et d’approuver les orientations stratégiques, les objectifs et les politiques des IRSC.
Pour surveiller l’ACS+ dans la recherche qu’ils financent, les IRSC vérifient l’intégration des questions de sexe et de genre dans toutes les propositions de recherche. Sur le plan du système de financement, les candidats doivent remplir le Formulaire de déclaration volontaire des trois organismes, qui permet de recueillir des renseignements sur l’âge, le genre et l’identification comme Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée. Pour ce qui est de l’évaluation des programmes de financement, les IRSC mènent des sondages auprès des candidats et des récipiendaires pour surveiller les retombées pour quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi et en fonction du genre. Enfin, pour ce qui est de l’ACS+ dans le milieu de travail, les IRSC s’assurent que le personnel et les membres du conseil d’administration suivent la formation sur l’ACS+, en plus de participer aux sondages du portefeuille de la Santé pour évaluer les connaissances du personnel et l’application de l’ACS+. |
Ressources humaines |
Nombre total d’ETP : 6,6
- ETP qui faisaient partie d’un centre de responsabilité de l’ACS+ : 3,85
- Autres ETP : 2,75
|
Initiatives majeures : résultats obtenus |
Plan d’action sur l’ACSG en recherche
Le plan d’action sur l’ACSG en recherche vise à intégrer systématiquement les considérations liées au sexe et au genre à la recherche financée par les IRSC afin de faire en sorte qu’elle soit pertinente et utile pour la population diversifiée du Canada. Les IRSC appellent tous les candidats à intégrer les notions de sexe et de genre à toute demande de financement, s’il y a lieu. Pour le Programme de subventions Projet, les évaluateurs doivent évaluer l’intégration du sexe ou du genre dans les propositions de recherche. Cette initiative correspond au domaine « Réduction de la pauvreté, santé et bien-être » du Cadre des résultats relatifs aux genres. Les différences de sexe et de genre influent sur les risques liés à la santé, l’utilisation des services de santé, l’interaction avec le système de santé et les résultats sur la santé.
L’indicateur de rendement pour cette initiative est « % des recherches tenant compte du sexe ou du genre ». En 2018-2019, 62,4 % des recherches financées par les IRSC tenaient compte du sexe ou du genre. Les résultats sont aussi rapportés dans le Cadre ministériel des résultats et seront accessibles dans l’InfoBase du GC. Pour le concours du Programme de subventions Projet de l’automne 2018, les IRSC ont évalué qualitativement l’intégration du sexe et du genre dans les propositions de recherche afin de cerner les obstacles et les besoins en renforcement des capacités. Ils ont conclu que le milieu de la recherche des IRSC est maintenant beaucoup mieux sensibilisé à l’ACSG. En revanche, du matériel d’apprentissage ciblé est nécessaire pour renforcer les capacités des candidats et des évaluateurs en matière d’ACSG.
Questionnaire de déclaration volontaire (auparavant appelé plan d’action en matière de données sur l’équité et la diversité)
Depuis mai 2018, quiconque soumet sa candidature à un programme des IRSC doit remplir un questionnaire de déclaration volontaire. Conçu avec le CRSNG et le CRSH, ce questionnaire permet de recueillir de l’information sur cinq dimensions de l’équité (décrites plus haut) afin d’assurer un suivi efficace du rendement en matière d’équité dans le système de financement des IRSC et d’orienter l’élaboration de solutions politiques fondées sur des données probantes pour accroître l’EDI dans le secteur de la recherche. Les IRSC utilisent les données recueillies afin de mesurer et de suivre l’indicateur de rendement sur le nombre et la diversité des chercheurs et des stagiaires soutenus pour chacun de leurs programmes. Les résultats sont dévoilés à l’interne, dans les profils des programmes. Les pairs évaluateurs et les membres des comités consultatifs devraient aussi avoir à remplir le questionnaire, respectivement à partir de 2019 et 2020.
Programme de subventions Fondation
Le Programme de subventions Fondation finance des chercheurs en santé. Toutefois, les analyses des résultats des concours montrent que les candidats sont moins susceptibles de recevoir du financement s’ils sont de sexe féminin, s’ils sont jeunes et s’ils travaillent dans un petit établissement. On remarque surtout que le taux de réussite des femmes est invariablement inférieur à celui des hommes à l’étape 1 (où l’on évalue notamment le calibre du candidat), mais pas à l’étape 2 (où l’on évalue notamment la qualité du projet). Plusieurs mesures ont été prises pour remédier à la situation, entre autres l’imposition d’une proportionnalité dans le nombre de femmes qui passent à l’étape 2 et l’obligation pour les pairs évaluateurs de suivre un module sur les préjugés inconscients. En avril 2019, les IRSC ont décidé de mettre fin au Programme, en partie à cause de ces disparités constantes, propres à ce programme.
Subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Les subventions de renforcement de la capacité des établissements en EDI sont remises par les trois organismes pour soutenir les établissements postsecondaires dans la création et la mise en place d’activités de repérage et d’élimination des obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et à la rétention des membres des groupes sous-représentés. Dans le cadre du concours pilote, lancé en mars 2019, 15 établissements ont reçu une subvention.
Fonds Nouvelles frontières en recherche
Le fonds Nouvelles frontières en recherche est un fonds des trois organismes qui soutient la recherche internationale et interdisciplinaire qui présente des risques élevés et demande des résultats rapides. Son principal objectif n’est pas de favoriser l’EDI, mais il impose aux candidats et aux évaluateurs des critères en la matière. Par exemple, les candidats doivent accorder à des membres de groupes sous-représentés – femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées – un rôle important dans leur équipe de recherche. Le comité d’évaluation, qui est multidisciplinaire et multisectoriel, doit aussi respecter certains principes d’EDI. Lors du concours inaugural, lancé en décembre 2018 et réservé aux chercheurs en début de carrière, 157 subventions ont été accordées.
|
Capacité d’établissement de rapports et données |
Recherche libre
- Données sur les candidats recueillies avant mai 2018 : sexe, langue de correspondance, région, taille de l’établissement et étape de carrière. Depuis mai 2018 : âge, genre et auto-identification comme Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée. Analyse des tendances dans les proportions des candidats faisant partie de ces sous-groupes.
- Rapports publics
Recherche priorisée
- Données sur les candidats recueillies avant mai 2018 : sexe, langue de correspondance, région, taille de l’établissement et étape de carrière. Depuis mai 2018 : âge, genre et auto-identification comme Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée. Analyses des tendances dans les proportions des candidats faisant partie de ces sous-groupes.
- Rapports publics
Formation et soutien professionnel
- Données sur les candidats recueillies avant mai 2018 : sexe, langue de correspondance, région, taille de l’établissement et étape de carrière. Depuis mai 2018 : âge, genre et auto-identification comme Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée. Analyses des tendances dans les proportions des candidats faisant partie de ces sous-groupes.
- Rapports publics
|